Définition de « barbouilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbouilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbouilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbouilla et répondre à la question quelle est la définition de barbouilla ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe barbouiller.

    Pas de définition complémentaire
    BARBOUILLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? [xves. intrans. « balbutier » (J. Le Fèvre, Lament. de Mathéolus, I, 1295, éd. van Hamel : Ma langue n'ose babouillier [imprimés du xves. barbouyllier], Tant crient celle de ma mouillier)]. B.? 1. xves. trans. « troubler » (Therence en franç., fo173 a dans Gdf. Compl. : Ha j'entens bien Maintenant ce qui te tempeste Et qui te barbouille la teste); 1511 fam. « remuer, troubler » (Gringore, II, 14 : Le vin au ventre me barbouille); 1845 barbouiller le c?ur (Besch.); 2. a) 1611 intrans. « passer un enduit » (Cotgr.); av. 1654 « peindre grossièrement » (Guez de Balz., Avis écrit dans Littré : Je ne veux plus peindre; mais je veux encore moins barbouiller); b) 1580-92 trans. « écrire beaucoup et souvent inutilement ou mal » (Montaigne, I, 293 dans Littré); 1672 pronom. « se charger, s'embarrasser de » (Molière, Les Femmes savantes, IV, 3 dans ?uvres Complètes; éd. du Seuil, p. 619 a); 1680 (Rich. : Barbouiller. Composer mal, peindre mal); 3. 1550 trans. « salir, souiller » (Trad. de l'hyst. des plant. de L. Fousch. C.LV dans Gdf. Compl. : Ce fruit a le jus rouge comme sang, duquel il teint et barbouille les mains); 4. a) 1611 « mélanger » (Cotgr.), attest. isolée; b) 1690 « rendre confus, embrouiller (d'une chose) » (Fur. : [...] Il a tellement barbouillé et embrouillé cette affaire, qu'on n'y connoit plus rien); av. 1755 « id. (d'une pers.) » (St Simon, 53, 134 dans Littré). Prob. issu de barboter*, avec substitution de finale d'apr. des verbes tels que souiller, brouiller, cf. aussi touiller, patrouiller.

    barbouilla au Scrabble


    Le mot barbouilla vaut 14 points au Scrabble.

    barbouilla

    Informations sur le mot barbouilla - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barbouilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbouilla

    Les rimes de « barbouilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de barbouilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de commissariats      Rimes de bégaya      Rimes de variât      Rimes de mafia      Rimes de embarbouilla      Rimes de gargouilla      Rimes de vrilla      Rimes de réexpédia      Rimes de barbouilla      Rimes de grilla      Rimes de gracias      Rimes de déifia      Rimes de densifia      Rimes de embrouilla      Rimes de gardénia      Rimes de balayât      Rimes de Pontillas      Rimes de détailla      Rimes de actionnariat      Rimes de tailla      Rimes de cafeterias      Rimes de débrouilla      Rimes de trattoria      Rimes de sépias      Rimes de tortilla      Rimes de chlamydia      Rimes de frétilla      Rimes de travailla      Rimes de bâilla      Rimes de relaya      Rimes de vitrifia      Rimes de rubia      Rimes de appuyât      Rimes de vedettariat      Rimes de galimatias      Rimes de mayas      Rimes de burgraviat      Rimes de media      Rimes de tafia      Rimes de louvoyât      Rimes de sourcilla      Rimes de pliât      Rimes de tortillas      Rimes de cafétéria      Rimes de manzanilla      Rimes de recopiât      Rimes de octavia      Rimes de chouïa      Rimes de édifia      Rimes de tibias     

    Mots du jour

    commissariats     bégaya     variât     mafia     embarbouilla     gargouilla     vrilla     réexpédia     barbouilla     grilla     gracias     déifia     densifia     embrouilla     gardénia     balayât     Pontillas     détailla     actionnariat     tailla     cafeterias     débrouilla     trattoria     sépias     tortilla     chlamydia     frétilla     travailla     bâilla     relaya     vitrifia     rubia     appuyât     vedettariat     galimatias     mayas     burgraviat     media     tafia     louvoyât     sourcilla     pliât     tortillas     cafétéria     manzanilla     recopiât     octavia     chouïa     édifia     tibias     


    Les citations sur « barbouilla »

    1. Ci-gît qui toujours babilla,
      Sans avoir jamais rien à dire;
      Dans tous les livres farfouilla,
      Sans avoir jamais pu s'instruire,
      Et beaucoup d'écrits barbouilla,
      Sans qu'on ait jamais pu les lire.


      Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, V, Epitaphe (1712) (Laplace dit qu'elle a été faite pour un M. de Sardières.)


    2. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    3. L'homme dans la nuit reste ce qu'il est dans le jour, un à peu près. L'homme le plus volontaire n'est qu'une esquisse, qu'un barbouillage sur le décor humain.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


    4. Ci-gît qui toujours babilla, - Sans avoir jamais rien à dire, - Dans tous les livres farfouilla, - Sans avoir jamais pu s'instruire, - Et beaucoup d'écrits barbouilla, - Sans qu'on ait jamais pu les lire.

      Auteur : Voltaire - Source : Epitaphe de Monsieur de Sardières


    5. Un flot de sang échappé de la bouche barbouillait son menton et son cou, imbibait la neige.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    Les citations sur barbouilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbouilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbouilla »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbouilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barbouilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbouilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbouilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barbouilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barbouilla     Citation sur barbouilla   Poèmes barbouilla   Proverbes barbouilla   Rime avec barbouilla    Définition de barbouilla  


    Définition de barbouilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbouilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barbouilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:35:01