Définition de « grilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Grilla et répondre à la question quelle est la définition de grilla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe griller.

    Pas de définition complémentaire
    GRILLER1, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 1155 « supplicier par le feu » (Wace, Brut, 3414 ds T.-L.); b) 1180-85 « brûler, détruire par le feu » (Raoul de Cambrai, 2120, ibid.); c) ca 1200 « rôtir (des aliments) sur un gril » (Beuve de Hantone, I, 3148, ibid.); 2. a) 1550 « soumettre à une chaleur trop vive » (Ronsard, Odes, Livre I, ode XV, 96, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 143 : que sa vendange se laisse Griller aux torches de l'été); b) 1861 grillé « abîmé, racorni (ici, par les premiers froids d'automne) » (Goncourt, Journal, p. 960 : arbres roux, feuilles de vigne grillées); 3. 1757 métall. les mines [minerais] qui ont été grillées (Encyclop. t. 7, s.v. grillage); 4. 1840 « brûler légèrement, torréfier » café... grillé (Senancour, loc. cit.); 5. 1861 en griller une (cigarette) (Larch., p. 151); 6. a) 1827 « prendre » (Le Vice puni ou Cartouche, p. 94); b) 1881 « tromper » (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 205); c) 1886 « dénoncer » (Hogier-Grison, Monde où l'on triche, 2esérie, p. 219); d) 1916 « devancer, doubler » (supra ex. 4). B. Intrans. 1546 « brûler » ici au fig. grisler de « brûler du désir de » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 34, éd. M. A. Screech, p. 238). Dér. de grille* « instrument pour rôtir » cf. étymol. 1; dés. -er.

    grilla au Scrabble


    Le mot grilla vaut 7 points au Scrabble.

    grilla

    Informations sur le mot grilla - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grilla

    Les rimes de « grilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de grilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de vitrifia      Rimes de initiât      Rimes de willaya      Rimes de paria      Rimes de sedia gestatoria      Rimes de sépias      Rimes de taenia      Rimes de pétrifiât      Rimes de oublias      Rimes de pépia      Rimes de écriât      Rimes de nasilla      Rimes de oyat      Rimes de convia      Rimes de codifia      Rimes de réconcilia      Rimes de furia      Rimes de remania      Rimes de fia      Rimes de réexpédia      Rimes de brillât      Rimes de frétilla      Rimes de mitrailla      Rimes de rallia      Rimes de flamboya      Rimes de himalaya      Rimes de plagiat      Rimes de macadamia      Rimes de embarbouilla      Rimes de Pontillas      Rimes de photographia      Rimes de camélias      Rimes de thuyas      Rimes de alstonia      Rimes de estancia      Rimes de férias      Rimes de Liberia      Rimes de hortensias      Rimes de noria      Rimes de lia      Rimes de veillât      Rimes de justifiât      Rimes de défraya      Rimes de scia      Rimes de égayât      Rimes de dévia      Rimes de gracia      Rimes de crouillat      Rimes de criât      Rimes de rayât     

    Mots du jour

    vitrifia     initiât     willaya     paria     sedia gestatoria     sépias     taenia     pétrifiât     oublias     pépia     écriât     nasilla     oyat     convia     codifia     réconcilia     furia     remania     fia     réexpédia     brillât     frétilla     mitrailla     rallia     flamboya     himalaya     plagiat     macadamia     embarbouilla     Pontillas     photographia     camélias     thuyas     alstonia     estancia     férias     Liberia     hortensias     noria     lia     veillât     justifiât     défraya     scia     égayât     dévia     gracia     crouillat     criât     rayât     


    Les citations sur « grilla »

    1. Entre hommes, la prétention des plus chastes bourgeois est de paraître égrillards.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Une femme est belle à seize ans, mais veut plaire à trente. La voilette est un moyen simple. Tout décor, tout dessin considéré derrière un grillage ou un filet prend du style... La voilette produit le même effet.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 2 septembre 1913, L'anneau dans le nez


    3. Par-delà une clôture grillagée sur laquelle de petits escargots endormis pendaient tels des flotteurs sur un filet de pêche, l'espace se prolongeait en une prairie recouverte de givre.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    4. La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu'elles sont très riches.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le bibliophile


    5. Il y a le vivier, où toute l'eau de la montagne court en moussant, et si froide qu'elle brûle les doigts. Quelques poissons s'y jouent. On a fait un petit grillage pour empêcher qu'ils ne passent.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    6. Seul celui qui a toutes ses dents peut manger des grillades.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    7. Nous plantâmes à l'entrée de petits bouts de bois minces et à claire-voie, qui, faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, retenaient le limon et les pierres sans boucher le passage à l'eau.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    8. Un pied sur la conjecturable solidité de ce grillage et l'autre sur la saillie de cette sculpture, il saura bien rejoindre la chambre ...

      Auteur : Alfred Jarry - Source : L'Amour en visites (1898)


    9. Que se passe-t-il donc dans cette chambre aux fenêtres grillagées ? Une femme, qui n'est plus toute jeune, se tient devant le cadavre défiguré de l'homme qu'elle aurait peut-être pu aimer plus que tout autre...

      Auteur : Klaus Heinrich Thomas Mann - Source : Alexandre. Roman de l'utopie (1929)


    10. Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    11. Leurs maris sont revenus sur ce même bâtiment qui a ramené Yves, et elles sont là postées; soutenues déjà par quelque peu d'eau-de-vie, elles font le guet, l'oeil moitié égrillard, moitié attendri.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    12. La chatte dehors, miaula pour entrer, et se dressa contre le grillage abaissé, en le grattant délicatement, comme une joueuse de harpe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    13. Ses bêtes, moins nombreuses après la vente d'une partie du troupeau, avaient assez d'herbe pour engraisser tranquillement, sauf si un été trop chaud la grillait. Le risque, en Normandie, était minime.

      Auteur : Bernard Ollivier - Source : Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main (2013)


    14. Pour protéger ses CRS, la préfecture de police met des grillages devant leurs casques. C'est idiot, l'intelligence peut quand même rentrer.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur grilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grilla »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grilla     Citation sur grilla   Poèmes grilla   Proverbes grilla   Rime avec grilla    Définition de grilla  


    Définition de grilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:35:54