Définition de « brailla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brailla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brailla pour aider à enrichir la compréhension du mot Brailla et répondre à la question quelle est la définition de brailla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe brailler.

    Pas de définition complémentaire
    BRAILLER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1220 « crier » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 12259 dans T.-L.); 1690 (Fur. : Brailler. Parler beaucoup & fort haut, & sans dire rien de bon ni de solide). Du lat. vulg. *bragulare (dér. de bragere, braire*); v. aussi REW3, no1263.

    brailla au Scrabble


    Le mot brailla vaut 9 points au Scrabble.

    brailla

    Informations sur le mot brailla - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brailla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brailla

    Les rimes de « brailla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de brailla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de aiguillat      Rimes de strelitzia      Rimes de cisailla      Rimes de émoustilla      Rimes de estancia      Rimes de cafétéria      Rimes de érailla      Rimes de crouillats      Rimes de in absentia      Rimes de acacia      Rimes de maya      Rimes de publia      Rimes de chatouilla      Rimes de salariat      Rimes de grasseya      Rimes de sépia      Rimes de manilla      Rimes de furia      Rimes de associât      Rimes de patriciat      Rimes de justifiât      Rimes de ratafia      Rimes de himalaya      Rimes de inventoria      Rimes de mahonias      Rimes de maffia      Rimes de alléluia      Rimes de paranoïa      Rimes de cardia      Rimes de entailla      Rimes de dissocia      Rimes de rapiat      Rimes de zinnia      Rimes de paulownias      Rimes de manzanilla      Rimes de allia      Rimes de ramifia      Rimes de gracias      Rimes de pétrifia      Rimes de récria      Rimes de remédia      Rimes de noria      Rimes de mordilla      Rimes de irradia      Rimes de détailla      Rimes de égayât      Rimes de margouillat      Rimes de stupéfia      Rimes de fusilla      Rimes de autopsia     

    Mots du jour

    aiguillat     strelitzia     cisailla     émoustilla     estancia     cafétéria     érailla     crouillats     in absentia     acacia     maya     publia     chatouilla     salariat     grasseya     sépia     manilla     furia     associât     patriciat     justifiât     ratafia     himalaya     inventoria     mahonias     maffia     alléluia     paranoïa     cardia     entailla     dissocia     rapiat     zinnia     paulownias     manzanilla     allia     ramifia     gracias     pétrifia     récria     remédia     noria     mordilla     irradia     détailla     égayât     margouillat     stupéfia     fusilla     autopsia     


    Les citations sur « brailla »

    1. Mais, que suis-je? - Un enfant braillant dans la nuit, - Un enfant braillant pour la lumière, - Et pour tout langage un cri.

      Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : In Memoriam (1850)


    2. Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


    3. Accoucher. Sortir soi-même ce machin visqueux et braillard, qui glisse comme une savonnette, de son bain dégoulinant et sanguinolent, j'ai vraiment aimé.

      Auteur : François Detay - Source : Chirurgien chercheur d'or (2004)


    4. Pour ne rien arranger, les aveugles lisent en braillant, au risque de réveiller les sourds!

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    5. Les grands braillards n'ont jamais tué personne.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    Les citations sur brailla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brailla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brailla »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « brailla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brailla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brailla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brailla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brailla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brailla     Citation sur brailla   Poèmes brailla   Proverbes brailla   Rime avec brailla    Définition de brailla  


    Définition de brailla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brailla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brailla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:36:22