Définition de « radiographié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radiographie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radiographié pour aider à enrichir la compréhension du mot Radiographié et répondre à la question quelle est la définition de radiographie ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe radiographier.


    Définitions de « radiographie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIOGRAPHIE, subst. fém.

    A. ? Ensemble de procédés, permettant d'obtenir sur une surface sensible l'image d'un objet exposé aux rayons X et de déterminer notamment, à l'intérieur du corps humain (ou de l'animal), l'emplacement, la nature de certaines lésions ou la présence de corps étrangers (abrév. cour. radio, v. ce mot C). Applications de la radiographie en chirurgie, en médecine, en archéologie; radiographie industrielle; installation, salle de radiographie. La radiographie ou photographie aux rayons X rend les plus grands services aux chirurgiens (Wurtz, Dict. chim., 2esuppl., t. 6, 1907, p. 987).
    ? P. ext. Radiographie aux rayons ? (synon. gammagraphie), aux particules radioactives (d'apr. Rob. 1985).
    ? Au fig. ou p. métaph. Examen minutieux. Radiographie de la France. Ces paroles (...) nous donnant la radiographie au moins sommaire de la réalité insoupçonnable que cacherait un discours étudié, prouvaient que dans l'entourage de Gilberte on avait l'impression que je lui étais importun (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 588).
    B. ? P. méton. Épreuve, cliché ainsi obtenu(e) (abrév. cour. radio). Synon. impropre de radiogramme (v. ce mot II).Radiographie à double contraste; radiographie en position frontale/latérale; faire des radiographies. Vu leur format, les radiographies posent des problèmes pour leur conservation dans les archives (Lar. Méd.t. 31972, s.v. radiologie).
    Rem. Dupré 1972 note: ,,L'ambiguïté entre radio(scopie) et radio(graphie) est fâcheuse dans un contexte médical. C'est pourquoi l'on utilise souvent en ce cas l'abréviation inverse, qui supprime l'ambiguïté: une scopie, une graphie``.
    Prononc. et Orth.: [?adj?g?afi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1896 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 122, p. 997). Formé des élém. radio-1* et -graphie*. Cf. en 1898 le fr. radiographie « étude des rayons lumineux » (DG).
    DÉR. 1.
    Radiographier, verbe trans.Enregistrer l'image d'un corps, d'un objet à l'aide des rayons X. Radiographier les poumons d'un malade; radiographier un blessé; radiographier une fracture, une tumeur, les artères (d'un patient). [Dans une tournure factitive] Nous vous ferons radiographier demain par Laugel, l'homme le plus habile de Paris pour cette besogne. Je serais bien étonné qu'il ne confirmât point mon diagnostic. Il sortit, nous laissant seuls, MmeOrtègue et moi, auprès du blessé (Bourget, Sens mort, 1915, p. 160).Empl. abs. Crise hépatique. Je crains une lithiase vésiculaire. Il faudra radiographier (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 85).P. métaph. ou au fig. Examiner avec minutie. Radiographier l'opinion publique. Nul n'échappait au radium de son regard (...). Le jeune Maurice menaçait de ne plus rentrer sous le toit paternel si l'on y était ainsi radiographié (A. France, Révolte anges, 1914, p. 60).Le charme apparent, copiable, des êtres m'échappait parce que je n'avais pas la faculté de m'arrêter à lui (...). J'avais beau dîner en ville, je ne voyais pas les convives, parce que, quand je croyais les regarder, je les radiographiais (Proust, Temps retr., 1922, p. 719).? [?adj?g?afje], (il) radiographie [-fi]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1896 (L'Almanach Hachette pour 1897, p. 356); de radiographie, dés. -er.
    2.
    Radiographique, adj.Qui se rapporte à la radiographie, qui utilise la radiographie. Examen(s) radiographique(s) systématique(s); contrôles radiographiques (en série); aspect radiographique (des fractures); films radiographiques; résultats radiographiques impeccables; (minutieuse) étude radiographique; épreuve, image radiographique; techniques radiographiques spéciales; avec vérification radiographique. Les difficultés d'interprétation sont très réelles. Il faut en premier, bien être familiarisé avec les aspects radiologiques à l'état sain. L'anatomie radiographique est une science qui demande à être apprise tout comme l'anatomie normale (Judet, Fractures membres, 1948, p. 6).Actuellement le radiocobalt, plusieurs centaines de fois moins coûteux que le radium remplace avantageusement celui-ci dans l'étude radiographique des soudures et des grosses pièces métalliques (...) permettant de déceler des défauts internes comme les rayons X le font pour le corps humain (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 233).? [?adj?g?afik]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1896 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 122, p. 997); de radiographie, suff. -ique*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 8 (s.v. radiographique), 12 (id.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    radiographie \?a.dj?.??a.fi\ féminin

    1. Technique et art de photographier à l'aide de rayonnements électromagnétiques, généralement des rayons X.
      • Les indications des radiographies du crâne sont limitées aux suspicions d'embarrure et aux plaies profondes. (Philippe Labrune, Urgences pédiatriques, vol. 1, Pathologies : clinique, examens, stratégies, gestes, ESTEM/De Boeck, 2004, p. 1337)
      • Rappelons que la radiographie panoramique est une technique particulière de tomographie. (Jean-François Gaudy, Anatomie clinique, Wolters Kluwer France, 2007, p. 115)
    2. (Par extension) Photographie obtenue par cette technique.
      • On a pris plusieurs radiographies de ce blessé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADIOGRAPHIE. n. f.
    Art de photographier par les rayons X. Employer la radiographie. Appareils de radiographie. Salle de radiographie. Passer à la radiographie. Il se dit aussi d'une Photographie obtenue par les rayons X. On a pris plusieurs radiographies de ce blessé.

    Étymologie de « radiographie »

    (1895) Contraction de radiophotographie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIOGRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1896 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 122, p. 997). Formé des élém. radio-1* et -graphie*. Cf. en 1898 le fr. radiographie « étude des rayons lumineux » (DG).

    radiographié au Scrabble


    Le mot radiographié vaut 19 points au Scrabble.

    radiographie

    Informations sur le mot radiographie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radiographié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radiographie

    Les rimes de « radiographié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de radiographié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de suppliciés      Rimes de frontalier      Rimes de sommiers      Rimes de taillées      Rimes de signifiées      Rimes de huilier      Rimes de casquettiers      Rimes de falsifier      Rimes de réfugiées      Rimes de balbutié      Rimes de bégayais      Rimes de eussiez      Rimes de médaillé      Rimes de putassier      Rimes de rayés      Rimes de relayé      Rimes de trier      Rimes de gribouillais      Rimes de pourvoyaient      Rimes de pointiez      Rimes de mufliers      Rimes de immergiez      Rimes de bidouillés      Rimes de surqualifié      Rimes de baillez      Rimes de énerviez      Rimes de aconiers      Rimes de résumeriez      Rimes de tenancier      Rimes de irréguliers      Rimes de brayait      Rimes de charrié      Rimes de bouvier      Rimes de terrifiés      Rimes de troupiers      Rimes de dépareillaient      Rimes de choyez      Rimes de pacifiée      Rimes de chamailler      Rimes de annonciez      Rimes de dactylographier      Rimes de écaillés      Rimes de surveilliez      Rimes de élèveriez      Rimes de revérifier      Rimes de affrontiez      Rimes de codifiées      Rimes de yéyés      Rimes de momifiées      Rimes de resteriez     

    Mots du jour

    suppliciés     frontalier     sommiers     taillées     signifiées     huilier     casquettiers     falsifier     réfugiées     balbutié     bégayais     eussiez     médaillé     putassier     rayés     relayé     trier     gribouillais     pourvoyaient     pointiez     mufliers     immergiez     bidouillés     surqualifié     baillez     énerviez     aconiers     résumeriez     tenancier     irréguliers     brayait     charrié     bouvier     terrifiés     troupiers     dépareillaient     choyez     pacifiée     chamailler     annonciez     dactylographier     écaillés     surveilliez     élèveriez     revérifier     affrontiez     codifiées     yéyés     momifiées     resteriez     


    Les citations sur « radiographié »

    1. Monsieur T... R..., chirurgien, ayant égaré une bague de grande valeur, offre une radiographie gratuite à tous les clients qu'il a opérés entre le 1er et 25 février.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°43, vendredi 3 mars 1939


    Les citations sur radiographié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radiographie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radiographie »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radiographie»

    Les synonymes de radiographié :

      1. radio
      2. ondes
      3. Afrique

    synonymes de radiographié

    Fréquence et usage du mot radiographié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radiographie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radiographié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radiographié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radiographié     Citation sur radiographié   Poèmes radiographié   Proverbes radiographié   Rime avec radiographié    Définition de radiographié  


    Définition de radiographié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radiographié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radiographié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:29:20