Définition de « étroites »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etroites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étroites pour aider à enrichir la compréhension du mot étroites et répondre à la question quelle est la définition de etroites ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
étroites au Scrabble
Le mot étroites vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot etroites - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étroites au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étroites »
On recherche une rime en AT .
Les rimes de étroites peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en at
Rimes de squat Rimes de mate Rimes de dattes Rimes de carapatent Rimes de mat' Rimes de surpatte Rimes de étroite Rimes de sprats Rimes de béates Rimes de savates Rimes de flattes Rimes de démocrates Rimes de emboîtent Rimes de stigmates Rimes de préoccupâtes Rimes de ostéopathes Rimes de épates Rimes de flattent Rimes de stéarate Rimes de écarlate Rimes de mates Rimes de lactate Rimes de chattes Rimes de auvergnate Rimes de autocrates Rimes de phénate Rimes de polycarbonate Rimes de kumquat Rimes de ravennate Rimes de déshydrate Rimes de re-savaté Rimes de lauréate Rimes de potlatch Rimes de sonate Rimes de Zelzate Rimes de aristocrates Rimes de Berchem-Sainte-Agathe Rimes de cacodylate Rimes de maladroite Rimes de moite Rimes de combattes Rimes de Cheratte Rimes de latte Rimes de nattes Rimes de jattes Rimes de scélérate Rimes de agate Rimes de cul-de-jatte Rimes de phallocrate Rimes de hydrateMots du jour
squat mate dattes carapatent mat' surpatte étroite sprats béates savates flattes démocrates emboîtent stigmates préoccupâtes ostéopathes épates flattent stéarate écarlate mates lactate chattes auvergnate autocrates phénate polycarbonate kumquat ravennate déshydrate re-savaté lauréate potlatch sonate Zelzate aristocrates Berchem-Sainte-Agathe cacodylate maladroite moite combattes Cheratte latte nattes jattes scélérate agate cul-de-jatte phallocrate hydrate
Les citations sur « étroites »
- La France est un vieux pays, mais elle est aussi une nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d'elle-même pour peu qu'on lui montre l’horizon, et non l'étroitesse de murs clos. Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours d’investiture à l’Élysée, 17 mai 1995
- La ville arabe d'Alger est pleine d'agitation nocturne. Dès que le soir vient, Tunis est mort. Les petites rues étroites, tortueuses, inégales, semblent les couloirs d'une cité abandonnée, dont on a oublié d'éteindre le gaz, par places.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), Tunis
- Les habitudes étroites et uniformes que l'homme prend dans sa vie régulière et dans la monotonie de sa patrie sont des moules qui rapetissent tout.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)
- Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il.
Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ? Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- J'allai voir la cathédrale, vaisseau gothique à nef élevée. Les bas côtés se partagent en deux voûtes étroites soutenues par un seul rang de piliers, de manière que l'édifice intérieur tient à la fois de la cathédrale et de la basilique.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 6
- La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines.Auteur : Juvénal - Source : Satires, XIII, 189-191
- Il a fallu que l'intelligence de l'homme fût obscurcie par l'amour pour qu'il ait appelé beau ce sexe de petite taille, aux épaules étroites, aux larges hanches et aux jambes courtes.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence
- La guerre éduque les sens, mobilise la volonté, perfectionne la constitution physique et provoque des collisions si étroites et si fulgurantes dans les moments critiques que l'homme peut alors prendre toute la mesure de l'homme.Auteur : Max Allan Collins - Source : Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
- Largeur d'esprit, étroitesse de coeur.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les démarcations trop étroites que nous traçons autour de l'amour viennent seulement de notre grande ignorance de la vie.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- De tous côtés on se cogne, on frotte, on est empoigné par l'étroitesse du passage, on est arrêté, coincé.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- Ils vivaient la lente et invisible compénétration de leurs univers, tels deux astres qui gravitent autour d’un axe commun, dans des orbites de plus en plus étroites, et dont le destin évident consiste à coalescer quelque part dans l’espace et le temps. Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Il ne faut pas dire que la voie est étroite; c'est l'étroitesse qui est la voie.Auteur : Jean Wahl - Source : Etudes kierkegaardiennes (1938)
- Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Malheureusement, la passion mauvaise dominait en moi, et je ne cherchai qu'un moyen de torturer cette pauvre créature. Oh ! l'homme est bien petit et bien vil quand l'une de ses étroites passions est blessée.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- L'étroitesse d'esprit est un étau qui comprime aussi le coeur.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)
- Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être éduqué ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illettré peut être un électeur bien plus éduqué que quelqu'un qui possède des diplômes.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et de l'étroitesse d'esprit.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde. Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- L'homme cultivé qui se lie avec une femme ignorante n'arrive jamais à la mettre à son niveau; bien au contraire, c'est lui qui se trouve épousseté, vidé jusqu'à descendre moralement à ses vues étroites.Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles
- C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)
- On cherche toujours des raisons à l'étroitesse affective de nos parents. On cherche toujours des raisons au manque d'amour qui nous ronge. Parfois, il n'y a simplement rien à dire.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Chaque aube, suspendue entre deux tiges étroites, semblait prête à faire tourner une courroie de transmission ...Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- On cherche toujours des raisons à l'étroitesse affective de nos parents. On cherche toujours des raisons au manque d'amour qui nous ronge. Parfois il n'y a simplement rien à dire.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
Les mots proches de « etroites »
Étrange Étrangement Étranger, ère Étranger Étrangeté Étranglant, ante Étranglé, ée Étranglement Étrangler Étrangleur Étranguillon Étrape Étraper Être Être Être Étrécir Étrécissement Étrécissure Étreindre Étreinte Étrenne Étrenner Étrèpe Êtres Étrier Étrille Étrillé, ée Étriller Étriper Étriqué, ée Étriquement Étriquer Étrivière Étroit, oite Étroitement Étron ÉtruscologueLes mots débutant par etr Les mots débutant par et
Étr?ungt Étrabonne étrange étrange étrangéité étrangement étranger étranger étrangère étrangère étrangères étrangères étrangers étrangers étranges étranges étrangeté étrangetés étrangla étranglai étranglaient étranglais étranglait étranglant étranglât étrangle étranglé étranglé étranglée étranglée étranglées étranglées étranglement étranglements étranglent étrangler étranglera étranglerai étrangleraient étranglerais étranglerait étrangleront étrangles étranglés étranglés étrangleur étrangleur étrangleurs étrangleurs étrangleuse
Les synonymes de « etroites»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot étroites dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etroites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étroites dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étroites ?
Citations étroites Citation sur étroites Poèmes étroites Proverbes étroites Rime avec étroites Définition de étroites
Définition de étroites présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étroites sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étroites notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
