Définition de « gracié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gracie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gracié pour aider à enrichir la compréhension du mot Gracié et répondre à la question quelle est la définition de gracie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe gracier. - Gracié par le prince. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    GRACIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « rendre grâce » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 540 : Trestut le pople lodet Deu e graciet); en a. et m. fr. 1336 « remettre une amende » (Lit. Phil. VI, in vol. 9 arestor. parlam. Paris ds Du Cange, s.v. gratificare 2); 1832 « faire grâce à un criminel » (Raymond). Il est difficile d'y voir un dér. de grâce, à l'aide de la dés. -er; peut-être empr. au lat. médiév. gratiare, cf. FEW t. 4, 247b, note 11.

    gracié au Scrabble


    Le mot gracié vaut 9 points au Scrabble.

    gracie

    Informations sur le mot gracie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gracié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gracie

    Les rimes de « gracié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gracié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de crucifier      Rimes de chatoyait      Rimes de réexpédiait      Rimes de cap-hornier      Rimes de éraillait      Rimes de limonadiers      Rimes de pardonniez      Rimes de cantonniers      Rimes de jetiez      Rimes de éployer      Rimes de vérifiée      Rimes de dépenaillée      Rimes de vitrifier      Rimes de skiais      Rimes de correspondiez      Rimes de maroquinier      Rimes de calomnier      Rimes de moutonnier      Rimes de embrouillé      Rimes de houspillées      Rimes de personnifiée      Rimes de appréciai      Rimes de fouiller      Rimes de hospitalier      Rimes de expédiée      Rimes de vrillaient      Rimes de habillaient      Rimes de puisatier      Rimes de mordillait      Rimes de déraillait      Rimes de pilotiez      Rimes de méfiée      Rimes de habillais      Rimes de vivifier      Rimes de fussiez      Rimes de certifiées      Rimes de habillai      Rimes de noyées      Rimes de chevillée      Rimes de pluvier      Rimes de courtier      Rimes de créancier      Rimes de signifié      Rimes de rochiers      Rimes de gaspillait      Rimes de gazier      Rimes de calcifié      Rimes de sourciller      Rimes de qualifiés      Rimes de démaquillé     

    Mots du jour

    crucifier     chatoyait     réexpédiait     cap-hornier     éraillait     limonadiers     pardonniez     cantonniers     jetiez     éployer     vérifiée     dépenaillée     vitrifier     skiais     correspondiez     maroquinier     calomnier     moutonnier     embrouillé     houspillées     personnifiée     appréciai     fouiller     hospitalier     expédiée     vrillaient     habillaient     puisatier     mordillait     déraillait     pilotiez     méfiée     habillais     vivifier     fussiez     certifiées     habillai     noyées     chevillée     pluvier     courtier     créancier     signifié     rochiers     gaspillait     gazier     calcifié     sourciller     qualifiés     démaquillé     


    Les citations sur « gracié »

    1. Ce qui touche le plus les femmes, n'est-ce pas de rencontrer en nous des délicatesses gracieuses, des sentiments exquis autant que le sont les leurs; car chez elles la grâce et la délicatesse sont les indices du vrai.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Si en quelques endroicts ces fables n'ont aucune conformité avec chose croyable, il est besoing que les lisans m'excusent gracieusement, recevans en gré ce que l'on peult escrire de choses si anciennes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


    3. Il est bien dur, ajouta-t-elle, que mon mari, qu'un homme sur l'affection duquel je croyais pouvoir compter, me traite aussi disgracieusement, et ne satisfasse point à ma fantaisie.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    4. Les oiseaux gazouillaient un hymne si charmant,
      Si frais, si gracieux, si suave et si tendre,
      Que les anges distraits se penchaient pour l'entendre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


    5. La jeunesse supporte l'orage des passions, mais la vieillesse y succombe: ainsi l'aquilon emporte en automne la feuille qu'il balançait gracieusement durant l'été.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Alphonse le roi d'Aragon,
      Le gracieux duc de Bourbon,
      Et Artus le duc de Bretagne,
      Et Charles septième le bon?
      Mais où est le preux Charlemagne?


      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), Ballades des Seigneurs du temps jadis


    7. Elle n'avait pas plus de dix-sept ans. Son corps était si pur et si gracieux, elle était si douce et si délicate, si pure et si svelte, que la terre ne paraissait pas être son élément, ni les êtres grossiers qui la hantent des compagnons dignes d'elle.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    8. Ils desguisoient et addoulcissoient des plus gracieux noms qu'ils pouvoient, les faultes qu'il faisoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 28


    9. De conséquences en conséquences, elle vint à penser qu'elle était, jusqu'à un certain point, disgraciée de la nature: cette persuasion augmenta sa timidité et surtout son penchant pour la solitude.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


    10. Mais là, cet oubli n'avait rien de lourd, il était fluide, gracieux, séduisant – d'une séduction qui n'est pas les seins, les fesses, les jambes, mais l'invitation à oublier le monde dans le corps.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    11. Seul celui qui est coupable peut être gracié.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    12. Il n'est pas de moment plus gracieux dans la vie que l'instant où les convives, assis autour de la table bien dressée, prêtent l'oreille au chantre, tandis que l'échanson, puisant le vin dans l'amphore, remplit les coupes à la ronde.

      Auteur : Homère - Source : Sans référence


    13. Il faut, il faut absolument que la femme soit gracieuse. Elle n'est pas tenue d'être belle. Mais la grâce lui est propre.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    14. Ainsi suis-je, mon ami, gracieux avec les gracieux, mais rugissant avec les rugissants et lion avec les hyènes !

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    15. La beauté, c'est le mouvement gracieux, c'est le sourire et, plus encore, c'est le regard d'une femme belle.

      Auteur : Nancy Mitford - Source : L'Amour dans un climat froid (1982)


    16. Si d'adventure ces fables en quelques endroits sortent un peu trop audacieusement des bornes de la vraisemblance, il est besoing que les lisants m'excusent gracieusement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


    17. En intention d'en faire quelques petits presens à Octavia et à Livia, à celle fin que par leur intercession et moyen tu me fusses plus doulx et plus gracieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 106


    18. Il y a des temps où la disgrâce est une manière de feu qui purifie toutes les mauvaises qualités et qui illumine toutes les bonnes; il y a des temps où il ne sied pas bien à un honnête homme d'être disgracié.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    19. L'homme qui meurt riche meurt disgracié.

      Auteur : Andrew Carnegie - Source : L'Evangile de la Richesse


    20. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    21. Mon monde sous-marin ne connaît pas la rage. J’y suis souverain. Comme mon corps, mes idées sont légères et gracieuses. J’étouffe le monde du dehors le temps d’épuiser l’oxygène emprisonné à la hâte dans mes poumons.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    22. L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    23. Alphonse, le roi d'Aragon, - Le gracieux duc de Bourbon, - Et Artus le duc de Bretagne, - Et Charles septième le bon? - Mais où est le preux Charlemagne?

      Auteur : François Villon - Source : Testament, Ballade des seigneurs du temps jadis


    24. Et elle c'était quoi? Une libellule, je dirais. Toute d'envol et de transparence, se faufilant, gracieuse, entre les deux royaumes de la terre et du ciel, indemne, libre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    25. Les animaux sont gracieux dans leurs mouvements, en ne dépensant jamais que la somme de force nécessaire pour atteindre à leur but. Ils ne sont jamais ni faux ni gauches, en exprimant avec naïveté leur idée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    Les citations sur gracié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gracie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gracie »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gracie»

    Les synonymes de gracié :

      1. acquitté
      2. disculpé
      3. réhabilité
      4. libéré
      5. absous
      6. réglé
      7. pardonné
      8. relaxé

    synonymes de gracié

    Fréquence et usage du mot gracié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gracie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gracié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gracié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gracié     Citation sur gracié   Poèmes gracié   Proverbes gracié   Rime avec gracié    Définition de gracié  


    Définition de gracié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gracié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gracié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:05:06