Définition de « éveillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éveillé pour aider à enrichir la compréhension du mot éveillé et répondre à la question quelle est la définition de eveille ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.ve.je)
Pas de définition complémentaire
éveillé au Scrabble
Le mot éveillé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot eveille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éveillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éveillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de éveillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de partiez Rimes de exproprier Rimes de magnifiaient Rimes de entêtiez Rimes de bataillait Rimes de hélitreuiller Rimes de appareillait Rimes de frayée Rimes de pelletiers Rimes de partagiez Rimes de enfuyez Rimes de meurtrier Rimes de convoyés Rimes de huissier Rimes de particulier Rimes de piller Rimes de momifiés Rimes de porte-papier Rimes de chancelier Rimes de baisouillé Rimes de juriez Rimes de capituliez Rimes de geôliers Rimes de sciées Rimes de faseyaient Rimes de roupillez Rimes de défrayaient Rimes de souillées Rimes de autopsier Rimes de impayé Rimes de apprécier Rimes de déconnectiez Rimes de éveillées Rimes de distrayais Rimes de estimiez Rimes de réserviez Rimes de déviaient Rimes de officiers Rimes de pointiez Rimes de empaillées Rimes de expiaient Rimes de goûtiez Rimes de suiviez Rimes de embrouillais Rimes de réfugié Rimes de doigtier Rimes de voliez Rimes de privilégiée Rimes de alliées Rimes de extasiésMots du jour
partiez exproprier magnifiaient entêtiez bataillait hélitreuiller appareillait frayée pelletiers partagiez enfuyez meurtrier convoyés huissier particulier piller momifiés porte-papier chancelier baisouillé juriez capituliez geôliers sciées faseyaient roupillez défrayaient souillées autopsier impayé apprécier déconnectiez éveillées distrayais estimiez réserviez déviaient officiers pointiez empaillées expiaient goûtiez suiviez embrouillais réfugié doigtier voliez privilégiée alliées extasiés
Les citations sur « éveillé »
- La vie, c'était cela : le doute lancinant, le tourment, le remords qui empêche de dormir ou qui vous réveille en sursaut. La vie c'est aussi l'image souriante et douce jusqu'aux larmes. Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)
- L'homme seul ne peut devenir homme. Je ne peux devenir moi-même que si j'ai un autre pour me développer, éveiller mes émotions, mes affects.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)
- L'homme dans la nuit touche une lumière, étant mort pour lui-même et vivant. Endormi, il touche ce qui est mort, ayant éteint sa vue. Eveillé, il touche ce qui est endormi.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- L'artifice souvent n'est qu'un soin malhabile;
S'il endort un soupçon, il en éveille mille.Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Charlemagne (1816) - J'ai le sentiment de vivre dans un rêve éveillé. Tout ce qui se passe au quotidien, c'est tout ce dont j'ai toujours rêvé quand j'étais enfant. J'ai peur de dormir, parce que je crains que tout cela s'arrête.Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.
- C'est comme ça : vous êtes dressées pour prendre soin des autres. ça fait deux mille ans que ça dure, ça va pas passer parce que Simone a dit réveillez-vous. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865), Eleonora
- Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence. Le verbe rêver n'a presque pas de «présent». Je rêve, tu rêves, sont des figures de rhétorique, car c'est un éveillé qui parle ou un candidat au réveil.Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935), LXV
- Lorsque le guignon sommeille,
Garde que tu ne le réveilles.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - L'angoisse suscite la beauté - comme la question réveille sa réponse.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Seuls les dormeurs et les enfants ont besoin qu'on s'occupe d'eux. Réveillez-vous! Ou grandissez!Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)
- Alors elle m'dit au lieu d't'aliener
Avec cette télé à la con
T'entends pas qu'ta gosse c'est réveillée
Va lui faire chauffer son biberon
Pi si c'est pas trop te d'mander
Faudra qu'tu change la caisse du chat ...Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981) - Depuis le temps que ça gonfle cette violence, cette onde destructrice, cette énergie brûlante qui sort d'on ne sait où ; tous ces morts dans le lagon qui vont se réveiller aujourd'hui et nous hurler à la face jusqu'à ce qu'on devienne fou. Depuis le temps qu'on prédit la guerre, qu'on guette le bruit des armes à feu et les cris des bêtes sauvages. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Il est temps, en 1964, de s'éveiller. Lorsque vous les voyez arriver après s'être entendus d'avance contre vous, montrez-leur que vos yeux se sont ouverts. Il faudra qu'ils choisissent entre le bulletin de vote et le fusil. Si vous avez peur d'utiliser une expression pareille, quittez le pays, retournez cultiver le coton sur votre parcelle, retournez à la ruelle. Ils ont pour eux toutes les voix des noirs, et lorsqu'ils ont ces voix, ils ne donnent rien aux noirs en retour. Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire. Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan
- Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise, qu’il n’est pas possible qu’il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu’on dirait, à le voir, qu’il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- Malheur à qui, alors, est la proie de l'insomnie : ses pires démons se réveillent. Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)
- Ayez en honneur le sommeil et respectez-le ! C'est la chose première. Et évitez tous ceux qui dorment mal et qui sont éveillés la nuit !Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Passant, ne fais ici de bruit! - Garde que ton pas ne l'éveille, - Car voici la première nuit - Que le pauvre Scarron sommeille!Auteur : Paul Scarron - Source : Epitaphe par lui-même
- Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps
- On s'éveille, on se lève, on s'habille et l'on sort;
On rentre, on dîne, on soupe, on se couche et l'on dort.Auteur : Pierre-Antoine-Augustin, chevalier de Piis - Source : L'Harmonie imitative de la langue française (1785), Chant I - Ne réveillez pas le chat qui dort.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Les femmes qu'on a beaucoup aimées forment dans la mémoire une famille d'élection et la rencontre d'une ancienne maîtresse, même haïe, même oubliée, éveille un trouble inattendu d'où peut rejaillir l'amour nouveau.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Des hommes arrivent avec des fusils. La maison commence à trembler. Vous ne vous réveillez pas. Vous êtes déjà réveillé...Auteur : Salman Rushdie - Source : Conférence du Herbert Read Mémorial, prononcée pour l'auteur par Harold Pinter le 6 février 1990.
Les mots proches de « eveille »
Ève Évêché Évection Éveil Éveillé, ée Éveiller Éveilleur Événement Évent Éventable Éventail Éventé, ée Éventement Éventer Éventif, ive Éventoir Éventrer Évêque Éverole Éverrer Éversif, ive Éversion Évertuer (s')Les mots débutant par eve Les mots débutant par ev
ève ève eve Ève évêché évêchés Évecquemont Evegnée éveil éveilla éveillai éveillaient éveillais éveillait éveillant éveillant éveillât éveille éveillé éveillé éveillée éveillée éveillées éveillées éveillent éveiller éveillera éveillerai éveilleraient éveillerait éveilleras éveillèrent éveillerez éveilleront éveilles éveillés éveillés éveilleur éveillez éveillions éveillons éveils éveinage Evelette événement évènement événementiel évènementielle événements évènements
Les synonymes de « eveille»
Les synonymes de éveillé :- 1. pique
2. lance
3. méchanceté
4. enfonce
5. parsème
6. coud
7. arrête
- 1. alerté
2. averti
3. prévenu
4. alerte
5. branle
synonymes de éveillé
Fréquence et usage du mot éveillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éveillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éveillé ?
Citations éveillé Citation sur éveillé Poèmes éveillé Proverbes éveillé Rime avec éveillé Définition de éveillé
Définition de éveillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éveillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éveillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
