Définition de « éveillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éveillé pour aider à enrichir la compréhension du mot éveillé et répondre à la question quelle est la définition de eveille ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.ve.je)

  • Qui est gai, vif. - Vous êtes bien éveillé aujourd’hui. - C’est un petit garçon bien éveillé. - Il a l’esprit éveillé, l’air éveillé, la mine éveillée. - Les yeux bien éveillés.

  • (fig) (fam) … - Il est éveillé comme une potée de souris, se dit d’un Jeune enfant fort vif, fort remuant et fort gai. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éveiller. (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ÉVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « tirer du sommeil, ici pronom. » (Roland, éd. J. Bédier, 724); 2. 1160-70 pronom. « sortir de l'indifférence, de l'engourdissement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2728). Du lat. vulg. *exvigilare, réfection du lat. class. evigilare « s'éveiller ».

    éveillé au Scrabble


    Le mot éveillé vaut 10 points au Scrabble.

    eveille

    Informations sur le mot eveille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éveillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eveille

    Les rimes de « éveillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de éveillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dépouillé      Rimes de égayez      Rimes de négrier      Rimes de photocopiée      Rimes de présenteriez      Rimes de entrebâiller      Rimes de yé-yé      Rimes de scarifié      Rimes de billets      Rimes de avariés      Rimes de appropriait      Rimes de solidifiées      Rimes de réfugiés      Rimes de privilégiée      Rimes de débraillé      Rimes de cariée      Rimes de payer      Rimes de écopiez      Rimes de rentriez      Rimes de priaient      Rimes de décrier      Rimes de écaillées      Rimes de alliés      Rimes de extasiés      Rimes de versaillais      Rimes de attentiez      Rimes de photocopiées      Rimes de chouriez      Rimes de souillés      Rimes de cellier      Rimes de dépréciait      Rimes de licenciés      Rimes de déliées      Rimes de procédurier      Rimes de nettoyez      Rimes de arquebusiers      Rimes de frétiller      Rimes de procéderiez      Rimes de travaillée      Rimes de avarié      Rimes de ensommeillée      Rimes de erriez      Rimes de saviez      Rimes de entriez      Rimes de fuyiez      Rimes de remplaciez      Rimes de obvier      Rimes de créquier      Rimes de demeuriez      Rimes de cimier     

    Mots du jour

    dépouillé     égayez     négrier     photocopiée     présenteriez     entrebâiller     yé-yé     scarifié     billets     avariés     appropriait     solidifiées     réfugiés     privilégiée     débraillé     cariée     payer     écopiez     rentriez     priaient     décrier     écaillées     alliés     extasiés     versaillais     attentiez     photocopiées     chouriez     souillés     cellier     dépréciait     licenciés     déliées     procédurier     nettoyez     arquebusiers     frétiller     procéderiez     travaillée     avarié     ensommeillée     erriez     saviez     entriez     fuyiez     remplaciez     obvier     créquier     demeuriez     cimier     


    Les citations sur « éveillé »

    1. Quoi qu'il en soit, l'homme qui rêve est un grand poète et quand il se réveille il redevient un pauvre type. Généralement, tout au moins.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    2. Les dormeurs n'ont pas la même odeur que les gens éveillés: si on les réveille en sursaut, le cyclamen se répand dans la chambre.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Immaculée Conception


    3. Paris comme une jeune fille
      S'éveille langoureusement
      Secoue sa longue chevelure
      Et chante sa belle chanson.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Collines


    4. Il est bien conscient que son échec comme écrivain et son échec comme amant sont si intimement liés qu’ils pourraient n’être qu’une seule et même chose. Il est l’homme, le poète, le créateur, le principe actif, et l’homme n’est pas censé attendre que la femme vienne à lui. Au contraire, c’est la femme qui est censée attendre l’homme. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    5. L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    6. Ainsi, Novalis ne se trompe pas en disant que nous sommes près de nous réveiller quand nous rêvons que nous rêvons.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    7. Dormir me plaît et plus encore d'être de pierre - Tant que durent le mal et la honte ici-bas... - Ne rien voir ni sentir m'est chose douce et chère; - Ne m'éveillez donc point! Par pitié, parlez bas!

      Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


    8. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    9. Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    10. Ferral haussa les épaules. Mais déjà un gosse, réveillé lui aussi, arrivait, le kangourou dans ses bras. C'était un animal de très petite taille, velu, qui regarda Ferral de ses yeux de biche épouvantée.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    11. Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    12. Les idées ne meurent pas, sire, elles sommeillent quelquefois, mais elles se réveillent plus fortes qu'avant de s'endormir.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    13. Bientôt, un choeur de voix enfantines entonna un vieux noël dont le refrain était : Au milieu de ce jour le Christ a pris naissance, Réveillez-vous.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    14. La douleur qui les avait réveillés grandissait à l'intérieur d'eux comme un animal monstrueux.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    15. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    16. Il me semble que je m'éveille d'un songe chaste et pâle, rêvé en des éthers couleur de diamant.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


    17. L'histoire est un cauchemar dont je cherche à m'éveiller.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    18. La charité, ce n'est pas de bercer et d'endormir nos frères dans l'inertie et l'assoupissement de la matière, mais de les réveiller à l'agitation et au tourment de l'esprit.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    19. Ma magie à moi ? Elle est là, dans les légumes, dans la forêt autour, dans mon atelier, dans mes voisins et dans le temps qui passe et qui pense à me réveiller chaque matin. Elle est dans le fait dans sentir que ça sonne juste au fond de moi !

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


    20. Sans la première coquetterie, qui fait naître une première espérance, l'amour ne s'éveille guère chez la plupart des hommes.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue (1956)


    21. Il avait éveillé dans cette femme une haine qui ne désarmerait jamais.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    22. Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    23. Mais on ne se réveille pas vieux un beau matin, on le devient, et pour s'y préparer, on a le temps nécessaire. On n'a pas été pris par surprise, pourquoi jouer les étonnés ?

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    24. Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent, et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    25. Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-même.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    Les citations sur éveillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eveille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eveille »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « eveille»

    Les synonymes de éveillé :

      1. pique
      2. lance
      3. méchanceté
      4. enfonce
      5. parsème
      6. coud
      7. arrête
    Les synonymes de éveillé :

      1. alerté
      2. averti
      3. prévenu
      4. alerte
      5. branle

    synonymes de éveillé

    Fréquence et usage du mot éveillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éveillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éveillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éveillé     Citation sur éveillé   Poèmes éveillé   Proverbes éveillé   Rime avec éveillé    Définition de éveillé  


    Définition de éveillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éveillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éveillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:54:35