Définition de « palinodier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palinodier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palinodier pour aider à enrichir la compréhension du mot Palinodier et répondre à la question quelle est la définition de palinodier ?
Une définition simple :
Définitions de « palinodier »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Verbe - français
palinodier \pa.li.n?.dje\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Rare) Se livrer à une palinodie, à des palinodies.
- Il fallait bien en prendre son parti et réagir vigoureusement. D'autant plus que les journaux, jusqu'alors si bienveillants, commençaient à palinodier et à ? blaguer. ? (Charles Normand, « Les arènes de Lutèce », III, dans le Bulletin de la société des amis des monuments parisiens, première partie du huitième volume, n° 29-30, Paris, 1894, page 71)
- À telle théorie dont il y a quelques années on attendait merveilles, on veut opposer telle autre et, même, l'on veut par celle-ci montrer l'inanité de celle-là ; et prenant pour prétexte que les idées marchent avec le temps chacun peut même palinodier ? ? (Pierre Porte, « Inventaire du cinéma ? bilan de cinq ans » dans Cinéa ? Ciné pour tous, Paris, nouvelle série, n° 55 du 15 février 1926, page 11)
- Mais, dès que je vais mieux, je comprends à nouveau qu'il ne faut pas se relâcher de sa dureté envers soi-même, revenir en arrière, palinodier; mais bien s'enfoncer plus avant dans sa voie, austèrement, férocement. ? (André Gide, Journal, 9 janvier 1907 ; Éditions Gallimard, collection Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1948, page 231)
- Je m'écris, je peux faire ce que je veux de moi, me retourner dans n'importe quel sens et me palinodier à l'aise. Mais si je cherche à débroussailler mon chemin de femme il ne faut pas cracher sur la gigasse qui pleurait de rage parce que sa mère lui interdisait de porter des bas et une jupe moulant les fesses. ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 359)
Étymologie de « palinodier »
- Du radical du substantif palinodie, avec le suffixe d'infinitif -er.
palinodier au Scrabble
Le mot palinodier vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot palinodier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot palinodier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « palinodier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de palinodier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de chansonnier Rimes de claviers Rimes de amnistié Rimes de muletier Rimes de denier Rimes de carnier Rimes de qualifié Rimes de ravitaillés Rimes de câblier Rimes de entiers Rimes de égayer Rimes de échangeriez Rimes de reposiez Rimes de crucifiée Rimes de déliées Rimes de stupéfiez Rimes de noisetiers Rimes de couvre-pieds Rimes de moquiez Rimes de initiai Rimes de justifiée Rimes de bull-terrier Rimes de découvriez Rimes de remercié Rimes de imploriez Rimes de cafetiers Rimes de sanctifiés Rimes de verrouillée Rimes de grasseyait Rimes de patrouillée Rimes de dévoyer Rimes de divorciez Rimes de bataillés Rimes de salariés Rimes de rentiers Rimes de débraillés Rimes de scié Rimes de maroquiniers Rimes de pitié Rimes de amandier Rimes de tournaillaient Rimes de cousiez Rimes de crevettier Rimes de apparier Rimes de citiez Rimes de sciaient Rimes de pétrifiée Rimes de kolatiers Rimes de résilié Rimes de bêtifiéMots du jour
chansonnier claviers amnistié muletier denier carnier qualifié ravitaillés câblier entiers égayer échangeriez reposiez crucifiée déliées stupéfiez noisetiers couvre-pieds moquiez initiai justifiée bull-terrier découvriez remercié imploriez cafetiers sanctifiés verrouillée grasseyait patrouillée dévoyer divorciez bataillés salariés rentiers débraillés scié maroquiniers pitié amandier tournaillaient cousiez crevettier apparier citiez sciaient pétrifiée kolatiers résilié bêtifié
Les citations sur « palinodier »
Les mots proches de « palinodier »
Pal Palabre Paladin Palafitte Palais Palais Palan Palanche Palanquer Palanquin Palastre Palatal, ale Palatial, ale Palatin Palatine Pale Pale Palé, ée Pâle Palée Palefrenier Palefroi Paléogéographique Paléographie Paléographiquement Paléolithique Paléopètre Paleron Palès Palestinien, ienne Palestre Palet Paletot Palette Palette Palétuvier Pâleur Pal-fer Pâli, ie Palière Palingénésie Palinod Palinodie Pâlir Palis Palissade Palissadé, ée Palissandre ou palixandre Pâlissant, ante PalisserLes mots débutant par pal Les mots débutant par pa
pal palabra palabraient palabrait palabrant palabre palabre palabré palabrent palabrer palabres palabreur palabreurs palace palaces paladin paladins Paladru Palairac palais Palais Palais-sur-Vienne Palaiseau Palaiseau Palaiseul Palaja Palalda Palaminy palan palanche palanches palangrotte palanquée palanquées palanquer palanquin palanquins palans Palante Palantine Palasca Palasca palastre palatales palatin palatin palatine palatines palatisation Palau-de-Cerdagne
Les synonymes de « palinodier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot palinodier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « palinodier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palinodier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Palinodier ?
Citations palinodier Citation sur palinodier Poèmes palinodier Proverbes palinodier Rime avec palinodier Définition de palinodier
Définition de palinodier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palinodier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot palinodier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
