Définition de « délié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délié pour aider à enrichir la compréhension du mot Délié et répondre à la question quelle est la définition de delie ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.lje) délié
Pas de définition complémentaire
délié au Scrabble
Le mot délié vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot delie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « délié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de délié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de coudrier Rimes de appropriées Rimes de ennuyai Rimes de encrier Rimes de tourmentiez Rimes de lévrier Rimes de roturiers Rimes de varié Rimes de foudroyait Rimes de méfiez Rimes de glandouillez Rimes de missilier Rimes de entortillaient Rimes de tournaillé Rimes de gratifiés Rimes de massicotier Rimes de piaillaient Rimes de lubrifiés Rimes de apparaissiez Rimes de mordillaient Rimes de égosillait Rimes de envoyés Rimes de patrouillée Rimes de déblayées Rimes de spoliait Rimes de fouaillai Rimes de courtisiez Rimes de dédiés Rimes de colorié Rimes de chevillé Rimes de huîtriers Rimes de employées Rimes de abandonneriez Rimes de recopié Rimes de contrariait Rimes de striées Rimes de prisonniers Rimes de traversiez Rimes de soustrayez Rimes de sous-officiers Rimes de putier Rimes de simplifié Rimes de trifouillait Rimes de télégraphiée Rimes de clarifiée Rimes de teinturier Rimes de ensoleiller Rimes de assommiez Rimes de démaquillaient Rimes de dénazifierMots du jour
coudrier appropriées ennuyai encrier tourmentiez lévrier roturiers varié foudroyait méfiez glandouillez missilier entortillaient tournaillé gratifiés massicotier piaillaient lubrifiés apparaissiez mordillaient égosillait envoyés patrouillée déblayées spoliait fouaillai courtisiez dédiés colorié chevillé huîtriers employées abandonneriez recopié contrariait striées prisonniers traversiez soustrayez sous-officiers putier simplifié trifouillait télégraphiée clarifiée teinturier ensoleiller assommiez démaquillaient dénazifier
Les citations sur « délié »
- Ne tends pas trop l'oreille et ne te délie pas trop la langue si tu veux être aimé, rester toi-même et garder le sommeil.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Tout son collier de blanches perles
Dans le ciel bleu s'est délié.
Chantez les merles,
Dansez les pies !
Parmi les branches qu'elle plie ;
Dansez les fleurs, chantez les nids
Tout ce qui vient du ciel est béni.Auteur : Charles Van Lerberghe - Source : Ma soeur la pluie - Les joueurs étaient de jeunes enfants de huit à douze ans, agréables de visage et déliés de tournure.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- Mme de Beaumont ... était d'une grâce infinie. Son esprit était prompt ... sa forme déliée et aérienne.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 10 décembre 1849
- Le boiteux bondira comme le cerf et la langue des muets sera déliée.Auteur : La Bible - Source : Isaïe, XXV, 6
- On assure que le pape cordelier se fait beaucoup tirer la manche pour abolir les jésuites.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769
- Au-dessus de nous deux, qui avons voulu
Le noeud, le déliement, une énergie s'accumula entre deux hauts flancs sombres.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes (1947–1975) (1978), Les nuées - Le café le jour, c'est comme le vin le soir, ça délie les langues.Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre stupéfiant (2005)
- Préfère une injure qui délie à une louange qui enchaîne.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Amène le diable jusqu'au bénitier,
Il ira tout seul jusqu'aux chandeliers.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Ayant inscrit mon nom d'une main déliée, elle me demanda si elle ne pourrait pas le faire suivre d'une qualité quelconque, telle qu'ancien négociant, employé, rentier, ou toute autre. Il y avait dans son registre une colonne pour les qualités.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Parlez-moi de l'ignorance pour délier la langue, et de la sottise pour faciliter le jugement! On n'est jamais plus affirmatif que lorsqu'on a moins le droit de l'être; et si les riches d'esprit sont économes, les pauvres sont toujours prodigues.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Ce qui tire l'oeil, délie la bourse.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)
- Tous les livres des philosophes modernes mis ensemble ne feront jamais dans le monde autant de bruit seulement qu'en a fait autrefois la dispute des cordeliers sur la forme de leur manche et de leur capuchon.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Mieux vaut délier que couper.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il écrivait rapidement, d'une écriture déliée, symétrique, très nette à l'oeil, et semblait se dicter à lui-même à demi-voix.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Vous est-il arrivé parfois, de rencontrer dans un livre une idée vague que l'on a eue, quelque image obscurcie qui revient de loin, et comme l'exposition entière de votre sentiment le plus délié ?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- La drosophile est très facile à élever; elle présente un grand nombre de races, ou mutations, dont chacune correspond à la variation d'une unité mendélienne; elle ne possède qu'un petit nombre de chromosomes dans la cellule reproductrice.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- Un beau chant peut-il trouver un plus brillant interprète que le gosier fin et délié de la femme, qui joint à la pureté de son chant, la grâce de sa personne?Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur le goût
- De même qu’il faut savoir s’arrêter en art, qu’un moment vient toujours où une sculpture ne doit plus être touchée et qu’à cet égard une volonté d’inintelligence sert toujours plus un artiste que les ressources les plus déliées de la clairvoyance, de même il faut un minimum d’inintelligence pour parfaire une vie dans le bonheur. À ceux qui ne l’ont pas de la gagner.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)
- Est-ce un souci éthique qui t'éloigne du pouvoir? Le pouvoir lie, le non-pouvoir délie. Parfois le non-pouvoir est porté par l'intensité de l'indésirable.Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Ecriture du désastre (1980)
- La vie d’un petit village n’évolue pas vite. Les gens âgés se souviennent certainement de vous. C’est là que vous pouvez nous être fort utile. Ils vous parleront parce qu’ils vous connaissent. Les langues ne se délient pas facilement devant un étranger. Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le mystère de la clef (1999)
Les mots proches de « delie »
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, anteLes mots débutant par del Les mots débutant par de
delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissés
Les synonymes de « delie»
Les synonymes de délié :- 1. adroit
2. habile
3. dégourdi
4. exercé
5. preste
6. fin
7. ingénieux
8. rusé
9. subtil
10. intelligent
11. agile
12. vif
13. leste
14. prompt
15. rapide
16. alerte
17. mobile
18. souple
19. dispos
20. allègre
21. découplé
22. éveillé
23. frais
24. ingambe
25. ouvert
26. élancé
27. svelte
28. mince
29. long
30. sec
31. filiforme
32. allongé
33. effilé
34. filant
35. grêle
36. longilign
synonymes de délié
Fréquence et usage du mot délié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « delie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Délié ?
Citations délié Citation sur délié Poèmes délié Proverbes délié Rime avec délié Définition de délié
Définition de délié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot délié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
