Définition de « délié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délié pour aider à enrichir la compréhension du mot Délié et répondre à la question quelle est la définition de delie ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.lje) délié

  • Qui est d’une très grande minceur, d’une très grande finesse. - Un trait de plume fort délié. - Fil délié. - Tissu délié. - Taille déliée.

  • (term|Calligraphie) Il se dit comme nom masculin, par opposition à Plein, de la Partie fine et déliée d’une lettre. - Le délié d’une lettre. - La lettre O a deux pleins et deux déliés.

  • (fig) … - Avoir l’esprit délié, Avoir beaucoup de finesse d’esprit, d’habileté, de pénétration, d’adresse. - Avoir la langue déliée, Parler facilement, abondamment.

  • Le délié de jonction est utilisé pour désigner la ligne qui relie deux parties dun caractère (par exemple, le g) (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe délier. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    DÉLIÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1121-35 « fin, mince, délicat » fém. plur. delïetes (Ph. de Thaon, Bestiaire, 782 ds T.-L.); 2. 1585 « habile, fin (au fig.) » (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, ?uvres facétieuses, t. 2, p. 57 et 58). B. Subst. 1706 le délié de la plume (Rich.). Du lat. class. delicatus qui est à l'orig. des formes d'a. fr. de type deugié attestées dep. la Chanson de Roland (éd. J. Bédier, 3389 : herbe verte et delgee, v. aussi Gdf. et T.-L., s.v. deugié; FEW t. 3, p. 33 b), le type délié étant formé sur delicatus sur le modèle de mots où -ié correspond au groupe phonét. -icatu (FEW t. 3, p. 34) et ayant été ultérieurement influencé par le part. passé de délier*.

    délié au Scrabble


    Le mot délié vaut 6 points au Scrabble.

    delie

    Informations sur le mot delie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delie

    Les rimes de « délié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de délié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de foyer      Rimes de troupiers      Rimes de côtoyaient      Rimes de saupoudriez      Rimes de bousilliez      Rimes de grenadiers      Rimes de vivifier      Rimes de photocopié      Rimes de alliées      Rimes de deviendriez      Rimes de manguier      Rimes de piaillaient      Rimes de prétendiez      Rimes de expatriait      Rimes de acclamiez      Rimes de goumier      Rimes de terrifiée      Rimes de ensoleillé      Rimes de zigouillés      Rimes de déshabillaient      Rimes de rejetiez      Rimes de non-initié      Rimes de renvoyais      Rimes de mariées      Rimes de vaisselier      Rimes de fendillée      Rimes de châtiaient      Rimes de incendiaient      Rimes de capituliez      Rimes de remettiez      Rimes de connectiez      Rimes de répertoriés      Rimes de souhaitiez      Rimes de dérouillez      Rimes de cachottiers      Rimes de clarifié      Rimes de extasié      Rimes de ravitaillaient      Rimes de rouliez      Rimes de enfouillais      Rimes de taillaient      Rimes de dépliées      Rimes de défourailler      Rimes de sautillez      Rimes de posiez      Rimes de étonneriez      Rimes de épouillaient      Rimes de caissiers      Rimes de batailler      Rimes de cognassier     

    Mots du jour

    foyer     troupiers     côtoyaient     saupoudriez     bousilliez     grenadiers     vivifier     photocopié     alliées     deviendriez     manguier     piaillaient     prétendiez     expatriait     acclamiez     goumier     terrifiée     ensoleillé     zigouillés     déshabillaient     rejetiez     non-initié     renvoyais     mariées     vaisselier     fendillée     châtiaient     incendiaient     capituliez     remettiez     connectiez     répertoriés     souhaitiez     dérouillez     cachottiers     clarifié     extasié     ravitaillaient     rouliez     enfouillais     taillaient     dépliées     défourailler     sautillez     posiez     étonneriez     épouillaient     caissiers     batailler     cognassier     


    Les citations sur « délié »

    1. Le boiteux bondira comme le cerf et la langue des muets sera déliée.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, XXV, 6


    2. Jacobins en chaire, cordeliers au choeur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. De même qu’il faut savoir s’arrêter en art, qu’un moment vient toujours où une sculpture ne doit plus être touchée et qu’à cet égard une volonté d’inintelligence sert toujours plus un artiste que les ressources les plus déliées de la clairvoyance, de même il faut un minimum d’inintelligence pour parfaire une vie dans le bonheur. À ceux qui ne l’ont pas de la gagner.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    4. L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


    5. Il parle latin devant les cordeliers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Mme de Beaumont ... était d'une grâce infinie. Son esprit était prompt ... sa forme déliée et aérienne.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 10 décembre 1849


    7. Ne tends pas trop l'oreille et ne te délie pas trop la langue si tu veux être aimé, rester toi-même et garder le sommeil.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Amène le diable jusqu'au bénitier,
      Il ira tout seul jusqu'aux chandeliers.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVI, 19


    10. Caresses et coups de poing dans la gueule sont les pleins et les déliés de l'amour.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    11. Vous est-il arrivé parfois, de rencontrer dans un livre une idée vague que l'on a eue, quelque image obscurcie qui revient de loin, et comme l'exposition entière de votre sentiment le plus délié ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    12. Au-dessus de nous deux, qui avons voulu
      Le noeud, le déliement, une énergie s'accumula entre deux hauts flancs sombres.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes (1947–1975) (1978), Les nuées


    13. Il y a des lumières que l'on éteint en les plaçant sur le chandelier.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    14. Je suis un peu réticent aux hommages, aux compliments, aux consécrations. Ca sent trop la bougie, les chandeliers, les mecs en noir. Quand on me félicite pour mon oeuvre, j'ai l'impression qu'un mec attend derrière la porte pour prendre mes mesures.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    15. Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
      Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
      Astres versant le jour aux siècles catholiques,
      Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    16. Ayant inscrit mon nom d'une main déliée, elle me demanda si elle ne pourrait pas le faire suivre d'une qualité quelconque, telle qu'ancien négociant, employé, rentier, ou toute autre. Il y avait dans son registre une colonne pour les qualités.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    17. Les flatteurs, les fourbes, les calomniateurs, ceux qui ne délient leur langue que pour le mensonge et l'intérêt, sont les charlatans en qui il se confie ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 41, IV, Des jugements


    18. Mieux vaut délier que couper.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Il eut le culte d'un ange aux ailes de biscuit si déliées, fines et transparentes qu'il les voyait vraiment trembler.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


    20. Est-ce un souci éthique qui t'éloigne du pouvoir? Le pouvoir lie, le non-pouvoir délie. Parfois le non-pouvoir est porté par l'intensité de l'indésirable.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Ecriture du désastre (1980)


    21. Le café le jour, c'est comme le vin le soir, ça délie les langues.

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre stupéfiant (2005)


    22. Ils ont suivi la lumière, son étrange modification à travers des couches d'eau qui sont comme autant de filtres, et ils sont revenus à notre existence quotidienne avec des regards de songe et la nostalgie d'un corps délié des lois aériennes de la pesanteur.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    23. Les joueurs étaient de jeunes enfants de huit à douze ans, agréables de visage et déliés de tournure.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    24. ... un exercice par lequel certains esprits se délient devient une camisole de force pour d'autres.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    25. Il écrivait rapidement, d'une écriture déliée, symétrique, très nette à l'oeil, et semblait se dicter à lui-même à demi-voix.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    Les citations sur délié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delie »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delie»

    Les synonymes de délié :

      1. adroit
      2. habile
      3. dégourdi
      4. exercé
      5. preste
      6. fin
      7. ingénieux
      8. rusé
      9. subtil
      10. intelligent
      11. agile
      12. vif
      13. leste
      14. prompt
      15. rapide
      16. alerte
      17. mobile
      18. souple
      19. dispos
      20. allègre
      21. découplé
      22. éveillé
      23. frais
      24. ingambe
      25. ouvert
      26. élancé
      27. svelte
      28. mince
      29. long
      30. sec
      31. filiforme
      32. allongé
      33. effilé
      34. filant
      35. grêle
      36. longilign

    synonymes de délié

    Fréquence et usage du mot délié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délié     Citation sur délié   Poèmes délié   Proverbes délié   Rime avec délié    Définition de délié  


    Définition de délié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:37:30