Définition de « parjure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parjure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parjure pour aider à enrichir la compréhension du mot Parjure et répondre à la question quelle est la définition de parjure ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa?.?y?) parjure (m)

  • (ucf|faux) serment. - En signant ce traité qu’il était décidé à ne pas respecter, il a commis un parjure.

  • (ucf|violation) de serment. - Ne pas respecter la neutralité d’un pays est un véritable parjure.

  • Celui, celle qui fait un faux serment, qui viole son serment, qui se parjure. - C’est un parjure. (fr-rég|pa?.?y?) parjure (mf)

  • Qui fait un faux serment, qui viole son serment, qui se parjure. - Un amant parjure. - Vous serez déclaré parjure en agissant ainsi. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe parjurer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe parjurer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe parjurer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe parjurer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe parjurer. (-réf-)


    Définitions de « parjure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARJURE1, subst. masc.

    Faux serment, violation de serment; faux témoignage devant les tribunaux. Abominable, affreux parjure; accuser qqn de parjure; commettre, se reprocher un parjure; être condamné pour parjure. Le gouvernement trompe, et qui le peut tromper est approuvé de tous. Il enseigne lui-même la fourbe, le parjure, la fraude et l'imposture (Courier, Pamphlets pol., Gazette du village, 1823, p.184).Ne jurez pas. Ce serait un saint et pieux parjure, je le sais; mais n'importe, ne jurez pas (Dumas père, CteHermann, 1849, III, 14, p.269).Crime d'hérésie qui comprenait alors le parjure, le blasphème, le sacrilège, tous les forfaits de la magie (Huysmans, Là-bas, t.2, 1891, p.105).Dans le cas du pacte tacite, enfin, il y a trahison et parjure, sans qu'il y ait jamais eu marché, ni expresse convention (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.163).
    Prononc. et Orth.: [pa? ?y:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1160-74 parjure «action de se parjurer, de violer son serment» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2538; 2745). Empr. au lat. perjurium «action de se parjurer».


    PARJURE2, subst. et adj.

    I. ? Subst. Personne qui fait un faux serment, ou qui viole son serment. Confondre le parjure. Ici même tu as été brûlé en effigie comme «prince des traîtres et des parjures, ennemi de Dieu et du genre humain» (Montherl., Malatesta, 1946, ii, 4, p.469).L'argument suprême de ceux que Vichy appelle «les parjures» sera, qu'en raison de l'occupation de la zone sud, le maréchal est, désormais, à la merci des Allemands (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.48):
    1. À la réconciliation d'Arras, 1477, il fut stipulé qu'on jurerait la paix sur telles reliques que l'on voudrait, sauf sur le corps de J-C et sur la vraie croix, parce que le parjure en mourrait infailliblement dans l'année. Flaub., Champs et grèves, 1848, p.198.
    ? Parjure de qqc.À peine réunis pour venger la Révolution des parjures de la royauté, ces hommes [les Jacobins] furent saisis d'une véritable fureur de gouvernement (Proudhon, Confess. révol., 1849, p.89).
    II. ? Adj. Qui manque à ses promesses, à ses engagements. Synon. déloyal, fourbe, traître, trompeur.Ami, monarque parjure; bouche, lettre, race parjure. Milton seul resta fidèle à la mémoire de Cromwell: tandis que de petits auteurs bien vils, bien parjures, bien vendus au pouvoir revenu insultaient les cendres du grand homme aux pieds duquel ils avaient rampé, Milton lui donnait un asile dans son génie, comme dans un temple inviolable (Chateaubr., Litt. angl., t.2, 1836, p.74):
    2. ... héritiers des priviléges et des franchises que nos aïeux nous ont conquis au prix de leur sang, nous ne permettons pas qu'ils soient outrageusement violés par ce roi faussaire et parjure qui, la main sur l'évangile, à la face de Dieu et des hommes, avait fait serment de les maintenir!... Sardou, Patrie!1869, I, tabl. 1, 2, p.12.
    ? Être parjure à.Dans l'île de Chypre, je connus Lusignan; je fus touché de ses malheurs, je jurai de lui rendre sa couronne, et ce serment fut scellé par la foi d'amitié et de fraternité d'armes: que me propose-t-on aujourd'hui? D'être parjure à cette foi sainte et sacrée, d'abandonner mon ami, mon frère, à son malheur (Cottin, Mathilde, t.2, 1805, p.123).
    Prononc. et Orth. V. parjure1. Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. perjures (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 3150); ca 1165 adj. parjures (Benoît de Ste-Maure, Troie, 26713 ds T.-L.). Empr. au lat. perjurius adj. «parjure, menteur, imposteur».
    STAT. ?Parjure1 et 2. Fréq. abs. littér.: 258. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 772, b) 277; xxes.: a) 226, b) 153.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    parjure \pa?.?y?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui fait un faux serment, qui viole son serment, qui se parjure.
      • Ce que j'exige de toi comme homme de parole et d'honneur, à peine d'être reconnu sans foi, parjure et infâme, c'est de pardonner et de rendre ton affection paternelle au brave chevalier Wilfrid d'Ivanhoé. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)

    Nom commun - français

    parjure \pa?.?y?\ masculin

    1. Faux serment.
      • En signant ce traité qu'il était décidé à ne pas respecter, il a commis un parjure.
      • « La différence, monsieur, qui existe entre moi et vous, c'est que ma noblesse est fondée sur le serment, tandis que la vôtre est fondée sur le parjure. » (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 17.)
      • J'entendais bien mes propres paroles et consciemment j'affirmai coup sur coup ce mensonge par serment, rien que pour avoir l'amusante satisfaction de commettre un parjure patent. (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, p. 271)
    2. Violation de serment.
      • Ne pas respecter la neutralité d'un pays est un véritable parjure.
    3. Celui, celle qui fait un faux serment, qui viole son serment, qui se parjure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARJURE. n. m.
    Faux serment. En signant ce traité qu'il était décidé à ne pas respecter, il a commis un parjure. Il signifie aussi Violation de serment. Ne pas respecter la neutralité d'un pays est un véritable parjure.

    Littré

    PARJURE (par-ju-r') s. m.
    • Faux serment. Le Normand même alors ignorait le parjure, Boileau, Épître IX. Toujours les scélérats ont recours au parjure, Racine, Phèdre, IV, 2. J'eus horreur de faire un parjure, Fénelon, Tél. X. Il [Lysandre] avait pour maxime favorite, qu'on doit amuser les enfants avec des osselets et les hommes avec des parjures, Barthélemy, Anach. ch. 51.

      Serment violé. Tous mes pas vers vous sont autant de parjures, Racine, Andr. II, 2. Est-ce ainsi qu'au parjure on ajoute l'outrage?? Racine, Iphig. IV, 6.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il condamnera les perjures et faux tesmoignages par lesquels les hommes font tort l'un à l'autre, Calvin, Inst. 289.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARJURE, s. m. (Jurisprud.) est le crime de celui qui a fait sciemment un faux-serment ; on entend aussi par le terme de parjure celui qui a commis ce crime.

    On appelle également parjure celui qui a fait un faux-serment, en affirmant véritable un fait qu'il savoit être faux, & celui qui a manqué volontairement à son serment en n'accomplissant pas la promesse qu'il a faite sous la foi & la religion du serment.

    Il seroit assez difficile de déterminer par les textes de droit ; si le crime de parjure est punissable, & de quelle maniere.

    En effet, d'un côté la loi derniere ff. de stellion. dit que le parjure doit être puni du bannissement, & la loi 13. au ff. de jure jur. qu'on doit le condamner au fouet ; la loi 41. au code de transactionibus dit qu'il est infâme, & la loi 17. au code de dignitati. qu'il doit être privé de ses dignités ; les lois du code prononcent aussi que le parjure n'est plus reçu au serment, qu'il ne peut plus être témoin, ni agir en demandant.

    Mais d'un autre côté, la loi 2. au code de rebus creditis, dit que le parjure ne doit point être puni par le prince, parce que c'est assez qu'il ait Dieu pour vengeur de son crime.

    Cependant nos rois n'ont pu souffrir qu'un crime qui offense Dieu si grievement, & qui est en même tems des plus préjudiciables à la société civile, demeurât sans punition.

    Suivant les capitulaires de Charlemagne & de Louis le débonnaire, la peine du parjure est d'avoir la main droite coupée.

    Par l'ordonnance de S. Louis en 1254, qui est rapportée dans le style du parlement, le bénéfice d'appel est dénié à celui qui a été condamné pour crime de parjure, mais elle ne regle point la peine à laquelle il doit être condamné.

    L'ordonnance de Charles VII. sur le fait des aides, art. xiv. dit que si le parjurement se prouve, celui qui se sera parjuré, sera condamné en une amende arbitraire envers le roi & envers le fermier, & aux dépens, dommages & intérêts du fermier.

    Par l'art. 593. de l'ancienne coûtume de Bretagne, qui est le 638. de la nouvelle, tout homme qui est condamné & déclaré parjure, perd tous ses meubles, & les confisque au profit du seigneur en la justice duquel il est condamné.

    L'art. 40. de la même coûtume, qui est le 37. de la nouvelle, porte que tout officier de justice qui est convaincu de parjure est infâme, & incapable d'être juge & de tenir aucun autre office public.

    Enfin l'art. 362. de la coûtume de Bourbonnois déclare que si aucun affirme frauduleusement qu'il mene aucune chose par Paris pour gens privilégiés, & il est convaincu du contraire, il est puni comme parjure à l'arbitrage du juge.

    On voit par ces différentes lois qu'en France le parjure a toujours été regardé comme un crime très-odieux, & que l'on punit celui qui en est convaincu, mais que la peine en est arbitraire ; quelquefois on condamne en une amende honorable, ou, en tous cas, en une amende pécuniaire envers le roi, & une réparation envers la partie ; tout cela dépend des circonstances.

    Mais la recherche de ce crime est assez rare, soit parce qu'il est difficile de prouver que celui qui a commis un parjure l'a fait sciemment, soit parce que, suivant la loi 1. au code de rebus creditis, on ne peut, sous prétexte de parjure, faire retracter le jugement qui a été rendu sur le serment déféré à une partie par son adversaire, ensorte que l'on ne pourroit agir que dans le cas où le serment a été déféré par le juge, & que depuis le jugement l'on a trouvé de nouvelles pieces qui prouvent la fausseté du serment, comme il est dit en la loi 31. ff. de jure jurando.

    Cependant plusieurs auteurs, entre lesquels est M. d'Argentré, sur l'art. 593. de l'ancienne coûtume de Bretagne, tiennent qu'après la prestation de serment déféré, même par la partie adverse, la preuve du parjure doit être reçue, & le jugement intervenu sur icelui retracté. Si la preuve du parjure est prompte & évidente, comme si un débiteur avoit dénié par serment le prêt qui lui avoit été fait, croyant que la promesse fût perdue, ou qu'un créancier de mauvaise fois eût dénié le payement qui lui auroit été fait, & que l'un ou l'autre fût convaincu de mauvaise foi par la représentation de la promesse ou quittance qui auroit été recouvrée depuis.

    Mais il faut bien prendre garde que par le canon 5. caus. 22. quest. v. qui est tiré de S. Augustin, il est expressément défendu de provoquer au serment celui qu'on peut convaincre de parjure aussi-tôt qu'il aura affirmé ; car en ce cas dit ce saint pere celui qui défere le serment, est homicide de son ame & de celui qu'il fait jurer.

    Ainsi celui qui ayant en main des promesses, des quittances ou autres pieces pour convaincre sa partie, au lieu de les lui communiquer, les lui dissimuleroit & lui déféreroit le serment malicieusement, pour faire tomber cette partie dans un parjure, seroit lui-même très-coupable.

    Mais si celui qui a déféré le serment n'avoit pas alors en main la preuve du fait contraire, & que les pieces n'ayent été recouvrées que depuis, il n'encourt point de censure ; ainsi qu'il est dit dans le canon 6. à l'endroit que l'on vient de citer.

    Quand la peine prononcée contre le parjure est légere eu égard aux circonstances, & qu'elle n'emporte pas infamie de droit, il y a toujours au-moins infamie de fait, qui fait perdre au parjure la confiance de tous les gens d'honneur & de probité, & l'exclud de toute dignité. Voyez au digeste le tit. de jure jurando. Julius Clarus, lib. V. sentent. Papon, liv. XXII. tit. XII. n°. 10. Boniface, tome V. liv. III. tit. I. chap. xiij. Louet, let. L. som. 4. Journal des aud. tome IV. liv. V. ch. j. Belonneau, sur l'art. 163. de la coûtume de Bretagne ; & Sauvageon, sur ce même article ; Ducange, let. F. où il parle de fide violatâ. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « parjure »

    Provenç. perjuri?; esp. perjurio?; ital. pergiuro?; du lat. perjurium (voy. PARJURER). Aux XVe et XVIe siècles, on disait parjurement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1150) Du latin perjurus (« menteur »), perjurium (« mensonge, faux serment »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARJURE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1160-74 parjure «action de se parjurer, de violer son serment» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2538; 2745). Empr. au lat. perjurium «action de se parjurer».

    parjure au Scrabble


    Le mot parjure vaut 16 points au Scrabble.

    parjure

    Informations sur le mot parjure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parjure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parjure

    Les rimes de « parjure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de parjure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de chevelure      Rimes de devantures      Rimes de fur et à mesure      Rimes de carrures      Rimes de confitures      Rimes de mûrs      Rimes de imprimatur      Rimes de découpure      Rimes de empaumure      Rimes de allures      Rimes de griffures      Rimes de enflure      Rimes de azur      Rimes de lectures      Rimes de apiculture      Rimes de sculpture      Rimes de infrastructure      Rimes de contractures      Rimes de factures      Rimes de levures      Rimes de durent      Rimes de pourriture      Rimes de rainures      Rimes de matures      Rimes de triture      Rimes de hachure      Rimes de autocensure      Rimes de caricature      Rimes de préfectures      Rimes de éclaboussure      Rimes de acuponcture      Rimes de berlure      Rimes de cures      Rimes de veinures      Rimes de conjecture      Rimes de valurent      Rimes de gelure      Rimes de capturent      Rimes de abattures      Rimes de crevure      Rimes de denture      Rimes de égratignures      Rimes de dures      Rimes de architecture      Rimes de sulfure      Rimes de acupuncture      Rimes de encolures      Rimes de devanture      Rimes de soudures      Rimes de eurent     

    Mots du jour

    chevelure     devantures     fur et à mesure     carrures     confitures     mûrs     imprimatur     découpure     empaumure     allures     griffures     enflure     azur     lectures     apiculture     sculpture     infrastructure     contractures     factures     levures     durent     pourriture     rainures     matures     triture     hachure     autocensure     caricature     préfectures     éclaboussure     acuponcture     berlure     cures     veinures     conjecture     valurent     gelure     capturent     abattures     crevure     denture     égratignures     dures     architecture     sulfure     acupuncture     encolures     devanture     soudures     eurent     


    Les citations sur « parjure »

    1. Si tu prêtes un faux serment, ton ignorance même ne te servira pas d'excuse. Quel que soit le parjure, la haine de Dieu le poursuit.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    2. Il n'existe pas de bouclier contre le mensonge. Ni la crainte des dieux ni la damnation n'ont jamais empêché le mensonge ou le parjure.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    3. Donnez-moi tous les noms destinés aux parjures:
      Je crains votre silence, et non pas vos injures;
      Et mon coeur, soulevant mille secrets témoins,
      M'en dira d'autant plus que vous m'en direz moins.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5, Pyrrhus


    4. Les parjures des amoureux font, dit-on, rire Jupiter.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2


    5. Une prêtresse parjure a enfreint ses voeux, trahi sa patrie, outragé les dieux de ses pères!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    6. Prêter serment, c'est mettre son âme en péril. Ne faites jamais un serment à moins d'être capables de mourir plutôt que de vous parjurer.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    7. Comme les folâtres enfants se parjurent dans leurs jeux, l'enfant amour se parjure en tous lieux.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    8. En bas, gît le marais des Lâches, des Jaloux, - Des Hypocrites vils, des Fourbes, des Parjures. - Ils grouillent dans la boue et creusent des remous, - Ils geignent, bossués de pustules impures.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La vision de Snorr


    9. Il y a eu les charniers et l'herbe dessus, le champ. Les fleurs sont dans le coup. Elles ont été nourries d'os et de pensées d'os. Leur parfum est parjure.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


    10. Il n'est pas possible, Athéniens, non, il n'est pas possible de constituer par l'injustice, par le parjure, par le mensonge, une puissance qui dure.

      Auteur : Démosthène - Source : Olynthiennes


    11. Qui finement jure, finement se parjure.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 33-34


    13. L'on dit que l'amour est un enfant,
      parce qu'il est si souvent trompé dans son choix.
      Comme les petits espiègles qui en riant manquent à leur parole,
      l'enfant Amour se parjure en tous lieux.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    14. Je reprends ma parole. Je préfère être un parjure que l’assassin d’un ennemi blessé !

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie (1996)


    15. A vingt et un an, on est souvent parjure. On a de l'inconstance.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Qui vive? (2010)


    Les citations sur parjure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parjure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parjure »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parjure»

    Les synonymes de parjure :

      1. blasphémateur
      2. apostat
      3. impie
      4. sacrilège
      5. blasphématrice
      6. félon
      7. traître
      8. infidèle
      9. déloyal
      10. renégat
      11. violation
      12. faux
      13. lâcheur

    synonymes de parjure

    Fréquence et usage du mot parjure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parjure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parjure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parjure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parjure     Citation sur parjure   Poèmes parjure   Proverbes parjure   Rime avec parjure    Définition de parjure  


    Définition de parjure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parjure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parjure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 21:57:34