Définition de « tellure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tellure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tellure pour aider à enrichir la compréhension du mot Tellure et répondre à la question quelle est la définition de tellure ?
Une définition simple :
Définitions de « tellure »
Trésor de la Langue Française informatisé
TELLURE, subst. masc.
CHIM., MINÉR. Métalloïde se rapprochant du soufre par ses propriétés chimiques, très rare dans la nature où il peut exister à l'état natif en cristaux hexagonaux blanc argenté mais où il apparaît le plus souvent combiné à des métaux (or, argent, plomb, mercure, fer) sous forme de tellurures et de tellurites (symb. Te, noatomique 52, poids atomique 127,6). Dans certains cas une similitude chimique s'accompagne d'une parenté d'odeur (la liaison du soufre, du sélénium ou du tellure avec l'hydrogène, comportant une odeur alliacée, par exemple (...)) (Piéron, Sensation, 1945, p. 193).L'addition de tellure augmente la résistance à la corrosion ainsi que les propriétés mécaniques du plomb. Il augmente également l'usinabilité des aciers inoxydables et des alliages de cuivre; il est enfin utilisé comme agent de stabilisation de carbures (...). Le tellure intervient dans la vulcanisation du caoutchouc (Lesc.1973).Wiktionnaire
Nom commun - français
tellure \t?.ly?\ masculin
-
(Chimie) (Indénombrable) Métal d'un blanc bleuâtre, très brillant, lamelleux et fragile. Son symbole chimique est Te et son numéro atomique 52 ; il appartient à la série des métalloïdes.
- Le tellure a été découvert à la fin du dix-huitième siècle, dans les mines de Transylvanie.
- Le tellure a deux degrés d'oxygénation connus, savoir : l'acide tellureux et l'acide tellurique. ? (Jöns Jacob Berzelius, Traité de chimie, 1839)
- Une estimation faite par l'IRSN conduisait à estimer les rejets à environ 10 % de ceux de Tchernobyl pour les radioéléments les plus volatils (les iodes, les césiums, les tellures). ? ("Les critères de sécurité des centrales japonaises devront être réexaminés", lemonde.fr, 30 mars 2011)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. Métal d'un blanc bleuâtre, très brillant, lamelleux et fragile. Le tellure a été découvert à la fin du dix-huitième siècle, dans les mines de Transylvanie.
Littré
- Terme de chimie. Métal découvert, en 1782, par Müller de Reichenstein, dans les mines d'or de Transylvanie.
Il a été aussi appelé or problématique, or paradoxal, et même or blanc, en risquant, par ce dernier nom, de le faire confondre avec le platine
, Legoarant ?
Étymologie de « tellure »
Lat. tellus, telluris, la terre.
- (1800) Du latin Tellus (« déesse Terre »). Son nom a été proposé par Martin Heinrich Klaproth qui a isolé cet élément en 1798. Comme cet élément a été découvert à la même période que le sélénium ?dont le nom est dérivé du nom grec de la Lune? et que l'on rencontre ces deux éléments toujours ensemble, il a été décidé de le nommer d'après le nom de la Terre pour rappeler le fait que la Terre et la Lune sont inséparables.
tellure au Scrabble
Le mot tellure vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tellure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tellure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tellure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de tellure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yr
Rimes de déchirures Rimes de mâture Rimes de inaugure Rimes de hémocultures Rimes de sûres Rimes de sur-mesure Rimes de cassure Rimes de Vaux-sur-Sure Rimes de contre-culture Rimes de Namur Rimes de plurent Rimes de coururent Rimes de jointures Rimes de parjures Rimes de fémurs Rimes de monoculture Rimes de azur Rimes de procurent Rimes de abattures Rimes de couverture Rimes de fulgure Rimes de dorures Rimes de horticulture Rimes de jurent Rimes de tournure Rimes de manucure Rimes de toiture Rimes de portraiture Rimes de mature Rimes de hachure Rimes de pisciculture Rimes de chevelures Rimes de impur Rimes de ouverture Rimes de sutures Rimes de impure Rimes de durs Rimes de affure Rimes de conclure Rimes de entournures Rimes de masures Rimes de galures Rimes de ceinturent Rimes de étampures Rimes de coulures Rimes de pointure Rimes de tessiture Rimes de peinturlurent Rimes de ferrure Rimes de moiruresMots du jour
déchirures mâture inaugure hémocultures sûres sur-mesure cassure Vaux-sur-Sure contre-culture Namur plurent coururent jointures parjures fémurs monoculture azur procurent abattures couverture fulgure dorures horticulture jurent tournure manucure toiture portraiture mature hachure pisciculture chevelures impur ouverture sutures impure durs affure conclure entournures masures galures ceinturent étampures coulures pointure tessiture peinturlurent ferrure moirures
Les citations sur « tellure »
Les mots proches de « tellure »
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique TelonLes mots débutant par tel Les mots débutant par te
tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégénique
Les synonymes de « tellure»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tellure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tellure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tellure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tellure ?
Citations tellure Citation sur tellure Poèmes tellure Proverbes tellure Rime avec tellure Définition de tellure
Définition de tellure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tellure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tellure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
