Définition de « monture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monture pour aider à enrichir la compréhension du mot Monture et répondre à la question quelle est la définition de monture ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : monture (f)

  • Animal (cheval, âne, mulet, etc.) sur lequel on monte. - Le cheval est la meilleure de toutes les montures. - Les mules sont la monture ordinaire en Espagne. - Dans les indes, on se sert assez généralement de bœufs pour monture. - Les éléphants sont la monture habituelle des princes orientaux.

  • (prov) (fig) … - Qui veut voyager loin ménage sa - Monture. Voyez « ménager ». monture (f)

  • En termes d’Arts, se dit de l’Action de monter un objet, un outil, un bijou, et désigne le Travail de l’ouvrier qui l’a monté. - La monture de cet éventail, de ce bijou a été exécutée avec goût. - Il en a coûté tant pour la monture.

  • Résultat de cette action et il désigne Ce qui sert à assembler, à supporter, à fixer la partie ou les parties principales d’un objet, d’un outil. - La monture d’une scie. - La monture d’un fusil, d’un pistolet, Le bois sur lequel les parties métalliques sont montées. - La monture d’un éventail, L’assemblage des morceaux de bois ou d’autre matière qui servent à soutenir le papier ou l’étoffe d’un éventail. - Monture de bride, Ce qui porte et soutient la partie du mors qui entre dans la bouche du cheval. monture (f)

  • (part) Métal employé pour assembler, réunir, encadrer les différentes pièces dont se forment une tabatière, un étui, un vase, un bijou quelconque. - Une monture de vermeil, d’or, d’argent. - La monture d’une bague. ménager (-réf-)


    Définitions de « monture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONTURE, subst. fém.

    I. ? Bête de somme que l'on monte pour être transporté; plus partic., cheval de selle. Le Comte gagna à cheval le faubourg du Roule, puis les Champs-Élysées, fit le tour du bois au galop, revint par le Boulevard extérieur, et arrêta sa monture ruisselante à la grille de l'hôtel de Baccarat (Ponson du Terr., Rocambole, t.3, 1859, p.49):
    1. Loin de chercher à être remarqué d'elle [la riche châtelaine], il s'était, lors de ses rencontres, effacé le plus qu'il avait pu, ne voulant pas donner à rire par son feutre bossué et piteux, son plumet mangé des rats, ses habits passés et trop larges, son vieux bidet pacifique, plus propre à servir de monture à un curé de campagne qu'à un gentilhomme... Gautier, Fracasse, 1863, p.36.
    ? Enfourcher une monture (au fig.). Entrer dans une organisation (politique, syndicale, etc.) pour se procurer les moyens d'entreprendre:
    2. On peut se demander pourquoi, à son entrée dans la carrière, Pierre Mendès-France a choisi le radicalisme: c'est que, dans le régime des partis, il faut bien enfourcher une monture. Mauriac, Bloc-Notes, 1958, p.131.
    ? Ménager sa monture. Les débuts d'un voyage sont toujours marqués par l'entrain des cavaliers et des chevaux (...). Qui veut aller loin doit ménager sa monture. Il fut donc décidé que chaque journée ne comporterait pas plus de vingt-cinq à trente milles en moyenne (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.94).Proverbe. Qui veut voyager loin, ménage sa monture. Il faut ménager ses forces, ses ressources si l'on veut durer longtemps.
    ? P. anal.
    ? Tout engin que l'on enfourche comme un monture:
    3. ... les vélos de femme faisant fureur, les cyclistes chinois faussant leur nouvelle monture nickelée dans les ornières creusées depuis des millénaires profondément dans les dalles en granit des chaussées historiques des invasions par l'incessant charroi impérial... Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.316.
    ? Péj. Femme qui se livre à la monte (comme s'accouplent les animaux domestiques):
    4. On lit dans Al Mostrataf: «Les montures de la volupté sont celles qui ont un peu plus de dix ans, et qui ne dépassent pas vingt; passé cet âge, mets-les au rebut. La femme de quarante ans, par exemple, est une calamité.» Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p.606.
    II.
    A. ? Action d'assembler les diverses parties d'un objet (synon. plus gén. montage); en partic., BIJOUT. sertissage des pierres précieuses. Je suis bien sûr de vous apprendre que Mellerio est le premier homme du monde pour les bagues hiéroglyphiques et lithologiques; Nitot pour le dessin et la monture des boucles d'oreilles (Jouy, Hermite, t.1, 1811, p.77).
    B. ?
    1. Armature qui peut soit donner à un objet sa forme, soit en délimiter le contour et assurer éventuellement l'assemblage de ses diverses parties. Monture de lunettes, de miroir, de parapluie. Cropette, qui ne se doutait de rien, cligne quatre ou cinq fois de la paupière gauche, essuie ses lunettes à monture de fil de fer, les remet et regarde Folcoche, pour confirmation (H. Bazin, Vipère, 1948, p.271).
    2. Spécialement
    a) AGRIC. ,,Ensemble des animaux et instruments aratoires servant à exploiter une ferme`` (Mots rares 1965).
    b) ARM. Monture de fusil. Pièce de bois formant le fût et la crosse du fusil. (Dict. xixeet xxes.). Monture d'épée. Ensemble de la garde, de la fusée et du pommeau (Dict. xixeet xxes.).
    c) ASTRON. ,,Ensemble mécanique destiné à porter un instrument d'observation et mobile autour de deux axes perpendiculaires qui servent à le diriger vers un point quelconque de la voûte céleste.`` (Astron. 1973). Monture azimutale, équatoriale; monture allemande, anglaise; monture à fourche, en fer à cheval.
    d) ORFÈVR. Partie dans laquelle s'enchâsse un ornement, où est sertie une pierre précieuse. Elle fit miroiter la bague. ? Il est regrettable que la monture soit démodée. ? Je vous en ferai mettre une moderne (Montherl., Lépreuses, 1939, p.1426).
    e) PÊCHE. ,,Système d'hameçons de constructions variées, avec lequel on peut attacher divers types d'amorces`` (Schreiner 1975). Monture à poisson mort, à crevette, à amorce vivante, à vers.
    Prononc. et Orth.: [m? ?ty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1348 «bête sur laquelle on monte pour se faire transporter» (Compte de Nicol. Bracque, A.N. KK 7, fo14 vods Gdf. Compl.); b) 1892 «bicylette» (Baudry de Saunier, Cycl., p.467); 2. a) 1680 «partie d'un objet qui sert à assembler, fixer, supporter l'élément principal» (Rich.); b) 1831 «partie métallique d'une pièce d'orfèvrerie, enchâssant l'ornement principal» (Dumas père, Charles VII, IV, 3, p.287); 3. 1718 «action de monter un ouvrage» (Ac.). Dér. de monter*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 347. Fréq. rel. littér.: xixes. a) 303, b) 762; xxes.: a) 579, b) 459. Bbg. Autheville (P. D'). Termes techn. empl. en sellerie. Banque Mots, 1977, no14, p.158. _ Quem. DDL t.9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monture \m??.ty?\ féminin

    1. Animal (cheval, âne, mulet, etc.) que l'on monte.
      • Quant aux montures destinées au service des voyageurs, c'étaient de ces petits chevaux de race espagnole, noirs ou grisâtres de robe, [?] bêtes douces et courageuses qui sont fort estimées. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
      • À peine nos montures avaient-elles un assez large espace pour marcher deux de front. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Faits prisonniers par les dragons prussiens, nous avions été emmenés jusqu'à Vrigne-aux-Bois au grand trot de nos montures. (Victor Thiéry, Après la défaite : Souvenirs et impressions d'un prisonnier de guerre en Allemagne, Paris : chez Frinzine, Klein & Cie, 1884, page 17)
      • Parfois les rênes s'échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d'avancer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
      • Accompagné de trois cavaliers, il approchait de Troyes : avec sa monture, il y avait donc quatre chevaux. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • (Figuré) ? Vers le sud, à cent mètres environ au-dessus des eaux, chevauchant, telles des Valkyries, les étranges montures dont la mécanique européenne avait été l'inspiratrice, les Japonais s'avançaient sur leurs monoplans rouges. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 312 de l'édition de 1921)
    2. (Art) Action de monter un objet, un outil, un bijou ; résultat de cette action.
    3. (Par extension) Travail de l'ouvrier qui l'a monté.
      • La monture de cet éventail, de ce bijou a été exécutée avec goût. Il en a coûté tant pour la monture.
    4. Ce qui sert à assembler, à supporter, à fixer la partie ou les parties principales d'un objet, d'un outil.
      • La monture d'une scie, d'un télescope.
      1. (En particulier) Métal employé pour assembler, réunir, encadrer les différentes pièces dont se forment une tabatière, un étui, un vase, un bijou quelconque.
        • Une monture de vermeil, d'or, d'argent. La monture d'une bague.
      2. (En particulier) Partie des lunettes qui maintient les verres.
        • Par une fenêtre ouverte, elle aperçut un piano sur lequel jouaient à quatre mains deux filles portant les mêmes lunettes à monture d'écaille. (Jane Thynne, Le jardin d'hiver, traduit de l'anglais par Sophie Bastide-Foltz, Éditions JC Lattès, 2016, chapitre 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONTURE. n. f.
    Animal (cheval, âne, mulet, etc.) sur lequel on monte. Le cheval est la meilleure de toutes les montures. Les mules sont la monture ordinaire en Espagne. Dans les Indes, on se sert assez généralement de bœufs pour monture. Les éléphants sont la monture habituelle des princes orientaux. Prov. et fig., Qui veut voyager loin ménage sa monture. Voyez MÉNAGER.

    MONTURE, en termes d'Arts, se dit de l'Action de monter un objet, un outil, un bijou, et désigne le Travail de l'ouvrier qui l'a monté. La monture de cet éventail, de ce bijou a été exécutée avec goût. Il en a coûté tant pour la monture. Il se dit aussi du Résultat de cette action et il désigne Ce qui sert à assembler, à supporter, à fixer la partie ou les parties principales d'un objet, d'un outil. La monture d'une scie. La monture d'un fusil, d'un pistolet, Le bois sur lequel les parties métalliques sont montées. La monture d'un éventail, L'assemblage des morceaux de bois ou d'autre matière qui servent à soutenir le papier ou l'étoffe d'un éventail. Monture de bride, Ce qui porte et soutient la partie du mors qui entre dans la bouche du cheval.

    MONTURE se dit particulièrement du Métal employé pour assembler, réunir, encadrer les différentes pièces dont se forment une tabatière, un étui, un vase, un bijou quelconque. Une monture de vermeil, d'or, d'argent. La monture d'une bague.

    Littré

    MONTURE (mon-tu-r') s. f.
    • 1Bête sur laquelle on monte pour aller d'un lieu à un autre. J'ai néanmoins encore une prière à vous faire, que vous preniez des montures et l'équipage nécessaire, et que vous alliez trouver Gabelus, Sacy, Bible, Tobie, IX, 3. Les ânes firent toujours sa monture ordinaire, Voltaire, M?urs, 52. Sa monture était un tigre superbe qu'il avait dompté, et qui était aussi haut que les plus beaux chevaux de Perse, Voltaire, la Princ. de Babyl. 1.
    • 2Travail d'un ouvrier qui a monté quelque ouvrage. Vous payerez tant pour la monture.
    • 3Ce qui sert à assembler, à supporter, à fixer la partie ou les parties principales d'un objet, d'un outil, etc. La monture d'un thermomètre.

      La monture d'un fusil, d'un pistolet, le bois sur lequel le canon et la platine sont montés.

      La monture d'un éventail, l'assemblage des morceaux de bois ou d'autre matière qui servent à soutenir le papier ou l'étoffe d'un éventail.

      Monture d'un violon, d'une basse, d'une guitare, l'ensemble des cordes qui les garnissent, considérées surtout une fois qu'elles sont ou peuvent être montées au ton convenable.

      Monture de bride, ce qui porte et soutient la partie du mors qui entre dans la bouche du cheval.

    • 4Le métal employé pour monter un bijou, un objet précieux. Une monture d'or, d'argent.
    • 5 Terme de commerce. Équipement d'un vaisseau.

      Marchandises qu'on doit transporter.


      PROVERBE

      Qui veut aller loin ménage sa monture, c'est-à-dire il faut éviter les excès si l'on veut prolonger ses jours?; ou bien il faut ménager les choses dont on veut se servir longtemps.
      Je lui disais parfois?: monsieur Perrin Dandin, Tout franc, vous vous levez chaque jour trop matin?; Qui veut voyager loin ménage sa monture, Racine, Plaid. I, 1.

    HISTORIQUE

    XVe s. Sans monture et sans armure, Froissart, II, II, 238. Portant harnois rouillé de nonchaloir Sus monteure foulée de foiblasse, Orléans, Bal. 84.

    XVIe s. Il alloit faisant sa visitation par les villes à pied, sans monture quelconque, Amyot, Cat. 13.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MONTURE. Ajoutez?:
    6 Terme rural. Les animaux et les instruments aratoires servant à exploiter une terre. Vente de la belle monture garnissant la terre de Mémartin, en Juilley?, Avranchin, 22 fév. 1874, Annonces.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MONTURE, s. f. terme de Commerce, qui n'est guere en usage que dans les provinces de France voisines de l'Espagne, particulierement du côté de la Gascogne, pour signifier la charge d'un mulet, composée de deux balles de marchandises de cent-cinquante livres chacune. Ainsi lorsqu'un marchand mande à son correspondant, ou un commissionnaire à son commettant, qu'il lui envoye six montures de laine, cela doit s'entendre de dix-huit-cens livres de laines partagées en douze balles sur six mulets. Dictionnaire de Commerce.

    Monture, (Marine.) c'est la même chose qu'armement. Voyez Armement.

    Monture, en terme d'Eventaillistes, sont des bâtons ou verges de bois d'inde, d'ivoire, de baleine, de roseau, sur lesquels la feuille est montée.

    Monture, en terme d'Orfévre en grosserie, c'est le corps ou la branche d'un chandelier fait sur différens desseins. Tous les accessoires d'un ouvrage d'orfévrerie quelconque en sont la monture, tels que les ornemens qui sont sur les chandeliers, écuelles, terrines, pot-à-oille, &c.

    Monture, se dit de toutes les bêtes sur le dos desquelles on monte. La mule est une monture fort commode.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « monture »

    Monter?; provenç. et espagn. montadura.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1360) Dérivé de monter avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1348 «bête sur laquelle on monte pour se faire transporter» (Compte de Nicol. Bracque, A.N. KK 7, fo14 vods Gdf. Compl.); b) 1892 «bicylette» (Baudry de Saunier, Cycl., p.467); 2. a) 1680 «partie d'un objet qui sert à assembler, fixer, supporter l'élément principal» (Rich.); b) 1831 «partie métallique d'une pièce d'orfèvrerie, enchâssant l'ornement principal» (Dumas père, Charles VII, IV, 3, p.287); 3. 1718 «action de monter un ouvrage» (Ac.). Dér. de monter*; suff. -ure*.

    monture au Scrabble


    Le mot monture vaut 8 points au Scrabble.

    monture

    Informations sur le mot monture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monture

    Les rimes de « monture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de monture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de inculture      Rimes de talures      Rimes de annelures      Rimes de emmure      Rimes de clôture      Rimes de tessiture      Rimes de conçurent      Rimes de disparurent      Rimes de stature      Rimes de fritures      Rimes de nonciature      Rimes de fioritures      Rimes de nomenclatures      Rimes de fissures      Rimes de nourriture      Rimes de chiure      Rimes de moisissures      Rimes de nomenclature      Rimes de captures      Rimes de gélolevure      Rimes de ceintures      Rimes de conjure      Rimes de microstructures      Rimes de fourniture      Rimes de bariolures      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de membrures      Rimes de bromure      Rimes de locature      Rimes de confitures      Rimes de procure      Rimes de désinvoltures      Rimes de éraflures      Rimes de sépultures      Rimes de natures      Rimes de berlure      Rimes de aventure      Rimes de sures      Rimes de récurent      Rimes de nourritures      Rimes de ligures      Rimes de ostréiculture      Rimes de rouillures      Rimes de épissures      Rimes de plissures      Rimes de relecture      Rimes de questure      Rimes de allures      Rimes de gravures      Rimes de lectures     

    Mots du jour

    inculture     talures     annelures     emmure     clôture     tessiture     conçurent     disparurent     stature     fritures     nonciature     fioritures     nomenclatures     fissures     nourriture     chiure     moisissures     nomenclature     captures     gélolevure     ceintures     conjure     microstructures     fourniture     bariolures     clairs-obscurs     membrures     bromure     locature     confitures     procure     désinvoltures     éraflures     sépultures     natures     berlure     aventure     sures     récurent     nourritures     ligures     ostréiculture     rouillures     épissures     plissures     relecture     questure     allures     gravures     lectures     


    Les citations sur « monture »

    1. Plus un diamant est beau, plus il faut que la monture soit légère.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Sans doute le métier n'est qu'un moyen. Mais l'artiste qui le néglige n'atteindra jamais son but, qui est l'interprétation du sentiment, de l'idée. Il en sera de cet artiste comme d'un cavalier qui oublierait de donner de l'avoine à sa monture.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : L'Art


    3. La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    4. Ce diadème, en dépit de sa monture un peu massive, constituait par le nombre, la grosseur et la qualité des diamants incrustés dans une plaque d'or un joyau de haut prix que la mère de Yonnel avait jadis porté.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


    5. Ainsi tourne le monde : manège, que domine le temps et l'histoire. Pourtant, des rênes fragiles - celles de la liberté - demeurent entre nos mains ; guidant hors des pistes nos provisoires montures vers notre propre destin.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)


    6. La vie passe, rapide caravane! - Arrête la monture et cherche à être heureux.

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyyat, 71


    7. Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d'un accordéon sous Prozac.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)


    8. Ne regarde ni la monture, ni le vêtement; regarde le coeur.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    9. A trop museler sa monture, on risquait de se retrouver enfourchant un cheval de bois.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    10. Les petites causes ont parfois de grands effets : l'absence d'un clou perdit le fer à cheval, de fer à cheval la monture et de la monture le cavalier.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    11. Qui veut aller loin ménage sa monture.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Qui aime bien ses lunettes, ménage sa monture.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    13. Chacun de nous a ainsi sa petite monture sociale qu'il chevauche dès qu'il peut, sa petite couronne rédemptrice qu'il sort le plus vite possible.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    14. Celui qui éperonne trop sa monture la fatigue vite, et tel qui mangeait trop goulûment est étouffé par la nourriture.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), II, 1, Jean de Gand


    15. Puis, à mesure que le trot s'accélérait, se changeait en galop enragé, les chasseurs d'Afrique poussaient, à la mode arabe, des cris sauvages, qui affolaient leurs montures.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    16. Qui veut voyager loin ménage sa monture.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668)


    17. Et, saisissant ses bésicles à pleines mains, elle se les arracha du front. Les verres se brisèrent entre ses mains ensanglantées, et elle tordit leur monture dans une convulsion.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    18. Pain et vin valent monture.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    19. A trop museler sa monture, on risque de se retrouver enfourchant un cheval de bois.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    20. Qui veut voyager loin, ménage sa monture.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur monture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monture »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monture»

    Les synonymes de monture :

      1. cheval
      2. coursier

    synonymes de monture

    Fréquence et usage du mot monture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monture     Citation sur monture   Poèmes monture   Proverbes monture   Rime avec monture    Définition de monture  


    Définition de monture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:25:29