Définition de « lectures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lectures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lectures pour aider à enrichir la compréhension du mot Lectures et répondre à la question quelle est la définition de lectures ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de lecture.

    Pas de définition complémentaire
    LECTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1350 « instruction, enseignement » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. K. de Lettenhove, I, 106); 2. ca 1380 « texte liturgique » (Jeh. des Preis, Geste de Liege, 38632 ds Gdf.); 3. id. « savoir acquis en lisant » (Id., ibid., 6502 ds Gdf.); 4. 1445 « action de lire, à haute voix » (Livre Roisin, éd. Brun- Lavainne, 415), 1561 « action de lire, pour soi » (J. Grevin, Gelodacrye, éd. L. Pinvert, p. 344); 5. 1676 « ce qu'on lit » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 5, p. 43); 6. 1741 « action de déchiffrer toute espèce de notation (ici la musique) » (M. Corette, Méthode de violoncelle, 1); 7. 1789 « chacune des discussions auxquelles est soumise un projet de loi » (Règl. du 29 juillet ds Brunot t. 9, 2, p. 778); 8. 1959 « première phase de la reproduction des sons enregistrés » (Électron.). II. 1717 « discours, sermons » (Nouv. de la République des Lettres, p. 295 ds Barb. Infl., pp. 16-17); 1795 « conférence » (De La Tocnaye, Promenade autour de la Grande Bretagne, 194, ibid.) I empr. au lat. médiév. lectura « lecture, études, érudition, commentaire juridique » (xiveds Nierm.). II empr. à l'angl. lecture « conférence » (1536 ds NED), de même origine que le français.

    lectures au Scrabble


    Le mot lectures vaut 10 points au Scrabble.

    lectures

    Informations sur le mot lectures - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lectures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lectures

    Les rimes de « lectures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de lectures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de envergure      Rimes de brunissures      Rimes de membrures      Rimes de cyanure      Rimes de structure      Rimes de fêlure      Rimes de chlorure      Rimes de commissures      Rimes de ciselures      Rimes de peintures      Rimes de fémur      Rimes de mûr      Rimes de questure      Rimes de facture      Rimes de gélolevure      Rimes de enflures      Rimes de moisissure      Rimes de crevure      Rimes de impurs      Rimes de rainures      Rimes de rognures      Rimes de coproculture      Rimes de rature      Rimes de palmures      Rimes de conjonctures      Rimes de plurent      Rimes de mantelure      Rimes de inculture      Rimes de épissures      Rimes de horticulture      Rimes de dur      Rimes de héliogravure      Rimes de récurent      Rimes de berlures      Rimes de peinturlure      Rimes de veinures      Rimes de sature      Rimes de exequatur      Rimes de procures      Rimes de séléniure      Rimes de bordure      Rimes de obture      Rimes de emplanture      Rimes de embouchure      Rimes de rupture      Rimes de bavures      Rimes de toitures      Rimes de nourriture      Rimes de déconfiture      Rimes de épure     

    Mots du jour

    envergure     brunissures     membrures     cyanure     structure     fêlure     chlorure     commissures     ciselures     peintures     fémur     mûr     questure     facture     gélolevure     enflures     moisissure     crevure     impurs     rainures     rognures     coproculture     rature     palmures     conjonctures     plurent     mantelure     inculture     épissures     horticulture     dur     héliogravure     récurent     berlures     peinturlure     veinures     sature     exequatur     procures     séléniure     bordure     obture     emplanture     embouchure     rupture     bavures     toitures     nourriture     déconfiture     épure     


    Les citations sur « lectures »

    1. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    2. Les lectures, commes les voyages, les promenades et les repas ne prennent de l'importance que par le besoin qu'on en a.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence


    3. Plus j'avance dans ma vie, et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n'ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    4. « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » Il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. J'ai pensé quelquefois que ces mémoires intérieurs trouveraient peut-être un fil conducteur dans les lectures jamais abandonnées au cours de ma vie, et toujours reprises, fût-ce à de longs intervalles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    5. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    6. Lire est déraisonnable. Il y a des choses bien plus importantes, disent les importants. C'est vrai. Et, le sachant, nous continuons en sifflotant ces lectures qui nous privent de la gloriole et de la fortunette.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    7. Je me reproche de n'avoir pas, au jour le jour, transcrit sur un carnet spécial les phrases glanées au cours de mes lectures, qui méritaient de retenir l'attention, dont je voudrais me souvenir pour pouvoir les citer au besoin;

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 25 décembre 1942


    8. Je trouve mes lectures dans la lumière du ciel. - C'est le livre le plus profond qui soit - et ce n'est pas moi qui en tourne les pages.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    9. Rien ne gâte plus l'esprit que les lectures rapides, sans réflexion et sans attention. Qu'on se garde donc de parcourir beaucoup de livres: si l'on veut tirer du fruit de ses lectures, il faut s'arrêter à chaque mot, à chaque phrase.



    10. Dieu préserve ceux qu'il chérit des lectures inutiles!

      Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


    11. Qui ne se souvient comme moi de ces lectures faites au temps des vacances, qu'on allait cacher successivement dans toutes celles des heures du jour qui étaient assez paisibles et assez inviolables pour pouvoir leur donner asile?

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    12. Cet ouvrage est le fruit d'un demi-siècle de lectures et méditations. Commencé aux premières lueurs de mon intelligence et de mon coeur qui me disaient, par une sorte d'instinct, que la vie morale est la seul digne de l'homme, la seule qui rafraisse et console, je le termine, après soixante années d'épreuves, avec la même idée, basée cette fois sur l'étude de l'expérience de la vie.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    13. Les rêveurs et les érudits d'un siècle pédantesque entassaient, commentaient les textes. Et la découverte, peu difficile d'elle-même, le devenait à force de lectures, de réflexions, d'utopies chimériques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    14. Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 mai 1901


    15. L'influence des premières lectures est profonde. Grande est la part d'avenir qui repose sur les rayons d'une bibliothèque. Elles pèsent infiniment plus sur le comportement, ces premières lectures, que n'importe quelle éducation religieuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    16. Montaigne est l'auteur d'un seul livre : Les Essais. Mais dans ce livre unique, écrit sans composition préétablie, sans méthode, au hasard des évènements et des lectures, il prétend se donner à nous tout entier.

      Auteur : André Gide - Source : Les pages immortelles de Montaigne (1939)


    17. Il savait par des lectures que les hommes «énergiques» ont coutume de se fixer ainsi un terme pour le succès de leurs entreprises.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    18. ... comme une grande musique qu'on peut réécouter sans fin, les grands romans eux aussi sont faits pour des lectures répétées ...

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    19. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    20. On a tout lu, mais ils ont lu un livre que vous devriez lire, qui leur donne une supériorité, et qui annule toutes vos lectures?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 novembre 1906


    21. L'acte manqué: Freud y range les lapsus de la parole et de l'écriture, les fausses lectures et les fausses auditions, les oublis momentanés de noms propres et de projets, la perte momentanée d'un objet, les erreurs momentanées.

      Auteur : Daniel Lagache - Source : La Psychanalyse


    22. Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    23. Comme toujours, il est immensément plus facile de disserter sur de telles méthodes, et de faire des lectures à leur sujet, que de les mettre en pratique.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    24. Pour faire vivre le désir, mieux valait la moquerie bienveillante de mon père, à qui je n’avais pas fait plus de confidence qu’aux autres, qui simplement me voyait plongée dans mes lectures et rapporter de bonnes notes en rédaction, et qui me surnommait « Catherine-Millet-de-l’Académie-française ».

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    25. On a tout lu, mais ils ont lu un livre que vous devriez lire, qui leur donne une supériorité, et qui annule toutes vos lectures.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    Les citations sur lectures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lectures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lectures »

    LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythus

    Les mots débutant par lec  Les mots débutant par le

    LécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses

    Les synonymes de « lectures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lectures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lectures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lectures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lectures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lectures     Citation sur lectures   Poèmes lectures   Proverbes lectures   Rime avec lectures    Définition de lectures  


    Définition de lectures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lectures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lectures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:01:02