Définition de « voyer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voyer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voyer pour aider à enrichir la compréhension du mot Voyer et répondre à la question quelle est la définition de voyer ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 57 (Moselle) en région Lorraine (France)


Définitions de « voyer »


Trésor de la Langue Française informatisé


VOYER, subst. masc.

PONTS ET CH.
A. ? Officier chargé, autrefois, de la police des chemins et des rues. Les agents de l'autorité royale qui ont la charge de la justice et des impôts ont un rôle ingrat, qu'ils rendent encore plus ingrat par leur brutalité et par leurs excès. Les forestiers et les voyers sont la terreur du paysan (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 92).
? [De 1599 à 1626] Grand voyer. Officier chargé de l'administration générale des voies publiques. Remettre ce réseau [routier] en état fut une des tâches que s'assigna Henri IV quand il eut décidé de rétablir l'ordre dans le royaume. À la tête de cette entreprise il plaça Sully, qu'il nomma grand voyer de France (1599) (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 154).
B. ? En appos. ou en compos., mod.
1. Spécialiste responsable de la voirie sur le plan local ou national. Architecte, commissaire, ingénieur voyer. D'ailleurs cette administration n'a-t-elle pas ses inspecteurs voyers qui peuvent, s'ils sont capables, signaler les défauts de construction et apposer leur veto ? (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 320).
2. Agent(-)voyer. Fonctionnaire chargé de veiller à l'entretien et/ou à l'aménagement des voies de communication, de la voirie d'une ville, d'un département. La délibération du conseil municipal qui donne son avis sur une demande de déclassement est transmise par les bureaux de la mairie aux bureaux de la préfecture, avec l'avis du sous-préfet et des agents-voyers (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 264).
Prononc. et Orth.: [vwaje]. Littré: ,,vo-ié; quelques-uns disent voi-ié``. V. aboyer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 veier « officier de justice chargé de la basse et moyenne justice » (Roland, éd. J. Bédier, 3952) ? 1307, v. Gdf.; 2. a) 1260 voier « seigneur chargé de la justice sur les chemins » (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 39); b) 1835 adj. commissaire voyer (Ac.); c) 1836 agent voyer « agent des ponts et chaussées chargé de surveiller l'état de la voirie » (B. des lois, t. 12, p. 196). Du lat. vicarius « remplaçant, représentant » (v. vicaire) dont les accept. se sont étendues dans la terminol. admin. dès l'époque impériale (v. FEW t. 14, p. 406; cf. lat. médiév. att. dep. le vies. au sens de « fonctionnaire royal, délégué du comte (dans le royaume franc) », v. Nierm. et Du Cange, et au xies. au sens de « agent seigneurial exerçant la justice et percevant les droits et coutumes », ibid.), pour désigner ensuite dans le nord de la France un officier de justice dont les attributions étaient proches de celles du prévôt (v. ce mot), en partic. celles de la police des voies (ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement voyer des représentants de via « route »), v. S. Scoones, Les N. de qq. officiers féodaux des orig. à la fin du XIIes., pp. 46-57, v. aussi viguier. Fréq. abs. littér.: 38.


Wiktionnaire


Verbe - français

voyer \vwa.je\ ou \v?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Terme de métier) Faire couler ou écouler.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

voyer \vwa.je\ ou \v?.je\ masculin

  1. Fonctionnaire qui est chargé des questions de voirie.
    • L'agent voyer, en descendant de Montmartre, se repentit sans doute d'avoir tant causé. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Les deux jeunes officiers étant entrés sans frapper dans son bureau où, par la force de l'habitude, et bien qu'il n'eût plus rien à y faire, le voyer de la ville passait huit heures par jour, ce fonctionnaire jugea que sa dignité lui commandait de ne pas se lever. (Pierre Nord, Terre d'angoisse: 2eme Bureau contre Kommandantur, Fayard, 1937, réédition Le Livre de Poche, 1968, p. 167)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VOYER (vo-ié?; quelques-uns disent voi-ié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des voié-z intelligents) s. m.
  • Officier préposé à la police des chemins et à celle des rues. Les voyers de tel lieu, de telle ville. Le duc de Sully est le premier ministre qui, depuis la fondation de la monarchie, ait connu de quelle importance étaient les chemins pour le commerce intérieur du royaume?; il créa une charge de grand voyer, et en fut revêtu, Fréron, Année littér. t. VI, p. 121.

    Adj. Commissaire voyer. Architecte voyer.

    Agents voyers, agents chargés par la loi du 21 mai 1836 d'entretenir et de construire les chemins de vicinalité.


REMARQUE

L'expression commissaire voyer est abandonnée. On dit agent voyer pour les campagnes, et architecte voyer dans les villes.


HISTORIQUE

XIe s. Li reis cumandet un soen veeir Basbrun, Ch. de Rol. CCXC.

XIIIe s. Quiconques vout avoir travail hors de son hostel, il convient qu'il en ayt le congié du voier de Paris, Liv. des mét. 45.

XVIe s. Le bas justicier, qu'on appelle simple voyer, a cognoissance sur ses sujets et estrangers de toutes actions personnelles civiles dont les amendes n'excedent point la somme de sept sols six deniers tournois, Coust. gén. t. II, p. 250.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOYER, s. m. (Gramm. Jurispr.) se dit du seigneur qui est propriétaire de la voirie, & qui la tient en fief, ou du juge qui exerce cette partie de la police ; & enfin, de l'officier qui a l'intendance & la direction de la voirie.

Il y avoit chez les Romains quatre voyers, viacuri, ainsi appellés à viarum cura, parce qu'ils étoient chargés du soin de tenir les rues & chemins en bon état.

Il est parlé de voyer & même de sous-voyer, dès le tems d'Henri I, les seigneurs qui tenoient la voirie en fief, établissoient un voyer.

Mais ces voyers étoient des juges qui exerçoient la moyenne justice appellée alors voirie, plutôt que des officiers préposés pour la police de la voirie proprement dite, & s'ils connoissoient aussi de la voirie, ce n'étoit que comme faisant partie de la police.

Pour ce qui est des voyers ou officiers ayant l'intendance de la voirie, il y avoit dès le tems de S. Louis un voyer à Paris, cette place étoit alors donnée à vie ; mais on tient que la jurisdiction contentieuse de la voirie ne lui appartenoit pas, & qu'elle appartenoit au prevôt de Paris, comme faisant partie de la police générale, ce qui lui est commun avec tous les autres premiers magistrats & juges ordinaires des villes dans tous les lieux.

L'office de grand voyer de France fut créé par édit du mois de Mai 1599, pour avoir la surintendance générale de la voirie, sans pouvoir prétendre aucune jurisdiction contentieuse. M. le duc de Sully, auquel le roi donna cette charge, acquit aussi en 1603 celle de voyer particulier de Paris, & les fit unir par déclaration du 4 Mai 1606.

En 1626, l'office de grand voyer fut uni au bureau des finances, celui de voyer particulier de Paris supprimé, & les droits de la voirie réunis au domaine.

Mais par édit du mois de Juin suivant, l'office de voyer de Paris fut rétabli, & les choses demeurerent en cet état jusqu'en 1635, que les trésoriers de France acquirent cet office de voyer.

Au moyen de l'acquisition & réunion de ces deux offices de voyer & de grand voyer, les trésoriers de France du bureau des finances de Paris se disent grands voyers dans toute la généralité de Paris.

Il est néanmoins certain, que le roi a toujours la surintendance & l'administration supérieure de la grande voirie.

Un directeur général est chargé de prendre connoissance de tout ce qu'il convient faire, soit pour construire à neuf, soit pour réparer ; il a sous ses ordres un inspecteur général, quatre inspecteurs particuliers, un premier ingénieur, vingt-trois autres ingénieurs provinciaux, qui ont chacun une généralité pour département dans les pays d'élection.

Les intendans départis dans les provinces font les adjudications des ouvrages & veillent sur le tout, suivant les ordres qu'ils reçoivent du roi.

Les pays d'états veillent eux-mêmes à l'entretien des ponts & chaussées dans l'étendue de leurs provinces. Voyez le traité de la police du commissaire de la Mare, tom. IV. liv. VI. tit. 15. le code de la voirie, celui de la police, & le mot Voirie. (A)

Voyer la lessive, (Blanchiss.) c'est faire passer & couler l'eau chaude sur le linge dans les pannes. On appelle panne en Anjou, une espece de cuvier de bois dont on se sert pour lessiver les toiles que l'on veut mettre au blanchiment. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « voyer »

Lat. viarius relatif aux routes, adjectif dont on a fait un substantif, de via (voy. VOIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin vicarius (« remplaçant, représentant » puis « agent seigneurial percevant les droits et coutumes, officier de justice »), ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement, voyer des représentants de via « route » ? voir vicaire et voie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VOYER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 veier « officier de justice chargé de la basse et moyenne justice » (Roland, éd. J. Bédier, 3952) ? 1307, v. Gdf.; 2. a) 1260 voier « seigneur chargé de la justice sur les chemins » (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 39); b) 1835 adj. commissaire voyer (Ac.); c) 1836 agent voyer « agent des ponts et chaussées chargé de surveiller l'état de la voirie » (B. des lois, t. 12, p. 196). Du lat. vicarius « remplaçant, représentant » (v. vicaire) dont les accept. se sont étendues dans la terminol. admin. dès l'époque impériale (v. FEW t. 14, p. 406; cf. lat. médiév. att. dep. le vies. au sens de « fonctionnaire royal, délégué du comte (dans le royaume franc) », v. Nierm. et Du Cange, et au xies. au sens de « agent seigneurial exerçant la justice et percevant les droits et coutumes », ibid.), pour désigner ensuite dans le nord de la France un officier de justice dont les attributions étaient proches de celles du prévôt (v. ce mot), en partic. celles de la police des voies (ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement voyer des représentants de via « route »), v. S. Scoones, Les N. de qq. officiers féodaux des orig. à la fin du XIIes., pp. 46-57, v. aussi viguier.

Voyer au Scrabble


Le mot voyer vaut 17 points au Scrabble.

voyer

Informations sur le mot voyer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voyer

Les rimes de « voyer »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de voyer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de convoyés      Rimes de obusier      Rimes de défaillais      Rimes de rendormiez      Rimes de humiliées      Rimes de charriées      Rimes de hôteliers      Rimes de combattiez      Rimes de ignoreriez      Rimes de quintessencié      Rimes de purgiez      Rimes de réexpédiés      Rimes de supplicié      Rimes de embrayé      Rimes de chosifier      Rimes de routier      Rimes de yeah      Rimes de choyé      Rimes de plaisanciers      Rimes de dépareillaient      Rimes de expropriée      Rimes de rapportiez      Rimes de trifouillez      Rimes de veillé      Rimes de bougiez      Rimes de graciés      Rimes de prouviez      Rimes de réserveriez      Rimes de tutoyait      Rimes de retravailler      Rimes de pliées      Rimes de tuméfié      Rimes de renvoyaient      Rimes de photographiez      Rimes de pédaliers      Rimes de langagiers      Rimes de tortillée      Rimes de étudiées      Rimes de grenouillait      Rimes de fouillé      Rimes de eussiez      Rimes de dévoyés      Rimes de bredouiller      Rimes de copiez      Rimes de cariée      Rimes de charbonnier      Rimes de verrouillés      Rimes de jureriez      Rimes de qualifiées      Rimes de rayée     

Mots du jour

convoyés     obusier     défaillais     rendormiez     humiliées     charriées     hôteliers     combattiez     ignoreriez     quintessencié     purgiez     réexpédiés     supplicié     embrayé     chosifier     routier     yeah     choyé     plaisanciers     dépareillaient     expropriée     rapportiez     trifouillez     veillé     bougiez     graciés     prouviez     réserveriez     tutoyait     retravailler     pliées     tuméfié     renvoyaient     photographiez     pédaliers     langagiers     tortillée     étudiées     grenouillait     fouillé     eussiez     dévoyés     bredouiller     copiez     cariée     charbonnier     verrouillés     jureriez     qualifiées     rayée     


Les citations sur « voyer »

  1. Faites-vous envoyer promptement les Fables de La Fontaine: elles sont divines.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


  2. - Tu n'es pas au courant que c'est un pédophile ?
    - Un quoi ? C'est pour ça que tu lui as proposé de le raccompagner en le laissant avec ta fille à l'arrière de ta voiture ? Et puis qu'est-ce que ça veut dire, c'est n'importe quoi, je n'ai pas huit ans ! Du tac au tac, elle menace de m'envoyer en pension. Des hurlements fusent sous les combles.


    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  3. Et si l'on possède même toutes les vertus, il faut s'entendre à une chose: envoyer dormir à temps les vertus elles-mêmes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  4. Il s'était fabriqué une image. Quand il était seul avec lui-même, il lui arrivait de se vouvoyer.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  5. Je vais m'envoyer une lettre de félicitations. - Des félicitations, ça fait toujours plaisir... - Surtout lorsqu'elles viennent de quelqu'un qu'on aime bien.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  6. C'est pas le tout de faire des disques pour l'Ethiopie. Encore faudrait-il songer à leur envoyer des tourne-disques.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  7. Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  9. Il est révoltant qu'un homme dirige sur des sentiers faux un voyageur ignorant le chemin à prendre et le laisse ensuite seul dans son erreur. Cependant, n'est-il pas plus révoltant encore d'amener quelqu'un à se fourvoyer en lui-même?

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  10. Il se demandait si Dieu était bien juste d'envoyer tant de maux à deux créatures innocentes. Et certainement dans ces moments-là, il doutait. Le malheur ne rend pas crédule.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)


  11. Tandis que prendre à 75 ans du papier, de l'encre, une plume, une enveloppe et un timbre pour envoyer quelques mots à quelqu'un dont on est sûr - je trouve cela extrêmement beau.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Les Femmes et l'Amour


  12. Pour Halloween, ma femme s'est déguisée en sorcière : je l'ai surprise en train d'essayer de s'envoyer en l'air avec un manche à balai entre les jambes...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  13. La patience me manqua; je commençai à envoyer le douanier à tous les diables.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 9


  14. Quand on construit une famille, il faut se tenir à ses engagements, non ? Continuer la course jusqu'à la ligne d'arrivée malgré la fatigue, la soif, l'envie de tout envoyer valser, parce que, sinon, à quoi ça sert, tout ça ?

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


  15. La moisson est abondante, mais les ouvriers sont en petit nombre, priez donc le maître de la maison d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, IX, 37-38


  16. La douleur, c'est comme un boomerang. Si on essaie de l'envoyer loin de soi, elle nous revient en pleine tête.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


  17. - Je n'ose plus vous tutoyer, dit Dominique.
    - Je comprends ça. Mais on peut très bien se vouvoyer. A moins de parler à la troisième personne je ne vois pasd'autre solution.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  18. On deputa les premiers et principaux personnages de l'une et de l'autre partie pour envoyer devers luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 5


  19. Si on veut bien croire Marie-Jo Pérec, il va vite falloir penser à envoyer des missionnaires en Australie pour éduquer tous ces sauvages...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Toujours donc revenir aux grands textes, n'en point vouloir d'extraits; les extraits ne peuvent servir qu'a nous renvoyer à l'oeuvre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 mai 1921


  21. Pour les célibataires, le monde est cette balle au bout d'un élastique : ils ont beau l'envoyer loin d'eux, il leur revient avec prestesse.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  22. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
    Tutoyons-nous
    Vous vouvoyez souvent ?
    Je tutoie comme je vouvoie
    Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
    Vous nous voyez nous vouvoyer ?
    Nous voirons; je veux dire, nous verrons
    Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
    Mes parents, mais je ne les vois jamais
    Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
    Et toi, qui te tutoie ?
    Mon oncle, mais seulement chez moi
    Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
    Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
    Et que faites-vous des dames ?
    Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
    Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
    Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
    Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
    Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
    Et les non voyants ?
    Les non voyants vouvoieront !
    Même au nouvel an ?
    J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
    Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
    Vous vous fourvoyez !
    Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
    Alors, allez vous faire voir !


    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Se voyans gagez et obligez par ostages qui leur tenoient de si près, ilz envoyerent des ambassadeurs vers Romulus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 23


  24. La science est assez forte pour envoyer un jour sur la Lune les gens qui sont sur la Terre, mais comment fera-t-elle pour ramener sur la Terre les gens qui sont dans la lune?

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  25. La folie, c'est d'abord de nous envoyer aux tranchées. La folie, c'est de nous apprendre à tuer, c'est de récompenser ceux qui le font bien.

    Auteur : Joseph Boyden - Source : Le chemin des âmes (2006)


Les citations sur voyer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voyer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « voyer »

VoyageVoyageableVoyagerVoyager, èreVoyageur, euseVoyant, anteVoyelleVoyerVoyeur, euseVoyou

Les mots débutant par Voy  Les mots débutant par Vo

voyagevoyagevoyagévoyageavoyageaientvoyageaisvoyageaitvoyageantvoyagentvoyageonsvoyagervoyageravoyageraivoyageraisvoyageraitvoyagerasvoyagèrentvoyagerezvoyageriezvoyageronsvoyagerontvoyagesvoyagesvoyages-éclairvoyageurvoyageurvoyageursvoyageursvoyageusevoyageusevoyageusesvoyageusesvoyagezvoyagiezvoyagionsvoyaientvoyaisvoyaitvoyancevoyancesvoyantvoyantvoyantvoyantevoyantevoyantesvoyantesvoyantsvoyantsvoyelle

Les synonymes de « voyer»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Voyer dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « voyer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Voyer dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Voyer ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations voyer     Citation sur voyer   Poèmes voyer   Proverbes voyer   Rime avec Voyer    Définition de Voyer  


Définition de Voyer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Voyer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Voyer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 12:13:36