Définition de « voyer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voyer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voyer pour aider à enrichir la compréhension du mot Voyer et répondre à la question quelle est la définition de voyer ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 57 (Moselle) en région Lorraine (France)


Définitions de « voyer »


Trésor de la Langue Française informatisé


VOYER, subst. masc.

PONTS ET CH.
A. ? Officier chargé, autrefois, de la police des chemins et des rues. Les agents de l'autorité royale qui ont la charge de la justice et des impôts ont un rôle ingrat, qu'ils rendent encore plus ingrat par leur brutalité et par leurs excès. Les forestiers et les voyers sont la terreur du paysan (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 92).
? [De 1599 à 1626] Grand voyer. Officier chargé de l'administration générale des voies publiques. Remettre ce réseau [routier] en état fut une des tâches que s'assigna Henri IV quand il eut décidé de rétablir l'ordre dans le royaume. À la tête de cette entreprise il plaça Sully, qu'il nomma grand voyer de France (1599) (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 154).
B. ? En appos. ou en compos., mod.
1. Spécialiste responsable de la voirie sur le plan local ou national. Architecte, commissaire, ingénieur voyer. D'ailleurs cette administration n'a-t-elle pas ses inspecteurs voyers qui peuvent, s'ils sont capables, signaler les défauts de construction et apposer leur veto ? (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 320).
2. Agent(-)voyer. Fonctionnaire chargé de veiller à l'entretien et/ou à l'aménagement des voies de communication, de la voirie d'une ville, d'un département. La délibération du conseil municipal qui donne son avis sur une demande de déclassement est transmise par les bureaux de la mairie aux bureaux de la préfecture, avec l'avis du sous-préfet et des agents-voyers (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 264).
Prononc. et Orth.: [vwaje]. Littré: ,,vo-ié; quelques-uns disent voi-ié``. V. aboyer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 veier « officier de justice chargé de la basse et moyenne justice » (Roland, éd. J. Bédier, 3952) ? 1307, v. Gdf.; 2. a) 1260 voier « seigneur chargé de la justice sur les chemins » (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 39); b) 1835 adj. commissaire voyer (Ac.); c) 1836 agent voyer « agent des ponts et chaussées chargé de surveiller l'état de la voirie » (B. des lois, t. 12, p. 196). Du lat. vicarius « remplaçant, représentant » (v. vicaire) dont les accept. se sont étendues dans la terminol. admin. dès l'époque impériale (v. FEW t. 14, p. 406; cf. lat. médiév. att. dep. le vies. au sens de « fonctionnaire royal, délégué du comte (dans le royaume franc) », v. Nierm. et Du Cange, et au xies. au sens de « agent seigneurial exerçant la justice et percevant les droits et coutumes », ibid.), pour désigner ensuite dans le nord de la France un officier de justice dont les attributions étaient proches de celles du prévôt (v. ce mot), en partic. celles de la police des voies (ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement voyer des représentants de via « route »), v. S. Scoones, Les N. de qq. officiers féodaux des orig. à la fin du XIIes., pp. 46-57, v. aussi viguier. Fréq. abs. littér.: 38.


Wiktionnaire


Verbe - français

voyer \vwa.je\ ou \v?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Terme de métier) Faire couler ou écouler.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

voyer \vwa.je\ ou \v?.je\ masculin

  1. Fonctionnaire qui est chargé des questions de voirie.
    • L'agent voyer, en descendant de Montmartre, se repentit sans doute d'avoir tant causé. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Les deux jeunes officiers étant entrés sans frapper dans son bureau où, par la force de l'habitude, et bien qu'il n'eût plus rien à y faire, le voyer de la ville passait huit heures par jour, ce fonctionnaire jugea que sa dignité lui commandait de ne pas se lever. (Pierre Nord, Terre d'angoisse: 2eme Bureau contre Kommandantur, Fayard, 1937, réédition Le Livre de Poche, 1968, p. 167)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VOYER (vo-ié?; quelques-uns disent voi-ié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des voié-z intelligents) s. m.
  • Officier préposé à la police des chemins et à celle des rues. Les voyers de tel lieu, de telle ville. Le duc de Sully est le premier ministre qui, depuis la fondation de la monarchie, ait connu de quelle importance étaient les chemins pour le commerce intérieur du royaume?; il créa une charge de grand voyer, et en fut revêtu, Fréron, Année littér. t. VI, p. 121.

    Adj. Commissaire voyer. Architecte voyer.

    Agents voyers, agents chargés par la loi du 21 mai 1836 d'entretenir et de construire les chemins de vicinalité.


REMARQUE

L'expression commissaire voyer est abandonnée. On dit agent voyer pour les campagnes, et architecte voyer dans les villes.


HISTORIQUE

XIe s. Li reis cumandet un soen veeir Basbrun, Ch. de Rol. CCXC.

XIIIe s. Quiconques vout avoir travail hors de son hostel, il convient qu'il en ayt le congié du voier de Paris, Liv. des mét. 45.

XVIe s. Le bas justicier, qu'on appelle simple voyer, a cognoissance sur ses sujets et estrangers de toutes actions personnelles civiles dont les amendes n'excedent point la somme de sept sols six deniers tournois, Coust. gén. t. II, p. 250.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOYER, s. m. (Gramm. Jurispr.) se dit du seigneur qui est propriétaire de la voirie, & qui la tient en fief, ou du juge qui exerce cette partie de la police ; & enfin, de l'officier qui a l'intendance & la direction de la voirie.

Il y avoit chez les Romains quatre voyers, viacuri, ainsi appellés à viarum cura, parce qu'ils étoient chargés du soin de tenir les rues & chemins en bon état.

Il est parlé de voyer & même de sous-voyer, dès le tems d'Henri I, les seigneurs qui tenoient la voirie en fief, établissoient un voyer.

Mais ces voyers étoient des juges qui exerçoient la moyenne justice appellée alors voirie, plutôt que des officiers préposés pour la police de la voirie proprement dite, & s'ils connoissoient aussi de la voirie, ce n'étoit que comme faisant partie de la police.

Pour ce qui est des voyers ou officiers ayant l'intendance de la voirie, il y avoit dès le tems de S. Louis un voyer à Paris, cette place étoit alors donnée à vie ; mais on tient que la jurisdiction contentieuse de la voirie ne lui appartenoit pas, & qu'elle appartenoit au prevôt de Paris, comme faisant partie de la police générale, ce qui lui est commun avec tous les autres premiers magistrats & juges ordinaires des villes dans tous les lieux.

L'office de grand voyer de France fut créé par édit du mois de Mai 1599, pour avoir la surintendance générale de la voirie, sans pouvoir prétendre aucune jurisdiction contentieuse. M. le duc de Sully, auquel le roi donna cette charge, acquit aussi en 1603 celle de voyer particulier de Paris, & les fit unir par déclaration du 4 Mai 1606.

En 1626, l'office de grand voyer fut uni au bureau des finances, celui de voyer particulier de Paris supprimé, & les droits de la voirie réunis au domaine.

Mais par édit du mois de Juin suivant, l'office de voyer de Paris fut rétabli, & les choses demeurerent en cet état jusqu'en 1635, que les trésoriers de France acquirent cet office de voyer.

Au moyen de l'acquisition & réunion de ces deux offices de voyer & de grand voyer, les trésoriers de France du bureau des finances de Paris se disent grands voyers dans toute la généralité de Paris.

Il est néanmoins certain, que le roi a toujours la surintendance & l'administration supérieure de la grande voirie.

Un directeur général est chargé de prendre connoissance de tout ce qu'il convient faire, soit pour construire à neuf, soit pour réparer ; il a sous ses ordres un inspecteur général, quatre inspecteurs particuliers, un premier ingénieur, vingt-trois autres ingénieurs provinciaux, qui ont chacun une généralité pour département dans les pays d'élection.

Les intendans départis dans les provinces font les adjudications des ouvrages & veillent sur le tout, suivant les ordres qu'ils reçoivent du roi.

Les pays d'états veillent eux-mêmes à l'entretien des ponts & chaussées dans l'étendue de leurs provinces. Voyez le traité de la police du commissaire de la Mare, tom. IV. liv. VI. tit. 15. le code de la voirie, celui de la police, & le mot Voirie. (A)

Voyer la lessive, (Blanchiss.) c'est faire passer & couler l'eau chaude sur le linge dans les pannes. On appelle panne en Anjou, une espece de cuvier de bois dont on se sert pour lessiver les toiles que l'on veut mettre au blanchiment. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « voyer »

Lat. viarius relatif aux routes, adjectif dont on a fait un substantif, de via (voy. VOIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin vicarius (« remplaçant, représentant » puis « agent seigneurial percevant les droits et coutumes, officier de justice »), ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement, voyer des représentants de via « route » ? voir vicaire et voie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VOYER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 veier « officier de justice chargé de la basse et moyenne justice » (Roland, éd. J. Bédier, 3952) ? 1307, v. Gdf.; 2. a) 1260 voier « seigneur chargé de la justice sur les chemins » (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 39); b) 1835 adj. commissaire voyer (Ac.); c) 1836 agent voyer « agent des ponts et chaussées chargé de surveiller l'état de la voirie » (B. des lois, t. 12, p. 196). Du lat. vicarius « remplaçant, représentant » (v. vicaire) dont les accept. se sont étendues dans la terminol. admin. dès l'époque impériale (v. FEW t. 14, p. 406; cf. lat. médiév. att. dep. le vies. au sens de « fonctionnaire royal, délégué du comte (dans le royaume franc) », v. Nierm. et Du Cange, et au xies. au sens de « agent seigneurial exerçant la justice et percevant les droits et coutumes », ibid.), pour désigner ensuite dans le nord de la France un officier de justice dont les attributions étaient proches de celles du prévôt (v. ce mot), en partic. celles de la police des voies (ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement voyer des représentants de via « route »), v. S. Scoones, Les N. de qq. officiers féodaux des orig. à la fin du XIIes., pp. 46-57, v. aussi viguier.

Voyer au Scrabble


Le mot voyer vaut 17 points au Scrabble.

voyer

Informations sur le mot voyer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voyer

Les rimes de « voyer »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de voyer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de fourvoyés      Rimes de guerroyai      Rimes de dragonnier      Rimes de peaucier      Rimes de déployaient      Rimes de disgraciait      Rimes de côtoyé      Rimes de cordiers      Rimes de inoubliées      Rimes de souhaitiez      Rimes de guichetiers      Rimes de remariait      Rimes de profitiez      Rimes de vousoyait      Rimes de vidiez      Rimes de noyaient      Rimes de dernier      Rimes de associé      Rimes de davier      Rimes de empaillé      Rimes de injuriaient      Rimes de coinciez      Rimes de striée      Rimes de opacifiait      Rimes de débrayer      Rimes de renvoyiez      Rimes de négociaient      Rimes de emporteriez      Rimes de loueriez      Rimes de souillaient      Rimes de ratier      Rimes de appariées      Rimes de grutier      Rimes de éleviez      Rimes de irradiée      Rimes de bourreliers      Rimes de aventuriers      Rimes de menaciez      Rimes de défieriez      Rimes de mainteniez      Rimes de réguliers      Rimes de photographiés      Rimes de protège-cahier      Rimes de dissociée      Rimes de broyez      Rimes de contentiez      Rimes de asseyiez      Rimes de non-initiés      Rimes de reliait      Rimes de résumeriez     

Mots du jour

fourvoyés     guerroyai     dragonnier     peaucier     déployaient     disgraciait     côtoyé     cordiers     inoubliées     souhaitiez     guichetiers     remariait     profitiez     vousoyait     vidiez     noyaient     dernier     associé     davier     empaillé     injuriaient     coinciez     striée     opacifiait     débrayer     renvoyiez     négociaient     emporteriez     loueriez     souillaient     ratier     appariées     grutier     éleviez     irradiée     bourreliers     aventuriers     menaciez     défieriez     mainteniez     réguliers     photographiés     protège-cahier     dissociée     broyez     contentiez     asseyiez     non-initiés     reliait     résumeriez     


Les citations sur « voyer »

  1. L'Allemagne, il suffit de la renvoyer poliment à la niche : si elle aboie, on lui lâche un os.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


  2. Puisse le Grand Esprit vous envoyer ses présents les mieux choisis. Puisse le Père soleil et la Mère lune vous éclairer de leurs plus doux rayons.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  3. Je sais par expérience que quand les gens ont ce regard dans le vague et cet air préoccupé, ils se fichent pas mal de ce que vous pouvez leur dire ou leur répondre. Ils ont juste envie de parler d'eux-mêmes, de dérouler leur petit soliloque autocentré, et peu importe qu'on les écoute ou pas, on est là pour leur renvoyer ce qu'ils ont envie d'entendre, en un simulacre de conversation comme il s'en tient des millions chaque jour.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  4. La douleur, c'est comme un boomerang. Si on essaie de l'envoyer loin de soi, elle nous revient en pleine tête.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


  5. Il y a détournement de mineurs lorsqu'on préfère les inscrire au chômage plutôt que de les envoyer au charbon.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  6. Elle apprit des mots distingués tels que congratuler, dépérir ou se fourvoyer, dont personne jamais n'avait usé devant elle et qui lui donnaient l'impression qu'ils élargissaient considérablement son espace mental.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  7. Je n'aime pas les vieux. Si je veux être totalement exacte, ce n'est pas que je ne les aime pas, même si je ne peux pas dire que je les aime, c'est qu'ils me font peur. Ils tutoient la mort, et moi, je préfère la vouvoyer .

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  8. Monsieur, jeune écrivain tout à fait inconnu et dépourvu de relations, je vous prie d'être assez aimable pour m'envoyer une lettre de recommandation auprès de vous-même.

    Auteur : Charles Monselet - Source : Sans référence


  9. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  10. Je viens d'embrasser la fille du type dont le but suprême est d'envoyer mon père en taule.

    Auteur : Gordon Korman - Source : Mon père est un parrain (2005)


  11. Des milliardaires ont raté le tour du monde en ballon: on devrait envoyer des pauvres, ils sont plus légers...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  12. Développement du rable : Activité professionnelle qui offre des débouchés dans la restauration, à condition d'envoyer son civet 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Les vêtements sont un message, un reflet de la personnalité, de la situation sociale, de l'éducation et de l'image que chacun de nous veut renvoyer au reste du monde.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


  14. Pleurer sur sa maladie, c'est empêcher Dieu d'envoyer la mort.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1861)


  15. On dit qu'il a permission d'aller se promener dans ses abbayes; on aurait dû l'envoyer promener quatre ans plutôt.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


  16. La folie, c'est d'abord de nous envoyer aux tranchées. La folie, c'est de nous apprendre à tuer, c'est de récompenser ceux qui le font bien.

    Auteur : Joseph Boyden - Source : Le chemin des âmes (2006)


  17. Les autres le blasmant d'avoir esté fort chiche et mechanique, jusques à envoyer vendre des presens de viande qu'on luy donnoit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 8


  18. Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a eu à envoyer des missionnaires chez les cannibales. Les progrès ont été fulgurants. Le vendredi, les cannibales ne mangeaient plus que des pêcheurs.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  19. Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


  20. Même si elle ne les a jamais énoncés, Facebook connaît ses croyances religieuses, son orientation sexuelle, son niveau de bonheur, et si elle va divorcer dans l'année avant même qu'elle en ait conscience, uniquement par son comportement sur les réseaux, son maillage d'amis, ses interactions et sa façon d'envoyer des putains de smileys. Flowizz n'a jamais lu 1984, d'Orwell, elle aurait dû.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  21. Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  22. Quand il fut question d'envoyer gens pour repeupler ces villes, il en fut deputé conducteur et commissaire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 3


  23. Il faut vous dire qu'en Provence, c'est l'usage, quand viennent les chaleurs, d'envoyer le bétail dans les Alpes.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  24. Le Secours catholique tient à préciser à nos amis belges qu'ils peuvent envoyer autre chose que des légumes pour la Macédoine.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  25. Pour Halloween, ma femme s'est déguisée en sorcière : je l'ai surprise en train d'essayer de s'envoyer en l'air avec un manche à balai entre les jambes...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


Les citations sur voyer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voyer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « voyer »

VoyageVoyageableVoyagerVoyager, èreVoyageur, euseVoyant, anteVoyelleVoyerVoyeur, euseVoyou

Les mots débutant par Voy  Les mots débutant par Vo

voyagevoyagevoyagévoyageavoyageaientvoyageaisvoyageaitvoyageantvoyagentvoyageonsvoyagervoyageravoyageraivoyageraisvoyageraitvoyagerasvoyagèrentvoyagerezvoyageriezvoyageronsvoyagerontvoyagesvoyagesvoyages-éclairvoyageurvoyageurvoyageursvoyageursvoyageusevoyageusevoyageusesvoyageusesvoyagezvoyagiezvoyagionsvoyaientvoyaisvoyaitvoyancevoyancesvoyantvoyantvoyantvoyantevoyantevoyantesvoyantesvoyantsvoyantsvoyelle

Les synonymes de « voyer»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Voyer dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « voyer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Voyer dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Voyer ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations voyer     Citation sur voyer   Poèmes voyer   Proverbes voyer   Rime avec Voyer    Définition de Voyer  


Définition de Voyer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Voyer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Voyer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 21:08:01