Définition de « dragonnier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dragonnier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dragonnier pour aider à enrichir la compréhension du mot Dragonnier et répondre à la question quelle est la définition de dragonnier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : dragonnier (m)

  • (bota) Genre de plantes de la famille des Liliacées dont l’espèce principale a la taille des palmiers et produit, pendant les fortes chaleurs, une substance résineuse appelée. - Sang-de-dragon ou - Sang-dragon. (WP) (-réf-)


    Définitions de « dragonnier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DRAGONNIER, subst. masc.

    BOT. Arbre des régions tropicales, à tiges ramifiées, dont la résine rouge est appelée sang-dragon. Racine de dragonnier. Les Dragonniers (Dracaena, Liliacées) comptent parmi les arbres les plus gros et susceptibles de vivre le plus vieux (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 215):
    Nous étions arrivés au pied d'un bouquet de dragonniers robustes, quand Ned Land s'écria : « Ah! monsieur, une ruche! » Verne, Vingt mille lieues sous les mers,t. 2, 1870, p. 117.
    Prononc. et Orth. : [d?ag?nje]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xves. bot. dragonnyer (J. de Bethencourt, Le Canarien, 122, Gravier ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 336). Dér. avec suff. -ier* de dragon tiré de sanc dragon*; l'a. fr. connaît dragonier au sens de « porte-enseigne » (xiiies. ds Gdf. et T.-L.); répertorié par Guérin 1892, dér. de l'a. fr. dragon « étendard » (v. dragon) d'apr. le b. lat. draconarius. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dragonnier \d?a.??.nje\ masculin

    1. (Botanique) Genre de plantes de la famille des liliacées (classification classique) ou des asparagacées (classification phylogénétique), dont l'espèce principale a la taille des palmiers et produit, pendant les fortes chaleurs, une substance résineuse appelée sang-de-dragon ou sang-dragon.
      • Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. [?] ; aux dattiers, aux dragonniers, aux manguiers, aux anoniers, aux avocatiers, aux goyaviers succèdent les arbres fruitiers des régions méditerranéennes, puis de l'Europe centrale. Nous montons toujours. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, volume 16, page 1041)
    2. Personnage de fiction chevauchant un dragon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DRAGONNIER. n. m.
    T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Liliacées dont l'espèce principale a la taille des palmiers et produit, pendant les fortes chaleurs, une substance résineuse appelée Sang-de-dragon ou Sang-dragon.

    Littré

    DRAGONNIER (dra-go-nié) s. m.
    • Terme de botanique. Grand et gros arbre exotique d'où découle, pendant les fortes chaleurs, une substance résineuse appelée sang-dragon, et dont une espèce (dracaena terminalis, L.) a des feuilles d'un rouge pourpre foncé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dragonnier »

     Composé de dragon car la résine exposée à l'air devient rouge, ce qui a fait penser à du sang.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DRAGONNIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xves. bot. dragonnyer (J. de Bethencourt, Le Canarien, 122, Gravier ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 336). Dér. avec suff. -ier* de dragon tiré de sanc dragon*; l'a. fr. connaît dragonier au sens de « porte-enseigne » (xiiies. ds Gdf. et T.-L.); répertorié par Guérin 1892, dér. de l'a. fr. dragon « étendard » (v. dragon) d'apr. le b. lat. draconarius.

    dragonnier au Scrabble


    Le mot dragonnier vaut 12 points au Scrabble.

    dragonnier

    Informations sur le mot dragonnier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dragonnier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dragonnier

    Les rimes de « dragonnier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dragonnier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de disqualifié      Rimes de rouleriez      Rimes de conseillez      Rimes de putréfiait      Rimes de inimitiés      Rimes de estropiée      Rimes de appuyer      Rimes de dérouillée      Rimes de charbonniers      Rimes de carrier      Rimes de dépareillé      Rimes de traversier      Rimes de renvoyiez      Rimes de entaillait      Rimes de pastiller      Rimes de disqualifiée      Rimes de dépoitraillés      Rimes de putassiers      Rimes de résolviez      Rimes de miroitiers      Rimes de écoliers      Rimes de ratiez      Rimes de étayées      Rimes de pépiaient      Rimes de mendiait      Rimes de Loyers      Rimes de démultiplié      Rimes de communiaient      Rimes de réessayé      Rimes de tuméfiés      Rimes de rôdiez      Rimes de domiciliés      Rimes de injustifié      Rimes de retourneriez      Rimes de fourvoyées      Rimes de gratifié      Rimes de ralentissiez      Rimes de effeuillaient      Rimes de celliers      Rimes de répudiés      Rimes de ferraillaient      Rimes de monnayé      Rimes de gouaillé      Rimes de écrier      Rimes de récriaient      Rimes de griller      Rimes de certifiée      Rimes de savetiers      Rimes de sanctifiées      Rimes de mi-fermiers     

    Mots du jour

    disqualifié     rouleriez     conseillez     putréfiait     inimitiés     estropiée     appuyer     dérouillée     charbonniers     carrier     dépareillé     traversier     renvoyiez     entaillait     pastiller     disqualifiée     dépoitraillés     putassiers     résolviez     miroitiers     écoliers     ratiez     étayées     pépiaient     mendiait     Loyers     démultiplié     communiaient     réessayé     tuméfiés     rôdiez     domiciliés     injustifié     retourneriez     fourvoyées     gratifié     ralentissiez     effeuillaient     celliers     répudiés     ferraillaient     monnayé     gouaillé     écrier     récriaient     griller     certifiée     savetiers     sanctifiées     mi-fermiers     


    Les citations sur « dragonnier »

    1. Au pied du Teide et sous la garde du plus grand dragonnier du monde la vallée de la Orotava reflète dans un ciel de perle tout le trésor de la vie végétale.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    Les citations sur dragonnier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dragonnier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dragonnier »

    DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviére

    Les mots débutant par dra  Les mots débutant par dr

    DracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse

    Les synonymes de « dragonnier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dragonnier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dragonnier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dragonnier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dragonnier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dragonnier     Citation sur dragonnier   Poèmes dragonnier   Proverbes dragonnier   Rime avec dragonnier    Définition de dragonnier  


    Définition de dragonnier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dragonnier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dragonnier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 13:31:17