Définition de « débrayer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debrayer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débrayer pour aider à enrichir la compréhension du mot Débrayer et répondre à la question quelle est la définition de debrayer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : débrayer (i) (1ergroupe)

  • (méca) (ucf|supprimer) l’action du moteur sur les roues ou sur telle pièce d’une machine. On dit aussi (ucf|désembrayer). (-réf-)


    Définitions de « débrayer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBRAYER, verbe.

    A.? Emploi trans.
    1. MÉCAN. Supprimer la liaison entre deux arbres précédemment embrayés :
    1. ... on peut à volonté débrayer le train d'engrenages et commander directement l'arbre manivelle d'une presse par une courroie... R. Champly, Nouv. Encyclop. pratique,t. 14, 1927, p. 28.
    Rem. Les dict. qui signalent la forme désembrayer renvoient à débrayer, sauf Littré et Guérin 1892 qui donnent une déf. sous désembrayer, qui figure également dans la docum. De cette façon, au moyen d'une longue corde qui tombait jusqu'au sol et qui permettait d'embrayer ou de désembrayer le moteur hydraulique, on pouvait s'élever dans la banne jusqu'à la porte de Granite-House (Verne, Île myst., 1874, p. 294).
    2. Absol., spéc., AUTOMOB. Man?uvrer la pédale de débrayage de façon à supprimer la liaison entre l'arbre et le moteur qui l'entraîne :
    2. Il débraye en pleine marche, et il rembraye au hasard. Il a, comme ça, la passion de sauter une vitesse. C'est une brute. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 219.
    3. ... tous les deux cents mètres il lui faudra freiner, stopper, débrayer, embrayer, changer de vitesse dans la confusion d'un embouteillage inextricable. Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 319.
    ? Au fig., forme passive. Se laisser aller :
    4. Il [Pierre] éprouvait une impression curieuse; il était débrayé, en roue libre, et descendait sans effort, comme en rêve, dans une sorte de bien-être inconnu. Morand, L'Homme pressé,1941, p. 76.
    B.? Emploi intrans., au fig. et fam. Arrêter le travail pour appuyer une revendication, se mettre en grève :
    5. Déjà hier matin, quand les travailleurs de l'arsenal de Ferriville ont appris qu'une fusillade venait de faire des morts et des blessés, spontanément plusieurs ateliers ont débrayé. L'Humanité,19 janv. 1952, p. 3, col. 7.
    Prononc. et Orth. : [deb? ?je] ou, par harmonisation vocalique, [deb?eje]. [?] ouvert à la 2esyll. ds DG et Pt Lar. 1968; [e] fermé ds Dub., Pt Rob. et Lar. Lang. fr.; [e] pour le lang. cour., [?] pour le lang. soutenu ds Warn. 1968. Forme conjuguée : (je) débraie ou débraye [deb? ?] ou [deb? ?j]. Cf. balayer et bégayer. Ac. 1932 admet débrayer et, parallèlement, désembrayer. Étymol. et Hist. I. 1788 terme de meunier (Encyclop. méthod. V, p. 93 : Débrayer & rembrayer; c'est serrer plus ou moins la barre sur la croisée, ou serrer la baguette plus ou moins près de la huche du côté de la croisée). II. 1838 desembrayer (Claudius Ruelle, Sur les Chemins de fer, 125 ds Quem. Fichier); 1870 debrayer (Lar. 19e), d'où fig. 1937 « cesser de travailler » (Conférencier mars 1937, Les Enfants terribles, rec. par Y. Laury). I dér. de braie*; préf. dé-*; dés. -er. II dér. de embrayer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Straka (G.). En Relisant Menaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg 1973, t. 11, no1, p. 286.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    débrayer \de.b?e.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Mécanique) Supprimer l'action du moteur sur les roues ou sur telle pièce d'une machine.
      • En général il a avantage à débrayer à fond, et à exécuter ensuite rapidement et nettement le déplacement du levier. (Louis Baudry de Saunier, L'art de bien conduire une automobile, 1907, page 78)
      • Chaque bobine peut être débrayée et freinée indépendamment l'une de l'autre et chaque bobine sera équipée d'un guide fune. (Daniel Czekaj, Applications mécaniques: 3. L'hydraulique à bord des petits bateaux de pêche, FAO, 1990)
    2. (Action syndicale) Cesser le travail momentanément.
      • La grève rotative, perlée, du zèle, sur le tas, sauvage (en veux-tu en voilà) des techniciens du canal 2, nous sommes pour ; en effet, elle a de bons effets. Qu'ils débraient, comme on dit. Qu'ils débraient ! (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, pages 115-116)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBRAYER. v. intr.
    T. de Mécanique. Supprimer l'action du moteur sur les roues ou sur telle pièce d'une machine. On dit aussi DÉSEMBRAYER.

    Littré

    DÉBRAYER (dé-brè-ié) v. a.
    • Autre forme de désembrayer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débrayer »

    (1788) Dérivé de braie, avec le préfixe dé- et le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBRAYER, verbe.
    Étymol. et Hist. I. 1788 terme de meunier (Encyclop. méthod. V, p. 93 : Débrayer & rembrayer; c'est serrer plus ou moins la barre sur la croisée, ou serrer la baguette plus ou moins près de la huche du côté de la croisée). II. 1838 desembrayer (Claudius Ruelle, Sur les Chemins de fer, 125 ds Quem. Fichier); 1870 debrayer (Lar. 19e), d'où fig. 1937 « cesser de travailler » (Conférencier mars 1937, Les Enfants terribles, rec. par Y. Laury). I dér. de braie*; préf. dé-*; dés. -er. II dér. de embrayer*; préf. dé-*.

    débrayer au Scrabble


    Le mot débrayer vaut 20 points au Scrabble.

    debrayer

    Informations sur le mot debrayer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débrayer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debrayer

    Les rimes de « débrayer »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de débrayer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de grand-officier      Rimes de entortillé      Rimes de torréfié      Rimes de affiliés      Rimes de conseillers      Rimes de plombiers      Rimes de vadrouillez      Rimes de dissociées      Rimes de excommunié      Rimes de mitraillée      Rimes de grappillées      Rimes de accompagniez      Rimes de dépensiers      Rimes de réfugiés      Rimes de délayé      Rimes de crucifiée      Rimes de émaillé      Rimes de émaillées      Rimes de conduiriez      Rimes de broyé      Rimes de associé      Rimes de prêtiez      Rimes de mortifiait      Rimes de goumier      Rimes de déduisiez      Rimes de rassasiais      Rimes de différenciées      Rimes de braillé      Rimes de composiez      Rimes de accouriez      Rimes de tripotiez      Rimes de ensommeillés      Rimes de artificier      Rimes de nagiez      Rimes de appropriaient      Rimes de suppliciés      Rimes de interrogiez      Rimes de viciés      Rimes de noyées      Rimes de étayer      Rimes de chiait      Rimes de pointillaient      Rimes de admettriez      Rimes de Lier      Rimes de shootiez      Rimes de sacrifiaient      Rimes de replier      Rimes de décarpiller      Rimes de effrayées      Rimes de scaphandrier     

    Mots du jour

    grand-officier     entortillé     torréfié     affiliés     conseillers     plombiers     vadrouillez     dissociées     excommunié     mitraillée     grappillées     accompagniez     dépensiers     réfugiés     délayé     crucifiée     émaillé     émaillées     conduiriez     broyé     associé     prêtiez     mortifiait     goumier     déduisiez     rassasiais     différenciées     braillé     composiez     accouriez     tripotiez     ensommeillés     artificier     nagiez     appropriaient     suppliciés     interrogiez     viciés     noyées     étayer     chiait     pointillaient     admettriez     Lier     shootiez     sacrifiaient     replier     décarpiller     effrayées     scaphandrier     


    Les citations sur « débrayer »

    Les citations sur débrayer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debrayer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debrayer »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debrayer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débrayer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debrayer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débrayer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débrayer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débrayer     Citation sur débrayer   Poèmes débrayer   Proverbes débrayer   Rime avec débrayer    Définition de débrayer  


    Définition de débrayer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débrayer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débrayer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:34:39