Définition de « pommier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pommier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pommier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pommier et répondre à la question quelle est la définition de pommier ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 62 (Pas-de-Calais) en région Nord-Pas-de-Calais (France)


Définitions de « pommier »


Trésor de la Langue Française informatisé


POMMIER, subst. masc.

A. ? BOT. Arbre de taille moyenne, de la famille des Rosacées, comportant de nombreuses variétés et dont le fruit est la pomme. Pommier nain, sauvage; pommier en fleurs; allée de pommiers; branche, feuille, fleur de pommier; greffer un pommier. Il fait bien beau temps ici; nous aurons une bonne année. Le grand pommier du verger est tout blanc de fleurs (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813, 1864, p.148).D'innombrables haies vives qui font de la campagne un épineux damier, des pommiers à cidre encombrés de gui (H. Bazin, Vipère, 1948, p.16):
. Nous étions en mai; les pommiers épanouis couvraient la cour d'un toit de fleurs parfumées, semaient incessamment une pluie tournoyante de folioles roses qui tombaient sans fin sur les gens et sur l'herbe. Maupass., Contes et nouv., t.2, Miss Harriet, 1883, p.863.
? Pommier de paradis. V. ce mot B 2 bot.
? Pommier de Chine, du Japon. Pommier cultivé pour ses fleurs roses et dont les fruits ne sont pas comestibles. (Dict. xixeet xxes.).
? P. métaph. Quand les sales pommiers de concupiscence commencèrent à fleurir en lui [Aristobule], aux alentours de son dix-septième printemps, il ne s'opposa pas vertueusement au bouc tentateur (Bloy, Hist. désobl., 1894, p.148).
? P. méton. Le bois de cet arbre utilisé en ébénisterie. Meuble en pommier. (Dict.xixeet xxes.).
? P. anal., SYLVIC. Arbre forestier qui ne s'élève pas et dont la cime s'arrondit comme celle du pommier (Dict.xixeet xxes.).
? En compos. Chêne-pommier. ,,Chêne qui, au lieu de s'élever, affecte la forme du pommier`` (Ac.).
B. ? TECHNOL. ,,Ustensile de terre ou de métal pour faire cuire les pommes`` (Littré). Des pommes cuites au pommier, dans un pommier (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth.: [p?mje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 désigne le bois de pommier hanstes de fraisne e de pumer (Roland, éd. J. Bédier, 2537); 2. 1121-34 désigne le fruit (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1355 ds T.-L.); fin xiies. pomier sauvage (Lai de Guingamor, 638, ibid.); ca 1256 fleurs de pumiers (Régime du corps de Aldebrandin de Sienne, 160, 5, ibid.). B. 1680 «ustensile de métal où l'on met les pommes à cuire devant le feu» (Rich.). Dér. de pomme*; suff. -ier*; cf. le lat. médiév. pomarius, subst. masc. «pommier» (ca 795 Capit. de villis ds Nierm.). Le lat. class. pomarium signifie «verger»; il est prob. à l'orig. des topon. du type Pommier: xiies. Pomers, Isère (Dauzat-Rost. Lieux2, 1978, p.539b), v. FEW t.9, p.159b. Fréq. abs. littér.: 449. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 388, b) 531; xxes.: a) 940, b) 727. Bbg. Monnot (R.). Le Pommier. Vie Lang. 1961, p.562-567.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pommier \p?.mje\ masculin

  1. (Botanique) Arbre de la famille des Rosacées, du genre Malus, qui produit les pommes.
    • Dans les vergers ou les terrains vagues, où l'on ne compte pas sur la récolte du sol, on plante en général 200 pommiers ou poiriers par hectare. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • [?] puis, ayant longé un champ d'avoine, étoilé de bluets et de coquelicots, nous arrivâmes en un verger où des vaches, à la robe bringelée, dormaient couchées à l'ombre des pommiers. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, in Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Je vais m'étendre dans la prairie, sous un pommier aux pommes vertes et dures. Je peux dormir au-dessous d'elles, je peux les contempler sans crainte, et même sans l'appréhension d'avoir à inventer, l'une tombant, les lois du monde. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le chien, logé dans un baril, au pied d'un pommier penchant, jappait avec fureur en tirant sur sa chaîne. (Guy de Maupassant, Le Crime au père Boniface)
    • Puis on se remit en route sous les pommiers déjà lourds de fruits. (Guy de Maupassant, Contes de la bécasse, Farce normande)
    • Moins difficile que le poirier, le pommier vient à peu près partout. (Louis Henry, Éléments d'arboriculture fruitière destinés aux instituteurs, aux cours supérieurs et aux cours complémentaires des écoles primaires)
  2. (Cuisine) Synonyme de cuit-pommes.
  3. (Sylviculture) Arbre au fût court et au houppier très développé.
    • L'aspect du cormier est fort variable : le houppier d'un individu solitaire est large, de type pommier, alors qu'en peuplement, la stature est élancée, l'axe du tronc continu. (Andreas Rudow, fiche Cormier, projet Favoriser les essences rares, École polytechnique fédérale de Zurich et Direction fédérale des forêts, 2001 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

POMMIER (po-mié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des po-mié-z en fleur) s. m.
  • 1Arbre qui porte les pommes, pyrus malus, L. rosacées pomacées. Il faut qu'avril jaloux brûle de ses gelées Le beau pommier, trop fier de ses fleurs étoilées, Neige odorante du printemps, Hugo, Orient. 33.
  • 2Ustensile de terre ou de métal pour faire cuire les pommes.
  • 3Chêne-pommier, chêne qui, au lieu de s'élever, prend la forme du pommier.

HISTORIQUE

XIe s. Ardent ces hanstes de fresne et de pumer, Ch. de Rol. CLXXXI.

XIIIe s. Toz jors siet la pome el pomier, Ren. v. 21975.

XIVe s. La fame? Fist Adan no pere premier Mordre la pomme du pommier, Jean de Condé, t. III, p. 268.

XVIe s. Les premiers espaliers ont esté faits de pommiers nains, dits de St Jan, De Serres, 655. Le pommier s'entera sur lui-mesme, et aussi fort commodement sur le poirier, De Serres, 685.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POMMIER. Ajoutez?:
4Pommier de singe, espèce d'arbre d'Afrique. La Guinée britannique a envoyé du bois de quassia, de l'herbe à soie, de l'écorce du pommier de singe pour faire des cordes, Journ. offic. 3 juill. 1876, p. 4793, 3e col.
5 Adj. Bateau pommier, bateau chargé de pommes. On compte en ce moment, au port de l'Hôtel de Ville?, une centaine de bateaux pommiers, le National de 1869, 20 février 1869.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POMMIER, malus, s. m. (Hist. nat. Botan.) genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond. Le calice de cette fleur devient dans la suite un fruit charnu, presque rond, & qui a ordinairement à chaque bout un ombilic : ce fruit est divisé en loges, & renferme des semences colleuses & oblongues. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

Pommier, malus, (Jardinage.) grand arbre qui se trouve plus ordinairement dans les climats tempérés de l'Europe que dans les autres parties du monde. Cet arbre s'étend beaucoup plus qu'il ne s'éleve ; sa tige est courte ; sa tête est garnie de quantité de rameaux épineux, qui en prenant une direction horisontale se courbent sous le poids des feuilles & des fruits, & retombent souvent jusqu'à terre. Son écorce se renouvelle & tombe par lambeaux ; ses racines loin de pivoter rampent près de la surface de la terre. Ses feuilles sont oblongues, dentelées, pointues, & posées alternativement sur les branches. Ses fleurs, dont la couleur blanche est mêlée d'une teinte purpurine, paroissent au commencement du mois de Mai, & elles ont une odeur assez agréable ; son fruit est rond ou oblong, ou quelquefois applati ; mais il varie pour la couleur, la grosseur, le goût, & le tems de la maturité, selon la différence des especes.

De tous les arbres fruitiers, le pommier est celui que l'on cultive le plus communément. Il fait le principal fond des vergers. Cependant la pomme est inférieure à la poire pour le goût, le parfum, la variété des especes ; mais la pomme a un avantage plus à la convenance du menu peuple ; elle se garde longtems, & on peut la manger avant sa maturité ; elle n'est que verte alors, au-lieu que la poire avant d'être mûre a une âpreté qui n'est pas supportable ; d'ailleurs l'accroissement du pommier est plus prompt, il donne plus ordinairement du fruit ; & comme il fleurit quinze jours plus tard que le poirier, il est moins sujet à être endommagé par les vicissitudes qui flétrissent les plantes au renouvellement des saisons ; enfin les pommes n'ont pas besoin d'autant de chaleur que les poires pour arriver à leur perfection ; on a même observé que les pommiers en espalier contre des murs biens exposés, ne donnoient pas de bons fruits.

On peut multiplier le pommier de semence & par greffe ; il y a même quelques especes qui varient très-aisément de bouture. Le premier moyen n'est propre qu'à procurer des sujets pour la greffe ; car en semant les pepins d'une bonne espece de pomme, non-seulement ils ne produisent pas la même sorte de fruit, mais les pommes qui en viennent sont communément bâtardes & dégénérées. Il est vrai qu'il peut s'en trouver quelques-unes de bonne qualité ; mais c'est un hasard qui est si rare qu'on ne peut y compter : les deux especes de pommiers qui viennent de bouture ne sont propres non plus qu'à servir de sujet ; ainsi ce n'est que par la greffe qu'on peut se procurer surement l'espece de pomme que l'on desire avoir.

Le pommier se greffe en fente ou en écusson sur le sauvageon, sur le franc, sur le doucin, & sur le paradis, & ces quatre sujets sont du genre du pommier. On tire le pommier sauvage des bois, mais on ne l'emploie que quand on ne peut faire autrement, parce qu'il conserve toujours une âcreté qui se communique aux fruits que l'on y a greffés ; mais on se sert de trois autres sujets qui ont des qualités différentes. Le pommier franc convient pour avoir de grands arbres ; le doucin ne parvient qu'à une moyenne hauteur ; & le pommier de paradis ne fait que des arbres nains qui ne s'élevent qu'à trois piés.

Pour avoir des sujets de pommier franc, il faut semer les pepins de toutes sortes de pommes bonnes à manger. A l'égard du doucin, que l'on nomme aussi fichet, & du pommier de paradis, on les éleve très aisément de bouture. Lorsque ces différens sujets sont assez forts, on les greffe en fente ou en écusson. Sur le tems & la façon de faire ces diverses opérations, ainsi que sur la maniere de conduire ces arbres, voyez le mot Pepiniere.

Le pommier se plait en pays plat, aux expositions plutôt froides que chaudes, dans les terres grasses, noires, & un peu humides. Il se soutient assez bien dans les terres fortes où il y a de la fraîcheur : mais il se refuse absolument à la craie vive & à l'argille pure.

Les greffes faites sur ces différens sujets donnent divers résultats. Quand on greffe sur le poirier sauvage il fait un grand arbre, des plus forts & des plus durables. Sur le poirier franc il en vient aussi un grand arbre, dont l'accroissement est même plus prompt, mais il n'est pas de si longue durée. Sur le doucin on y gagne encore plus la vîtesse de l'accroissement, mais la stature de l'arbre n'est que médiocre non plus que la durée ; enfin sur le pommier de paradis on jouit encore bien plutôt, & on a des fruits plus gros, plus beaux, de meilleur goût, & en plus grande quantité ; il est vrai aussi qu'on n'a qu'un arbre tout-à-fait nain, & qui passe en peu d'années.

Les poiriers greffés sur le sauvageon & sur franc, ne sont propres qu'à faire des arbres de haute tige. Ceux greffés sur le doucin se prêtent à toutes les formes ; mais lorsque le pommier de paradis sert de sujet, il ne convient qu'à former des espaliers ou des buissons.

On réussit quelquefois de greffer le pommier sur le poirier, sur le coignassier, & sur l'aubépin ; mais ces sujets sont des arbres foibles, languissans, & de courte durée ; il en est de même lorsque le pommier leur sert de sujet.

Les pommiers de basse tige que l'on tire de pepiniere pour les planter à demeure, doivent être vigoureux, d'une belle écorce & dont la greffe soit bien recouverte. Ceux qui ont deux ans de greffe sont les meilleurs. Cet arbre est si robuste qu'il vaut toujours mieux le transplanter en automne ; la reprise en est plus assurée que quand on attend le printems, & il pousse plus vigoureusement dès la premiere année, ce qui est très-avantageux pour disposer les jeunes arbres à la forme que l'on veut leur faire prendre. Il faut donner vingt-cinq à trente piés de distance aux pommiers greffés sur sauvageon ou sur franc, que l'on veut faire venir à haute tige & même jusqu'à quarante piés pour les grandes plantations. On ne sauroit croire combien il est important pour la qualité du fruit de laisser à ces arbres un espace suffisant pour les faire jouir d'un air libre & de l'aspect du soleil. Il suffira de vingt à vingt-cinq piés d'intervalle pour les pommiers de haute tige greffés sur doucin ; douze à quinze piés pour la même qualité d'arbres lorsqu'ils sont destinés à former des buissons ou des espaliers. A l'égard des pommiers greffés sur paradis, il ne leur faut que huit à dix piés de distance, soit pour l'espalier ou pour le buisson. C'est aussi sur la qualité & la profondeur du terrein qu'on doit déterminer ces différentes distances.

La taille du pommier doit être simple & ménagée ; c'est de tous les arbres fruitiers celui qui peut le mieux s'en passer. Il ne faut retrancher que les branches nuisibles, & celles qui contrarient la forme à laquelle on veut assujettir l'arbre. Les playes qu'on lui sait se recouvrent difficilement, & les branches que l'on accourcit trop se dessechent. Il faut tailler dès l'automne les arbres foibles, & attendre le printems pour ceux qui sont trop vigoureux. Le pommier croît plus promptement que le poirier, mais il est de moindre durée, & son bois n'est pas de si bonne qualité.

On doit se tenir en garde sur la culture de cet arbre. Les labours lui font tort quand il est dans sa force & qu'il s'est bien établi. M. l'abbé de la Chataigneraie dans son traité sur la connoissance parfaite des arbres fruitiers, a observé, & j'en ai fait l'épreuve par moi-même, que la culture fait périr le pommier en peu d'années. Il paroit que cet arbre demande que la terre soit affermie sur ses racines.

Outre l'usage que l'on fait des pommes de la meilleure qualité pour la table ; on tire aussi du service de celles qui ne sont pas bonnes à manger. On en fait du cidre dans les pays où la vigne ne peut réussir. Les pommes douces font un cidre délicieux & agréable à boire, mais qui n'est pas de garde. Celles qui sont d'un goût âpre & austere que l'on nomme pommes sûres, font un cidre qui a plus de force, & qui se garde long-tems. On peut encore, avec ces différens cidres, faire du vinaigre & de l'eau-de-vie. La Médecine tire quelque service des pommes de bonne qualité, comme la reinette, dont on fait différens usages dans la Pharmacie.

Le bois du pommier sauvage est pesant & compacte, fort doux & très-liant, mais moins dur & moins coloré que celui du poirier. Il est recherché par les Ebénistes, les Tourneurs, les Luthiers, les Graveurs en bois, & les Charpentiers, pour les menues pieces des moulins, & il est bon à brûler. Le bois du pommier franc est plus propre que le sauvage à tout ce qui concerne la menuiserie.

Nos jardiniers françois font mention de près de trois cens variétés de pommes, dont il y en a au-plus une douzaine de bonne qualité, peut-être de quinze sortes qui peuvent passer pour médiocres, toutes les autres ne méritent pas qu'on les cultive. La nature de cet ouvrage ne permet pas d'entrer dans le détail des qualités particulieres de ces différens fruits. Voyez à ce sujet les Calologuis des RR. PP. Chartreux de Paris, & de M. l'abbé Nolin.

Il y a quelques pommiers qui peuvent être intéressans pour l'agrément, comme le pommier sauvage à feuilles panachées de blanc, le pommier franc à feuilles tachées ; ce dernier a plus d'agrément que l'autre ; le pommier à fleur double, qui est plus rare que beau, & le pommier sauvage de Virginie, à fleurs odorantes ; celui-ci peut exciter la curiosité par rapport à l'odeur très-suave qu'il répand, mais son fruit n'est pas d'excellente qualité. Art. de M. d'Aubenton. le subdelégué.

Pommier d'adam, (Jardinage.) est une espece de limonnier ou de citronnier, qui porte un fruit plus gros qu'une orange & dont les feuilles sont plus larges. Il est d'un jaune plus foncé & d'une odeur moins forte, son écorce est peu épaisse, ayant plusieurs crevasses, sa chair est semblable à celle du citron, rempli d'un suc comme celui de l'orange, mais peu agréable. On prétend que notre premier pere mangea du fruit de cet arbre ; sa culture est celle de l'oranger.

Pommier d'Inde, (Hist. nat. Botar.) petit arbre des Indes orientales, dont les feuilles sont très-petites, & qui porte un fruit de la grosseur d'une noix, avec un noyau fort dur & d'un goût très-révoltant.

Pommier, (Ferblanterie & Poterie.) c'est un petit ustensile de ménage, qui sert à faire cuire des pommes, des poires, & autres fruits, devant le feu. Les Ferblantiers en font de fer-blanc, en forme de demi-cylindre, qui se soutiennent avec de gros fil-de-fer. Les Potiers de terre en fabriquent aussi de terre. Ils sont les uns & les autres du nombre des ouvrages qu'il leur est permis de faire par leurs statuts. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pommier »

Pomme?; provenç. pomer, pomier?; ital. pomiero, pomiere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du moyen français pommier, pomier[1], de l'ancien français pumer (« pommier »), du bas latin pomarius (« pommier »), du latin classique pomarium (« verger »)[2].
Synchroniquement, dérivé de pomme, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

POMMIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 désigne le bois de pommier hanstes de fraisne e de pumer (Roland, éd. J. Bédier, 2537); 2. 1121-34 désigne le fruit (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1355 ds T.-L.); fin xiies. pomier sauvage (Lai de Guingamor, 638, ibid.); ca 1256 fleurs de pumiers (Régime du corps de Aldebrandin de Sienne, 160, 5, ibid.). B. 1680 «ustensile de métal où l'on met les pommes à cuire devant le feu» (Rich.). Dér. de pomme*; suff. -ier*; cf. le lat. médiév. pomarius, subst. masc. «pommier» (ca 795 Capit. de villis ds Nierm.). Le lat. class. pomarium signifie «verger»; il est prob. à l'orig. des topon. du type Pommier: xiies. Pomers, Isère (Dauzat-Rost. Lieux2, 1978, p.539b), v. FEW t.9, p.159b.

Pommier au Scrabble


Le mot pommier vaut 11 points au Scrabble.

pommier

Informations sur le mot pommier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pommier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pommier

Les rimes de « pommier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de pommier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de éployait      Rimes de suicideriez      Rimes de étayés      Rimes de siéent      Rimes de déliées      Rimes de qualifier      Rimes de mériteriez      Rimes de radiés      Rimes de affouillé      Rimes de dîneriez      Rimes de carnassiers      Rimes de débrouilliez      Rimes de cariée      Rimes de débraillé      Rimes de disqualifiée      Rimes de regardiez      Rimes de expédiés      Rimes de pressentiez      Rimes de méfiée      Rimes de varié      Rimes de revivifiées      Rimes de humiliais      Rimes de craquiez      Rimes de cornouillers      Rimes de déraillais      Rimes de magnifié      Rimes de ramifiaient      Rimes de vanniers      Rimes de licencier      Rimes de cuisiez      Rimes de grimpiez      Rimes de re-vérifier      Rimes de disqualifiées      Rimes de épargneriez      Rimes de Verviers      Rimes de défrayait      Rimes de pionniers      Rimes de enfouraillé      Rimes de ravitaillaient      Rimes de signifiais      Rimes de croustillaient      Rimes de côtier      Rimes de déplaisiez      Rimes de graviers      Rimes de licenciée      Rimes de surveiller      Rimes de usufruitier      Rimes de lambiniez      Rimes de charbonniers      Rimes de unissiez     

Mots du jour

éployait     suicideriez     étayés     siéent     déliées     qualifier     mériteriez     radiés     affouillé     dîneriez     carnassiers     débrouilliez     cariée     débraillé     disqualifiée     regardiez     expédiés     pressentiez     méfiée     varié     revivifiées     humiliais     craquiez     cornouillers     déraillais     magnifié     ramifiaient     vanniers     licencier     cuisiez     grimpiez     re-vérifier     disqualifiées     épargneriez     Verviers     défrayait     pionniers     enfouraillé     ravitaillaient     signifiais     croustillaient     côtier     déplaisiez     graviers     licenciée     surveiller     usufruitier     lambiniez     charbonniers     unissiez     


Les citations sur « pommier »

  1. Vous entendez bien, que la pomme qui tenta la pitoyable Eve n'était point le fruit d'un pommier et que c'est là une allégorie dont je vous ai révélé le sens.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  2. Les bons vergers à l'herbe bleue,
    Aux pommiers tors!
    Comme on les sent toute une lieue
    Leurs parfums forts!


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les reparties de Nina


  3. Il y a plus de pommiers dans une pomme que de pommes dans un pommier.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  4. Mars venteux, - Pommiers plantureux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Je fais des chansons comme un pommier fait des pommes.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence


  6. Quand le seigneur prend une pomme au censier,
    Ses valets prennent le pommier.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  7. Le bourgeon cotonneux du pommier se gonfle et se crève.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


  8. Demander des oranges aux pommiers est une maladie commune.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 24 avril 1852


  9. Un pommier de Normandie, au printemps, se fait l'amour par cent mille fleurs. Comment peut-on croire que les plantes n'ont pas de sensibilité quand elles expriment d'une façon si fantastique la plus grande joie du monde?

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


  10. Fleur de février - Ne va pas au pommier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. (L'homme) est une plante qui porte des pensées, comme un rosier porte des roses, et un pommier des pommes.

    Auteur : Antoine Fabre d'Olivet - Source : L'Histoire philosophique du genre humain


  12. Une chaumière, un coeur, avec des lauriers roses et des pommiers fleuris, avec des poules et des lapins, comment ne pas adorer cela? - Et je l'adore - à condition qu'il y ait aussi de quoi écrire une ou deux pièces de théâtre.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  13. La vigne est confuse,
    Le figuier languissant,
    Le grenadier, le palmier, le pommier,
    Tous les arbres des champs sont flétris.
    La joie a cessé parmi les fils de l'homme !


    Auteur : La Bible - Source : Joël, I, 12


  14. Viens à la maison y'a le printemps qui chante
    Viens à la maison tous les oiseaux t'attendent
    Les pommiers sont en fleurs
    Ils berceront ton coeur
    Toi qui es tout en pleurs
    Ne reste pas dans la ville.


    Auteur : Claude François - Source : Y'a le printemps qui chante (1972)


  15. Ils m'ont pendu par les talons au pommier de la cour, puis assis en cercle sous ma tête, ils se racontent des histoires en attendant que mes yeux tombent dans la poussière.

    Auteur : Jean Briance - Source : Bulande (1967)


  16. Soleil le dernier jour de février - Met des fleurs au pommier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. Pommier, figuier - je me suis demandé à quel arbre Judas s'était pendu. On m'a dit que la branche s'était cassée. Il fallait que cet arbre ne soit pas solide, car Judas ne pesait pas lourd.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  18. La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  19. La vieillesse est un dépouillement, une dépossession, l'hiver de la vie emporte les dernières illusions, les pommiers en fleurs, les amandiers de ton enfance.

    Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Une étoile aux cheveux noirs (2011)


  20. Tant qu'on peut encore respirer, après la pluie, sous un pommier, on peut encore vivre !

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Zacharie l'escarcelle (1971)


  21. Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande. Il s'assit sur son pommier.

    Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


  22. Car vous entendez bien, que la pomme qui tenta la pitoyable Eve n'était point le fruit d'un pommier et que c'est là une allégorie dont je vous ai révélé le sens.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  23. A la Saint-Isidore, si le soleil dore, - Le blé sera haut et chenu, - Mais le pommier sera nu.

    Auteur : Dictons - Source : 4 avril


Les citations sur pommier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pommier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pommier »

PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

Les mots débutant par Pom  Les mots débutant par Po

pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

Les synonymes de « pommier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Pommier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pommier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pommier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pommier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pommier     Citation sur pommier   Poèmes pommier   Proverbes pommier   Rime avec Pommier    Définition de Pommier  


Définition de Pommier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pommier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pommier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:07:16