Définition de « éveillés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éveillés pour aider à enrichir la compréhension du mot éveillés et répondre à la question quelle est la définition de eveilles ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’éveillé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe éveiller.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « tirer du sommeil, ici pronom. » (Roland, éd. J. Bédier, 724); 2. 1160-70 pronom. « sortir de l'indifférence, de l'engourdissement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2728). Du lat. vulg. *exvigilare, réfection du lat. class. evigilare « s'éveiller ».

    éveillés au Scrabble


    Le mot éveillés vaut 11 points au Scrabble.

    eveilles

    Informations sur le mot eveilles - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éveillés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eveilles

    Les rimes de « éveillés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de éveillés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de monnayée      Rimes de maniais      Rimes de déplié      Rimes de reniaient      Rimes de brouillés      Rimes de démystifier      Rimes de défrayait      Rimes de avitailler      Rimes de employée      Rimes de promettiez      Rimes de prisonnier      Rimes de recueillait      Rimes de borderiez      Rimes de choyer      Rimes de trésoriers      Rimes de faisiez      Rimes de déshabillais      Rimes de dérouiller      Rimes de Bois-de-Villers      Rimes de conviais      Rimes de affilié      Rimes de dépliés      Rimes de tôliers      Rimes de oeillet      Rimes de sommier      Rimes de ridiculisiez      Rimes de laisseriez      Rimes de arrêteriez      Rimes de côtoyés      Rimes de quillée      Rimes de songeriez      Rimes de libériez      Rimes de soudoyez      Rimes de espalier      Rimes de unifier      Rimes de injustifiées      Rimes de armoriée      Rimes de pliez      Rimes de ensommeillé      Rimes de routiers      Rimes de injustifiée      Rimes de bouvier      Rimes de bêtifiait      Rimes de reliée      Rimes de plairiez      Rimes de effrayée      Rimes de confiées      Rimes de tabliers      Rimes de cavaliers      Rimes de rhabillée     

    Mots du jour

    monnayée     maniais     déplié     reniaient     brouillés     démystifier     défrayait     avitailler     employée     promettiez     prisonnier     recueillait     borderiez     choyer     trésoriers     faisiez     déshabillais     dérouiller     Bois-de-Villers     conviais     affilié     dépliés     tôliers     oeillet     sommier     ridiculisiez     laisseriez     arrêteriez     côtoyés     quillée     songeriez     libériez     soudoyez     espalier     unifier     injustifiées     armoriée     pliez     ensommeillé     routiers     injustifiée     bouvier     bêtifiait     reliée     plairiez     effrayée     confiées     tabliers     cavaliers     rhabillée     


    Les citations sur « éveillés »

    1. La douleur qui les avait réveillés grandissait à l'intérieur d'eux comme un animal monstrueux.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    2. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    3. Tu te couches avec ta femme, tu te réveilles avec ta mère.

      Auteur : Proverbes occitans - Source : Proverbe


    4. Les saints sont ceux qui vivent, éveillés, la beauté et l'amour que les autres n'entrevoient qu'en songe...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    5. Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865)


    6. C'étaient des bancs de poissons volants qui s'étaient heurtés à nous et que nous avions réveillés.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    7. Les dormeurs n'ont pas la même odeur que les gens éveillés: si on les réveille en sursaut, le cyclamen se répand dans la chambre.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Immaculée Conception


    8. La partie la plus pesante de notre identité s'appuie sur ce que les autres savent ou pensent de nous. Ils nous regardent et nous savons qu'ils savent, et en silence ils nous obligent à être ce qu'ils attendent que nous soyons, à agir conformément à certaines habitudes que nos actions antérieures ont établies, ou aux soupçons que nous n'avons pas conscience d'avoir éveillés. Ils nous regardent et nous ne savons pas qui ils peuvent bien voir en nous, ni ce qu'ils inventent ou décident que nous sommes.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    9. Pendant que les parents prient ou mangent, les enfants imaginatifs inventent tout éveillés leurs futurs souvenirs des soirs de Noël, et les autres enfants rêvent de Meccanos.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    10. Et j'organisais des heures de conte uniquement pour pouvoir regarder en douce les enfants qui écoutaient. Les yeux éveillés, la bouche à moitié ouverte, le corps tourné vers le conte comme une fleur vers le soleil. J'étais voyeur d'enfants.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d' à côté (2006)


    11. Mort, c'est tout ce que nous voyons éveillés; songes, ce que nous voyons en dormant.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    12. Les gens éveillés remuent beaucoup moins que ceux qui dorment.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. Tout ce que nous voyons éveillés est mort, tout ce que nous voyons endormis est sommeil.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    14. Des millions d'individus sont assez éveillés pour effectuer un travail physique; mais seulement un sur un million est assez éveillé pour accomplir un effort intellectuel couronné de succès, un sur cent millions seulement est voué à une existence poétique ou divine. Être éveillé, c'est être vivant.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    15. La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens


    16. L'utopie est toujours une affaire d'aube, de lève-tôt ou de rêveurs éveillés.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


    17. Faire rêver les hommes est souvent le moyen le plus sûr de les tenir endormis - précisément parce que le rêve leur donne l'illusion d'être éveillés.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    18. Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865), Eleonora


    19. Je crois qu'il y a des endroits du corps que nous ignorons. Il sont pourtant à portée de regard et de main, mais nous ne savons tout simplement qu'ils existent, et qu'ils aspirent à être touchés, réveillés même.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    20. Si tu ne te réveilles pas tout de suite, tu seras seule comme moi. Ta vie gâchée, il ne te restera rien. Et personne ne te comprendra. Et tu te sentiras tellement en colère que tu auras envie de faire bien pire que de jeter un bol contre une fenêtre.

      Auteur : David Vann - Source : Désolations (2011)


    21. La preuve que la dioxine est cancérigène, c'est que les agriculteurs sont réveillés le matin par un coq qui tousse.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    22. Pour les éveillés il y a un monde un et commun
      Mais parmi ceux qui dorment, chacun s'en détourne vers le sien propre.


      Auteur : Héraclite - Source : Fragment, 89


    23. Tout petit déjà, je pensais que dormir éloigne du monde, rend invulnérable à ses attaques. Seuls les gens éveillés, ceux qui ont les yeux grand ouverts peuvent se faire attaquer. Nous qui disparaissons dans notre sommeil, nous sommes inoffensifs.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    24. Il souriait de ces minois éveillés et vannés, où il y a de la rouerie et de l'ingénuité, un désir effronté et naïf du plaisir.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    25. Il n'y a pas vraiment de gens cyniques, il n'y a que des gens un peu plus mordants, un peu plus réveillés que la bonne moyenne.

      Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


    Les citations sur éveillés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eveilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eveilles »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « eveilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éveillés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eveilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éveillés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éveillés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éveillés     Citation sur éveillés   Poèmes éveillés   Proverbes éveillés   Rime avec éveillés    Définition de éveillés  


    Définition de éveillés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éveillés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éveillés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:48:57