Définition de « bouquetier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouquetier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouquetier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouquetier et répondre à la question quelle est la définition de bouquetier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|buk.tje) bouquetier (m)

  • (vx) Vase pour les fleurs. (fr-accord-er|bouqueti|buk.tj) bouquetier (m) (Surtout au (f).)

  • (vx) Celui qui fait et vend les bouquets. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « bouquetier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUQUETIER, adj. et subst. masc.

    A.? Vx. Jardin bouquetier ou bouquetier. Jardin de fleurs. Jardiner en son jardin bouquetier (Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 18):
    1. Me voici devant un charmant bouquet de lilas que je viens de prendre sur la terrasse. Ma chambrette en est embaumée; j'y suis comme dans un bouquetier, tant je respire de parfums! E. de Guérin, Journal,1835, p. 66.
    B.? Vase à bouquets (cf. bouquet1A 2) :
    2. Nous ne manquions jamais d'ailleurs d'en rapporter [de la montagne] des gerbes de ces délicieuses fleurs sauvages qui abondent dans ce pays en septembre, ? et c'était pour composer de hauts bouquets d'une forme un peu surannée qui allaient rejoindre ceux de la veille ou de l'avant-veille dans des « bouquetiers » vieillots, sur les marches en pierres roses du vieil escalier à rampe de fer forgé. P. Loti, Prime jeunesse,1919, p. 3.
    Rem. Selon Lar. encyclop., le bouquetier aurait un couvercle ,,percé d'ouvertures où l'on pique des fleurs``.
    Prononc. : [buktje]. [?] muet est noté dans Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré (à comparer avec Fél. 1851 et DG qui ne le notent pas, sauf en poésie pour DG).
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1600 « endroit pourvu de bouquets de fleurs » (O. de Serres, 601 dans Gdf. Compl.); 2. 1680 (Rich. : Bouquetier. Vase de Faïance en ovale où l'on met des fleurs en forme de bouquet). Dér. de bouquet*; suff. -ier*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    bouquetier \buk.tje\ masculin (pour une femme, on dit : bouquetière) ? Note : Il est surtout employé au féminin.

    1. (Vieilli) Celui qui fait et vend les bouquets.
      • Parmi les modernes vous parlerai-je des fleurs de Dunoyer de Segonzac, des bouquets de Derain, d'Asselin, ou du bouquetier campagnard : [?]. (Les Fleurs de Paris, dans L'Art vivant, Les Nouvelles littéraires, 1929, vol. 109-120, page 525)

    Nom commun 1 - français

    bouquetier \buk.tje\ masculin

    1. (Vieilli) Sorte de vase pour les fleurs.
      • Je plaçai mes fleurs dans un bouquetier de cristal, et je posai celui-ci sur un cahier de papier blanc étendu sur ma table. Le suave parfum des violettes se répandit dans ma chambre... je devins rêveur, [?]. (Jules Rengade, Promenades d'un naturaliste aux environs de Paris, Librairie du Petit Journal, 1866, page 341)
      • Où, avec génie, du reste, avez-vous caché le bouquetier de faïence qui sera pour votre chambre ? Je le cherche depuis quelques heures, dans la commode, le petit placard, l'office, en vain : et le plateau à thé ? (Stéphane Mallarmé, Correspondance : 1862-1871, édité par Bertrand Marchal, Gallimard, 1959, vol. 9, p. 163)

    Adjectif - français

    bouquetier \buk.tje\ masculin

    1. Dont on se sert pour la confection des bouquets, et généralement relatif aux fleurs.
      • Après l'an mil, la fleur, christianisée, est à nouveau acceptée par le clergé, et naissent alors des jardins bouquetiers, ou jardins fleuristes. (Yves-Marie Allain, Le jardin suit-il des modes ?: 90 clés pour comprendre les jardins, Éditions Quae, 2013)
      • Le Moyen Age ne connaissait pas de mauvaises herbes, toutes plantes ayant une utilité. L'organisation du jardin tend à vous le démontrer avec ses différents carrés thématiques : le potager, les plantes bouquetières, les herbes médicinales et les plantes techniques et artisanales. (Retrouvez l'esprit des Templiers : Coulommiers, dans Le Parisien (www.leparisien.fr) , 12 août 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BOUQUETIER (bou-ke-tié) s. m.
    • Vase de fleurs.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le jardinage se distingue en potager, bouquetier, medecinal et fruitier, De Serres, 501. Nous embellirons donc nostre jardin bouquetier, De Serres, 550.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOUQUETIER, s. m. (Commerce.) ouvrier qui fait & vend des bouquets de fleurs artificielles. Les bouquetiers sont de la communauté des Merciers. Voyez Fleurs artificielles. Les Plumassiers prennent aussi le titre de Bouquetiers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bouquetier »

    De bouquet avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bouquet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUQUETIER, adj. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1600 « endroit pourvu de bouquets de fleurs » (O. de Serres, 601 dans Gdf. Compl.); 2. 1680 (Rich. : Bouquetier. Vase de Faïance en ovale où l'on met des fleurs en forme de bouquet). Dér. de bouquet*; suff. -ier*.

    bouquetier au Scrabble


    Le mot bouquetier vaut 19 points au Scrabble.

    bouquetier

    Informations sur le mot bouquetier - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouquetier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouquetier

    Les rimes de « bouquetier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bouquetier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de suppliait      Rimes de hallebardiers      Rimes de égaillait      Rimes de cavaliers      Rimes de irrégulier      Rimes de taillaient      Rimes de mépreniez      Rimes de supplicié      Rimes de joailliers      Rimes de impayé      Rimes de carié      Rimes de billets      Rimes de rassasiés      Rimes de expatriée      Rimes de anémiée      Rimes de pluvier      Rimes de égaillés      Rimes de jetiez      Rimes de bougiez      Rimes de constatiez      Rimes de épistolier      Rimes de rougeoyait      Rimes de dérouillez      Rimes de résilié      Rimes de pelletiers      Rimes de confiaient      Rimes de bafouiller      Rimes de casaniers      Rimes de rôdailler      Rimes de forestier      Rimes de négociais      Rimes de débraillé      Rimes de enfuyiez      Rimes de inhospitaliers      Rimes de fusiller      Rimes de bouquetier      Rimes de entiers      Rimes de présentiez      Rimes de congédiées      Rimes de conseilleriez      Rimes de amitié      Rimes de chandelier      Rimes de Lier      Rimes de oscillez      Rimes de égayer      Rimes de gaufrier      Rimes de mordillés      Rimes de crucifiées      Rimes de excommuniée      Rimes de centralisiez     

    Mots du jour

    suppliait     hallebardiers     égaillait     cavaliers     irrégulier     taillaient     mépreniez     supplicié     joailliers     impayé     carié     billets     rassasiés     expatriée     anémiée     pluvier     égaillés     jetiez     bougiez     constatiez     épistolier     rougeoyait     dérouillez     résilié     pelletiers     confiaient     bafouiller     casaniers     rôdailler     forestier     négociais     débraillé     enfuyiez     inhospitaliers     fusiller     bouquetier     entiers     présentiez     congédiées     conseilleriez     amitié     chandelier     Lier     oscillez     égayer     gaufrier     mordillés     crucifiées     excommuniée     centralisiez     


    Les citations sur « bouquetier »


    1. Ce sont les vainqueurs
      De la grande guerre
      Et, les bouquetières
      N'ont pas assez de fleurs
      Leurs yeux dans nos coeurs
      Jettent des lumières :
      Les vainqueurs sont revenus
      Les mamans ne pleurent plus
      Merci, vaillants poilus !


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    Les citations sur bouquetier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouquetier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouquetier »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouquetier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouquetier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouquetier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouquetier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouquetier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouquetier     Citation sur bouquetier   Poèmes bouquetier   Proverbes bouquetier   Rime avec bouquetier    Définition de bouquetier  


    Définition de bouquetier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouquetier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouquetier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:16:08