Définition de « anglet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anglet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anglet pour aider à enrichir la compréhension du mot Anglet et répondre à la question quelle est la définition de anglet ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)


Définitions de « anglet »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANGLET, subst. masc.

A.? ARCHIT. ,,Refouillement en angle qu'on trace profondément autour des pierres de taille destinées à former des bossages, des refends de décoration sur les façades des édifices. C'est aussi souvent par anglet qu'on grave sur la pierre, sur le marbre ou toute autre matière dure, les lettres des inscriptions.`` (Jossier 1881). Synon. refend.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.? TECHNOLOGIE :
Ouverture d'angle faite à l'extrémité d'un filet destiné à encadrer un tableau, une couverture. Faire un anglet à la lime, au coupoir, au canif. A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 285.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [? ?gl?]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour la voyelle nasale. 2. Homon. : anglais.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. « petit coin, espace restreint » (Li vers de la mort, éd. Windhal, 105, 2 ds T.-L. : Mors, tant avés Bertoul tracié K'en tel anglet l'avés lacié Dont nului ne loist revenir) ? xvies., Hug.; 2. 1762 archit. (Ac.). Dér. de angle* étymol. 1; suff. -et*.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Comte-Pern. 1963. ? Dumas 1965 [1873]. ? Jossier 1881. ? Lew. 1960, p. 294. ? Mont. 1967. ? Noël 1968. ? Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 350. ? Voyenne 1967.


Wiktionnaire


Nom commun - français

anglet \??.?l?\ masculin

  1. (Architecture) Petite cavité en angle, qui sépare les bossages et dont le profil offre à peu près la figure d'un V couché (>).


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANGLET. n. m.
T. d'Architecture. Petite cavité en angle, qui sépare les bossages et dont le profil offre à peu près la figure d'un V couché (>).

Littré

ANGLET (an-glè) s. m.
  • Terme d'architecture. Cavité à angles droits qui sépare les bossages.

HISTORIQUE

XIIIe s. En un anglet [je] m'alai toute seule acouter [accouder], Berte, CXII.

XVe s. Adonc me trait-il à une part en un anglet de la chapelle? et puis commença à faire son conte?, Froissart, II, III, 22.

XVIe s. Tous les anglets du monde sont pleins des images de la Vierge Marie, qu'on dit qu'il [saint Luc] a faites, Calvin, Inst. 162. Il est facile à un chacun de gazouiller en un anglet d'escole?, Calvin, ib. 592.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANGLET, s. m. terme d'Architecture ; c'est une petite cavité fouillée en angle droit, comme sont celles qui séparent les bossages ou pierres de refend ; on dit refend coupé en anglet. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anglet »

Diminutif de angle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de angle avec le suffixe diminutif -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ANGLET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. « petit coin, espace restreint » (Li vers de la mort, éd. Windhal, 105, 2 ds T.-L. : Mors, tant avés Bertoul tracié K'en tel anglet l'avés lacié Dont nului ne loist revenir) ? xvies., Hug.; 2. 1762 archit. (Ac.). Dér. de angle* étymol. 1; suff. -et*.

Anglet au Scrabble


Le mot anglet vaut 7 points au Scrabble.

anglet

Informations sur le mot anglet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anglet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anglet

Les rimes de « anglet »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de anglet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de batifolait      Rimes de coulés      Rimes de rousselée      Rimes de gelés      Rimes de désenflaient      Rimes de simulée      Rimes de dallé      Rimes de surpeuplé      Rimes de halaient      Rimes de décelaient      Rimes de quintuplées      Rimes de éraflées      Rimes de reflet      Rimes de informulée      Rimes de nickelés      Rimes de descellés      Rimes de stipulée      Rimes de rappelaient      Rimes de raclées      Rimes de potelées      Rimes de emmitoufler      Rimes de volez      Rimes de égalé      Rimes de hurlé      Rimes de simulaient      Rimes de bourrelée      Rimes de décervelé      Rimes de repeupler      Rimes de stylées      Rimes de étiolé      Rimes de moment-clé      Rimes de mentholés      Rimes de redoublait      Rimes de entrefilet      Rimes de déboulaient      Rimes de dessoulait      Rimes de modulé      Rimes de mutilée      Rimes de orgelets      Rimes de basculais      Rimes de salée      Rimes de dessalés      Rimes de giboulée      Rimes de giflai      Rimes de surpeupler      Rimes de chabler      Rimes de épiler      Rimes de martelés      Rimes de râlaient      Rimes de bullez     

Mots du jour

batifolait     coulés     rousselée     gelés     désenflaient     simulée     dallé     surpeuplé     halaient     décelaient     quintuplées     éraflées     reflet     informulée     nickelés     descellés     stipulée     rappelaient     raclées     potelées     emmitoufler     volez     égalé     hurlé     simulaient     bourrelée     décervelé     repeupler     stylées     étiolé     moment-clé     mentholés     redoublait     entrefilet     déboulaient     dessoulait     modulé     mutilée     orgelets     basculais     salée     dessalés     giboulée     giflai     surpeupler     chabler     épiler     martelés     râlaient     bullez     


Les citations sur « anglet »

  1. L'Angleterre, c'est un pays extraordinaire. Ils sont complètement fous! Chez nous, toutes les rues portent des noms de victoires: Wagram, Austerlitz... Tandis que là-bas: Trafalgar Square, Waterloo Place... Ils n'ont choisi que des noms de défaites!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  2. On boit deux fois plus de vin de Porto en une année en Angleterre qu'il n'en est vendangé au Portugal.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  3. Ce pauvre roi (d'Espagne) qui apprenait la prise de Mons par Louis XIV, et, ignorant que cette ville était à lui, disait en soupirant: voilà une grande perte pour le roi d'Angleterre!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


  4. Si la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou la Russie disparaissent en tant que nations, ce qui est possible, du moins auront-elles imprimé sur l’Histoire une empreinte par endroits définitive, et destinée à faire partie d’amalgames spirituels dont l’avenir nous révèlera la composition et la forme.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  5. En France on donne à toute chose plus ou moins britannique le nom qu'elle ne porte pas en Angleterre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  6. Dépêchez-vous! Lagardy ne donnera qu'une seule représentation; il est engagé en Angleterre à des appointements considérables.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


  7. En France, ce qui classe un journal parmi les feuilles politiques, c'est la critique des actes du gouvernement et des partis; en Angleterre, c'est la publication des nouvelles du jour.

    Auteur : Eugène Hatin - Source : Bibliographie historique et critique de la presse périodique française (1860)


  8. On dit que le roi d'Angleterre a demandé la tête de l'évêque de Montauban. On lui a répondu qu'il n'en avait point; au moyen de quoi le roi ne demande plus rien.

    Auteur : Frédéric-Melchior, baron de Grimm - Source : Correspondance (1754-1773)


  9. Si vous voulez bien manger en Angleterre, prenez trois breakfasts.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  10. L'Angleterre est le paradis des femmes, le purgatoire des hommes et l'enfer des chevaux.

    Auteur : John Florio - Source : Second Frutes


  11. Je ne parle pas des jambes, où l'engourdissement avait piqué toutes les aiguilles de l'Angleterre, et où grouillaient les pattes de cent mille fourmis invisibles.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  12. L'Angleterre n'aime pas les coalitions.

    Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Speech in House of Commons, 17 mars 1845


  13. Ils faisaient à la cour un exposé faux, et par conséquent dangereux des forces que le parti de ce prince avait en Ecosse et en Angleterre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  14. La vache, je comprends maintenant pourquoi Edward VIII a renoncé au trône d'Angleterre par amour. Si j'avais un trône, j'abdiquerais rien que pour revivre ces trois dernières secondes.

    Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


  15. L'Angleterre n'est plus un pays industriel, c'est quelque chose entre un salon de thé qui a fait faillite et un terrain de golf.

    Auteur : John Boynton Priestley - Source : Le Héros merveilleux


  16. En Angleterre, il n'y a plus qu'en football que Leboeuf est bon.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  17. N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le coeur sec et froid d’un nouveau monde sans coeur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  19. Avant de voyager sur terre
    Vers de lointains sommets,
    Je ne savais pas, Angleterre,
    À quel point je t'aimais.


    Il est pas de triste rêve,
    C'est fini pour toujours,
    Je ne veux plus quitter ta grève,
    Pays de mes amours !


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  20. En France nous avons 300 sauces et 3 religions. En Angleterre, ils ont 3 sauces mais 300 religions.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


  21. S'il n'y avait en Angleterre qu'une religion, le despotisme serait à craindre; s'il y en avait deux, elles se couperaient la gorge; mais il y en a trente, et elles vivent en paix et heureuses.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  22. Pinochet a quitté l'Angleterre en plein horaire de bourreaux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. En Angleterre, il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres.

    Auteur : Voltaire - Source : Après l'éxécution de l'amiral britanique John Byng en 1757.


  24. Une liasse de bank-notes, formant l'énorme somme de cinquante-cinq mille livres, avait été prise sur la tablette du caissier principal de la Banque d'Angleterre.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  25. Les boeufs ? Les flics, si vous préférez. Oui, car si chez nous le flic est un poulet, au Québec c'est un boeuf. Et en Angleterre, c'est un pig, un cochon. C'est comme ça. Nous n'avons pas la même lecture zoomorphique du représentant de l'ordre.

    Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)


Les citations sur anglet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anglet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « anglet »

AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

Les mots débutant par Ang  Les mots débutant par An

AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

Les synonymes de « anglet»

Les synonymes de Anglet :

    1. entaille
    2. refend

synonymes de Anglet

Fréquence et usage du mot Anglet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « anglet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Anglet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Anglet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations anglet     Citation sur anglet   Poèmes anglet   Proverbes anglet   Rime avec Anglet    Définition de Anglet  


Définition de Anglet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Anglet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Anglet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 02:28:17