Définition de « anglet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anglet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anglet pour aider à enrichir la compréhension du mot Anglet et répondre à la question quelle est la définition de anglet ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)


Définitions de « anglet »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANGLET, subst. masc.

A.? ARCHIT. ,,Refouillement en angle qu'on trace profondément autour des pierres de taille destinées à former des bossages, des refends de décoration sur les façades des édifices. C'est aussi souvent par anglet qu'on grave sur la pierre, sur le marbre ou toute autre matière dure, les lettres des inscriptions.`` (Jossier 1881). Synon. refend.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.? TECHNOLOGIE :
Ouverture d'angle faite à l'extrémité d'un filet destiné à encadrer un tableau, une couverture. Faire un anglet à la lime, au coupoir, au canif. A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 285.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [? ?gl?]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour la voyelle nasale. 2. Homon. : anglais.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. « petit coin, espace restreint » (Li vers de la mort, éd. Windhal, 105, 2 ds T.-L. : Mors, tant avés Bertoul tracié K'en tel anglet l'avés lacié Dont nului ne loist revenir) ? xvies., Hug.; 2. 1762 archit. (Ac.). Dér. de angle* étymol. 1; suff. -et*.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Comte-Pern. 1963. ? Dumas 1965 [1873]. ? Jossier 1881. ? Lew. 1960, p. 294. ? Mont. 1967. ? Noël 1968. ? Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 350. ? Voyenne 1967.


Wiktionnaire


Nom commun - français

anglet \??.?l?\ masculin

  1. (Architecture) Petite cavité en angle, qui sépare les bossages et dont le profil offre à peu près la figure d'un V couché (>).


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANGLET. n. m.
T. d'Architecture. Petite cavité en angle, qui sépare les bossages et dont le profil offre à peu près la figure d'un V couché (>).

Littré

ANGLET (an-glè) s. m.
  • Terme d'architecture. Cavité à angles droits qui sépare les bossages.

HISTORIQUE

XIIIe s. En un anglet [je] m'alai toute seule acouter [accouder], Berte, CXII.

XVe s. Adonc me trait-il à une part en un anglet de la chapelle? et puis commença à faire son conte?, Froissart, II, III, 22.

XVIe s. Tous les anglets du monde sont pleins des images de la Vierge Marie, qu'on dit qu'il [saint Luc] a faites, Calvin, Inst. 162. Il est facile à un chacun de gazouiller en un anglet d'escole?, Calvin, ib. 592.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANGLET, s. m. terme d'Architecture ; c'est une petite cavité fouillée en angle droit, comme sont celles qui séparent les bossages ou pierres de refend ; on dit refend coupé en anglet. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anglet »

Diminutif de angle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de angle avec le suffixe diminutif -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ANGLET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. « petit coin, espace restreint » (Li vers de la mort, éd. Windhal, 105, 2 ds T.-L. : Mors, tant avés Bertoul tracié K'en tel anglet l'avés lacié Dont nului ne loist revenir) ? xvies., Hug.; 2. 1762 archit. (Ac.). Dér. de angle* étymol. 1; suff. -et*.

Anglet au Scrabble


Le mot anglet vaut 7 points au Scrabble.

anglet

Informations sur le mot anglet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anglet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anglet

Les rimes de « anglet »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de anglet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de calées      Rimes de flagellé      Rimes de dentelés      Rimes de acidulées      Rimes de étranglaient      Rimes de rissolaient      Rimes de volai      Rimes de obnubilé      Rimes de articulet      Rimes de déhaler      Rimes de carrelait      Rimes de mentholés      Rimes de foulées      Rimes de décuplaient      Rimes de brûlés      Rimes de libellées      Rimes de pulluler      Rimes de recouler      Rimes de assemblés      Rimes de dégringolait      Rimes de percoler      Rimes de bouclées      Rimes de libellé      Rimes de brimbalés      Rimes de avalaient      Rimes de pilée      Rimes de nivelée      Rimes de accolait      Rimes de attablée      Rimes de nickelée      Rimes de recollée      Rimes de emballaient      Rimes de défouler      Rimes de seller      Rimes de bottelé      Rimes de contrôlaient      Rimes de décelait      Rimes de aveuglés      Rimes de rebrûlé      Rimes de dépeuplés      Rimes de stimulées      Rimes de roulai      Rimes de grivelée      Rimes de couplé      Rimes de essoufflée      Rimes de râblé      Rimes de dévoilez      Rimes de cannelées      Rimes de refiler      Rimes de cabriolaient     

Mots du jour

calées     flagellé     dentelés     acidulées     étranglaient     rissolaient     volai     obnubilé     articulet     déhaler     carrelait     mentholés     foulées     décuplaient     brûlés     libellées     pulluler     recouler     assemblés     dégringolait     percoler     bouclées     libellé     brimbalés     avalaient     pilée     nivelée     accolait     attablée     nickelée     recollée     emballaient     défouler     seller     bottelé     contrôlaient     décelait     aveuglés     rebrûlé     dépeuplés     stimulées     roulai     grivelée     couplé     essoufflée     râblé     dévoilez     cannelées     refiler     cabriolaient     


Les citations sur « anglet »

  1. Il y a à peu près autant d'imbéciles en Angleterre qu'en France, mais l'imbécile anglais est un imbécile tout court, tandis que l'imbécile français est imbécile qui raisonne.

    Auteur : George Meredith - Source : Sans référence


  2. S'il était possible... S'il était seulement possible ! ... Mais non, non... Elisabeth ne doit être l'épouse et la mère que du royaume d'Angleterre.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : Kenilworth (1821), Elisabeth Ire


  3. L'Angleterre est une nation de boutiquiers.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cette phrase est attribuée à Napoléon par son médecin à Saint-Hélène.


  4. L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S.M. britannique de porter des secours aux Américains.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)


  5. Dans toutes ses guerres, l'Angleterre gagne toujours une bataille: la dernière.

    Auteur : Eleuthérios Venizélos - Source : Sans référence


  6. On dit que le roi d'Angleterre a demandé la tête de l'évêque de Montauban. On lui a répondu qu'il n'en avait point; au moyen de quoi le roi ne demande plus rien.

    Auteur : Frédéric-Melchior, baron de Grimm - Source : Correspondance (1754-1773)


  7. Si la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou la Russie disparaissent en tant que nations, ce qui est possible, du moins auront-elles imprimé sur l’Histoire une empreinte par endroits définitive, et destinée à faire partie d’amalgames spirituels dont l’avenir nous révèlera la composition et la forme.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  8. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  9. L'Angleterre, c'est le mélange des grandes familles et des petites gens à la Dickens.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


  10. En Angleterre, quand vous becqueterez des huîtres cuites au lait, vous aurez l'impression de sucer des yeux bleus.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


  11. Ne pratiquant pas suffisamment la langue, j'ai renoncé définitivement à devenir un jour reine d'Angleterre.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. Je ne parle pas des jambes, où l'engourdissement avait piqué toutes les aiguilles de l'Angleterre, et où grouillaient les pattes de cent mille fourmis invisibles.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  13. Dépêchez-vous! Lagardy ne donnera qu'une seule représentation; il est engagé en Angleterre à des appointements considérables.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


  14. L'Angleterre toujours sera soeur de la France.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), II, 2, Cromwell


  15. Il y a cette différence entre Paris et Londres, que Paris est fait pour l'étranger, pour son service tandis qu'à Londres l'étranger trouve toujours sur son chemin le Londonien. L'Angleterre a bâti Londres pour son propre usage. La France a bâti Paris pour le monde entier.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


  16. L'Angleterre s'écroule dans l'ordre, et la France se relève dans le désordre.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  17. - Où habitez-vous, en Angleterre ?
    - A Londres.
    - Oh ! là, là, il y a toujours du brouillard, à Londres.
    - Les Français disent cela. Il y a du brouillard à la saison du fog. Après, il n'y a plus.


    Auteur : René Fallet - Source : Paris au mois d'août (1964)


  18. Je voyageais en deuxième classe, Madame. Il n'y a pas de deuxième classe en Angleterre, mais je voyage quand même en deuxième classe.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


  19. Il n'est pas interdit de penser que, si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  20. La France serait-elle si bien la France, si elle n'avait pour exalter sa personnalité l'antithèse de l'Angleterre?

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  21. Ils faisaient à la cour un exposé faux, et par conséquent dangereux des forces que le parti de ce prince avait en Ecosse et en Angleterre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  22. Pour bien jouir de l'été en Angleterre, il faut le faire encadrer et le mettre sous verre dans un salon confortable.

    Auteur : Horace Walpole - Source : Sans référence


  23. Bon français, quand je vois mon verre - Plein de son vin couleur de feu, - Je songe, en remerciant Dieu, - Qu'ils n'en ont pas de pareil en Angleterre.

    Auteur : Pierre Poupon - Source : Pensées d'un dégustateur (1957)


  24. Les héros homériques ont toujours assez de finesse et de présence d'esprit pour célébrer leurs adversaires. L'Angleterre les imitera, qui louera Napoléon pour se mieux grandir elle-même.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


  25. Il s'était marié en Angleterre avec une personne aimable; mais ce mariage exigeait alors le secret, et le secret fut violé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


Les citations sur anglet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anglet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « anglet »

AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

Les mots débutant par Ang  Les mots débutant par An

AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

Les synonymes de « anglet»

Les synonymes de Anglet :

    1. entaille
    2. refend

synonymes de Anglet

Fréquence et usage du mot Anglet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « anglet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Anglet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Anglet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations anglet     Citation sur anglet   Poèmes anglet   Proverbes anglet   Rime avec Anglet    Définition de Anglet  


Définition de Anglet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Anglet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Anglet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 13:44:47