Définition de « acculer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acculer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acculer pour aider à enrichir la compréhension du mot Acculer et répondre à la question quelle est la définition de acculer ?
Une définition simple :
Définitions de « acculer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCULER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
acculer \a.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'acculer)
-
Pousser dans un endroit où la fuite est impossible.
- Si un chevalier pouvait acculer son adversaire à l'extrémité de la lice, de manière à lui faire toucher la palissade de sa personne ou de ses armes, cet ennemi serait tenu de s'avouer vaincu, [?]. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Jaqen esquiva sa taillade en dansant, dégaina lui-même, accula l'homme dans un coin grâce à une averse de coups et l'y tua d'une pointe au coeur. ? (George R. R. Martin, A Clash of Kings, Traduction de l'anglais par Jean Sola, 1998)
-
(Figuré) Confronter quelqu'un, à une difficulté, sans possibilité d'échappatoire.
- L'inspecteur vous aura dit que j'étais une fille de rien, est-ce vrai ? Que je courais les hommes comme une chienne ? Oui ? que je vous empaumais sans doute ? consciente de l'impasse où je vous acculais ? ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
C'est vrai qu'c'est faux de croire qu'les tantes acculent
Leur nièce à cette union ridicule ? (Boby Lapointe, Aubade à Lydie en do)
-
(Figuré) (Absolument) Ne laisser aucune échappatoire à.
- Meng Hongwei a été acculé à la démission dimanche après avoir mystérieusement disparu pendant plus de dix jours. Le flou demeure autour de cette affaire. ? (Le Monde, Ce que l'on sait de la démission du patron chinois d'Interpol, Le Monde. Mis en ligne le 8 octobre 2018)
- Il est acculé aux expédients.
-
(Manège) (Pronominal) Ne pas aller assez en avant à chacune des voltes, en parlant d'un cheval.
- Le cheval s'accule.
- (Marine) Synonyme de culer.
- (Anjou) Faire basculer une remorque, la benne d'un camion vers l'arrière pour en décharger le contenu.?[1]?[2]
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pousser quelqu'un dans un endroit où il ne puisse plus reculer. Il le poursuivit l'épée à la main et l'accula contre la muraille. Notre armée était acculée à la montagne. Se voyant poursuivi par quatre hommes, il s'accula contre la muraille et se défendit longtemps. Il se dit aussi en parlant des Sangliers, des loups, des renards, etc. Les chiens avaient acculé le sanglier, le loup, le renard. Le blaireau était acculé dans son terrier. Fig., Acculer quelqu'un à une difficulté, à une impossibilité, et elliptiquement, Acculer quelqu'un. Il est acculé aux expédients. En termes de Manège, Le cheval s'accule, Il ne va pas assez en avant à chacune des voltes.
Littré
-
1Pousser dans un accul. Les chiens avaient acculé le sanglier.
Le prince d'Orange se retrancha à la hâte [à l'abbaye de Pure] et se repentit bien de s'y être laissé acculer si promptement
, Saint-Simon, 11, 126. - 2 Fig. Acculer quelqu'un, le mettre dans l'impossibilité de répondre, d'agir.
- 3S'acculer, v. réfl. S'adosser. Poursuivi par quatre hommes, il s'accula contre la muraille et se défendit.
- 4 En termes de manége, le cheval s'accule lorsque, arrivé sur ses voltes, il marche de côté en rapprochant sa croupe du centre?; lorsqu'il recule vers un obstacle et y reste fixé contre la volonté du cavalier?; ou encore lorsqu'il se jette brusquement sur les jarrets au moment où on l'arrête.
REMARQUE
Dans les premières éditions de son dictionnaire, l'Académie tolérait l'expression d'acculer ses souliers?; mais les dernières ne permettent plus que le verbe éculer. Acculer s'est dit autrefois en ce sens (voy. l'historique).
HISTORIQUE
XIII. s. Or donc, Bernart, qui fors rains as, Va, si t'accule à cel huiset, Et si l'entr'ovre un petitet
, Ren. 13345.
XVIe s. ?où se sied et accule, Et là, seant, en toute pars specule
, Marot, IV, 48. Il se veaultroyt par les fanges, acculoyt [mettait à cu, éculait] ses souliers
, Rabelais, Garg. I, 11. De sa lance, rompoyt ung huis, enfonceoyt ung harnois, aculoit une arbre
, Rabelais, Garg. I, 23. Où Dragut se voyant aculé et amusant les chrestiens de quelque petit fort?
, D'Aubigné, Hist. I, 39.
Encyclopédie, 1re édition
ACCULER (Manége.) se dit lorsque le cheval qui manie sur les voltes ne va pas assez en avant à chacun de ses tems & de ses mouvemens ; ce qui fait que ses épaules n'embrassent pas assez de terrein, & que sa croupe s'approche trop près du centre de la volte. Cheval acculé, votre cheval s'accule & s'entable tout à la fois. Les chevaux ont naturellement de l'inclination à s'acculer en faisant les demi-voltes. Quand les Italiens travaillent les chevaux au répolon, ils affectent de les acculer. Acculer a un autre sens parmi le vulgaire, & se dit d'un cheval qui se jette & s'abandonne sur la croupe en desordre lorsqu'on l'arrête, ou qu'on le tire en arriere. Voyez Volte, Répolon. &c. (V)
Étymologie de « acculer »
Accul.
- (Siècle à préciser) Dérivé de culer, avec le préfixe ac-.
acculer au Scrabble
Le mot acculer vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot acculer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acculer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acculer »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de acculer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de dégelez Rimes de réinstallées Rimes de chialait Rimes de céphalée Rimes de renfilé Rimes de gueulés Rimes de repeuplait Rimes de tolet Rimes de essouffler Rimes de miellée Rimes de frôlai Rimes de déréglait Rimes de somnolai Rimes de serpolet Rimes de jubilé Rimes de égalé Rimes de phrases-clés Rimes de tavelée Rimes de giroflées Rimes de fêlé Rimes de installés Rimes de stylés Rimes de carrelées Rimes de réinstallée Rimes de écoulée Rimes de emperlés Rimes de batifolé Rimes de galées Rimes de mentholées Rimes de éraflé Rimes de consolais Rimes de affublée Rimes de enflées Rimes de effilait Rimes de câblées Rimes de encerclaient Rimes de grêlés Rimes de feuler Rimes de amoncelait Rimes de stipulé Rimes de baller Rimes de dégueulées Rimes de acculer Rimes de raflés Rimes de collés Rimes de parler Rimes de morfalée Rimes de réinstallé Rimes de déboulés Rimes de bilaisMots du jour
dégelez réinstallées chialait céphalée renfilé gueulés repeuplait tolet essouffler miellée frôlai déréglait somnolai serpolet jubilé égalé phrases-clés tavelée giroflées fêlé installés stylés carrelées réinstallée écoulée emperlés batifolé galées mentholées éraflé consolais affublée enflées effilait câblées encerclaient grêlés feuler amoncelait stipulé baller dégueulées acculer raflés collés parler morfalée réinstallé déboulés bilais
Les citations sur « acculer »
Les mots proches de « acculer »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « acculer»
Les synonymes de acculer :- 1. pousser
2. contraindre
synonymes de acculer
Fréquence et usage du mot acculer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acculer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acculer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acculer ?
Citations acculer Citation sur acculer Poèmes acculer Proverbes acculer Rime avec acculer Définition de acculer
Définition de acculer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acculer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acculer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
