Définition de « mêlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêlé et répondre à la question quelle est la définition de mele ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|me.le|pron2=m?.le) mêlé

  • (ucf|mélangé), entremêlé, embrouillé, désordonné. - Vins mêlés. - Laine mêlée. - Marchandise mêlée : Où se trouvent de bons et de mauvais éléments. - Compagnie, société mêlée : Où se trouvent des gens de toutes espèces.

  • (fig) - Être tout mêlé : Être confus, désemparé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

    mêlé au Scrabble


    Le mot mêlé vaut 5 points au Scrabble.

    mele

    Informations sur le mot mele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mele

    Les rimes de « mêlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de mêlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de crénelé      Rimes de appelée      Rimes de affilée      Rimes de surgelées      Rimes de réinstallaient      Rimes de doublée      Rimes de alvéolés      Rimes de exhalait      Rimes de dépeuplé      Rimes de consolez      Rimes de fêlé      Rimes de dribblait      Rimes de gondolée      Rimes de granulé      Rimes de flageolet      Rimes de époustouflés      Rimes de mêlés      Rimes de saoulée      Rimes de attablées      Rimes de congratulé      Rimes de picolaient      Rimes de carambolait      Rimes de annulées      Rimes de brûler      Rimes de descellés      Rimes de décapsulé      Rimes de sembler      Rimes de dégringolaient      Rimes de rappelait      Rimes de échevelées      Rimes de étranglés      Rimes de contemplé      Rimes de lès      Rimes de reculé      Rimes de enrôlez      Rimes de taler      Rimes de manipulait      Rimes de miraculé      Rimes de recelait      Rimes de bouclé      Rimes de assimilais      Rimes de voilée      Rimes de cambriolées      Rimes de adulé      Rimes de sanglés      Rimes de morfalés      Rimes de enrôlait      Rimes de exilait      Rimes de décalés      Rimes de fair-play     

    Mots du jour

    crénelé     appelée     affilée     surgelées     réinstallaient     doublée     alvéolés     exhalait     dépeuplé     consolez     fêlé     dribblait     gondolée     granulé     flageolet     époustouflés     mêlés     saoulée     attablées     congratulé     picolaient     carambolait     annulées     brûler     descellés     décapsulé     sembler     dégringolaient     rappelait     échevelées     étranglés     contemplé     lès     reculé     enrôlez     taler     manipulait     miraculé     recelait     bouclé     assimilais     voilée     cambriolées     adulé     sanglés     morfalés     enrôlait     exilait     décalés     fair-play     


    Les citations sur « mêlé »

    1. Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font.

      Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence


    2. Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, c'est abdiquer, et, dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c'est descendre du premier rang au troisième et au quatrième...

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.


    3. Le masculin est mêlé de féminité, le féminin est pur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    4. Les plus grands hommes ont des défauts mêlés avec leurs vertus; il y a pour eux un jour favorable, comme pour les tableaux.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    5. L'homme ne sait pas se faire absolument dur, et son gel demeure toujours imparfait quand il s'y mêle une paille de tendresse.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Dans les années sordides


    6. Vous vous moquez: la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)


    7. « Sois raisonnable et humain ! » m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


    8. Peut-être ne haïssons-nous pas la sévérité quand elle est justifiée par un grand caractère, par des moeurs pures, et qu'elle est adroitement entremélée de bonté.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Il faut du haut et du bas dans la vie ; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Scapin


    10. Là où il y a vraiment mariage, c'est-à-dire où il ya amour, l'idéal s'en mêle. Un lit nuptial fait dans les ténèbres un coin d'aurore.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Défie-toi de l'homme empressé qui cherche toujours à se mêler des affaires des autres.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    12. L'envie est une tristesse mêlée de haine, la pitié une tristesse mêlée d'amour.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649), III


    13. Son principal talent était de démêler la vérité, que tous les hommes cherchent à obscurcir.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), VI. Le ministre


    14. Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


    15. Quand cette pluie de sang aura séché sur la terre, toi et moi serons mêlés depuis longtemps à la poussière.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    16. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

      Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


    17. Je me suis mêlé de paix et de guerre; j'ai signé des traités et des protocoles; j'ai assisté à des conclaves; à la réédification et à la démolition des trônes; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    18. Enfin, les froids cessèrent. Il y eut des pluies, des rafales mêlées de neige, des giboulées, des coups de vent, mais ces intempéries ne duraient pas.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    19. L'aube, l'ombre, le soir, l'espace et les étoiles ;
      Ce que la nuit recèle ou montre entre ses voiles,
      Se mêle à la ferveur de notre être exalté.
      Ceux qui vivent d'amour vivent d'éternité.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Heures d'après-midi (1905)


    20. De là vient l'extrême difficulté que je trouve à écrire. Mes manuscrits, raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    22. Parler, nous regarde; mais pour l'action, il faut que Dieu s'en mêle.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    23. L'idée que la guerre n'était qu'un affrontement de chiffres et de signes, une pure mêlée audio-visuelle sans autre risque que des obscurités ou des erreurs d'interprétation.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    24. Il n'y a que le mal qui soit pur et sans mélange de bien. Le bien est toujours mêlé de mal.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    25. S'il reste un secret, c'est à l'intérieur de l'âme qu'il se trouve, dans la longue suite de désirs, de légendes, de masques et de chants qui se mêle au temps et resurgit et court sur la peau des peuples à la manière des épars en été.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Raga. Approche du continent invisible (2006)


    Les citations sur mêlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mele »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « mele»

    Les synonymes de mêlé :

      1. composite
      2. mixte
      3. hétéroclite
      4. hétérogène
      5. mâtiné
      6. impur
      7. enchevêtré
      8. embrouillé
      9. embroussaillé
      10. emmêlé
      11. imbriqué
      12. mélangé
      13. métissé
      14. bâtard
      15. bataille
      16. cohue
      17. combat
      18. mitigé
      19. nuancé
      20. partagé
      21. panaché
      22. bariolé
      23. varié
      24. bigarré
      25. diversifié
      26. modifié
    Les synonymes de mêlé :

      1. en
    Les synonymes de mêlé :

      1. métis
      2. mulâtre
      3. eurasien
      4. quarteron
      5. croisé
      6. hybride

    synonymes de mêlé

    Fréquence et usage du mot mêlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêlé     Citation sur mêlé   Poèmes mêlé   Proverbes mêlé   Rime avec mêlé    Définition de mêlé  


    Définition de mêlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:03:05