Définition de « mêlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêlé et répondre à la question quelle est la définition de mele ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|me.le|pron2=m?.le) mêlé

  • (ucf|mélangé), entremêlé, embrouillé, désordonné. - Vins mêlés. - Laine mêlée. - Marchandise mêlée : Où se trouvent de bons et de mauvais éléments. - Compagnie, société mêlée : Où se trouvent des gens de toutes espèces.

  • (fig) - Être tout mêlé : Être confus, désemparé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

    mêlé au Scrabble


    Le mot mêlé vaut 5 points au Scrabble.

    mele

    Informations sur le mot mele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mele

    Les rimes de « mêlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de mêlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de assimilait      Rimes de congratuler      Rimes de plaie      Rimes de bosselées      Rimes de pommelé      Rimes de appelée      Rimes de désarticulées      Rimes de postuler      Rimes de vallées      Rimes de ensablés      Rimes de volés      Rimes de laids      Rimes de violer      Rimes de ébranlés      Rimes de persifler      Rimes de recalculer      Rimes de accouplée      Rimes de dégringolait      Rimes de cumulé      Rimes de cumulés      Rimes de descellez      Rimes de fallait      Rimes de ciblé      Rimes de troublaient      Rimes de flagellait      Rimes de interpeller      Rimes de hurlez      Rimes de aveuglaient      Rimes de étranglait      Rimes de cinglée      Rimes de égalait      Rimes de dentelé      Rimes de couplé      Rimes de ourlaient      Rimes de revoulait      Rimes de râlais      Rimes de beuglé      Rimes de écartelée      Rimes de obnubilés      Rimes de faufilaient      Rimes de excellaient      Rimes de reficelai      Rimes de enrôlées      Rimes de boursouflaient      Rimes de cinglée      Rimes de essouffler      Rimes de emballés      Rimes de repeuplée      Rimes de recelé      Rimes de ensorcelé     

    Mots du jour

    assimilait     congratuler     plaie     bosselées     pommelé     appelée     désarticulées     postuler     vallées     ensablés     volés     laids     violer     ébranlés     persifler     recalculer     accouplée     dégringolait     cumulé     cumulés     descellez     fallait     ciblé     troublaient     flagellait     interpeller     hurlez     aveuglaient     étranglait     cinglée     égalait     dentelé     couplé     ourlaient     revoulait     râlais     beuglé     écartelée     obnubilés     faufilaient     excellaient     reficelai     enrôlées     boursouflaient     cinglée     essouffler     emballés     repeuplée     recelé     ensorcelé     


    Les citations sur « mêlé »

    1. Il mêle à la violence de ses diatribes une piété indulgente bien naturelle envers un inférieur qui fait ressortir sa gloire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    2. S'il y a un référendum sur le quinquennat, je ne me mêlerai pas de la campagne pour ne pas gêner le président de la République.

      Auteur : Philippe Séguin - Source : Sans référence


    3. Il n'est pas rare d'entendre des imbéciles proclamer homme d'esprit un incontestable idiot!... De quoi se mêle tout ce petit monde? Oh! de ce qui le regarde, bien sûr! L'idiot, c'est leur homme d'esprit...

      Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence


    4. Tout homme qui fait un conte, soit par malice, soit par vanité, y mêle ordinairement du sien, et toujours plus que moins.

      Auteur : Mateo Alemán - Source : Histoire de Guzman d'Alfarache (1599)


    5. Quant à la souffrance amoureuse, elle est indissociable de la félicité, notre chagrin nous plaît et nous manquerait s'il venait à disparaître, délices et douleur mêlées.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


    6. Ne me touchez pas ! Vous n'avez pas le droit de me toucher ! Personne ne me touche, ma personne est sacrée. Je suis parlementaire. Pour vous en convaincre... C'est moi Mélenchon avec mon écharpe tricolore...

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Perquisitionné à son domicile parisien, M. Mélenchon a filmé la scène avec son portable pour la diffuser en direct sur Facebook le 16 octobre 2018


    7. Suis-je un? Je suis l'étang où elle se mêle à moi. Je n'ai jamais connu pareil manque ni pareil désir, comme si j'allais mourir de soif ou de folie si je ne la tenais pas entre mes bras, si je ne m'étendais pas à côté d'elle.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)


    8. Sous sa chevelure épaisse et emmêlée, son visage semblait toujours tombé du nid. Je cherchais quelque chose à dire, puisqu'il faut toujours recourir aux mots pour empêcher le silence de parler trop fort.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    9. Deux phares trop proches risquent d'emmêler leurs pinceaux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


    11. Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse, - Au Pausilippe altier, de mille feux brillant, - A ton front inondé des clartés d'Orient, - Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho


    12. « Sois raisonnable et humain ! » m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


    13. Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler, de l'exposer dans toutes ses parties... c'est du moins ce que dit mon ami Conan Doyle.

      Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


    14. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    15. La misère ne s'empreint pas seulement sur les vêtements; elle s'empreint sur la beauté. Cela se mêle au point qu'on pourrait dire que le vêtement devient maigre et le visage pauvre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    16. Quoi? Te mêlerois-tu d'un peu de diablerie?

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), I, 4, Trufaldin


    17. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    18. Beaucoup aiment les camps, le son de la trompette mêlé à celui du clairon et les guerres détestées des mères.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, I, 23


    19. L'idée que la guerre n'était qu'un affrontement de chiffres et de signes, une pure mêlée audio-visuelle sans autre risque que des obscurités ou des erreurs d'interprétation.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    20. Cependant, s'élançant de la flèche gothique, - Un son religieux se répand dans les airs: - Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique - Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Les Méditations


    21. J’aimerais croire à une vérité au-delà de l’illusion, mais j’en suis venu à la conclusion qu’il n’y en a pas. Parce que, entre la réalité d’un côté et le point où l’esprit la heurte de l’autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au monde, où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce que n’offre pas la vie ; et c’est l’espace où tout l’art existe, et toute la magie.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    22. L'expérience de l'amour physique dépasse infiniment le corps; elle englobe un monde qu'il est précieux d'avoir connu et où beaucoup de bien se mêle à beaucoup de mal.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    23. T'en mêle pas - Quand je me mêle - De c'qui me regarde pas.

      Auteur : Françoise Hardy - Source : Ca va comme ça


    24. Qui ne se mèle de rien, a paix de tout.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    Les citations sur mêlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mele »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « mele»

    Les synonymes de mêlé :

      1. composite
      2. mixte
      3. hétéroclite
      4. hétérogène
      5. mâtiné
      6. impur
      7. enchevêtré
      8. embrouillé
      9. embroussaillé
      10. emmêlé
      11. imbriqué
      12. mélangé
      13. métissé
      14. bâtard
      15. bataille
      16. cohue
      17. combat
      18. mitigé
      19. nuancé
      20. partagé
      21. panaché
      22. bariolé
      23. varié
      24. bigarré
      25. diversifié
      26. modifié
    Les synonymes de mêlé :

      1. en
    Les synonymes de mêlé :

      1. métis
      2. mulâtre
      3. eurasien
      4. quarteron
      5. croisé
      6. hybride

    synonymes de mêlé

    Fréquence et usage du mot mêlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêlé     Citation sur mêlé   Poèmes mêlé   Proverbes mêlé   Rime avec mêlé    Définition de mêlé  


    Définition de mêlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:06:01