Définition de « mêlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêlé et répondre à la question quelle est la définition de mele ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|me.le|pron2=m?.le) mêlé

  • (ucf|mélangé), entremêlé, embrouillé, désordonné. - Vins mêlés. - Laine mêlée. - Marchandise mêlée : Où se trouvent de bons et de mauvais éléments. - Compagnie, société mêlée : Où se trouvent des gens de toutes espèces.

  • (fig) - Être tout mêlé : Être confus, désemparé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

    mêlé au Scrabble


    Le mot mêlé vaut 5 points au Scrabble.

    mele

    Informations sur le mot mele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mele

    Les rimes de « mêlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de mêlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de emmitouflez      Rimes de époustouflés      Rimes de tavelé      Rimes de gonfler      Rimes de gobelets      Rimes de appeler      Rimes de surgelés      Rimes de bignolait      Rimes de pelée      Rimes de profilaient      Rimes de dénivelé      Rimes de hâlées      Rimes de dédoublée      Rimes de attablaient      Rimes de étiolé      Rimes de olé      Rimes de collée      Rimes de dépeuplée      Rimes de empalait      Rimes de réassembler      Rimes de cyclées      Rimes de désolai      Rimes de étalai      Rimes de affabuler      Rimes de violet      Rimes de taller      Rimes de mutilée      Rimes de barbelée      Rimes de fac-similé      Rimes de désolaient      Rimes de lé      Rimes de ficelés      Rimes de décuplé      Rimes de effilées      Rimes de striduler      Rimes de doubler      Rimes de fuselée      Rimes de dribbler      Rimes de togolais      Rimes de peupler      Rimes de amonceler      Rimes de stylets      Rimes de enroulais      Rimes de trimbalés      Rimes de recollait      Rimes de accablées      Rimes de peuplée      Rimes de pantoufler      Rimes de étoilées      Rimes de dentelés     

    Mots du jour

    emmitouflez     époustouflés     tavelé     gonfler     gobelets     appeler     surgelés     bignolait     pelée     profilaient     dénivelé     hâlées     dédoublée     attablaient     étiolé     olé     collée     dépeuplée     empalait     réassembler     cyclées     désolai     étalai     affabuler     violet     taller     mutilée     barbelée     fac-similé     désolaient          ficelés     décuplé     effilées     striduler     doubler     fuselée     dribbler     togolais     peupler     amonceler     stylets     enroulais     trimbalés     recollait     accablées     peuplée     pantoufler     étoilées     dentelés     


    Les citations sur « mêlé »

    1. Elle avait cette grâce fugitive de l'allure qui marque la plus délicate des transitions, l'adolescence, les deux crépuxcules mêlés, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    2. Je crois l'humanité plus qu'à moitié ensevelie dans le quotidien. D'innombrables gestes hérités, accumulés, pêle-mêle, répétés infiniment jusqu'à nous, nous aident à vivre, nous emprisonnent, décident pour nous à longueur d'existence.

      Auteur : Fernand Braudel - Source : La dynamique du capitalisme (1985)


    3. L'héroïsme réunissait un monde mêlé sous une même palme. Bien des meurtriers en herbe y trouvaient l'occasion, l'excuse de leur vice et sa récompense, côte à côte avec les martyrs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    4. Quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Damilaville, 1766


    5. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    6. L'émotion qui annonce l'amour est une sorte d'ivresse où se trouvent mêlés la crainte et l'espoir du plaisir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


    7. Avec mon T-shirt noir à l'effigie d'Homer Simpson mangeant un donut, les cheveux emmêlés dressés sur ma tête comme un rasta, mes baskets pourries et mon bermuda de randonneur, on aurait dit un Playmobil fabriqué avec des pièces de rechange.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    8. Ce fut une jouissance mêlée de remords, une de ces jouissances de catholique que la peur de l'enfer aiguillonne dans le péché.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    9. O intarissable pêle-mêle, les déplacements de plans, le soleil sanglant, la profonde mer semée de voiles inclinées. Matière sur matière, au point qu'on pourrait s'y dissoudre. Etre homme, être antique, naïf et rien, pourtant heureux.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    10. Nous aimons sans consulter la raison, et elle ne s'en mêle pas davantage quand nous finissons d'aimer.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    11. Tout mariage est une mêlée, n'importe quel homme marié pourra vous le confirmer.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Oeuf de dragon (2014)


    12. Je voudrais faire un civilisé qui se barbarise et un barbare qui se civilise, développer ce contraste des deux mondes finissant par se mêler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 10 novembre 1877


    13. Lorsque vous posez un caméléon sur du tissu écossais, il vous fait un bras d'honneur.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    14. Caméléon subtil, il prit avec adresse différentes couleurs, et souvent il les prit toutes ensemble.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : L'Ami du peuple, 24 décembre 1791 (A propos du comte de Mirabeau)


    15. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui mêle inextricablement toutes les pages du livre.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    16. Des louanges toutes pures ne mettent point un homme à son aise. Il y faut mêler du solide ; et la meilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains.

      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), I, 1, Maître de musique


    17. Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, c'est abdiquer.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours sur la colonisation, 28 juillet 1885


    18. Quand les passions s'en mêlent, y'a plus de types solides.

      Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil


    19. Il paraît qu’Emmanuel Macron n’est pas un candidat comme les autres. Il paraît. Et chaque observateur y va de son commentaire pour savoir s’il est de droite, de gauche, socialiste, modéré, centriste… Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    20. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, mais il faut aussi s'assurer que ce qui se trouve dans la coquille atteigne la poêle.

      Auteur : John Scalzi - Source : La Fin de Tout


    21. J’aimerais croire à une vérité au-delà de l’illusion, mais j’en suis venu à la conclusion qu’il n’y en a pas. Parce que, entre la réalité d’un côté et le point où l’esprit la heurte de l’autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au monde, où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce que n’offre pas la vie ; et c’est l’espace où tout l’art existe, et toute la magie.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    22. Son foutre lâché, il a le temps de mettre la table et de cuire une omelette avant que sa bitte se soit assoupie.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)


    23. Vous vous moquez; la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Scapin


    24. Il y a des métiers où s'impliquer intimement dans les situations auxquelles on est mêlé, c'est la meilleure façon de courir à sa perte. L'objectivité est la règle d'or.

      Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)


    25. Mélenchon prétend défendre les ouvriers, c'est faux. Moi, je les protège en m'opposant à l'immigration qui fait baisser les salaires des travailleurs français. Jadis, le communiste Georges Marchais ne disait pas autre chose que ce que j'affirme aujourd'hui.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Présidente en 2017 ? C'est possible!, Marine Le Pen, propos recueillis par Jean-Noël Cuénod, Tribune de Genève (ISSN 1010-2248), 2-3 juin 2012


    Les citations sur mêlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mele »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « mele»

    Les synonymes de mêlé :

      1. composite
      2. mixte
      3. hétéroclite
      4. hétérogène
      5. mâtiné
      6. impur
      7. enchevêtré
      8. embrouillé
      9. embroussaillé
      10. emmêlé
      11. imbriqué
      12. mélangé
      13. métissé
      14. bâtard
      15. bataille
      16. cohue
      17. combat
      18. mitigé
      19. nuancé
      20. partagé
      21. panaché
      22. bariolé
      23. varié
      24. bigarré
      25. diversifié
      26. modifié
    Les synonymes de mêlé :

      1. en
    Les synonymes de mêlé :

      1. métis
      2. mulâtre
      3. eurasien
      4. quarteron
      5. croisé
      6. hybride

    synonymes de mêlé

    Fréquence et usage du mot mêlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêlé     Citation sur mêlé   Poèmes mêlé   Proverbes mêlé   Rime avec mêlé    Définition de mêlé  


    Définition de mêlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:37:07