Définition de « étincelaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etincelaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étincelaient pour aider à enrichir la compréhension du mot étincelaient et répondre à la question quelle est la définition de etincelaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe étinceler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTINCELER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1155 estenceler « briller » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12725). Dér. de étincelle*; dés. -er.

    étincelaient au Scrabble


    Le mot étincelaient vaut 14 points au Scrabble.

    etincelaient

    Informations sur le mot etincelaient - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étincelaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etincelaient

    Les rimes de « étincelaient »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de étincelaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de hurlé      Rimes de ampoulée      Rimes de enfilée      Rimes de mutilait      Rimes de meublée      Rimes de sablée      Rimes de tire-lait      Rimes de aveuglée      Rimes de trimbalé      Rimes de branlés      Rimes de écoulée      Rimes de poiler      Rimes de stipulait      Rimes de claie      Rimes de manipulé      Rimes de articulé      Rimes de vitrioler      Rimes de constellé      Rimes de coulée      Rimes de moulées      Rimes de dissimulai      Rimes de gelé      Rimes de cigler      Rimes de dégonflé      Rimes de celée      Rimes de soufflés      Rimes de bilez      Rimes de quadruplées      Rimes de intitulai      Rimes de morflait      Rimes de chapelets      Rimes de rappelé      Rimes de ultraviolet      Rimes de recalculez      Rimes de acculés      Rimes de emmêlé      Rimes de exilaient      Rimes de enfilées      Rimes de tremblée      Rimes de morfler      Rimes de lez      Rimes de congelez      Rimes de calée      Rimes de osselet      Rimes de essoufflait      Rimes de mausolées      Rimes de recâbler      Rimes de essoufflées      Rimes de inarticulé      Rimes de voulez     

    Mots du jour

    hurlé     ampoulée     enfilée     mutilait     meublée     sablée     tire-lait     aveuglée     trimbalé     branlés     écoulée     poiler     stipulait     claie     manipulé     articulé     vitrioler     constellé     coulée     moulées     dissimulai     gelé     cigler     dégonflé     celée     soufflés     bilez     quadruplées     intitulai     morflait     chapelets     rappelé     ultraviolet     recalculez     acculés     emmêlé     exilaient     enfilées     tremblée     morfler     lez     congelez     calée     osselet     essoufflait     mausolées     recâbler     essoufflées     inarticulé     voulez     


    Les citations sur « étincelaient »

    1. Les montagnes étincelaient de blancheur sous leur capiton de neige.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    2. Sa robe était d'hyacinthe souffrée, et ses poignets, ainsi que les chevilles de ses pieds, étincelaient de diamants et de rubis.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    3. «Partout on se démène, partout on menace !» affirmait-il; et ses yeux de jais étincelaient d'espoir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Le jour, des oiseaux fantastiques volaient à travers la foret pétriffiée et des crocodiles gemmés étincelaient tels des salamandres héraldiques sur les rives de fleuves cristallins.

      Auteur : James Graham Ballard - Source : La Forêt de cristal (1967)


    Les citations sur étincelaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etincelaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etincelaient »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etincelaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étincelaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etincelaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étincelaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étincelaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étincelaient     Citation sur étincelaient   Poèmes étincelaient   Proverbes étincelaient   Rime avec étincelaient    Définition de étincelaient  


    Définition de étincelaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étincelaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étincelaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:53