Définition de « étincelaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etincelaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étincelaient pour aider à enrichir la compréhension du mot étincelaient et répondre à la question quelle est la définition de etincelaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe étinceler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTINCELER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1155 estenceler « briller » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12725). Dér. de étincelle*; dés. -er.

    étincelaient au Scrabble


    Le mot étincelaient vaut 14 points au Scrabble.

    etincelaient

    Informations sur le mot etincelaient - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étincelaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etincelaient

    Les rimes de « étincelaient »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de étincelaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de granulé      Rimes de étranglé      Rimes de emballées      Rimes de bousculée      Rimes de désangler      Rimes de rassemblaient      Rimes de pelé      Rimes de brûlée      Rimes de enflait      Rimes de esseulées      Rimes de effilée      Rimes de écartelées      Rimes de Vodelée      Rimes de époustouflés      Rimes de renflé      Rimes de saoulés      Rimes de drôlet      Rimes de consolées      Rimes de enfilai      Rimes de brinquebaler      Rimes de écervelés      Rimes de grommelez      Rimes de allai      Rimes de recouler      Rimes de doublé      Rimes de fêlé      Rimes de articulait      Rimes de reformulé      Rimes de encerclé      Rimes de interpellé      Rimes de déboulez      Rimes de essoufflée      Rimes de biler      Rimes de immolé      Rimes de dévoiler      Rimes de brûlai      Rimes de plet      Rimes de mêlait      Rimes de gondolais      Rimes de entrefilets      Rimes de enfilée      Rimes de encollée      Rimes de épinglé      Rimes de craquelaient      Rimes de refoulée      Rimes de extrapolé      Rimes de descellez      Rimes de violets      Rimes de ciselés      Rimes de giclais     

    Mots du jour

    granulé     étranglé     emballées     bousculée     désangler     rassemblaient     pelé     brûlée     enflait     esseulées     effilée     écartelées     Vodelée     époustouflés     renflé     saoulés     drôlet     consolées     enfilai     brinquebaler     écervelés     grommelez     allai     recouler     doublé     fêlé     articulait     reformulé     encerclé     interpellé     déboulez     essoufflée     biler     immolé     dévoiler     brûlai     plet     mêlait     gondolais     entrefilets     enfilée     encollée     épinglé     craquelaient     refoulée     extrapolé     descellez     violets     ciselés     giclais     


    Les citations sur « étincelaient »

    1. Les montagnes étincelaient de blancheur sous leur capiton de neige.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    2. «Partout on se démène, partout on menace !» affirmait-il; et ses yeux de jais étincelaient d'espoir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. Le jour, des oiseaux fantastiques volaient à travers la foret pétriffiée et des crocodiles gemmés étincelaient tels des salamandres héraldiques sur les rives de fleuves cristallins.

      Auteur : James Graham Ballard - Source : La Forêt de cristal (1967)


    4. Sa robe était d'hyacinthe souffrée, et ses poignets, ainsi que les chevilles de ses pieds, étincelaient de diamants et de rubis.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    Les citations sur étincelaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etincelaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etincelaient »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etincelaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étincelaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etincelaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étincelaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étincelaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étincelaient     Citation sur étincelaient   Poèmes étincelaient   Proverbes étincelaient   Rime avec étincelaient    Définition de étincelaient  


    Définition de étincelaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étincelaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étincelaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:45:15