Définition de « intrigant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intrigant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intrigant pour aider à enrichir la compréhension du mot Intrigant et répondre à la question quelle est la définition de intrigant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??t.?i.???|t) intrigant

  • Qui se mêle de beaucoup d’intrigues généralement à son profit. - C’est une femme fort intrigante.

  • Qui suscite la curiosité. - Ce texte contient des passages très intrigants . (fr-accord-cons|??t.?i.???|t) intrigant

  • Personnes intrigantes. - Défiez-vous de ces intrigants. Synonyme : intrigör




    Définitions de « intrigant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTRIGANT, -ANTE, adj.

    Qui aime à se mêler de beaucoup d'intrigues ou qui a recours aux intrigues pour atteindre son but (v. intrigue B 2). Un homme d'affaires intrigant et madré, capable, sous ses abords mielleux, d'un mauvais coup (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 29).Le Sieur Parent fut désigné pour lui succéder : choix contestable, car il était intrigant et malhonnête (G. Fontaine,Céram. fr.,1965,p. 107). :
    1. Il ne faut pas voir l'homme meilleur qu'il n'est. Je suis persuadé que plus d'un artiste honnête homme, est troublé et découragé par les succès des artistes intrigants. Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, 1829, p. 195.
    ? Emploi subst. J'aurais dû me douter qu'avec ses airs de sainte-nitouche, cette petite intrigante arriverait à ses fins! (Bourdet, Sexe faible,1931, III, p. 450).Elle s'interrompit, brusquement intimidée : M. Yves ne se dégelait pas. Il la prenait pour une intrigante peut-être (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 237):
    2. Cagliostro semble d'ailleurs n'avoir pas été un intrigant machiavélique, mais un mythomane se prenant à son propre jeu, finissant par croire les récits merveilleux dont il se disait le héros. Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 50.
    Prononc. et Orth. : [? ?t?ig? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1583 adj. (Délibération de l'échevinage d'Amiens ds A. Thierry, Rec. de monuments inédits sur l'hist. du Tiers État, t. 2, p. 931). Part. prés. adjectivé de intriguer*. Fréq. abs. littér. : 367. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 966, b) 595; xxes. : a) 240, b) 272. Bbg. Kohlm. 1901, p. 47.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    intrigant \??.t?i.???\

    1. Qui se mêle de beaucoup d'intrigues généralement à son profit.
      • C'est un homme fort intrigant.
      • Nous devons d'abord nous débarrasser de l'intrigante Marie de Médicis. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    2. Qui suscite la curiosité.
      • [?] il avait abordé le côté psychologique du mysticisme allemand au moyen âge, en s'efforçant de résoudre au moyen des ressources de la psychologie physiologique moderne, l'un des problèmes les plus intrigants de cette histoire. (« Nécrologie de A. Jundt », dans la Revue de l'histoire des religions, dirigée par Jean Réville, 11e année, tome 21, Paris : chez Ernest Leroux, 1890, p. 107)
      • Plus récemment, une étude intrigante en tomographie par émission de positrons (PET) a rapporté une diminution de la liaison au récepteur 5-HT1A dans le raphé et dans l'hippocampeamygdale de patients déprimés, [?]. (J.A. Quiroz, G. de Jésus, K. Holmes & H.K. Manjii, « Neurobiologie des troubles bipolaires », dans Troubles bipolaires : pratiques, recherches et perspectives, coordonné par Marion Leboyer, Éditions John Libbey Eurotext, 2005, p. 139)

    Nom commun - français

    intrigante \??t.?i.???t\ féminin (pour un homme, on dit : intrigant)

    1. Personne qui fait des intrigues.
      • Daisy est une intrigante, peut-être une dévergondée. (Gilles Lapouge, Maupassant le sergent Bourgogne et Marguerite Duras, 2017)

    Nom commun - français

    intrigant \??.t?i.???\ masculin (pour une femme, on dit : intrigante)

    1. Personne qui fait des intrigues.
      • [?] ; j'ai vu des intrigants hypocrites imputer leurs propres crimes aux défenseurs de la liberté qu'ils nommaient agitateurs ou anarchistes ; [?] (Maximilien Robespierre, Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
      • Maintenant qu'est passée la période loquace où la facilité de langage et les attitudes impressionnantes étaient une condition nécessaire pour atteindre à la prééminence politique, le contrôle tombe de plus en plus entièrement dans les mains d'une classe d'avocassiers et d'intrigants, à l'esprit souple et tenace. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
      • Ajoutez à cela les influences politiques et électorales, qui peuplent les chaires et les laboratoires de nullités alliées aux ministres et femmes de ministres et demandez-vous comment un jeune homme de valeur, mais sans appui, ni argent ni bassesse, pourrait traverser ces rangs pressés de fonctionnaires et d'intrigants ?? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, pages 100-101)
      • Sinon il est foutre bien évident que cent mille intrigants viendront se payer notre poire et ils prendront en main, nos intérêts, d'une sale façon comme de juste... et nous serons encore obligés de les subir ! (Jean Elleinstein, Histoire mondiale des socialismes, Armand Colin, 1984, page 354)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTRIGANT, ANTE. adj.
    Qui se mêle de beaucoup d'intrigues généralement à son profit. C'est une femme fort intrigante. Substantivement, Défiez-vous de ces intrigants.

    Littré

    INTRIGANT (in-tri-gan, gan-t') adj.
    • 1Qui se mêle de beaucoup d'intrigues. De ses frères, l'un était aumônier de la reine, jésuite intrigant et grand faiseur de mariages, Hamilton, Gram. 9. La même année, le pape Léon X, plus intrigant peut-être que politique, et qui, se trouvant entre François 1er et Charles-Quint, ne pouvait guère être qu'intrigant, fait presque à la fois un traité avec l'un et avec l'autre, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1521. Je n'ai jamais vu une seule personne intrigante sur l'amitié de laquelle on dût raisonnablement compter, Genlis, Adèle et Théod. t. III, p. 50, dans POUGENS.

      Il se dit aussi des choses. Dévotion intrigante et dominante?; en cessant d'intriguer dans le monde et d'y vouloir dominer, on veut intriguer et dominer dans le parti de la dévotion, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 429.

    • 2 S. m. et f. Un intrigant, une intrigante. Habile en tous métiers, intrigante parfaite, Qui prête, vend, revend, brocante, troque, achète, Met à perfection un hymen ébauché?, Regnard, le Joueur, V, 2. L'intrigant se flattait de le voir [le ministre] bientôt perdu par une cabale?; les femmes espéraient qu'on leur donnerait bientôt un ministre plus jeune, Voltaire, Babouc.
    • 3 S. m. pl. Les intrigants, nom par lequel les jacobins désignaient les girondins.

    SYNONYME

    ÊTRE INTRIGANT, AVOIR DE L'ENTREGENT. Intrigant se prend toujours en mauvaise part. Quand on veut exprimer les mêmes actes en bonne part, on dit qu'un homme a de l'entregent, qu'il sait se ménager, qu'il se fait bien venir partout.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intrigant »

    (Date à préciser) De intriguer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTRIGANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1583 adj. (Délibération de l'échevinage d'Amiens ds A. Thierry, Rec. de monuments inédits sur l'hist. du Tiers État, t. 2, p. 931). Part. prés. adjectivé de intriguer*.

    intrigant au Scrabble


    Le mot intrigant vaut 10 points au Scrabble.

    intrigant

    Informations sur le mot intrigant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intrigant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intrigant

    Les rimes de « intrigant »


    On recherche une rime en G@ .

    Les rimes de intrigant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en g@

    Rimes de korrigan      Rimes de intrigant      Rimes de élégant      Rimes de catogans      Rimes de targuant      Rimes de irriguant      Rimes de élégant      Rimes de gants      Rimes de investiguant      Rimes de extravagant      Rimes de narguant      Rimes de fatigants      Rimes de naviguant      Rimes de arrogant      Rimes de arguant      Rimes de élégants      Rimes de navigant      Rimes de catogan      Rimes de fringants      Rimes de afghan      Rimes de fourguant      Rimes de tanguant      Rimes de intrigants      Rimes de yatagan      Rimes de élégants      Rimes de brigand      Rimes de reléguant      Rimes de voguant      Rimes de divagant      Rimes de intrigants      Rimes de arrogants      Rimes de zigzagant      Rimes de cataloguant      Rimes de larguant      Rimes de origan      Rimes de onguents      Rimes de objurguant      Rimes de subjuguant      Rimes de déléguant      Rimes de fringant      Rimes de extravagants      Rimes de lagan      Rimes de zigzaguant      Rimes de dialoguant      Rimes de cadogan      Rimes de yatagans      Rimes de vaguant      Rimes de divaguant      Rimes de extravagants      Rimes de draguant     

    Mots du jour

    korrigan     intrigant     élégant     catogans     targuant     irriguant     élégant     gants     investiguant     extravagant     narguant     fatigants     naviguant     arrogant     arguant     élégants     navigant     catogan     fringants     afghan     fourguant     tanguant     intrigants     yatagan     élégants     brigand     reléguant     voguant     divagant     intrigants     arrogants     zigzagant     cataloguant     larguant     origan     onguents     objurguant     subjuguant     déléguant     fringant     extravagants     lagan     zigzaguant     dialoguant     cadogan     yatagans     vaguant     divaguant     extravagants     draguant     


    Les citations sur « intrigant »

    1. Faire partie des vaincus a au moins un avantage. On n'y trouve pas ses accommodations et ces intrigants qui foisonnent dans les parages des vainqueurs, et rarement cette fièvre de paraître qui est une maladie mortelle pour l'être humain.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    2. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    3. Le bouleau est féminin, le chêne est viril. Il y a quelqu'un de plus intrigant que l'intrigant; c'est l'intrigante.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    4. Un rendez-vous de plaisir où abondaient, depuis bien des années, intrigants, financiers, chevaliers d'industrie, filles de joie.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française


    5. Les villes sont des carrefours d'histoires. Les hommes et les femmes qui y vivent sont des récits, infiniment complexes et intrigants.Le plus banal d'entre eux constitue un récit plus palpitant que les meilleures et les plus volumineuses créations de Tolstoï.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    6. A un petit nombre d'exceptions près, celui qui occupe une grande place, sans y avoir été porté par l'opinion publique, son droit, ou son mérite, est nécessairement un intrigant.

      Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


    7. Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Sans référence


    8. L'égalité, ce rêve d'envieux réalisé par des imbéciles au profit des culs-de-jatte intrigants.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (deuxième série), octobre 1840


    9. L'homme de génie tait son orgueil, l'intrigant arbore le sien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    10. Une image s'imposa dans mon esprit : l'allégorie de la caverne de Platon. La condition humaine nous condamne à vivre dans l'ignorance, prisonnier d'idées fausses, enfermé dans une grotte, aveuglé par les manœuvres des intrigants qui projettent des ombres illusoires que nous tenons pour la vérité.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    11. L'intrigant a du jarret dans l'esprit.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    12. Le fait est que, depuis quelques années, le courage et la droiture sont entièrement passés de mode; les fourbes sans esprit, les intrigants moroses sont en tous lieux les favoris des belles. Il faut flétrir ce favoritisme dangereux.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes


    Les citations sur intrigant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intrigant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intrigant »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intrigant»

    Les synonymes de intrigant :

      1. arriviste
      2. carriériste
      3. aventurier
      4. mercenaire
      5. condottiere
      6. flibustier
      7. aventureux
      8. conspirateur
      9. comploteur
      10. conjurateur
      11. conjuré
      12. factieux
      13. instigateur
      14. séditieux
      15. ambitieux
      16. courtisan

    synonymes de intrigant

    Fréquence et usage du mot intrigant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intrigant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intrigant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intrigant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intrigant     Citation sur intrigant   Poèmes intrigant   Proverbes intrigant   Rime avec intrigant    Définition de intrigant  


    Définition de intrigant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intrigant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intrigant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:54:38