Définition de « antin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antin pour aider à enrichir la compréhension du mot Antin et répondre à la question quelle est la définition de antin ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Antin au Scrabble


Le mot antin vaut 5 points au Scrabble.

antin

Informations sur le mot antin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot antin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

antin

Les rimes de « antin »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de antin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de morigène      Rimes de interviennent      Rimes de simienne      Rimes de diluviennes      Rimes de humaine      Rimes de misaine      Rimes de ébène      Rimes de halogènes      Rimes de cyclopéenne      Rimes de apprennent      Rimes de Felenne      Rimes de lycéenne      Rimes de karen      Rimes de californiennes      Rimes de maghzen      Rimes de vespasienne      Rimes de nietzschéenne      Rimes de sibérienne      Rimes de presbytérienne      Rimes de israélienne      Rimes de parisienne      Rimes de salvadorienne      Rimes de penne      Rimes de tyrienne      Rimes de déveine      Rimes de raine      Rimes de saine      Rimes de éprenne      Rimes de plébéienne      Rimes de arcadienne      Rimes de imprègne      Rimes de gidiennes      Rimes de étrennent      Rimes de démènent      Rimes de étreigne      Rimes de précolombienne      Rimes de paraguayennes      Rimes de eurasienne      Rimes de refrène      Rimes de colombienne      Rimes de mi-chênes      Rimes de goldens      Rimes de moyennes      Rimes de baleine      Rimes de draconienne      Rimes de renseignent      Rimes de aborigène      Rimes de nord-coréenne      Rimes de amazoniennes      Rimes de butadiène     

Mots du jour

morigène     interviennent     simienne     diluviennes     humaine     misaine     ébène     halogènes     cyclopéenne     apprennent     Felenne     lycéenne     karen     californiennes     maghzen     vespasienne     nietzschéenne     sibérienne     presbytérienne     israélienne     parisienne     salvadorienne     penne     tyrienne     déveine     raine     saine     éprenne     plébéienne     arcadienne     imprègne     gidiennes     étrennent     démènent     étreigne     précolombienne     paraguayennes     eurasienne     refrène     colombienne     mi-chênes     goldens     moyennes     baleine     draconienne     renseignent     aborigène     nord-coréenne     amazoniennes     butadiène     


Les citations sur « antin »

  1. J'ai un souvenir de plein été ; c'était en juin sans doute, quand les vacances approchent et que les méchancetés enfantines s'impatientent avec un vague désir, s'enivrent d'elles-mêmes comme alors les abeilles sombrant dans les pollens des tilleuls, des genêts.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  2. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  3. La science est aussi antinaturelle pour l'esprit humain que la religion lui est naturelle.

    Auteur : Pascal Boyer - Source : Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion (2001)


  4. J'aime être un menteur réussi. Jouer et être cru, c'est quelque chose d'un peu enfantin. Comme quand on voit une peinture et qu'on dirait une photo.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  5. Le regard de la Vierge est le seul regard vraiment enfantin, le seul vrai regard d'enfant qui se soit jamais levé sur notre honte et notre malheur.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  6. - Du thé à sept heures du soir? - - Ben, c'est-à-dire qu'en ce moment, je suis un tantinet décalé dans mes horaires, oui.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  7. Mallarmé, c'est encore un peu la joie enfantine d'exprimer dans ce style impassible et précis même la mode du jour, même une histoire d'employé de chemin de fer.

    Auteur : Alain-Fournier - Source : Correspondance avec Jacques Rivière (1914), décembre 1906


  8. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


  9. Le nom de famille de mon père étant Pirrip, et mon nom de baptême Philip, ma langue enfantine ne put jamais former de ces deux mots rien de plus et de plus explicite que Pip. C'est ainsi que je m'appelai moi-même Pip, et que tout le monde m'appela Pip.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)


  10. Croire en Dieu est un superstition enfantine.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


  11. Un espace n'est pas un ensemble de points. Cela est enfantin.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


  12. Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.

    Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776


  13. Ils ont pris nos droits, oublié ce qu'on nous doit. Le couscous dans les cantines a plus de sens que l'on ne croit.

    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : L'album Blanc (2006)


  14. Chute des reins, chute du rêve enfantin d'être sage.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Femmes (1890)


  15. La vraie virilité est enfantine. Une enfance reconquise, de haute lutte, pied à pied, poing à poing.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Le Feu à sa vie (1987)


  16. Beauté, génie, rang ou richesse, ces plaisantins de moralistes appellent tout cela fort méprisamment le hasard de la naissance. C'est un beau hasard pour le charbon de naître diamant, et pour un homme - Bonaparte.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  17. Elles gardaient pour elles les mille ressources diaboliques et les inventions quelquefois de leur enfantine méchanceté.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  18. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  19. A Constantinople, il y avait, en marge de la collection du musée, une série de ces estimables faux qui, loin d'imiter des oeuvres authentiques, inventent un art.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  20. A côté de réflexions enfantines - qui auraient pu d'ailleurs être dans la bouche de n'importe quel garçon de douze ans - il en avait d'autres qui montraient du sérieux, et une sorte de maturité précoce.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  21. Les grandes pensées ont quelque chose d'enfantin, qui fait que les beaux esprits passeront toujours à côté sans les voir.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 20 mai 1922


  22. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  23. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  24. Le vieux maître pose les quatre mesures de son sujet, courte et déchirante mélodie dont la simplicité diamantine va mystérieusement s'épanouir en corne d'abondance.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  25. Annette Minot, fruitière à la Halle, était notre cantinière; elle avait sa petite table de sapin, sa chaise et sa cruche d'eau-de-vie au milieu du Champ de Mars.

    Auteur : Erckmann-Chatrian - Source : Histoire d'un paysan (1867)


Les citations sur antin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « antin »

AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

Les mots débutant par Ant  Les mots débutant par An

AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

Les synonymes de « antin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Antin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « antin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Antin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Antin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations antin     Citation sur antin   Poèmes antin   Proverbes antin   Rime avec Antin    Définition de Antin  


Définition de Antin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Antin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Antin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 23:04:27