Définition de « antin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antin pour aider à enrichir la compréhension du mot Antin et répondre à la question quelle est la définition de antin ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Antin au Scrabble


Le mot antin vaut 5 points au Scrabble.

antin

Informations sur le mot antin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot antin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

antin

Les rimes de « antin »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de antin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de luthériennes      Rimes de carène      Rimes de Felenne      Rimes de césarienne      Rimes de julienne      Rimes de mi-humaine      Rimes de édens      Rimes de cornéliennes      Rimes de mauritanienne      Rimes de végétalienne      Rimes de intracrânienne      Rimes de gainent      Rimes de parviennent      Rimes de ukrainienne      Rimes de solen      Rimes de règnes      Rimes de arméniennes      Rimes de baleines      Rimes de araucaniennes      Rimes de mène      Rimes de athénienne      Rimes de guinéenne      Rimes de Menen      Rimes de hallucinogène      Rimes de ricaine      Rimes de soudaine      Rimes de mini-chaîne      Rimes de toulousaine      Rimes de calédonienne      Rimes de méthylène      Rimes de tropézienne      Rimes de alsacienne      Rimes de moraine      Rimes de pubiennes      Rimes de quinzaines      Rimes de européenne      Rimes de bourdaines      Rimes de enseigne      Rimes de contemporaine      Rimes de exogène      Rimes de schizophrènes      Rimes de saoudienne      Rimes de pénéplaines      Rimes de Wancennes      Rimes de sphaignes      Rimes de Kleine-Spouwen      Rimes de craigne      Rimes de hygiène      Rimes de surprenne      Rimes de cayenne     

Mots du jour

luthériennes     carène     Felenne     césarienne     julienne     mi-humaine     édens     cornéliennes     mauritanienne     végétalienne     intracrânienne     gainent     parviennent     ukrainienne     solen     règnes     arméniennes     baleines     araucaniennes     mène     athénienne     guinéenne     Menen     hallucinogène     ricaine     soudaine     mini-chaîne     toulousaine     calédonienne     méthylène     tropézienne     alsacienne     moraine     pubiennes     quinzaines     européenne     bourdaines     enseigne     contemporaine     exogène     schizophrènes     saoudienne     pénéplaines     Wancennes     sphaignes     Kleine-Spouwen     craigne     hygiène     surprenne     cayenne     


Les citations sur « antin »

  1. Johnny, il a fait quoi ? A part se déguiser et mentir ? Voter à droite et fuir le fisc ? Il n'a fait que se marier, divorcer, se marier. C'était un pantin médiatique.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  2. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  3. Les Levantins en leur légende
    Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas,
    Dans un fromage de Hollande
    Se retira loin du tracas.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, III, le Rat qui s'est retiré du monde


  4. Les pervers n'ont jamais honte puisque pour eux l'autre n'existe pas, c'est un pantin qui n'est là que pour leur propre plaisir.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


  5. Bien au fond du couloir, un débarras ... où malles, valises, sacs de cuir, vêtements, souliers et cantines étaient disposés méthodiquement en vue d'un usage commode.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  6. Il ne laissa point de se mettre à la voile avec trois briguantins de la Grece et autant de galiottes rhodiennes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 4


  7. Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères, ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  8. Il connaît toutes les ficelles, c'est un vrai pantin.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  9. Quarante-trois caissettes, sacs ou cantines, contenant l'approvisionnement pour la seconde partie de notre voyage, seront expédiés directement à Fort-Archambault.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  10. Chute des reins, chute du rêve enfantin d'être sage.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Femmes (1890)


  11. Mallarmé, c'est encore un peu la joie enfantine d'exprimer dans ce style impassible et précis même la mode du jour, même une histoire d'employé de chemin de fer.

    Auteur : Alain-Fournier - Source : Correspondance avec Jacques Rivière (1914), décembre 1906


  12. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  13. L'ambition individuelle est une passion enfantine.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat (1971)


  14. A côté de réflexions enfantines - qui auraient pu d'ailleurs être dans la bouche de n'importe quel garçon de douze ans - il en avait d'autres qui montraient du sérieux, et une sorte de maturité précoce.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  15. C'est (la mélancolie) la maladie de celui qui, dépité de n'être pas tout, choisit, par un revers enfantin de l'orgueil, de n'être rien, ne gardant du monde que ce qui lui ressemble: le morne et le pluvieux.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


  16. Bientôt, un choeur de voix enfantines entonna un vieux noël dont le refrain était : Au milieu de ce jour le Christ a pris naissance, Réveillez-vous.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  17. Quand ilz gaignerent à Mantinée celle grande bataille, que Thucidides a descripte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 56


  18. L'homme est la poupée du destin. Et sans aller jusque-là, le fantoche de la cité, le pantin aux mille idoles froides, qu'il appelle ses idées quand il les vante, et ses lois quand il les hait.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  19. Nous méconnaissons ce qu'il y a d'encore enfantin, pour ainsi dire, dans la plupart de nos émotions joyeuses.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  20. Professeur, marchandise de pacotille, serf en redingote, esclave à palmes, gradé que la débine dégrade, lettré que les ignorantins insultent.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  21. Un espace n'est pas un ensemble de points. Cela est enfantin.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


  22. Le sur lendemain, il lança la discussion sur les idées de réforme de Constantin, qu'il critiqua, allant jusqu'à le taxer de communisme.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  23. La tête de sa voisine pesait lourd sur son épaule, elle sentait le cheveu et la brillantine.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  24. Dans l’univers du renseignement, tout le monde s’efforce de prendre l’air menaçant ou préoccupé. Mais, en réalité, ce qui domine c’est le plaisir assez enfantin de jouer.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  25. La perfection est la petite soeur gâtée de la mort. La sainteté est le goût puissant de cette vie comme elle va - une capacité enfantine à se réjouir de ce qui est sans rien demander d'autre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


Les citations sur antin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « antin »

AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

Les mots débutant par Ant  Les mots débutant par An

AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

Les synonymes de « antin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Antin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « antin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Antin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Antin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations antin     Citation sur antin   Poèmes antin   Proverbes antin   Rime avec Antin    Définition de Antin  


Définition de Antin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Antin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Antin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 10:46:17