Définition de « domaines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot domaines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur domaines pour aider à enrichir la compréhension du mot Domaines et répondre à la question quelle est la définition de domaines ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de domaine.

    Pas de définition complémentaire
    DOMAINE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiies. demeine « biens (ici, terres) dont on a la propriété usufruitière ou directe » (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 17, § 1, p. 15); forme attesté jusqu'en 1636 (Monet); 1294 donmaine (A.N. S 5145 b, pièce 21 ds Gdf. Compl.); 1364 demaine du royaume (Lett. de Ch. V, Mém. Soc. hist. Paris, t. VI, 1879, p. 69 ds Gdf. Compl.); 1539 (Est. : demaine du Roy); 1606 Domaine de la Couronne, Domaine (Nicot); 1803 (Boiste : domaine, biens nationaux, leur régie); 1832 domaine public (Raymond); 1835 spéc. tomber dans le domaine public (Ac.); 2. 1670 p. ext. « ce qui appartient à quelqu'un ou à quelque chose » (Boss., Duch. d'Orl. ds Littré); av. 1799 être du domaine de (Marmontel, Mém., VI, ibid.). B. 1. 1155 « propriété, droit de propriété » tenir en domainne « posséder » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9908); 2. ca 1175 domaine « pouvoir, autorité » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1755). Soit empr. au b. lat. dominium « pouvoir, autorité », « propriété, droit de propriété », largement attesté en lat. médiév. (Nierm.), dér. de dominus (dom*) ou de dominari « dominer », soit moins prob. issu de l'adj. a. fr. demaine « qui appartient en propre » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 729 : demenie), empr. au lat. dominicus « relatif au maître »; le lat. médiév. domanium, demanium (970-84 demenium ds Nierm.; 1189, ca 1192 ds Latham) latinisation de l'a. fr. demaine, est étroitement liée au développement du subst. français.

    domaines au Scrabble


    Le mot domaines vaut 10 points au Scrabble.

    domaines

    Informations sur le mot domaines - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot domaines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    domaines

    Les rimes de « domaines »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de domaines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de abdomen      Rimes de polythène      Rimes de opticienne      Rimes de chiropraticienne      Rimes de Corenne      Rimes de cyclopéenne      Rimes de eurafricaine      Rimes de mélanésiennes      Rimes de convienne      Rimes de phalène      Rimes de statisticienne      Rimes de arlésiennes      Rimes de mésopotamienne      Rimes de marathonienne      Rimes de Dikkelvenne      Rimes de xylène      Rimes de gangrène      Rimes de allergènes      Rimes de Iles Vierges américaines      Rimes de craignent      Rimes de ouraniennes      Rimes de nord-coréenne      Rimes de israéliennes      Rimes de prolétariennes      Rimes de hitlériennes      Rimes de maintiennes      Rimes de valencienne      Rimes de plaine      Rimes de halogènes      Rimes de capitaine      Rimes de madeleine      Rimes de épagomènes      Rimes de provienne      Rimes de arène      Rimes de thyroïdienne      Rimes de roumaines      Rimes de méridiennes      Rimes de unitarienne      Rimes de demi-douzaine      Rimes de Falaën      Rimes de puritaines      Rimes de païenne      Rimes de mélanésiennes      Rimes de baleine      Rimes de saignes      Rimes de béotienne      Rimes de romaines      Rimes de armoricaine      Rimes de eurasienne      Rimes de vénériennes     

    Mots du jour

    abdomen     polythène     opticienne     chiropraticienne     Corenne     cyclopéenne     eurafricaine     mélanésiennes     convienne     phalène     statisticienne     arlésiennes     mésopotamienne     marathonienne     Dikkelvenne     xylène     gangrène     allergènes     Iles Vierges américaines     craignent     ouraniennes     nord-coréenne     israéliennes     prolétariennes     hitlériennes     maintiennes     valencienne     plaine     halogènes     capitaine     madeleine     épagomènes     provienne     arène     thyroïdienne     roumaines     méridiennes     unitarienne     demi-douzaine     Falaën     puritaines     païenne     mélanésiennes     baleine     saignes     béotienne     romaines     armoricaine     eurasienne     vénériennes     


    Les citations sur « domaines »

    1. Dans beaucoup de domaines, il faut apprendre à valoriser les points positifs et à ne pas se focaliser sur le reste.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. Aux examens on nous pose toujours des questions dans des domaines qu'on ne connaît pas et jamais dans ceux qu'on connaît bien.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    3. Ignare: Personne ignorante peu familiarisée avec certains domaines du savoir qui vous sont familiers, et qui ont des domaines de prédilection auxquels vous n'entendez rien.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. Les premières fois, dans tous les domaines, voilà ce qui m'excite.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    5. Il y a ceux qui créent, dans tel ou tel domaine il y a ceux qui, par l'admiration, vivent dans ces domaines - et puis il y a tous les autres, ceux qui se bornent à assurer le ronron de la machine sociale.

      Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


    6. Une femme indépendante économiquement peut se réaliser dans des tas de domaines, y compris en amour d'ailleurs.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Interview dans le magazine Lui.


    7. Il existe quelques domaines où le lyrisme est la condition première des miracles: l'art, l'amour, bien sûr... Je ne doute pas que la conduite des voitures automobiles constitue l'un de ces domaines réservés.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Auto (1968)


    8. Être papa sur le tard, c’est génial ! T’es un papa super, plus balèze, plus fort dans tous les domaines...

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : « Jean-Marie Bigard se confie sur le bonheur d’être « papa sur le tard » voici.fr, 3 avril 2018


    9. Les domaines toscans, comme tous les autres, peuvent parfaitemment se passer de leur maître pendant de longues périodes sans qu'on se rende compte de leur absence. Une maîtresse efficace les gouverne : l'habitude.

      Auteur : Vincent Engel - Source : Retour à Montechiarro (2001)


    10. Les experts compétents sont incompétents pour tout ce qui excède leur spécialité et rendent les citoyens incompétents sur les domaines scientifiques, techniques, économiques couverts par leurs expertises.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    11. Nous avons tant à faire. La guerre en Ukraine est là pour nous rappeler que nous traversons des temps tragiques où la France doit montrer la clarté de sa voix et bâtir sa force dans tous les domaines, et nous le ferons.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


    12. Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    13. Celui qui pense de façon morale divise le monde en deux domaines : le domaine qu'il respecte et le domaine qu'il suspecte.

      Auteur : Richard David Precht - Source : Qui suis-je et, si je suis, combien ? Voyage en philosophie (2010)


    14. Le pouvoir de l'homme s'est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    15. De nos jours, si l’on veut être parmi les meilleurs en quoi que ce soit, il faut accepter, par manque de temps, d’être parmi les moins bons en bien d’autres domaines.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    16. Les hommes unis à la fois par l'espoir et par l'action accèdent comme les hommes unis par l'amour, à des domaines auxquels ils n'accéderaient pas seuls.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    17. L'antisémitisme est l'expression du manque de talent, de l'incapacité de vaincre dans une lutte à armes égales, cela joue dans tous les domaines, dans les sciences comme dans le commerce, dans l'artisanat comme en peinture. L'antisémitisme est la mesure du manque de talent dans l'homme. Les États cherchent des explications à leurs échecs dans les menées de la juiverie internationale.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    18. Le cinéma français est à l'image de la France: on n'a pas assez de pognon et c'est comme ça dans tous les domaines.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    19. Au fur et à mesure que se déroule ma vie, je comprends que pour m’abandonner complètement à la folie créatrice des artistes, je suis obligée de restreindre d’autres domaines.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    20. La force des Américains: leur volonté d'être les premiers dans tous les domaines, la simplicité de leurs relations.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    21. La recherche a besoin d'argent dans deux domaines prioritaires: le cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    22. On apprend quelquefois dans d'autres domaines que celui où on essaie d'exercer sa peine. Par exemple en regardant un tableau ou une photo d'un enfant dans la rue, on peut trouver une émotion que, nolens volens, on traduit plus tard dans une chanson ou dans une scène au cinéma ou au théâtre.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    23. J'adore les couples très unis, comme deux potes, deux collabo­rateurs, deux partenaires dans tous les domaines.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    24. En tant que fille, mère et grand-mère, je me retrouve souvent à demander des conseils, ou à en être sollicitée, dans les trois domaines. Aucun groupe d’âge n’a le monopole de la sagesse, et en effet je pense que les jeunes peuvent parfois être plus sages que nous. Mais plus je vieillis, plus je prends conscience des difficultés auxquelles les jeunes doivent faire face lorsqu’ils apprennent à vivre dans le monde moderne.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1998


    25. Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner; et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur domaines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot domaines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « domaines »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « domaines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot domaines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « domaines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot domaines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Domaines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations domaines     Citation sur domaines   Poèmes domaines   Proverbes domaines   Rime avec domaines    Définition de domaines  


    Définition de domaines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot domaines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot domaines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:38:16