Définition de « obsidienne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obsidienne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obsidienne pour aider à enrichir la compréhension du mot Obsidienne et répondre à la question quelle est la définition de obsidienne ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?b.si.dj?n)

  • (géol) Roche éruptive à structure vitreuse, sans cristaux, de couleur noire (parfois verte). Elle est très dure.

  • (term|Minéralogie) Ensemble de variétés de laves (rhyolite, trachyte et andésite) ressemblant au verre, de couleur foncée (rouge, vert, noir...). Les obsidiennes sont des silicates complexes comme le feldspath; on les appelle parfois agate dIslande, verre des volcans - «Au Mexique les peuples aztèques fabricèrent des outils en obsidienne.» Synonyme : obsidiane , agate dIslande, verre des volcans




    Définitions de « obsidienne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBSIDIENNE, subst. fém.

    MINÉR. Roche d'origine éruptive de couleur foncée. Les obsidiennes sont des roches volcaniques homogènes, vitreuses, de diverses couleurs, susceptibles de se boursoufler par la fusion (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p.28):
    . Les plus connues de ces roches [éruptives] sont les obsidiennes [it. ds le texte], noires ou vertes, qui ressemblent tout à fait à du verre à bouteilles et qu'on désigne parfois sous le nom de verre des volcans. L'obsidienne a été utilisée de tout temps par les peuplades humaines primitives pour fabriquer des instruments tranchants... Boule,Conf. géol.,1907, p.32.
    ? P. métaph. ou au fig. Tout le jour se levait sur la première angoisse. Ce monde en laque et en obsidienne n'acceptait pas plus le chagrin que la pluie (Giraudoux,Suzanne,1921, p.73).
    REM.
    Obsidiane, subst. fém.,var. anc. Pauvre Âme, Ombre de la Tour morne aux murs d'obsidiane! (Régnier,Poèmes,Poèmes anc., 1892, p.184).
    Prononc. et Orth.: [?psidj?n]. Ac. 1762: obsidiane; 1798-1878: -diane, -dienne; 1935: -dienne. Étymol. et Hist. 1566 obsidien (Du Pinet, Pline, L'Histoire du monde, t.2, p.705: une sorte de verre noir, dit Obsidien); 1644 obsidiane (B. de Boot, Parfaict joaillier, foc? 4 vo); 1765 obsidienne (Encyclop. t.11). Empr. au lat. obsidianus «id.» que l'on ne trouve que dans des mss tardifs de Pline, pour obsianus (cf. Nat. hist., éd. J. André, 36, 26, 196 et var.) d'où la forme de m. fr. obsiane 1522 [date éd.] (Corbichon, Propr. des choses, XVI, 98 ds Romania t.33, p.583) qui n'a pas survécu; obsidianus/obsianus sont dér. de Obsidius/Obsius nom du Romain qui, d'après Pline, découvrit cette pierre en Éthiopie.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    obsidienne \?p.si.dj?n\ féminin

    1. (Géologie) Roche éruptive à structure vitreuse, sans cristaux, de couleur noire (parfois verte). Elle est très dure.
      • Ce sont elles qui ont lancé jusqu'ici ces pierres ponces, ces obsidiennes, ces innombrables labradorites, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    2. (Minéralogie) Ensemble de variétés de laves (rhyolite, trachyte et andésite) ressemblant au verre, de couleur foncée (rouge, vert, noir?). Les obsidiennes sont des silicates complexes comme le feldspath ; on les appelle parfois agate d'Islande, verre des volcans
      • Au Mexique les peuples aztèques fabriquèrent des outils en obsidienne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBSIDIENNE. n. f.
    T. de Minéralogie. Pierre vitreuse, d'origine volcanique, d'un vert foncé ou d'un beau noir. Des parures en obsidienne. Une pointe de flèche en obsidienne. Les Anciens employaient l'obsidienne à faire des miroirs.

    Étymologie de « obsidienne »

    Dérivé d'obsidiane qui vient du latin obsidianus, lui-même provenant du nom d'Obsius (ou Obsidius), un personnage de la Rome antique qui, d'après Pline, signala en premier la présence de cette roche en Éthiopie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBSIDIENNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1566 obsidien (Du Pinet, Pline, L'Histoire du monde, t.2, p.705: une sorte de verre noir, dit Obsidien); 1644 obsidiane (B. de Boot, Parfaict joaillier, foc? 4 vo); 1765 obsidienne (Encyclop. t.11). Empr. au lat. obsidianus «id.» que l'on ne trouve que dans des mss tardifs de Pline, pour obsianus (cf. Nat. hist., éd. J. André, 36, 26, 196 et var.) d'où la forme de m. fr. obsiane 1522 [date éd.] (Corbichon, Propr. des choses, XVI, 98 ds Romania t.33, p.583) qui n'a pas survécu; obsidianus/obsianus sont dér. de Obsidius/Obsius nom du Romain qui, d'après Pline, découvrit cette pierre en Éthiopie.

    obsidienne au Scrabble


    Le mot obsidienne vaut 13 points au Scrabble.

    obsidienne

    Informations sur le mot obsidienne - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obsidienne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obsidienne

    Les rimes de « obsidienne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de obsidienne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de chevesne      Rimes de autrichiennes      Rimes de dépeignent      Rimes de Spiennes      Rimes de miliciennes      Rimes de oesophagiennes      Rimes de républicaine      Rimes de mondaine      Rimes de meusiennes      Rimes de carène      Rimes de éthylène      Rimes de métropolitaine      Rimes de parotidienne      Rimes de apprenne      Rimes de géhennes      Rimes de fontaines      Rimes de mécanicienne      Rimes de faubouriennes      Rimes de émilienne      Rimes de bostonienne      Rimes de châtelaine      Rimes de transsaharienne      Rimes de dévonienne      Rimes de akkadienne      Rimes de hydrogènes      Rimes de gainent      Rimes de neptunienne      Rimes de mélanésiennes      Rimes de bedaines      Rimes de démènent      Rimes de désapprenne      Rimes de reprennent      Rimes de algérienne      Rimes de entraînes      Rimes de soutiennent      Rimes de gênes      Rimes de égyptienne      Rimes de semaines      Rimes de oestrogènes      Rimes de hellène      Rimes de panamienne      Rimes de obtiennes      Rimes de vénézuélienne      Rimes de revienne      Rimes de Petit-Roeulx-lez-Braine      Rimes de patènes      Rimes de diluviennes      Rimes de péripatéticiennes      Rimes de capétiennes      Rimes de sud-américaine     

    Mots du jour

    chevesne     autrichiennes     dépeignent     Spiennes     miliciennes     oesophagiennes     républicaine     mondaine     meusiennes     carène     éthylène     métropolitaine     parotidienne     apprenne     géhennes     fontaines     mécanicienne     faubouriennes     émilienne     bostonienne     châtelaine     transsaharienne     dévonienne     akkadienne     hydrogènes     gainent     neptunienne     mélanésiennes     bedaines     démènent     désapprenne     reprennent     algérienne     entraînes     soutiennent     gênes     égyptienne     semaines     oestrogènes     hellène     panamienne     obtiennes     vénézuélienne     revienne     Petit-Roeulx-lez-Braine     patènes     diluviennes     péripatéticiennes     capétiennes     sud-américaine     


    Les citations sur « obsidienne »

    Les citations sur obsidienne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obsidienne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obsidienne »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obsidienne»

    Les synonymes de obsidienne :

      1. trachyte

    synonymes de obsidienne

    Fréquence et usage du mot obsidienne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obsidienne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obsidienne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obsidienne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obsidienne     Citation sur obsidienne   Poèmes obsidienne   Proverbes obsidienne   Rime avec obsidienne    Définition de obsidienne  


    Définition de obsidienne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obsidienne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obsidienne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:51:12