Définition de « souveraine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souveraine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souveraine pour aider à enrichir la compréhension du mot Souveraine et répondre à la question quelle est la définition de souveraine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de souverain.

  • Féminin singulier de souverain.

    Pas de définition complémentaire
    SOUVERAIN1, -AINE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1050 suverain « suprême, excellent, qui est au plus haut point dans son genre, extrême » (Alexis, Prol., éd. Chr. Storey, p. 91); b) 1539 spéc. « très efficace pour soigner » souverain remede (Est.); 2. a) déb. xiies. « qui règne sur tout » li suverains reis (en parlant de Dieu) (Saint Brendan, 564 ds T.-L.); b) 1155 « qui relève de la souveraineté divine, surnaturel » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7444); c) ca 1165 « qui exerce le pouvoir, qui règne »(Troie, 18047 ds T.-L.); d) 1279 [ms. xives.] « qui relève du pouvoir du souverain ou en est sa manifestation » (Laurent, Somme, B. N. 22932, fo52d ds Gdf. Compl.); e) 1336 « qui est au degré supérieur, le plus important, principal » (Doc. Archives du Nord, B 1573, fol. 34 ds IGLF: souverain marchant des tailles); f) 1405 « dont le pouvoir de décision est sans appel » souverainne Court (N. de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, I, 43, ibid.); g) 1601 « qui prédomine, qui exerce une supériorité ou une domination » (P. Charron, De la Sagesse, éd. 1601, p. 159); h) 1601 estats souverains « États où la puissance publique ne dépend d'aucune autre, États non subalternes à un autre » (Id., ibid., p. 188); i) 1621 « qui manifeste la supériorité, la puissance » (Th. de Viau, ?uvres poét., éd. J. Streicher, p. 192). B. Subst. 1. ca 1175 « celui, celle qui détient le pouvoir dans une monarchie » (Chroniques Ducs Normandie, 19634 ds T.-L.); 2. ca 1350 « personne qui a pour mission de diriger une communauté » (Gilles li Muisis, Poésies, I, 237 et 238, ibid.); 3. 1601 « personne (monarche) ou ensemble de personnes (l'aristocratie ou l'ensemble du peuple) incarnant la puissance publique dans un État (monarchie ou république) » (P. Charron, op. cit., p. 188); 4. 1654 « chose ou personne qui domine, maître, maîtresse » (Guez de Balzac, Dissertations chrestiennes et morales ds ?uvres, t. 2, 1665, p. 305). Issu, comme l'ital. soprano ou la forme d'a. prov. sobran, d'un b. lat. *superanus dér. de super (v. sur étymol.) ou *supranus dér. de supra, à côté de formes telles que le cat. sobira, l'a. prov. sobeiran, sobiran à l'orig. desquelles on suppose un type *superianus (FEW t. 12, p. 435). Le lat. médiév. superanus (Du Cange) pourrait n'être qu'une relatinisation.

    souveraine au Scrabble


    Le mot souveraine vaut 13 points au Scrabble.

    souveraine

    Informations sur le mot souveraine - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souveraine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souveraine

    Les rimes de « souveraine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de souveraine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de oxygène      Rimes de éthiopiennes      Rimes de caucasienne      Rimes de chaînes      Rimes de vespasiennes      Rimes de vietnamienne      Rimes de éoliennes      Rimes de bolivienne      Rimes de panaméenne      Rimes de tunisienne      Rimes de Avennes      Rimes de guadeloupéenne      Rimes de fumigène      Rimes de carotidienne      Rimes de viennes      Rimes de énergumène      Rimes de ouralienne      Rimes de dégaine      Rimes de Noirefontaine      Rimes de misaine      Rimes de canadiennes      Rimes de gidienne      Rimes de antichrétienne      Rimes de corinthiennes      Rimes de viennent      Rimes de européennes      Rimes de daignent      Rimes de édens      Rimes de pyrénéenne      Rimes de valencienne      Rimes de lucienne      Rimes de informaticienne      Rimes de vénusienne      Rimes de vienne      Rimes de ukrainiennes      Rimes de mi-américaine      Rimes de Arquennes      Rimes de sud-africaine      Rimes de rosicrucienne      Rimes de pleine      Rimes de portoricaine      Rimes de moyennes      Rimes de surhumaines      Rimes de sacristaine      Rimes de athéniennes      Rimes de Falaën      Rimes de nord-africaines      Rimes de grand-peine      Rimes de Colfontaine      Rimes de éthiopienne     

    Mots du jour

    oxygène     éthiopiennes     caucasienne     chaînes     vespasiennes     vietnamienne     éoliennes     bolivienne     panaméenne     tunisienne     Avennes     guadeloupéenne     fumigène     carotidienne     viennes     énergumène     ouralienne     dégaine     Noirefontaine     misaine     canadiennes     gidienne     antichrétienne     corinthiennes     viennent     européennes     daignent     édens     pyrénéenne     valencienne     lucienne     informaticienne     vénusienne     vienne     ukrainiennes     mi-américaine     Arquennes     sud-africaine     rosicrucienne     pleine     portoricaine     moyennes     surhumaines     sacristaine     athéniennes     Falaën     nord-africaines     grand-peine     Colfontaine     éthiopienne     


    Les citations sur « souveraine »

    1. Il faut continuer à soutenir l'économie. Mais il faut faire des choix judicieux, des choix orientés, c'est à dire des choix qui permettent de reconstruire, de gagner en souveraineté économique, d'avoir une France plus économe du point de vue du respect de l'environnement, donc à la fois des mesures d'urgence et des mesures structurelles. C'est l'axe du plan de relance que nous préparons.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    2. Ni la pauvreté ne peut avilir les âmes fortes, ni la richesse ne peut élever les âmes basses; on cultive la gloire dans l'obscurité; on souffre l'opprobre dans la grandeur: la fortune, qu'on croit si souveraine, ne peut presque rien sans la nature.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Tant qu'ils ne sont qu'amants, nous sommes souveraines,
      Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 3, Pauline


    4. Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette souveraineté de quelques heures, l'argent ne les achète pas.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    5. La souveraineté du peuple, la souveraineté de la loi, telles sont les deux bases sur lesquelles on asseoit la République.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)


    6. Cette Pologne s'est trouvée reconstituée en une nation indépendante et souveraine. Son premier acte a été la violation du traité auquel elle doit sa souveraineté et sa nationalité.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    7. Un petit tyran, qui expose sa souveraineté pour défendre sa vie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. Portée par son regard, je suis souveraine, désertée par ses yeux, je suis chassée des Cieux.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    9. La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Vérité en marche


    10. Le peuple qui a la souveraine puissance doit faire par lui-même tout ce qu'il peut bien faire; et ce qu'il ne peut pas bien faire, il faut qu'il le fasse par ses ministres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    11. La souveraine habileté consiste à bien connaître le prix des choses.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 244


    12. Toute femme jolie, en France, est souveraine.

      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Les Trois Sultanes


    13. ... soigner c'est aussi dévisager, parler - reconnaître par le regard et la parole la souveraineté intacte de ceux qui ont tout perdu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure


    14. La souveraineté du peuple, c'est la nation à l'état abstrait, c'est l'âme du pays; elle se manifeste sous deux formes : d'une main, elle écrit, c'est la liberté de la presse; de l'autre, elle vote, c'est le suffrage universel.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    15. Il n'y a pas de manie ou de phobie qui manquent de grandeur, étant donné qu'elles constituent l'originalité de l'être humain, la meilleure expression de sa souveraineté.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les cahiers de Don Rigoberto (1997)


    16. L'action du sexuel est passagère tandis que souveraine et durable celle du social.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    17. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. On conçoit qu'il reste fort peu de temps pour les satisfaire.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    18. La Charte, pour la plus grande partie de la nation, avait l'inconvénient d'être octroyée: c'était remuer, par ce mot très inutile, la question brûlante de la souveraineté royale ou populaire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 21


    19. Les païens ont bien connu qu'il y avait quelque divinité souveraine, mais ils ont toujours voulu avoir une garenne de petits dieux à leur porte.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Oeuvres


    20. Il y a deux vérités qu'il ne faut jamais séparer en ce monde: - 1° Que la souveraineté réside dans le peuple; - 2° Que le peuple ne doit jamais l'exercer.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Dans le Journal politique national.


    21. La souveraine félicité de l'homme ici-bas est d'anticiper, si confusément que ce puisse être, la vision face à face de l'immobile éternité.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : Le Thomisme, Introduction à l'édition de 1947


    22. Je maintiens et j'attesterais devant n'importe quel potentat en Europe que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), III, 2, Bobadill


    23. Tous les sujets de la beauté ne connaissent pas leur souveraine.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Je suis de ceux qui admirent que, après les quarante rois qui ont fait (et défait) la France, le régime de la démocratie ait enfin offert la souveraineté au peuple.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. L'hypocrisie est un vice privilégié, qui jouit en repos d'une impunité souveraine.

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    Les citations sur souveraine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souveraine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souveraine »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souveraine»

    Les synonymes de souveraine :

      1. reine
      2. impératrice
      3. déesse
      4. dame
      5. maîtresse

    synonymes de souveraine

    Fréquence et usage du mot souveraine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souveraine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souveraine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souveraine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souveraine     Citation sur souveraine   Poèmes souveraine   Proverbes souveraine   Rime avec souveraine    Définition de souveraine  


    Définition de souveraine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souveraine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souveraine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 03:33:37