Définition de « souveraine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souveraine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souveraine pour aider à enrichir la compréhension du mot Souveraine et répondre à la question quelle est la définition de souveraine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de souverain.

  • Féminin singulier de souverain.

    Pas de définition complémentaire
    SOUVERAIN1, -AINE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1050 suverain « suprême, excellent, qui est au plus haut point dans son genre, extrême » (Alexis, Prol., éd. Chr. Storey, p. 91); b) 1539 spéc. « très efficace pour soigner » souverain remede (Est.); 2. a) déb. xiies. « qui règne sur tout » li suverains reis (en parlant de Dieu) (Saint Brendan, 564 ds T.-L.); b) 1155 « qui relève de la souveraineté divine, surnaturel » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7444); c) ca 1165 « qui exerce le pouvoir, qui règne »(Troie, 18047 ds T.-L.); d) 1279 [ms. xives.] « qui relève du pouvoir du souverain ou en est sa manifestation » (Laurent, Somme, B. N. 22932, fo52d ds Gdf. Compl.); e) 1336 « qui est au degré supérieur, le plus important, principal » (Doc. Archives du Nord, B 1573, fol. 34 ds IGLF: souverain marchant des tailles); f) 1405 « dont le pouvoir de décision est sans appel » souverainne Court (N. de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, I, 43, ibid.); g) 1601 « qui prédomine, qui exerce une supériorité ou une domination » (P. Charron, De la Sagesse, éd. 1601, p. 159); h) 1601 estats souverains « États où la puissance publique ne dépend d'aucune autre, États non subalternes à un autre » (Id., ibid., p. 188); i) 1621 « qui manifeste la supériorité, la puissance » (Th. de Viau, ?uvres poét., éd. J. Streicher, p. 192). B. Subst. 1. ca 1175 « celui, celle qui détient le pouvoir dans une monarchie » (Chroniques Ducs Normandie, 19634 ds T.-L.); 2. ca 1350 « personne qui a pour mission de diriger une communauté » (Gilles li Muisis, Poésies, I, 237 et 238, ibid.); 3. 1601 « personne (monarche) ou ensemble de personnes (l'aristocratie ou l'ensemble du peuple) incarnant la puissance publique dans un État (monarchie ou république) » (P. Charron, op. cit., p. 188); 4. 1654 « chose ou personne qui domine, maître, maîtresse » (Guez de Balzac, Dissertations chrestiennes et morales ds ?uvres, t. 2, 1665, p. 305). Issu, comme l'ital. soprano ou la forme d'a. prov. sobran, d'un b. lat. *superanus dér. de super (v. sur étymol.) ou *supranus dér. de supra, à côté de formes telles que le cat. sobira, l'a. prov. sobeiran, sobiran à l'orig. desquelles on suppose un type *superianus (FEW t. 12, p. 435). Le lat. médiév. superanus (Du Cange) pourrait n'être qu'une relatinisation.

    souveraine au Scrabble


    Le mot souveraine vaut 13 points au Scrabble.

    souveraine

    Informations sur le mot souveraine - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souveraine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souveraine

    Les rimes de « souveraine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de souveraine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de scalène      Rimes de indienne      Rimes de oestrogène      Rimes de interviennent      Rimes de noumène      Rimes de chiliennes      Rimes de poméraniennes      Rimes de physiciennes      Rimes de gênent      Rimes de kolkhoziennes      Rimes de électriciennes      Rimes de moyennes      Rimes de fredaines      Rimes de sud-coréennes      Rimes de Jodoigne-Souveraine      Rimes de plébéiennes      Rimes de co-capitaine      Rimes de irakienne      Rimes de coronarienne      Rimes de shakespearienne      Rimes de obstétricienne      Rimes de pubiennes      Rimes de gramen      Rimes de valencienne      Rimes de mexicaines      Rimes de cheftaines      Rimes de roumaine      Rimes de Velaines      Rimes de cyclopéenne      Rimes de draisienne      Rimes de fabienne      Rimes de italiennes      Rimes de cambodgienne      Rimes de entraînes      Rimes de provienne      Rimes de aryennes      Rimes de cinquantaines      Rimes de végétalienne      Rimes de moraines      Rimes de normaliennes      Rimes de grène      Rimes de homogènes      Rimes de Romedenne      Rimes de anciennes      Rimes de cyclopéennes      Rimes de aborigènes      Rimes de prussienne      Rimes de contienne      Rimes de arlésienne      Rimes de pérennes     

    Mots du jour

    scalène     indienne     oestrogène     interviennent     noumène     chiliennes     poméraniennes     physiciennes     gênent     kolkhoziennes     électriciennes     moyennes     fredaines     sud-coréennes     Jodoigne-Souveraine     plébéiennes     co-capitaine     irakienne     coronarienne     shakespearienne     obstétricienne     pubiennes     gramen     valencienne     mexicaines     cheftaines     roumaine     Velaines     cyclopéenne     draisienne     fabienne     italiennes     cambodgienne     entraînes     provienne     aryennes     cinquantaines     végétalienne     moraines     normaliennes     grène     homogènes     Romedenne     anciennes     cyclopéennes     aborigènes     prussienne     contienne     arlésienne     pérennes     


    Les citations sur « souveraine »

    1. La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Action socialiste


    2. Un jardinier, du reste, est toujours mécontent du temps, lequel n'est jamais comme il faut. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. On conçoit qu'il reste fort peu de temps pour les satisfaire. En fait, je n'ai jamais entendu un jardinier dire: - J'ai exactement le temps que je souhaitais !

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


    3. Tous les sujets de la beauté ne connaissent pas leur souveraine.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Le peuple qui a la souveraine puissance doit faire par lui-même tout ce qu'il peut bien faire; et ce qu'il ne peut pas bien faire, il faut qu'il le fasse par ses ministres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    5. Picabia fut un des deux ou trois pionniers de ce qu'on a appelé, faute d'un autre mot, l'esprit moderne. Une oeuvre fondée sur la souveraineté du caprice, le refus de suivre, tout entière axée sur la liberté, même de déplaire.

      Auteur : André Breton - Source : Sur la tombe de Francis Picabia.


    6. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    7. Cette inaliénable égalité devant le vide, l'horreur du vide, la souveraineté du vide. Que nous la reniions ou non, peu importe. C'est là que nous sommes. C'est là qu'adviennent les rencontres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    8. Ce qui fait le monde, c'est la femme. Elle y est souveraine; rien ne s'y fait que par elle et pour elle.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    9. Le pouvoir de tout modifier souverainement est dans notre volonté.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    10. Je remontais dans ma mémoire jusqu'à l'enfance, pour retrouver le sentiment d'une protection souveraine. Il n'est point de protection pour les hommes. Une fois homme on vous laisse aller.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    11. La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    12. La nature se rit des souffrances humaines; - Ne contemplant jamais que sa propre grandeur, - Elle dispense à tous ses forces souveraines - Et garde pour sa part le calme et la splendeur.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852)


    13. La puissance exécutive ne peut appartenir à la généralité comme législatrice et souveraine.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    14. Quand la Souveraineté se partage, elle est bientôt détruite.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    15. La souveraineté est une chose qui s’étend en cercles toujours plus larges, à partir de vous-même.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


    16. Toute femme qui se comporte avec la souveraine assurance d'une beauté finit par convaincre tout le monde qu'elle en est une.

      Auteur : Isabel Allende - Source : Fille du destin (1999)


    17. Sois assuré que le superflu domine si souverainement en France, que qui n'a qu'une fortune honnête est pauvre, qui n'a que des vertus est plat, et qui n'a que du bon sens est sot.

      Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Lettres d'une péruvienne (1747)


    18. Tant qu'ils ne sont qu'amants nous sommes souveraines, - Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines, - Mais après l'hyménée ils sont rois à leur tour.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)


    19. ... la Persuasion, cette souveraine toute-puissante des hommes.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    20. Il y a deux vérités qu'il ne faut jamais séparer en ce monde: - 1° Que la souveraineté réside dans le peuple; - 2° Que le peuple ne doit jamais l'exercer.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Dans le Journal politique national.


    21. L'action du sexuel est passagère tandis que souveraine et durable celle du social.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    22. Le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur


    23. ... soigner c'est aussi dévisager, parler - reconnaître par le regard et la parole la souveraineté intacte de ceux qui ont tout perdu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure


    24. La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Vérité en marche


    25. L'ambition de dominer sur les esprits est une des plus fortes passions. Un théologien, un missionnaire, un homme de parti veut conquérir comme un prince ; et il y a beaucoup plus de sectes dans le monde qu'il n'y a de souverainetés.

      Auteur : Voltaire - Source : Examen important de Milord Bolingbroke ou le tombeau du fanatisme (1736), Avant-propos


    Les citations sur souveraine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souveraine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souveraine »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souveraine»

    Les synonymes de souveraine :

      1. reine
      2. impératrice
      3. déesse
      4. dame
      5. maîtresse

    synonymes de souveraine

    Fréquence et usage du mot souveraine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souveraine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souveraine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souveraine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souveraine     Citation sur souveraine   Poèmes souveraine   Proverbes souveraine   Rime avec souveraine    Définition de souveraine  


    Définition de souveraine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souveraine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souveraine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:11:04