Définition de « montagne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montagne pour aider à enrichir la compréhension du mot Montagne et répondre à la question quelle est la définition de montagne ?
Une définition simple : Commune dans le département 70 (Haute-Saône) en région Franche-Comté (France)
Définitions de « montagne »
Trésor de la Langue Française informatisé
MONTAGNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
montagne \m??.ta?\ féminin
-
(Géographie) Relief topographique présentant des versants prononcés (par opposition à « haut plateau » situé en altitude mais ne présentant pas le caractère montagneux).
- La plupart des montagnes de Walachie sont garnies de bois composés de poiriers, de cerisiers, d'abricotiers et autres arbres fruitiers qui donnent aux forêts l'aspect d'immenses vergers. ? (Edme Mentelle & Conrad Malte-Brun, Géographie mathématique, physique & politique de toutes les parties du monde, volume 16, 1803, page 272)
- Nous profitons de la clarté pour faire l'ascension d'une montagne de 400 mètres de hauteur qui domine Thorshavn. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
- Mahomet, on le sait, commanda un jour à une montagne de venir au-devant de lui; la montagne, naturellement, ne bougea pas d'un pouce. Ce que voyant, le prophète musulman ne trouva rien de mieux que de se rendre jusqu'à elle. ? (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XII)
- Mais nous sommes déjà dans les faubourgs. Les maisons s'espacent, se reculent, s'adossent à la rivière ou à la montagne. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu'à Cornabeuf [?]. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les montagnes s'élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d'immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu' la rade [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Rainie adorait ces montagnes. [?]. Elle pensait que la nature se devait d'être grandiose, une présence suffisamment majestueuse pour faire trembler dans leurs bottes les simples mortels. ? (Lisa Gardner, Disparue, traduit de l'américain par Cécile Deniard, Éditions Albin Michel, 2008, chap. 10)
- (Proverbial) La montagne a enfanté une souris, se dit lorsque de grands projets n'aboutissent à rien.
- (Proverbial) Il ferait battre des montagnes, se dit de quelqu'un qui réussit à semer partout la discorde.
-
Région en altitude où l'on séjourne pour son plaisir ou pour sa santé.
- Aller à la montagne.
- Passer plusieurs mois à la montagne.
- On lui a ordonné l'air de la montagne.
-
(Histoire) (France) Sous la Convention, les bancs les plus élevés de l'assemblée, (Par métonymie) le parti démocrate qui y siégeait. Par allusion, se dit quelquefois du parti qui, dans une assemblée parlementaire, représente les opinions les plus avancées.
- Il siégeait sur la montagne.
- Il appartenait à la montagne.
-
(Figuré) (Par extension) Amas considérable.
- Les cheminées et les toits de chaume, à droite et à gauche de la route, dépassaient à peine les montagnes de neige, [?]. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- J'ai une montagne de paperasse sur mon bureau.
-
(Figuré) (Par analogie) Grande difficulté.
- Les exercices consistaient par exemple à aborder des inconnus dans la rue pour demander son chemin, à solliciter des conseils dans une pharmacie? Des échanges sociaux naturels pour la plupart des gens, parfois une montagne pour des personnes avec des troubles cognitifs. ? (Sandrine Cabut, « On amène les gens à faire des expériences » : contre la schizophrénie, des soignants-accompagnants bousculent les codes, Le Monde. Mis en ligne le 30 octobre 2019)
- Se faire une montagne d'une chose, s'exagérer l'importance, la difficulté d'une chose.
- Un grand nombre, une grande quantité.
- Sans surprise, le comportement de Donald Trump depuis l'élection du 3 novembre, et surtout depuis l'annonce de la victoire de Joe Biden samedi dernier, a donné à Daniel Drezner l'occasion d'ajouter à la montagne de preuves à l'appui de la thèse du «Bambin en Chef». ? (Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef», Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
-
(Héraldique) Meuble représentant le relief du même nom dans les armoiries. Elle est généralement mouvante de la pointe ou d'une partition. On doit blasonner le nombre de pics quand il y en a plusieurs. À rapprocher de colline et mont.
Armoiries avec une montagne (sens héraldique)- D'azur, au faucon pèlerin de gueules, becqué et membré d'or posé sur une montagne de sinople et brochant sur une fasce ondée d'argent, qui est de la commune de Moncel-sur-Seille de Meurthe-et-Moselle ? voir illustration « armoiries avec une montagne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Synonyme de Mont, qu'il a remplacé dans la plupart de ses emplois. Montagne élevée, rude, escarpée. Le sommet, le haut, la cime d'une montagne. Le penchant, la pente, les flancs, le revers, le versant, le pied d'une montagne. Gravir, escalader, descendre, passer, traverser une montagne. Les brigands se sont retirés dans les montagnes. Les montagnes d'Auvergne. Pays de montagnes. Pays hérissé de montagnes.
MONTAGNE a aussi le sens général de Région élevée où l'on séjourne pour son plaisir ou pour sa santé. Aller à la montagne. Passer plusieurs mois à la montagne. On lui a ordonné l'air de la montagne. Mal de montagne, Malaise causé dans les ascensions en montagne par la raréfaction progressive de l'air à mesure que l'on s'élève. Une chaîne de montagnes, Une suite de montagnes qui tiennent l'une à l'autre. Prov. et fig., La montagne a enfanté une souris, se dit Lorsque de grands projets n'aboutissent à rien. Fam., Il ferait battre des montagnes se dit de Quelqu'un qui réussit à semer partout la discorde. Fig., Se faire une montagne d'une chose, S'exagérer l'importance, la difficulté d'une chose. Montagne de glace, Amas considérable de glace qu'on rencontre principalement dans les mers polaires. On dit plutôt aujourd'hui ICEBERG. Voyez ce mot.
MONTAGNE s'est dit, sous la Convention, des Bancs les plus élevés de cette assemblée, de ceux où siégeaient les députés démocrates qui furent appelés le parti de la Montagne ou simplement la Montagne. Il siégeait sur la Montagne. Il appartenait à la Montagne. Par allusion, il se dit quelquefois du Groupe qui, dans une assemblée parlementaire, représente les opinions les plus avancées.
Littré
-
1Suite de monts qui tiennent l'un à l'autre. Les montagnes de la lune.
Quelque avantage que prenne un ennemi habile autant que hardi, et dans quelque affreuse montagne qu'il se retranche
, Bossuet, Louis de Bourbon.Déjà prenait l'essor pour se sauver dans les montagnes cet aigle dont le vol hardi?
, Fléchier, Turenne.Les montagnes de Juda et d'Éphraïm étaient de grands vignobles
, Fleury, M?urs des Israélites, titre VII, 2e part. p. 74, dans POUGENS.Quand Maillet imagina que la mer avait formé les montagnes, il devait dédier son livre à Cyrano de Bergerac
, Voltaire, Dict. phil. Fleuves.Les plus fameux tremblements de terre dont l'histoire fasse mention n'ont pas eu assez de force pour élever des montagnes
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. ter. ?uvres, t. II, p. 323.Ne sait-on pas que les montagnes s'abaissent continuellement par les pluies qui en détachent les terres et les entraînent dans les vallées??
Buffon, ib. t. I, p. 142.Les montagnes les plus élevées, qui nous semblent des masses énormes, sont des inégalités à peine sensibles sur cet épiderme [du globe terrestre]
, Brongniart, Traité de minér. t. I, p. 68, dans POUGENS.Terme de géologie. Montagnes primitives, celles dont l'origine remonte à l'époque de la formation du globe. Montagnes secondaires, tertiaires, volcaniques, etc. divisions analogues à celles des terrains.
Mal de montagne, voy. MAL, n° 6.
Chaîne de montagnes, suite de montagnes qui tiennent l'une à l'autre.
Les plus grandes chaînes de montagnes sont voisines de l'équateur?: les montagnes de l'Afrique et du Pérou sont les plus hautes qu'on connaisse
, Buffon, Hist. nat. 2e Disc. ?uv. t. I, p. 135. -
2Il se dit pour mont simplement?; et alors, quand il est joint à un nom de localité, on met la préposition de, par opposition à mont qui ne la prend pas. La montagne d'Athos.
Ces hautes montagnes, dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne
, Bossuet, Louis de Bourbon.Levons les yeux vers les saintes montagnes
, Racine, Esth. I, 5.N'êtes-vous pas ici sur la montagne sainte??
Racine, Athal. IV, 5.La Condamine attribuait la déviation de la ligne à plomb au pied de la montagne du Chimborazo à la gravitation de cette montagne colossale
, Sennebier, Ess. sur l'art. d'observ. t. II, p. 160, dans POUGENS.Fig. La montagne a enfanté une souris, se dit lorsque de grands projets n'aboutissent à rien, par allusion à la fable ancienne et bien connue.
Une montagne en mal d'enfant Jetait une clameur si haute, Que chacun, au bruit accourant, Crut qu'elle accoucherait, sans faute, D'une cité plus grosse que Paris?: Elle accoucha d'une souris
, La Fontaine, Fabl. V, 10.Que produit un auteur après tous ces grands cris?? La montagne en travail enfante une souris
, Boileau, Art p. III. - 3Montagnes de glaces, amas considérables de glaces flottantes qu'on rencontre principalement dans les mers polaires.
-
4 Fig. Amas quelconque, comparé, par exagération, à une montagne.
Cet horrible débris d'aigles, d'armes et de chars, Sur ses champs empestés confusément épars, Ces montagnes de morts, privés d'honneurs suprêmes, Que la nature force à se venger eux-mêmes
, Corneille, Pomp. I, 1.De morts et de mourants cent montagnes plaintives
, Boileau, Art p. I (vers de Brébeuf, cité par Boileau)Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide
, Racine, Phèdre, V, 6. -
5 Fig. Grosses affaires qui semblent des montagnes.
Je l'ai entendu raisonner [M. de Pompone] sur les affaires présentes?: il trouve que toutes ces grandes montagnes s'aplanissent
, Sévigné, 28 févr. 1689.Il a sa montagne dans la tête, il est très occupé d'un dessein qu'il a conçu.
- 6Montagne d'eau, espèce de rocher artificiel d'où sortent plusieurs jets, bouillons et nappes d'eau.
- 7Montagnes russes, nom donné à des montagnes réelles ou artificielles où l'on a pratiqué un chemin uni que parcourt un traîneau qu'on laisse glisser du haut en bas. Ce jeu a été supprimé par la police en France, à cause des dangers qu'il présentait et des accidents qui se sont produits.
-
8Montagne, le parti exalté parmi les républicains, ainsi nommé parce que, dans la Convention, il siégeait dans le haut de la salle (on l'écrit avec une minuscule).
La crête de la montagne, les plus exaltés de ce parti.
- 9 Terme d'astronomie. Montagne de la Table, constellation méridionale.
PROVERBES
Deux montagnes ne se rencontrent point, mais deux hommes se rencontrent, se dit ou par menace, pour faire entendre à un homme qu'on trouvera occasion de se venger de lui, ou lorsqu'on rencontre inopinément quelqu'un qu'on ne s'attendait pas à voir.
Il n'y a point de montagne sans vallée, c'est-à-dire chaque chose existe avec ses conditions naturelles?; et aussi chaque chose a son contraire, chaque action a sa réaction. Nous voudrions des hommes complets, pour ne pas dire parfaits, sans songer si nous avons, si nous pouvons même avoir une idée bien assurée de la perfection, et si les hautes montagnes ne supposent pas les grandes vallées,
Mirabeau, Notice sur son grand-père (dans les Mémoires, publiés par M. Lucas Montigny)
Si la montagne ne vient pas à nous, il faut aller à elle, c'est-à-dire il faut faire les avances, quand celui à qui on a affaire refuse de les faire.
HISTORIQUE
XIIe s. E foï s'en [il s'enfuit] il e si fil [ses fils] es montaignes, e guerpirent tot quant que il avoient en la cité
, Machab. I, 2.
XIIIe s. ?Tant erra fort Par montaignes et par valées, Et par forès longues et lées?
, Bl. et Jehan, V. 2038.
XVIe s. Montagnes ne s'encontrent jamays, mays gens de cognoissance s'encontrent souvent
, Palsgrave, p. 635. Rome, qui as veu de tes sept montaignes Tout l'univers ployé sous tes enseignes
, Du Bellay, J. ?uvres, p. 482, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MONTAGNE. Ajoutez?:Batterie de montagne, batterie armée et disposée pour la guerre de montagne.
Étymologie de « montagne »
Provenç. montanha, montagna, montayna?; cat. montanya?; esp. montaña?; ital. montagna?; d'un adjectif fictif montaneus, dérivé de mons, mont. Montanus, qui est latin, n'aurait pas donné le son mouillé gn ou ñ?; il aurait donné montain.
- Du bas latin montanea, féminin substantivé de l'adjectif *montaneus, altération du latin classique montanus (« relatif à la montagne »).
- Ce mot a remplacé mont dans la plupart de ses emplois.
Montagne au Scrabble
Le mot montagne vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot montagne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot montagne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « montagne »
On recherche une rime en NJ .
Les rimes de montagne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nj
Rimes de Grâce-Hollogne Rimes de Jamagne Rimes de Odeigne Rimes de Terwagne Rimes de Nassogne Rimes de Offagne Rimes de Soumagne Rimes de Seloignes Rimes de Luingne Rimes de Huccorgne Rimes de Mehaigne Rimes de Espagne Rimes de Loupoigne Rimes de Hogne Rimes de Pologne Rimes de Lisogne Rimes de Bastogne Rimes de Tohogne Rimes de Treignes Rimes de Chevetogne Rimes de Boussu-en-Fagne Rimes de Remagne Rimes de tripangs Rimes de Sart-en-Fagne Rimes de Bertogne Rimes de Jodoigne Rimes de Recogne Rimes de Resteigne Rimes de Noville-sur-Méhaigne Rimes de Ligne Rimes de Allemagne Rimes de Jamoigne Rimes de Villers-en-Fagne Rimes de Laplaigne Rimes de Wihogne Rimes de Falmagne Rimes de DordogneMots du jour
Grâce-Hollogne Jamagne Odeigne Terwagne Nassogne Offagne Soumagne Seloignes Luingne Huccorgne Mehaigne Espagne Loupoigne Hogne Pologne Lisogne Bastogne Tohogne Treignes Chevetogne Boussu-en-Fagne Remagne tripangs Sart-en-Fagne Bertogne Jodoigne Recogne Resteigne Noville-sur-Méhaigne Ligne Allemagne Jamoigne Villers-en-Fagne Laplaigne Wihogne Falmagne Dordogne
Les citations sur « montagne »
- Septembre, c'est la saison où les oiseaux ont cessé de chanter. Il y a partout dans l'air un silence mélancolique, une attente. Sur les pentes rousses de la montagne, je connaissais maintenant chaque sentier, et là-haut, près du ciel, toutes ces neiges rondes et lisses que le soleil peint chaque soir en rose avant de plonger derrière le bord du monde. Auteur : Madeleine Ley - Source : Le grand feu (1946)
- Crois, si tu veux, que des montagnes ont changé de place; mais ne crois pas que des hommes puissent changer de caractère.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Nous sentons la poésie comme nous sentons la présence d'une femme, ou comme nous sentons le voisinage d'une montagne ou d'une baie.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Conférences
- Pourquoi nous disputer la montagne ou la plaine?
Notre tente est légère, un vent va l'enlever;
La table où nous rompons le pain est encor pleine,
Que la mort, par nos noms, nous dit de nous lever!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, la Marseillaise de la paix - D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)
- Des montagnes de pierre dure, hermétiques, verticales, debout au-dessus des plaines d'asphalte.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
- Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris; le polype bâtit un promontoire.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Un océan est une sorte de lac aussi grand qu'un pays. Au lieu des terres, il y a de l'eau, et cette eau est aussi profonde que les montagnes sont hautes. Elle est pleine de poissons, certains énormes, aussi gros que cet immeuble.Auteur : Tom Rob Smith - Source : Agent 6 (2013)
- La terre se fendait de toutes parts: l'herbe était brûlée; des exhalaisons chaudes sortaient du flanc des montagnes, et la plupart de leurs ruisseaux étaient desséchés.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses, - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Combe est un mot très-français qui signifie une vallée étroite et courte, creusée entre deux montagnes ... Il n'y a pas un village dans tout le royaume où cette expression ne soit parfaitement intelligible.Auteur : Charles Nodier - Source : Contes, La combe de l'homme vert
- Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés.Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)
- Nous croyons nous enfoncer dans les bois humides de l'existence, mais nous nous retrouvons un beau soir à sec au pied de montagnes bossues et infranchissables.Auteur : Frédéric Boyer - Source : Les Yeux noirs (2016)
- L'Occident regarde la mer et l'Orient regarde la montagne.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)
- Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 14 - Paris est dans le moral ce que sont nos montagnes dans le physique : on y respire plus librement Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville
- Si les fourmis s'agitent à la Sainte-Anne, - L'orage descend de la montagne.Auteur : Dictons - Source : 26 juillet
- Un esprit vide est ouvert à toutes les suggestions, de même qu'une montagne creuse résonne à tous les bruits.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Votre Italie n'est pas plus exempte du mal que notre France. Votre admirable Italie a sur la face toutes les misères. Est-ce que le banditisme, cette forme furieuse du paupérisme, n'habite pas vos montagnes?Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862
- La montagne est le téton de la terre, la vague est le téton de la mer, les lampadaires les tétons des rues, le soleil le téton du cosmos...Auteur : Mo Yan - Source : Beaux seins, belles fesses (2004)
- Dans toutes les régions montagneuses, la neige est auréolée d'un grand prestige. Elle décide du sort des récoltes, de la survie des arbres ainsi que de la santé des sources. Chaque année sur le point d'envahir le pays, elle consulte la rose des vents pour se souvenir du paysage qui s'endort sous elle et se réveillera à son départ Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)
- Contrairement à ce qui est dit dans le Sermon sur la Montagne, si tu as soif de justice, tu auras toujours soif.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 juillet 1896
- La lune éclairait le sommet des montagnes. Sur le sombre océan des vallées pleines de nuit, la haute charge des rochers, des névés et des glaces montait dans le ciel comme un grand voilier couvert de toiles.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde
Les mots proches de « montagne »
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie MonocleLes mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Les synonymes de « montagne»
Les synonymes de Montagne :- 1. alpinisme
2. escalade
3. grimpe
4. varappe
5. randonnée
6. ascension
7. mont
8. hauteur
9. éminence
10. butte
11. pic
12. amas
13. empillement
14. tas
- 1. cache
- 1. fanfaron
synonymes de Montagne
Fréquence et usage du mot Montagne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « montagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Montagne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Montagne ?
Citations montagne Citation sur montagne Poèmes montagne Proverbes montagne Rime avec Montagne Définition de Montagne
Définition de Montagne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Montagne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Montagne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
