La définition de Monastère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Monastère
Nature : s. m.
Prononciation : mo-na-stè-r'
Etymologie : Lat. monasterium, qui est le grec se traduisant par, moine, formé du grec, vivre seul (voy. ....). Monastère est refait sur le latin ; monasterium avait donné moustier (voy. ) ; moustier subsiste dans le nom de plusieurs localités ; c'est de ce mot que vient l'allemand Münster.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monastère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monastère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monastère ?
La définition de Monastère
Édifice habité par des moines ou par des religieuses.
Toutes les définitions de « monastère »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Couvent, lieu habité par des moines ou des religieuses. Monastère d'hommes, de filles. Les anciens monastères. Bâtir un monastère. Se retirer, s'enfermer dans un monastère.
Littré
- Édifice habité par des moines ou par des religieuses.
Et durant douze ans qu'elle fut dans ce monastère [de Faremoutiers], on lui voyait tant de modestie et tant de sagesse, qu'on ne savait à quoi elle était le plus propre, ou à commander, ou à obéir
, Bossuet, Anne de Gonz.Si l'on vient à chercher pour quel secret mystère Alidor à ses frais bâtit un monastère
, Boileau, Sat. IX.Il n'y avait presque pas de livres dans les plus anciens et les plus riches monastères [de Russie], même à la condition de n'y être pas lus
, Fontenelle, Czar Pierre.Combien d'officiers blessés en combattant pour la patrie sont venus demander l'aumône, et quelquefois inutilement, à la porte des opulents monastères fondés par leurs ancêtres?!
Voltaire, Polit. et législ. Lett. d'un ecclésiast.
HISTORIQUE
XIVe s. Et funder abaïes, priortez, monasteres
, Girart de Ross. V. 2683.
XVe s. En un monastere reclus, Mes jours il me faut confiner
, Basselin, LIII.
Wiktionnaire
Nom commun - français
monastère \m?.nas.t??\ masculin
-
Couvent, lieu habité par des moines ou des religieuses.
- Le démon, au contraire, a envoyé dans les cloîtres des monastères la faim et la soif d'entendre les paroles des hommes et les bruits du monde, en sorte qu'occupés d'un vain parlage, nous repoussions d'autant plus la parole divine, [?]. ? (Lettres complètes d'Abélard et d'Héloïse, Lettre VIII, traduction de Octave Gréard, Garnier, 1875, page 274)
- Wary de Dommartin la rebâtit ; d'abord bénédictin au monastère de Saint-Epvre à Toul, puis prieur de Varangéville il céda ensuite son prieuré, moyennant redevance, à Jean de Nicolinis ; [?]. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd. 1923)
- La vermine des catacombes s'épanouissait lentement au soleil ; les couvents et monastères champignonnaient, rongeant le sol gaulois comme une lèpre hideuse. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 84)
- L'Église a besoin de ces jardins de Dieu que sont les monastères contemplatifs, qui donnent à la terre une prise d'air sur le ciel. ? (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, transcription d'une retraite donnée en 1959, éd. Anne Sigier, 1990, p. 164)
- Avant que la Chine n'envahisse le Tibet en 1950, plusieurs centaines de milliers de moines (et de nonnes) vivaient dans quelque 6000 monastères. ? (Louis Dubé, « La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain », dans Le Québec sceptique, no 66, p. 5, été 2008)
Trésor de la Langue Française informatisé
MONASTÈRE, subst. masc.
Monastère au Scrabble
Le mot monastère vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot monastere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot monastère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Monastère
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie Monocle mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-MendibieuMots du jour
Vésuve Mésalliance Repu, ue Troubleur Tumultueusement Écacheur Numéraire Nué, ée Jacobinisme Inhostile
Les citations avec le mot Monastère
- Philipp avait été éduqué à une école plus réaliste. Le père Peter, l'abbé de son premier monastère, disait toujours : Priez pour demander des miracles, mais plantez des choux.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- Cloîtres silencieux, voûtes des monastères, - C'est vous, sombres caveaux, vous qui savez aimer! - Ce sont vos froides nefs, vos pavés et vos pierres, - Que jamais lèvre en feu n'a baisés sans pâmer.Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)
- Le triangle: bourg, château, monastère n'est pas une miniature médiévale, mais un paradigme éternel.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Nous avons jugé utile que, dans les évêchés et les monastères, l'on prît soin, non pas seulement de vivre régulièrement selon notre . sainte religion, mais encore d'enseigner la connaissance des lettres à ceux qui sont capables de les apprendre avec l'aide du Seigneur. Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)
- Le triangle : bourg, château, monastère n'est pas une miniature médiévale, mais un paradigme éternel.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Elle en venait petit à petit à comprendre que le Tibet tout entier était un grand monastère. Tous ses habitants étaient inspirés par le même esprit religieux, qu'ils portent ou non des robes de moines.Auteur : Xinran - Source : Funérailles célestes (2005)
- L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele
- Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères,
ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Aujourd'hui, dans cet âge d'égoïsme et de bassesse, une multitude d'hommes et de femmes, suivent encore, sur les champs de bataille, dans les monastères, ou dans la désolation de la Cité moderne, la route de l'héroïsme, du renoncement et de la sainteté.Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
- Le religieux qui s'enferme au plus profond d'un monastère pour y chercher le silence regrette parfois de ne pouvoir le rompre.Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)
- Plusieurs monastères nous ayant envoyé des écrits, nous avons remarqué que dans la plupart de ces écrits les sentiments étaient bons et le langage mauvais... Nous vous exhortons donc, non-seulement à ne pas négliger l'étude des lettres, mais à vous y livrer de tout votre pouvoir.Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)
- Alors qu'il vivait retiré dans un monastère tibétain depuis quarante ans, le célèbre moine bouddhiste Naropa Rinpoche est venu à Paris afin de présenter au Collège de France sa théorie sur la sagesse, fruit d'une vie entière de réflexion. Il s'est ensuite rendu dans le PMU le plus proche pour faire son tiercéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Lérins : Iles abritant un monastère où l'évêque Cauchon a inventé un célèbre apéritif appelé Lérins CauchonAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Monastère
- Voyez ces retraites [monastères] des pèlerins du bien mourir, des enterreurs de mortsAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 3
- L'aïeule y remplit [dans un monastère de Bethléem], ainsi que sa fille, l'office de balayeuse, de cuisinière, de lampiste, ce qui ne les empêchait pas de reprendre avec persévérance leurs anciennes études grecques et hébraïquesAuteur : MONTAL. - Source : Moines de l'Occid. t. I, p. 167
- Combien d'officiers blessés en combattant pour la patrie sont venus demander l'aumône, et quelquefois inutilement, à la porte des opulents monastères fondés par leurs ancêtres !Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. d'un ecclésiast.
- Le monastere des cordeliers de Paris, qui est le plus fertile clapier de moines qui soit d'ici à RomeAuteur : LANOUE - Source : 141
- Ses disciples admiraient la force de ce ravageur de monastères [Luther, qui disait de lui : presque tous les monastères sont ravagés par ma plume et par ma bouche]Auteur : BOSSUET - Source : Var. I, 30
- Le roi est patron de toutes les églises cathédrales et collégiales, des abbayes et des monastères, s'il n'y a point de titre au contraireAuteur : FEVET - Source : De l'abus, ch. 8, dans RICHELET
- Pour un enfant qui sort du monastère, C'était échoir en dignes compagnons !Auteur : GRESS. - Source : Vert-Vert, III
- Enfin pourtant il a passé le tour Du monastère....Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, II
- Le voyageur est pénétré d'admiration lorsqu'il contemple les vastes ruines des thermes de Dioclétien, sur lesquels sont placés aujourd'hui l'église, le monastère et les jardins des moines de Saint-BernardAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 496
- Durant douze ans qu'elle fut dans le monastère, on lui voyait tant de modestie et tant de sagesse, qu'on ne savait à quoi elle était le plus propre, ou à commander, ou à obéirAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Charles s'embarque pour l'Espagne, et va se retirer dans l'Estramadure au monastère de Saint-Just, de l'ordre des hiéronymitesAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1556
- La plupart des concessions faites aux monastères dans les premiers siècles de l'Église étaient des terres vagues, que les moines cultivaient de leurs propres mainsAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 7
- La reigle et police de bien vivre n'a jamais si bien esté ordonnée aux monasteres, qu'il n'y eust tousjours quelques canailles meslez parmi les bonsAuteur : CALVIN - Source : Instit. 1021
- Et durant douze ans qu'elle fut dans ce monastère [de Faremoutiers], on lui voyait tant de modestie et tant de sagesse, qu'on ne savait à quoi elle était le plus propre, ou à commander, ou à obéirAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Si l'on vient à chercher pour quel secret mystère Alidor à ses frais bâtit un monastèreAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Ce monastère qu'elle a soutenu par ses libéralités, qu'elle a fréquenté par ses retraites, qu'elle a édifié par ses exemplesAuteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aig.
- Pour dire les monastères et couvents, qui sont les termes ordinaires desquels on se sert parmi les catholiques, M. Pasquier, avec Bèze et du Moulin, dira toujours les moineriesAuteur : GARASSE - Source : Rech. des recherches, p. 791, dans LACURNE
- Oblat est le soldat ou gendarme pauvre qui au service du roy est demeuré perclus et estropié de l'un de ses membres, en reconnoissance de quoy le roy luy peut assigner ses aliments sur quelques abbayes ou monasteres qui se trouvent de la natureAuteur : PASQUIER - Source : Rech. III, 35
- L'asile [un monastère] qu'elle avait choisi pour défendre sa liberté devint un piége innocent pour la captiverAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- C'est [Alidor bâtissant un monastère] un homme d'honneur, de piété profonde, Et qui veut rendre à Dieu ce qu'il a pris au mondeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Le roi a droit de mettre ès monasteres un soldat invalide, pour estre nourri comme religieux laïcAuteur : LOYSEL - Source : 15
- Quoique, depuis l'adoption du christianisme, les tombeaux des rois et des grands fussent ordinairement dans l'enceinte des monastères.... leur spoliation offrait trop d'appât et de facilité pour ne pas devenir très communeAuteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. II, p. 453
- Beaulx jambons, et force souppes de prime [tranches de pain et de fromage trempées dans du bouillon, qu'on mangeait le matin dans les monastères]Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 21
- Comme cette affaire fit alors un fort grand bruit, et que les ennemis de Port-Royal s'en sont voulu prévaloir dans la suite contre ce monastèreAuteur : Jean Racine - Source : Port-Royal, I
- La frégate s'entraverse devant le monastère, et ses soixante canons rasent presque complétement cet édificeAuteur : JURIEN DE LA GRAVIÈRE - Source : les Philhellènes, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1873, p. 785
Les mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Monastère ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h28

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur monastère
Poèmes monastère
Proverbes monastère
La définition du mot Monastère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monastère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monastère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
