La définition de Monition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monition
Nature : s. f.
Prononciation : mo-ni-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. monition ; espagn. monicion ; ital. monizione ; du lat. monitionem, de monere, avertir.

Voir les citations du mot MonitionSignification du mot Monition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monition ?


La définition de Monition

Terme de juridiction ecclésiastique. Avertissement émanant de l'évêque avant l'excommunication.


Toutes les définitions de « monition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONITION. n. f.
T. de Juridiction ecclésiastique. Avertissement juridique qui se fait en certains cas par l'autorité de l'évêque, avant de procéder à l'excommunication. On a fait jusqu'à trois monitions. Procéder à la troisième monition. Pour la troisième et péremptoire monition.

Littré

MONITION (mo-ni-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de juridiction ecclésiastique. Avertissement émanant de l'évêque avant l'excommunication.
  • 2Publication d'un monitoire.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et s'il n'obeist à lor monission, sainte Eglise les doit condampner, Beaumanoir, XI, 25.

XVe s. Et je m'en irai à Bruges? et les rafreschirai par paroles et monitions de bien faire, Froissart, II, II, 174.

XVIe s. Quelques monitions, excommunications ou interdictions que le pape puisse faire, les sujets ne doivent laisser de rendre au roy l'obeissance deue pour le temporel, P. Pithou, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MONITION. Ajoutez?:
3En général, avertissement. Cette monition de charité et de compassion qui remédie au mal, Fléchier, Sermons, Correct. fraternelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONITION, s. f. (Jurisp.) signifie en général avertissement ; quelquefois ce terme se prend pour la publication d'un monitoire : mais on entend plus communément par monition, & sur-tout lorsqu'on y ajoute l'épithete de monition canonique, un avertissement fait par l'autorité de quelque supérieur ecclésiastique à un clèrc, de corriger ses m?urs qui causent du scandale.

L'usage des monitions canoniques est tracé dans l'évangile selon saint Matthieu, chap. xviij. lorsque J. C. dit à ses disciples : « Si votre frere peche contre vous, remontrez-le lui en particulier ; s'il ne vous écoute pas, prenez un ou deux témoins avec vous ; s'il ne les écoute pas, dites-le à l'Église ; s'il n'écoute pas l'Église, qu'il vous soit comme les payens & les publicains ».

Dans l'Église primitive, ces sortes de monitions n'étoient que verbales, & se faisoient sans formalités ; la disposition des anciens canons ne leur donnoit pas moins d'effet : il étoit ordonné que celui oui auroit méprisé ces monitions, seroit privé de plein droit de son bénéfice.

Il paroît par un concile, tenu en 625 ou 630, dans la province de Rheims, du tems de Sonnatius qui en étoit archevêque, que l'on faisoit des monitions.

Mais les formalités judiciaires, dont on accompagne ordinairement ces monitions, ne furent introduites que par le nouveau Droit canonique. On tient qu'Innocent III. lequel monta sur le saint siege en 1198, en fut l'auteur ; comme il paroît par un de ses decrets adressé à l'évêque de Parnies.

L'Esprit du concile de Trente étoit que ces monitions, procédures & condamnations, se fissent sans bruit & sans éclat, lorsqu'il dit que la correction des m?urs des personnes ecclésiastiques appartient aux évêques seuls, qui peuvent, sine strepitu & figurâ judicii, rendre des ordonnances : & il seroit à souhaiter que cela pût encore se faire comme dans la primitive Église ! Mais la crainte que les supérieurs ne portassent leur autorité trop loin, ou que les inférieurs n'abusassent de la douceur de leurs juges, a fait que nos Rois ont astreint les ecclésiastiques à observer certaines regles dans ces procédures & condamnations.

Quoique toutes les personnes ecclésiastiques soient sujettes aux mêmes lois, le concile de Trente, sess. XXV. ch. xiv. fait voir que les bénéficiers, pensionnaires, ou employés à quelque office ecclésiastique, sont obligés, encore plus étroitement que les simples clercs, à observer ce qui est contenu dans les canons ; c'est pourquoi il veut que les ecclésiastiques du second ordre, bénéficiers, pensionnaires, ou ayant emploi & offices dans l'Église, lorsqu'ils sont connus pour concubinaires, soient punis par la privation, pour 3 mois, des fruits de leur bénéfice, après une monition, & qu'ils soient employés en ?uvres pies ; qu'en cas de récidive, après la seconde monition, ils soient privés du revenu total pendant le tems qui sera avisé par l'ordinaire des lieux ; & après la troisieme monition, en cas de récidive, qu'ils soient privés pour toûjours de leur bénéfice ou emploi, déclarés incapables de les posséder, jusqu'à ce qu'il paroisse amendement, & qu'ils aient été dispensés : que si après la dispense obtenue, ils tombent dans la récidive, ils soient chargés d'excommunication & de censures, déclarés incapables de jamais posséder aucuns bénéfices.

A l'égard des simples clercs, le même concile veut qu'après les monitions, en cas de récidive, ils soient punis de prison, privés de leurs bénéfices, déclarés incapables de les posséder, ni d'entrer dans les ordres.

Ces monitions canoniques peuvent pourtant encore être faites en deux manieres.

La premiere, verbalement par l'évêque ou autre supérieur, dans le secret suivant le précepte de l'Evangile ; c'est celle dont les évêques se servent le plus ordinairement : mais il n'est pas sûr de procéder extraordinairement après de pareilles monitions, y ayant des accusés qui dénient d'avoir reçu ces monitions verbales, & qui en font un moyen d'abus au parlement.

La seconde forme de monition, est celle qui se fait par des actes judiciaires, de l'ordre de l'évêque ou de l'official, à la requête du promoteur ; c'est la plus sûre & la plus juridique.

Les évêques ou le promoteur doivent avant de procéder aux monitions, être assures du fait par des dénonciations en forme, à moins que le fait ne fût venu à leur connoissance par la voix & clameur publique : alors le promoteur peut rendre plainte à l'official, faire informer, & après les monitions faire informer suivant l'exigence des cas.

Après la premiere monition, le délai expiré, on peut continuer l'information sur la récidive, & sur le réquisitoire du promoteur, qui peut donner sa requête à l'official, pour voir déclarer les peines portées par les canons, encourues.

En vertu de l'ordonnance de l'official, le promoteur fait signifier une seconde monition, après laquelle on peut encore continuer l'information sur la récidive.

Sur les conclusions du promoteur, l'official rend un decret que l'on signifie avec la troisieme monition.

Si après l'interrogatoire l'accusé obéit aux monitions, les procédures en demeurent là ; c'est l'esprit de l'Église qui ne veut pas la mort du pécheur, mais sa conversion.

Si au contraire, l'accusé persévere dans ses désordres, on continue l'instruction du procès à l'extraordinaire, par récolement & confrontation.

Quand les monitions n'ont été que verbales, si l'accusé les dénie, on en peut faire preuve par témoins.

On peut faire des monitions aux ecclésiastiques pour tout ce qui touche la décence & les m?urs, pour les habillemens peu convenables à l'état ecclésiastique, pour le défaut de résidence, & en général pour tout ce qui touche l'observation des canons & des statuts synodaux.

Les censures que le juge d'Église prononce, doivent être précédées des monitions canoniques.

On fait ordinairement trois monitions, entre chacune desquelles on laisse un intervalle au moins de deux jours, pour donner le tems de se reconnoître à celui qui est menacé d'excommunication. Cependant quand l'affaire est extraordinairement pressée, on peut diminuer le tems d'entre les monitions, n'en faire que deux, ou même qu'une seule en avertissant dans l'acte que cette seule & unique monition tiendra lieu des trois monitions canoniques, attendu l'état de l'affaire qui ne permet pas que l'on suive les formalités ordinaires. Voyez Duperray, titre de l'état & capacité des ecclésiastiques. Les Mémoires du clergé, & le Recueil des procédures de l'officialité, par Descombes. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

monition \m?.ni.sj??\ féminin

  1. Avertissement.
    • Je vis dans cette dent cassée une monition obscure que je comprendrais plus tard. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 196.)
    • Elle se bâtit pour cela son propre microcosme, espace ouvert aux vérités les plus secrètes, sur la toile d'internet, loin des ciseaux d'Anastasie, des monitions du PAF, du corps des médiacrates qui distribuent l'imprimatur. (Frédéric Mathieu, D'un plateau l'autre : Le journalisme à la sentine, à compte d'auteur, 2011, page 111)
  2. (Religion) Avertissement juridique qui se fait en certains cas par l'autorité de l'évêque, avant de procéder à l'excommunication.
    • On a fait jusqu'à trois monitions.
    • Procéder à la troisième monition.
    • Pour la troisième et péremptoire monition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONITION, subst. fém.

A. ? DR. CANONIQUE. Avertissement adressé par l'autorité ecclésiastique avant que ne soit infligée une censure ou prononcée l'excommunication. Il les mit encore une fois au pied du mur, et en demeure de se rétracter, en leur adressant une dernière sommation ou monition canonique. Elles n'y virent que des causes de nullité, par l'omission de quelques formalités (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.5, 1859, p.549):
. On lit, en effet, à la fin de la constitution Dei Filius, cet avertissement: «Comme il ne suffit pas d'éviter l'hérésie, etc.» Or, on sait que Lamennais, Bautain, Bonnetty, Ubaghs, etc., ont été condamnés. Il est vrai que cette monition du concile ne change rien par elle-même aux notes théologiques que méritent les erreurs de ces auteurs... Théol. cath.t.10, 21929, p.836.
? P. ext., littér. Avertissement en général. Synon. usuel prémonition.Je vis dans cette dent cassée un signe, une monition obscure que je comprendrais plus tard (Sartre,Mots,1964, p.194).
B. ? Publication d'un monitoire. Dans cette suite d'efforts habilement concertés que tentèrent le peu d'anciens amis restés fidèles et les nouveaux alliés ecclésiastiques de Retz, pour lui faire emporter comme de vive force l'archevêché de Paris à la mort de son oncle, Port-Royal se retrouve et s'entrevoit à tout instant pour les écritures, les mandements, les monitions des grands-vicaires: presque toutes ces pièces très-bien écrites, dit Joly, venaient de Messieurs de Port-Royal (Sainte-BeuvePort-Royal, , t.3, 1848, p.126).
Prononc. et Orth.: [m?nisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1275 monicion «exhortation, avertissement» (Doc., 353, 6 ds Z. fr. Spr. Lit. t.84, p.381; v. Chartes et documents poitevins, éd. M. S. La Du, t.2, p.186); xives. monission «avertissement émanant d'une autorité ecclésiastique» (Arch. Lille, compte 16037, fo17: Au doyen de la crestyentet pour une coppie d'une monission venue de l'université de Paris). Empr. au lat. monitio, -onis «avertissement, conseil» formé sur le supin monitum de monere «avertir», att. en lat. médiév. au sens de «sommation» (804-813 ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 12.

MONITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1275 monicion «exhortation, avertissement» (Doc., 353, 6 ds Z. fr. Spr. Lit. t.84, p.381; v. Chartes et documents poitevins, éd. M. S. La Du, t.2, p.186); xives. monission «avertissement émanant d'une autorité ecclésiastique» (Arch. Lille, compte 16037, fo17: Au doyen de la crestyentet pour une coppie d'une monission venue de l'université de Paris). Empr. au lat. monitio, -onis «avertissement, conseil» formé sur le supin monitum de monere «avertir», att. en lat. médiév. au sens de «sommation» (804-813 ds Nierm.).

Monition au Scrabble


Le mot monition vaut 9 points au Scrabble.

monition

Informations sur le mot monition - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monition

Les mots proches de Monition

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Prototype     Inconditionnel, elle     Allumer     Redondamment     Séculièrement     Intelligent, ente     Acromion     Auvernat     Désemplir     Hiérarchique     

Les citations avec le mot Monition


  1. Je n'étais que trop enclin à regimber contre les admonitions maternelles.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  2. Ce livret contenoit l'estat de la monition dont il avoit fait provision pour la guerre, de bledz, d'armes, etc.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 77


  3. Rechercher ses précurseurs, ce n'est pas se livrer à une misérable tâche de caractère juridique ou policier; c'est sonder les mouvements, les tâtonnements, les aventures, les intuitions et les prémonitions de l'esprit humain.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)


Les citations du Littré sur Monition


  1. Ce livret contenoit l'estat de la monition dont il avoit fait faire provision pour la guerre, de bledz, d'armes...

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 77


  2. Quelques monitions, excommunications ou interdictions que le pape puisse faire, les sujets....

    Auteur : P. PITHOU - Source : 15


  3. Que ceux qui sont rebelles à son admonition soient notés et marqués afin que chacun les fuie

    Auteur : CALV. - Source : 298


  4. Noë, premuni de Dieu par amonition.... acquit le merite de cognoistre la fureur divine ou [au] deluge

    Auteur : A. CHARTIER - Source : Oeuv. p. 286


  5. Et je m'en irai à Bruges.... et les rafreschirai par paroles et monitions de bien faire

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 174


  6. Sachant que sa femme estoit retrouvée par l'admonition du bon archidiacre

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouv. 61


  7. Ce livret contenoit l'estat de la monition dont il avoit fait provision pour la guerre, de bledz, d'armes, etc.

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Ut. 77


  8. Après avoir inutilement tenté près de moi les admonitions charitables, Marcellin employa les mesures sévères

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. 132


  9. Pendant l'appel comme d'abus de l'octroy ou publication d'une monition, la cour du roy peut ordonner que, sans prejudice des droits des parties, le benefice d'absolution à cautele sera imparty à l'appelant, soit clerc ou lay

    Auteur : PITHOU - Source : 36


  10. Amonition

    Auteur : O. DE SERRES - Source : p. 26


  11. Cette monition de charité et de compassion qui remédie au mal

    Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Correct. fraternelle


  12. Quelques monitions, excommunications ou interdictions que le pape puisse faire, les sujets ne doivent laisser de rendre au roy l'obeissance deue pour le temporel

    Auteur : P. PITHOU - Source : 15


  13. Ces admonitions nous serviront, à ce que nous ne gastions nos serviteurs par trop de douceur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 40


  14. Amonition comme molue, merlus, saulmons, balaines, anchois

    Auteur : PARÉ - Source : III, 704




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h20










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monitionPoèmes monitionProverbes monition

La définition du mot Monition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.