La définition de Monarque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monarque
Nature : s. m.
Prononciation : mo-nar-k'
Etymologie : Terme grec signifiant monarque (voy. ).

Voir les citations du mot MonarqueSignification du mot Monarque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monarque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monarque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monarque ?


La définition de Monarque

Chef d'une monarchie.


Toutes les définitions de « monarque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONARQUE. n. m.
Chef d'une monarchie. Un monarque tout-puissant.

Littré

MONARQUE (mo-nar-k') s. m.
  • Chef d'une monarchie. Lorsqu'à punir son peuple un monarque s'obstine?, Du Ryer, Scévole, I, 1. Quoi que doive un monarque, et dût-il sa couronne, Il doit à ses sujets encor plus qu'à personne, Corneille, Pompée, I, 1. Et, monarque, oubliez les différends du prince, Rotrou, Venceslas, I, 3. Grande reine, je satisfais à vos plus tendres désirs, quand je célèbre ce monarque [Charles 1er], Bossuet, Reine d'Anglet. Quelque faiblesse qu'ils [les rois] puissent avoir, l'homme se cache, pour ainsi dire, sous le monarque, Fléchier, Mme de Mont. Empêcher que Caron, dans sa fatale barque, Ainsi que le berger, ne passe le monarque, Boileau, Art p. III. Des égards que les monarques doivent à leurs sujets, Montesquieu, Esp. XII, 28. Quoi?! vous êtes monarque, et vous m'aimez encore?! Voltaire, Ép. 49 (au roi de Prusse à son avénement au trône)

    Fig. Une mouche est monarque des animalcules imperceptibles qu'elle dévore?; l'araignée est monarque des mouches, puisqu'elle les emprisonne et les mange?; l'hirondelle domine les araignées?; les pies-grièches mangent les hirondelles, cela ne finit point, Voltaire, Mél. litt. à M***


HISTORIQUE

XIVe s. Monarche, celui qui un seul tient le couverain princey, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Tout ainsi que, par l'ordonnance du supernel monarche, principaultez et seigneuries sont creées et establies, Chartier, Quadrilogue invectif. La très noble cité de Paris, ville monarche et capital de France, Chron. addit. à la suite de Monstrelet, f° 1, dans LACURNE.

XVIe s. Par maintes foys, et semblables conquestes, Plus que canons, ou foudroyans tempestes, [tu] Feis estonner du monde la monarche [Rome], Marot, IV, 125. Dessus son throne est l'eternel monarque?: Là haut assis il voit tout de ses yeux, Marot, IV, 246.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MONARQUE. Ajoutez?:
2 Terme d'antiquité grecque. Nom du magistrat revêtu de la monarchie à l'île de Cos, Journ. offic. 8 fév. 1876, p. 1111, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONARQUE, s. m. (Gouvernement.) souverain d'un état monarchique. Le trône est le plus beau poste qu'un mortel puisse occuper, parce que c'est celui où on peut faire le plus de bien. J'aime à voir l'intérêt que l'auteur de l'esprit des lois prend au bonheur des princes, & la vénération qu'il porte à leur rang suprème.

Que le monarque, dit-il, n'ait point de crainte, il ne sauroit croire combien on est porté à l'aimer. Eh ! pourquoi ne l'aimeroit-on pas ? Il est la source de presque tout le bien qui se fait, & presque toutes les punitions sont sur le compte des lois. Il ne se montre jamais au peuple qu'avec un visage serein : sa gloire même se communique à nous, & sa puissance nous soutient. Une preuve qu'on le chérit, c'est qu'on a de la confiance en lui, & que lorsqu'un ministre refuse, on s'imagine toujours que le prince auroit accordé, même dans les calamités publiques : on n'accuse point sa personne ; on se plaint de ce qu'il ignore, ou de ce qu'il est obsédé par des gens corrompus. Si le prince savoit, dit le peuple : ces paroles sont une espece d'invocation.

Que le monarque se rende donc populaire ; il doit être flatté de l'amour du moindre de ses sujets : ce sont toujours des hommes. Le peuple demande si peu d'égards, qu'il est juste de les lui accorder : la distance infinie qui est entre le monarque & lui, empêche bien qu'il n'en soit gêné. Il doit aussi savoir jouir de soi à part, dit Montagne, & se communiquer comme Jacques & Pierre à soi-même. La clémence doit être sa vertu distinctive ; c'est le caractere d'une belle ame que d'en faire usage, disoit Ciceron à César.

Les m?urs du monarque contribuent autant à la liberté que les lois. S'il aime les ames libres, il aura des sujets ; s'il aime les ames basses, il aura des esclaves. Veut-il regner avec éclat, qu'il approche de lui l'honneur, le mérite & la vertu : qu'exorable à la priere, il soit ferme contre les demandes ; & qu'il sache que son peuple jouit de ses refus, & ses courtisans de ses graces. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

monarque \m?.na?k\ masculin

  1. Chef d'une monarchie, qui règne seul dans un pays.
    • Tu penses du prince Jean, comme moi, qu'il est trop faible pour faire un monarque résolu, et trop despote pour faire un monarque faible ; trop insolent et trop présomptueux pour devenir populaire, et trop inconstant et trop timide pour être longtemps un monarque quelconque. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le roi, la reine et la princesse se levèrent en poussant un cri d'horreur. Le monarque allongea à l'insolent commissionnaire un grand coup de pied qui l'envoya cogner de la tête un domestique. (Charles Deulin, Manneken-Pis)
    • Ils le mirent au courant de leur projet de rébellion contre le monarque pour venger la mort de leur père et l'incitèrent à y participer aussi. (Mak Phoeun, Histoire du Cambodge de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle, Paris : Presses de l'École française d'Extrême-Orient, 1994, chap. 7)
  2. (Zoologie) (sens étroit) Synonyme de grand monarque (papillon).
  3. (Zoologie) (sens large) Synonyme de danaïné (papillon).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONARQUE, subst. masc.

A. ? Personne qui est à la tête de l'État dans une monarchie; en partic. roi, reine héréditaire. Monarque absolu; grand monarque. Le supplice qu'Élizabeth [1red'Angleterre] ordonne comme monarque (Staël, Allemagne, t.2, 1810, p.328).Pendant plusieurs semaines, Amaury fut l'hôte du monarque byzantin (Grousset, Croisades, 1939, p.205):
1. ... j'ai toujours eu une sympathie profonde pour ce grave et magnifique prince [Louis XIV] si bien né, si bien venu, si bien entouré, roi dès le berceau et roi dans la tombe; vrai monarque dans la plus haute acception du mot... Hugo, Rhin, 1842, p.100.
SYNT. Monarque constitutionnel, légitime, universel; infortuné, puissant monarque; jeune, nouveau, vieux monarque; monarque oriental; gloire, pouvoir du monarque; auprès du monarque; les monarques de l'Europe.
B. ? P. anal. (de position sociale, d'autorité). Vous qui représentez (...) un des monarques de la pensée et de l'amour humains (Mallarmé, Corresp., 1876, p.136).Qu'allez-vous faire du «Figaro»? C'est la question que tout le monde y compris M.Pompidou, pose au monarque de la presse, M. Jean Prouvost, 80 ans (L'Express,11 janv. 1965).V. aile ex. 5.
? Littér. et poét., dans le domaine myth., relig.Nous citerons le Satan de Milton. Avant le poëte anglois, le Dante et le Tasse avoient peint le monarque de l'enfer (Chateaubr., Génie, t.1, 1803, p.498):
2. Vous tous, du divin Zeus, salut, enfants sans nombre, De l'Olympe éthéré jusqu'à l'Érèbe sombre Fruits de ses mille hymens, monarques étoilés Qui régnez à ses pieds et brillez à son ombre, (...). Salut, déesses, dieux! soyez-nous favorables... Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1852, p.185.
? Le monarque des dieux. Jupiter:
3. Levant le front, il [l'Amour] crie au monarque des Dieux: «Toi, mûris mes moissons, de peur que loin des cieux Au joug d'Europe encor ma vengeance puissante Ne te fasse plier ta tête mugissante.» Chénier, Bucoliques, 1794, p.26.
? En emploi adj., littér. Arnauld esprit raisonneur toutefois plus que souverain, et Bossuet esprit monarque encore plus que guerrier (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.5, 1859, p.380).[Jésus] allait hériter des princes débonnaires Et des princes cruels et du peuple monarque (Péguy, Ève, 1913, p.853):
4. Il y a un monde entre le Dieu monarque et solitaire de Job, d'Abraham, des Arabes, et ces grands poèmes panthéistes que nous révèlent les monuments de l'Égypte et de l'Assyrie. Renan, Avenir sc., 1890, p.515.
C. ? Argot
1. Lang. des joueurs. Roi d'un jeu de cartes; en partic., celui dont la couleur retourne. [Partie d'écarté] Saint-Hippolyte: Je joue (...). Atout du monarque; je le marque (Villars, Précieuses du jour, 1866, p.44).
2. Pièce de cinq francs:
5. Jondrette fouilla dans son pantalon, et lui remit cinq francs. ? Qu'est-ce que c'est que ça? s'écria-t-elle. Jondrette répondit avec dignité: ? C'est le monarque que le voisin a donné ce matin. Hugo, Misér., t.1, 1862, p.928.
Prononc. et Orth.: [m?na?k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 monarch (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre III, chap.14, note1: ... les roys qui sont monarchs en leurs royaumes); 1372-74 adj. monarche (Id., Politiques, éd. A. D. Menut, p.315, fo273 vo); ca 1480 subst. (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 11509); 1548 subst. monarque (Th. Sebillet, Art poétique françoys, éd. F. Gaiffe, p.162). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «souverain» adj. et subst., formé de ? ? ?(o)-, de ? ? ? ? ? ? «seul, unique» et de -? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? ? «celui qui conduit», d'où «guide» et «chef», de ? ? ? ? ? «guider» d'où «commander»; cf. le lat. tardif monarchus «monarque, chef unique» (vies. ds Latham); on trouve aussi monarche «monarchie» comme subst. fém. (fin xiiies., Jean de Meun, Testament, 919 ds Rose, éd. Méon, t.4, p.47). Fréq. abs. littér.: 937. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3563, b) 508; xxes.: a) 551, b) 340. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.346.

monarque .« Chef d'un État monarchique » (fréq. abs. littér. : 937)

MONARQUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1370-72 monarch (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre III, chap.14, note1: ... les roys qui sont monarchs en leurs royaumes); 1372-74 adj. monarche (Id., Politiques, éd. A. D. Menut, p.315, fo273 vo); ca 1480 subst. (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 11509); 1548 subst. monarque (Th. Sebillet, Art poétique françoys, éd. F. Gaiffe, p.162). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «souverain» adj. et subst., formé de ? ? ?(o)-, de ? ? ? ? ? ? «seul, unique» et de -? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? ? «celui qui conduit», d'où «guide» et «chef», de ? ? ? ? ? «guider» d'où «commander»; cf. le lat. tardif monarchus «monarque, chef unique» (vies. ds Latham); on trouve aussi monarche «monarchie» comme subst. fém. (fin xiiies., Jean de Meun, Testament, 919 ds Rose, éd. Méon, t.4, p.47).

Monarque au Scrabble


Le mot monarque vaut 16 points au Scrabble.

monarque

Informations sur le mot monarque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monarque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monarque

Les mots proches de Monarque

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Peinant, ante     Vallonner     Jettature     Situé, ée     Reguinder     Gilia     Amalgamer     Glaciairiste     Ministériat     Empester     

Les citations avec le mot Monarque


  1. Cette aversion sourde pour les lumières, triste preuve de médiocrité ou de quelque chose de pis dans les monarques qui ouvrent leur âme à un sentiment si méprisable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


  2. La monarchie sera débordée et emportée par le torrent des lois démocratiques, ou le monarque par le mouvement des factions.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


  3. Il fut l'ami du roi, et le roi fut alors le seul monarque de la terre qui eût un ami.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  4. Quoi qu'il en soit, on ne peut disconvenir qu'Adam. n'ait été souverain du monde, comme Robinson de son île, tant qu'il en fut le seul habitant, et ce qu'il y avait de commode dans cet empire était que le monarque, assuré sur son trône, n'avait à craindre ni rébellion, ni guerres, ni conspirateurs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  5. Un roi est une créature de l'instant, dit-il. Il vit constamment sous la menace, menaces des rebelles au sein de son propre royaume, menace des monarques voisins. Il lui faut des alliés. Le roi n'est pas parfait. Le seul vrai juge, c'est Dieu.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  6. Et je me dis toujours qu'étant fille de roi
    Tout autre qu'un monarque est indigne de moi.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 2, l'infante


  7. Un monarque est bien grand lorsqu'un peuple est heureux.

    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  8. Quoi! Vous êtes monarque et vous m'aimez encore.

    Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, LVII, Au roi de Prusse Frédéric le Grand (1740)


  9. Dans les Etats monarchiques et modérés, la puissance est bornée par ce qui en est le ressort, je veux dire l'honneur, qui règne, comme un monarque, sur le prince et sur le peuple.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  10. Le libre examen a démonétisé la fiction du droit divin, à ce point que les sujets des monarques ou des aristocraties de droit divin ne leur obéissent plus qu’autant qu’ils croient avoir intérêt à leur obéir.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  11. Il était vraiment génial le monarque qui, le premier, pressentit que le passé d'un homme devait se lire sur sa boutonnière.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. La monarchie royale ou légitime est celle où les sujets obéissent aux lois du monarque, et le monarque aux lois de la nature, demeurant la liberté naturelle et propriété des biens aux sujets.

    Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


  13. Combien Bossuet n'eût-il pas applaudi l'instruction si sage et si touchante que notre jeune monarque adressa aux curés de son royaume!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  14. La République Américaine est une monarchie constitutionnelle dont la Constitution est le Monarque.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


  15. Cette louange (du courage, en Louis XIV, vieux et malheureux) eut du moins le mérite que n'avaient pas eu tant d'autres; elle appartenait en propre au monarque, et n'était ni basse, ni exagérée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  16. Voyons! qui ne ferait pas un mari cocu pour le faire monarque? Je risquerais le purgatoire pour ça.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  17. Le despote arrache l'arbre, le sage monarque l'ébranche.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  18. Il (M. de Créci) avait eu d'abord auprès de Louis XIV une place de secrétaire du cabinet, qui mettait tous les jours le monarque à portée de le sonder et de le juger.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Verjus


  19. Le vin est le monarque des liquides.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


  20. Louis XVI: Toujours dire: «Cet infortuné monarque...»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Dieu est comme ce monarque qui a plusieurs nations dans son empire ; elles viennent toutes lui porter un tribut, et chacune lui parle sa langue, religion diverse.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  22. Notre société tient à avoir des dirigeants élus pour que le hasard de la naissance ou le caprice du monarque ne viennent pas tout à coup livrer le pouvoir à un homme intelligent.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  23. Un monarque a souvent des lois à s'imposer; - Et qui veut pouvoir tout ne doit pas tout oser.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Tite et Bérénice (1670), IV, 5, Tite


  24. La monarchie tyrannique est celle où le monarque, foulant aux pieds les lois de nature, abuse de la liberté des francs sujets comme de ses esclaves, et des biens d'autrui comme des siens.

    Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


  25. Et qu'enfin la clémence est la plus belle marque - Qui fasse à l'univers connaître un vrai monarque.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640)


Les citations du Littré sur Monarque


  1. Quatre boeufs attelés, d'un pas tranquille et lent, Promenaient dans Paris le monarque indolent

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  2. Il [M. de Créci] avait eu d'abord auprès de Louis XIV une place de secrétaire du cabinet, qui mettait tous les jours le monarque à portée de le sonder et de le juger

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, L. Verjus.


  3. Quand un monarque agit par sa propre conduite

    Auteur : Corneille - Source : Othon, I, 1


  4. Le pouvoir intermédiaire subordonné le plus naturel est celui de la noblesse ; elle entre en quelque façon dans l'essence de la monarchie, dont la maxime fondamentale est : point de monarque, point de noblesse ; point de noblesse, point de monarque ; mais on a un despote

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 4


  5. Quand je vois des monarques et des empires se battre et s'acharner les uns sur les autres, au milieu de leurs dettes, de leurs fonds publics, et de leurs revenus engagés, il me semble voir, dit un écrivain philosophe, des gens qui s'escriment avec des bâtons dans la boutique d'un faïencier

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist phil. XIX, 11


  6. Malheureusement pour eux ce monarque imprudent [Sébastien] eut une fin funeste

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 3


  7. Ce que [le silence] l'on eût tenu pour révérence, le serait maintenant pour ingratitude qu'il lui a plu [à Henri IV], me faisant du bien, m'inspirer, avec un vif désir de vertu, celui de me rendre digne de l'aspect du plus parfait et du plus victorieux monarque du monde

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. dédic.


  8. Ce monarque étonné à ses frayeurs déjà s'était abandonné

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V. 8


  9. Ce monarque insolent à qui toute la terre Et tous tes souverains sont des jouets de verre

    Auteur : ROTR. - Source : St Gen. I, 1


  10. [s'ils] N'avaient eu pour monarque un mortel en démence

    Auteur : LEMERC. - Source : Charles VI, I, 1


  11. L'infortuné monarque [de Naples], trahi par son parent, pressé par les armes françaises [Louis XII], dénué de toute ressource

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 110


  12. Ne pensons pas qu'en effet il y ait une morale pour les citoyens, et une autre pour les souverains, et que le prétexte du bien de l'État justifie l'ambition du monarque

    Auteur : Voltaire - Source : Panég. St Louis


  13. Quatre boeufs attelés d'un pas tranquille et lent Promenaient dans Paris le monarque indolent

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  14. Tout monarque indolent, dédaigneux de s'instruire, Est le jouet honteux de qui veut le séduire

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XLVI, 45


  15. Un duel met les gens en mauvaise posture, Et notre roi n'est pas un monarque en peinture

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 10


  16. Le monarque des dieux leur envoie une grue Qui les croque, qui les tue, Qui les gobe à son plaisir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4


  17. Les grands d'un côté, et les représentants des villes de l'autre partagent la législation avec le monarque [en Angleterre]

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 8


  18. Je découvrais en vous assez d'illustres marques, Pour vous préférer même aux plus heureux monarques

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 2


  19. Du monarque lui-même il est fort écouté

    Auteur : BENJ. CONST. - Source : Walstein, I, 1


  20. On peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6


  21. Napoléon venait de mettre ce monarque [le roi de Westphalie] sous les ordres du maréchal [Davoust] ; ce fut ce changement trop tardif et au milieu d'une opération, qui en détruisit l'ensemble

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 6


  22. ....Que sent-on [dans l'amour] ? Des peines près de qui le plaisir des monarques Est ennuyeux et fade : on s'oublie, on se plaît Toute seule en une forêt

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 13


  23. La clémence du roi, le miroir des monarques

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  24. C'est bien le tiltre le plus auguste qui sçauroit estre donné à un monarque souverain

    Auteur : AMYOT - Source : Épît.


  25. Le monarque prussien fit à Potsdam son Histoire de Brandebourg ; et l'écrivain français y fit le Siècle de Louis XIV, ayant apporté avec lui tous ses matériaux

    Auteur : Voltaire - Source : Comment. oeuvr. aut. Henr.




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monarque ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h59










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monarquePoèmes monarqueProverbes monarque

La définition du mot Monarque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monarque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monarque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.