La définition de Moniteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moniteur
Nature : s. m.
Prononciation : mo-ni-teur
Etymologie : Lat. monitorem, de monere, avertir.

Voir les citations du mot MoniteurSignification du mot Moniteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moniteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moniteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moniteur ?


La définition de Moniteur

Celui qui donne des avis.


Toutes les définitions de « moniteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONITEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui donne des avis, des conseils. Mentor fut le moniteur de Télémaque. Il désigne plus ordinairement Celui, celle qui est chargé de répéter, dans certains corps de troupes, dans certaines organisations sociales, etc., les leçons des officiers, des maîtres. Les moniteurs de l'École de Joinville. Les monitrices de la Croix-Rouge.

MONITEUR est aussi le Titre de certains journaux et signifie en ce sens Qui donne des nouvelles, des informations. Le Moniteur universel. Le Moniteur des théâtres. Le Moniteur du Puy-de-Dôme.

Littré

MONITEUR (mo-ni-teur) s. m.
  • 1Celui qui donne des avis. Un docteur pour nous instruire de la vérité, ou plutôt un moniteur assez fidèle pour nous disposer à en être instruits, Malebranche, Recherche, V, II, 9, Conclusion. Les jeunes gens ont besoin, s'il m'est permis de parler ainsi, d'un moniteur fidèle et assidu, d'un avocat qui plaide auprès d'eux la cause du vrai, de l'honnête, de la droite raison, Rollin, Traité des Ét. Disc. prélim. Un conciliateur modeste qui ne voit dans les savants qui se font la guerre et dans ses propres adversaires que des moniteurs utiles sur les erreurs où ils ont pu tomber réciproquement, Mairan, Éloge de l'abbé Molières.

    Fig. Le pays ne s'aperçoit pas immédiatement de la dépréciation du billet, il ne s'en aperçoit qu'au moment où l'or, ce moniteur silencieux, l'en avertit, Wolowski, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1866, p. 187.

  • 2Dans les écoles d'enseignement mutuel, élève qui a reçu directement la leçon du maître, et qui est chargé d'instruire un certain nombre de ses condisciples.

    En ce sens, moniteur a un féminin. Cette petite fille est monitrice dans sa classe.

  • 3Titre de certains journaux, et, jusqu'en 1869 d'un journal officiel du gouvernement. Lire le Moniteur. Le Moniteur des théâtres. Le Moniteur fidèle, en ses pages sanglantes, Par le souvenir même inspire la terreur, Chénier M. J. la Calomnie. Un ministre veut m'enrichir, Sans qu'au Moniteur on m'affiche, Béranger, Refus.

HISTORIQUE

XVIe s. Moniteur, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONITEUR, s. m. (Hist. anc.) gens constitués pour avertir les jeunes gens des fautes qu'ils commettoient dans les fonctions de l'art militaire. On donnoit le même nom aux instituteurs des enfans, garçons ou filles, & aux oisifs qui connoissoient toute la bourgeoisie romaine, qui accompagnoient dans les rues les prétendans aux dignités, & qui leur nommoient les hommes importans dont il falloit captiver la bienveillance par des caresses. Le talent nécessaire à ces derniers étoit de connoître les personnes par leurs noms : un bourgeois étoit trop flatté de s'entendre designer d'une maniere particuliere par un grand. Aux théâtres, le moniteur étoit ce que nous appellons souffleur. Dans le domestique, c'étoit le valet chargé d'éveiller, de dire l'heure de boire, de manger, de sortir, de se baigner.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Appareil électronique utilisé à des fins médicales, et réalisant certaines opérations à la place de l'homme.

Notes : Certains moniteurs assurent la surveillance des fonctions d'un sujet et en corrigent éventuellement les troubles, d'autres réalisent des opérations de laboratoire, etc.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

moniteur \m?.ni.t??\ masculin (pour une femme, on dit : monitrice)

  1. Pédagogue chargé de montrer comment faire dans une discipline, de guider ou d'aider.
    1. Celui, celle qui est chargé de répéter, dans certains corps de troupes, dans certaines organisations sociales, etc., les leçons des officiers, des maîtres.
    • Les moniteurs de l'école de Joinville.
    • Dans la plupart de ces man?uvres, il a pour moniteur un autre cheval, car le horse training est fondé jusqu'à un certain point sur le système des écoles mutuelles.(Alphonse Esquiros, L'Angleterre et la vie anglaise - 14, Revue des Deux Mondes, 1857)
    1. (Par extension) Celui qui enseigne à conduire.
      • Un moniteur d'auto-école.
    2. (Vieilli) Pédagogue, mentor (anglais moderne coach).
      • Mentor fut le moniteur de Télémaque.
      • Les grands personnages entretenaient auprès d'eux un philosophe familier, qui était en même temps leur ami intime, leur moniteur, le gardien de leur âme. (Ernest Renan, Marc Aurèle ou La fin du monde antique/Chapitre III, 1882)
      • Les femmes, quand elles nous intéressent, n'ont-elles pas toutes un divin moniteur qui leur parle de nous tout bas, une espèce de génie, comme celui de Socrate, ? mais qui, comme celui de Socrate, ne conseille pas précisément la sagesse ? (Jules Barbey d'Aurevilly, La Bague d'Annibal, 1842)
  2. Étudiant chargé d'enseigner sous forme de travaux dirigés, de cours pratiques sous l'autorité d'un enseignant.
    • Moniteur de l'enseignement supérieur.
    • Terme ancien pour désigné un élève expérimenté répétiteur auprès des plus jeunes dans les écoles mutuelles du XIX e siècle.
  3. (Sport) Personne chargée d'enseigner la pratique de certains sports.
    • Moniteur de plongée sous-marine.
    • Moniteur de parachutisme.
    • Moniteur sportif (animateur sportif).
  4. Personne chargée d'encadrer des enfants lors de pratiques extra-scolaires. Animateur de centre de vacances, familièrement mono(s).
      • Moniteur de colonie de vacances.
    • Moniteur de centre aéré.
  5. (Par extension) Celui qui enseigne une technique de loisir, une activité.
    • Moniteur de technique de loisir, de métier ancien par exemple relieur, poterie, etc.

Nom commun 2 - français

moniteur \m?.ni.t??\ masculin

  1. Un moniteur d'ordinateur.
    (Informatique) Écran ou tout dispositif permettant de visionner des images vidéo notamment à des fins de contrôle.
    • Le moyen le plus simple d'étalonner un moniteur vidéo consiste à utiliser des barres de couleurs standards SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers). (James Ball, ?Robbie Carman, ?Matt Gottshalk & Richard Harrington, La vidéo HD pour les photographes: Filmer avec un boîtier reflex, adapté de l'anglais par Danielle Lafarge avec la collaboration technique de Christophe Milet, Editions Eyrolles, 2011, page 270)
  2. (Médecine) Appareil électronique de suivi et de contrôle automatique de certaines fonctions vitales.
    • L'enregistrement est tracé sur bandes papiers et/ou [sic] s'observe sur l'écran d'un moniteur cardiaque. (L. Pitard, L. Perlemuter, J. Quevauvilliers, G. Perlemuter, B. Amar, Symptômes et pratique infirmière : fiches de soins, Éditeur Elsevier Masson, 2008)
    • Un moniteur automatique de radioactivité y a fonctionné d'une manière continue pendant 3 mois dans le canal de décharge de l'eau de refroidissement du réacteur Indian Point I. (Bulletin signalétique : Physique, chimie et technologie nucléaires, Centre national de la recherche scientifique, 1973)
  3. Journal qui donne des nouvelles, des informations, sur un secteur précis.
    • Le Petit parisien que l'on a toujours plaisir à citer comme le moniteur de la niaiserie démocratique, nous apprend qu'aujourd'hui « cette définition dédaigneuse de l'élégant et immoral M. de Morny : Les républicains sont des gens qui s'habillent mal, semble tout à fait dénuée de fondement. » (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 25)
  4. (Spécialement) (Belgique) Journal officiel qui édite la législation nouvelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONITEUR, -TRICE, subst.

I. ? [Moniteur désigne une pers.]
A. ? Personne qui exerce le rôle ou la fonction de guide, de conseiller. Il pensait à une école où l'enfant, au lieu d'en être inconsciemment écarté, serait ramené au sol par le sentiment et l'esprit; le métier, bien entendu, restant l'attribut du chef de famille, moniteur né des siens (Pesquidoux,Livre raison,1932, p.175):
1. Est-il vrai (...) comme le disent nos mythologues et nos flatteurs, que la France ait reçu la haute direction de l'humanité? que nous soyons, par excellence, héraut et moniteur des révolutions? Proudhon,Confess. révol.,1849, p.346.
? PSYCHOL. ,,Responsable d'un groupe de formation ou de psychodrame`` (Ancelin 1971).
B. ?
1. Vx. Élève qui servait de répétiteur à ses condisciples. Et elle me citait l'exemple de son frère Symphorien qui était un bon sujet. Aussi le maître d'école l'avait nommé moniteur et monsieur le curé lui faisait servir la messe (A. France,Vie fleur,1922, p.319).
2. Auj. ,,Étudiant, en principe titulaire d'une licence, qui est chargé, sous l'autorité des maîtres-assistants et assistants, de guider les étudiants du premier ou du deuxième cycle`` (Éduc. 1979).
? En partic. Moniteur de colonie de vacances. Animateur de centre de vacances et de loisirs. Les «Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active» créés en 1936 commençaient le vaste travail de formation des directeurs et des moniteurs de colonies de vacances (Cacérès,Hist. éduc. pop.,1964, p.156).Abrév. usuelle mono. Les monos s'organisent pour passer les valoches par la fenêtre et les mômes par la portière. (Hanska,La mauvaise graine, 1978, p.92 ds Quem. DDL t.23).
C. ? Personne qui, dans certains sports ou certaines disciplines, instruit, conseille, assiste ceux qui s'y adonnent. Moniteur d'aviation, d'éducation physique, de ski, d'auto-école; monitrice d'enseignement ménager. Peyrony n'a pas découvert le sport dès l'âge de raison, comme ces petits poucets, lâchés à grand'peine par papa-maman, avec deux billets de métro, et à qui le moniteur donne un caramel s'ils ont bien sauté (Montherl.,Olymp.,1924, p.250).Les écoles de cadres de formation ménagère familiale privées, assurant la préparation aux diplômes de professeur et de monitrice de formation ménagère familiale, sont soumises à la réglementation prévue par l'ordonnance du 2 novembre 1945 (Encyclop. éduc.,1960, p.77):
2. ? Faut pas me renvoyer en France, camarade Magnin, disait-il. Croyez-moi: faut pas me renvoyer. J'ai été moniteur pendant la guerre. Je suis trop vieux pour refaire un pilote, bon, ça c'est juste. Faites-moi donner un chiffon et gardez-moi comme aide-mécanicien, comme ce que vous voudrez. Mais avec un zinc. Avec un zinc. Malraux,Espoir,1937, p.496.
? En partic. [Dans l'instruction des soldats] Instructeur auxiliaire pour la gymnastique, l'équitation, la natation, etc. Je suis sûr qu'il y a des cas où je tiendrais le coup bien mieux qu'un moniteur de Joinville (Beauvoir,Mandarins,1954, p.215).
II. ? Au masc. [Moniteur désigne une chose]
A. ? Ce qui est pour l'homme un moyen de contrôle, un signe d'avertissement. Et le corps humain, cette machine si compliquée, serait bientôt hors de service, si la providence n'y avait placé un ressort qui l'avertit du moment où ses forces ne sont plus en équilibre avec ses besoins. Ce moniteur est l'appétit (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.59).
B. ? SC. ET TECHNOL.
1. INFORMAT. Moniteur de travaux. ,,Programme qui dirige le travail de l'ordinateur`` (Val. Informat. 1976).
2. MÉD. ,,Appareil de surveillance automatique des malades`` (Lar. Méd. t.2 1972). Moniteur cardiaque (Méd. Biol. t.2 1971).
3. PHYS. NUCL.
a) ,,Appareil permettant de mesurer d'une manière continue l'intensité de la radio-activité dans un réacteur, afin de la maintenir dans des limites convenables`` (Musset-Lloret 1964).
b) ,,Appareil placé dans un faisceau de particules afin d'en contrôler l'intensité d'une manière continue`` (Musset-Lloret 1964).
4. RADIO-TÉLÉV. ,,Appareil récepteur employé pour le contrôle de l'image et du son avant et pendant la retransmission des programmes de télévision`` (Bailly-Roche 1967).
Rem. Dans tous ces cas moniteur est la trad. recommandée de l'angl. monitor.
C. ? [Notamment en Belgique et autrefois en France] Journal officiel dans lequel sont publiées notamment les lois et la réglementation générale du pays. Malte. ? La presse de l'île se compose de 7 quotidiens, 4 hebdomadaires, 11 mensuels, 9 trimestriels et un moniteur officiel (Civilis. écr.,1939, p.38-11).
Prononc. et Orth.: [m?nitoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1455 «personne qui avertit, donne des conseils» (J. Miélot, Advis directif ds Chevalier Cygne, éd. Reiffenberg, t.1, p.241) ? 1671, Pomey; à nouv. 1765 (Encyclop. t.10); 2. 1899 sports (Statuts de l'Union des Sociétés françaises de Sports Athlétiques in Alm. du drapeau pour 1900, 225 ds Quem. DDL t.15); 3. 1789 titre d'un journal paru dep. le 5 mai; 4. 1960 «appareil de surveillance électronique» (Charles). Empr. au lat. monitor «celui qui conseille; celui qui avertit, met en garde», formé sur le supin monitum, de monere «avertir». 4 est la forme francisée, correspondant à l'angl. monitor, v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 404. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 1524; xxes.: a) 113, b) 204.
DÉR.
Monitorat, subst. masc.Fonction de moniteur; apprentissage, formation pour accéder à cette fonction. 18 écoles de cadres accueillent des élèves ayant 18 ans et le niveau du brevet élémentaire. Elles délivrent le certificat du monitorat ménager familial rural passé devant un jury privé sous le patronage du ministère de la Population (Encyclop. éduc.,1960, p.193).? [m?nit? ?a]. ? 1reattest. 1960 (ibid.); dér. sav. de moniteur, suff. -at*.

MONITEUR, -TRICE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1455 «personne qui avertit, donne des conseils» (J. Miélot, Advis directif ds Chevalier Cygne, éd. Reiffenberg, t.1, p.241) ? 1671, Pomey; à nouv. 1765 (Encyclop. t.10); 2. 1899 sports (Statuts de l'Union des Sociétés françaises de Sports Athlétiques in Alm. du drapeau pour 1900, 225 ds Quem. DDL t.15); 3. 1789 titre d'un journal paru dep. le 5 mai; 4. 1960 «appareil de surveillance électronique» (Charles). Empr. au lat. monitor «celui qui conseille; celui qui avertit, met en garde», formé sur le supin monitum, de monere «avertir». 4 est la forme francisée, correspondant à l'angl. monitor, v. ce mot.

Moniteur au Scrabble


Le mot moniteur vaut 9 points au Scrabble.

moniteur

Informations sur le mot moniteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moniteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moniteur

Les mots proches de Moniteur

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Militariser     Renvenimer     Argut, ute     Personnalité     Fortune     Opaque     Intérieurement     Baillée     Nausée     Rechigner     

Les citations avec le mot Moniteur


  1. Avant, on passait des heures en famille à classer nos clichés dans de grands albums en carton qui sentaient bon la colle Uhu. On les oubliait au fond d'un placard, puis on les rouvrait lors d'une fête ou d'un anniversaire, un verre à la main, en se remémorant des anecdotes débiles. Aujourd'hui, chacun a la possibilité de faire défiler sa vie entière d'un simple clic, tout seul devant son moniteur. Et on appelle ça le progrès.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


  2. Avec les moniteurs, les skieuses se retrouvent toujours sur une pente glissante.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  3. Merci de m'avoir fait assez confiance pour me choisir comme moniteur.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  4. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  5. Talleyrand lisant au Moniteur le nom bourgeois d'un nouveau ministre, M. Cunin-Gridaine disait: - Je comprends Cunin, mais pourquoi Gridaine?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1856


Les citations du Littré sur Moniteur


  1. Pour les hommes supérieurs, la religion est un admoniteur sévère qui leur apprend à s'humilier

    Auteur : Chateaubriand - Source : Pensées, 287


  2. Un docteur pour nous instruire de la vérité, ou plutôt un moniteur assez fidèle pour nous disposer à en être instruits

    Auteur : MALEBR. - Source : Recherche, V, II, 9, Conclusion.


  3. Un ministre veut m'enrichir, Sans qu'au Moniteur on m'affiche

    Auteur : BÉRANG. - Source : Refus.


  4. Un conciliateur modeste qui ne voit dans les savants qui se font la guerre et dans ses propres adversaires que des moniteurs utiles sur les erreurs où ils ont pu tomber réciproquement

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé Molières.


  5. Moniteur

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  6. Il [Bertrand du Guesclin] fait à la fois le rôle de protecteur d'Henri, d'admoniteur de don Pèdre, d'ambassadeur de France et de général

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 juin 1761


  7. Un ministre veut m'enrichir Sans qu'au Moniteur on m'affiche

    Auteur : BÉRANGER - Source : Refus.


  8. Les jeunes gens ont besoin, s'il m'est permis de parler ainsi, d'un moniteur fidèle et assidu, d'un avocat qui plaide auprès d'eux la cause du vrai, de l'honnête, de la droite raison

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. Disc. prélim.




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moniteur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h40










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moniteurPoèmes moniteurProverbes moniteur

La définition du mot Moniteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moniteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moniteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.