La définition de Monastique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monastique
Nature : adj.
Prononciation : mo-na-sti-k'
Etymologie : Lat. monasticus, du terme dérivé du mot grec signifiant vivre seul, de seul (voy. ....).

Voir les citations du mot MonastiqueSignification du mot Monastique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monastique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monastique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monastique ?


La définition de Monastique

Qui concerne les moines. Voeux monastiques.


Toutes les définitions de « monastique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONASTIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient aux moines, qui concerne les moines. Vie, discipline, institution monastique. Les vœux monastiques. Ordre monastique.

Littré

MONASTIQUE (mo-na-sti-k') adj.
  • Qui concerne les moines. V?ux monastiques. La vénérable mère Françoise de la Châtre? abbesse de Faremoutiers, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastique, Bossuet, Anne de Gonz. La vie monastique, qui fait tant de bien et tant de mal, qui a été une des colonnes de la papauté, et qui a produit celui [Luther] par qui la papauté fut exterminée dans la moitié de l'Europe, mérite une attention particulière, Voltaire, M?urs, 139. Frère Lubin d'un ton peu monastique Interrogea le beau mélancolique, Gresset, Ver-vert, III. Saint Malo, l'un de ces grands apôtres monastiques qui ont laissé leurs noms aux diocèses de l'Armorique, Montalembert, les Moines de l'Occident, t. II, p. 381.

SYNONYME

MONACAL, MONASTIQUE. Ces deux mots ne diffèrent que par le suffixe et ont au fond le même sens. Mais l'usage a attaché un sens défavorable à monacal, et a laissé à monastique son sens naturel?: vie monastique, intrigues monacales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONASTIQUE, adj. ce qui concerne les moines ou la vie des moines. Voyez Moine.

La profession monastique est une mort civile, qui produit à certains égards les mêmes effets que la mort naturelle. Voyez Moine.

Le concile de Trente & l'ordonnance de Blois, ont fixé à seize ans la liberté de faire profession dans l'état monastique.

S. Antoine a été dans le quatrieme siecle l'instituteur de la vie monastique, comme S. Pacome qui vivoit dans le même tems, a été l'instituteur de la vie cénobitique, c'est-à-dire des communautés reglées de religieux. Voyez Cénobite.

On vit en peu de tems les déserts d'Egypte peuplés des solitaires qui embrassoient la vie monastique. Voyez Anachorete, Hermite.

S. Basile porta dans l'Orient, le goût & l'esprit de la vie monastique, & composa une regle qui fut trouvée si sage, qu'elle fut embrassée par une grande partie de l'Occident.

Vers le onzieme siecle, la discipline monastique étoit fort relâchée en Occident. S. Odon commença à la relever dans la maison de Cluni, ce monastere par le titre de sa fondation, fut mis sous la protection du S. Siége, avec défense à toutes puissances, séculieres & ecclésiastiques, de troubler les moines dans la possession de leurs biens, & dans l'élection de leur abbé. En vertu de cela, ils ont plaidé pour être exempts de la jurisdiction de l'évêque, & ce privilege s'est étendu à tous les monasteres qui dépendoient de celui-là. C'est la premiere congrégation de plusieurs maisons unies sous un seul chef, & immédiatement soumise au pape pour ne faire qu'un corps, ou comme on l'appelle aujourd'hui, un ordre religieux. Auparavant, chaque monastere étoit indépendant des autres, & soumis à son évêque. Voyez Ordre, Congrégation, Abbé, Religieux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

monastique \m?.nas.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux moines, monacal.
    • Si cependant vous suivez si rigidement les règles monastiques, [?], que vous préfériez une boisson de lait aigre à ce vin, ne faites pas violence à votre politesse pour me rendre raison. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Cette tranquillité monastique cachait la vie la plus orageuse, la vie par les idées, la vie du Monde Spirituel. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Rien n'arrête le zèle des recruteurs monastiques. Vous les voyez frétiller autour des héritiers, des héritières? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.256)
    • De plus, un système monastique envahissant endoctrinait des dizaines de milliers d'enfants de moins de dix ans dans des rituels superstitieux, tout en les forçant au célibat dans une vie inutile de prière et d'études religieuses. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONASTIQUE, adj.

A. ?
1.
a) Des moines ou des moniales. De gros moines sous toutes sortes de frocs; des fondateurs ou chefs d'ordres monastiques, dont l'orgueilleuse humilité prétend aux premieres places du paradis (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.533).
b) Qui relève d'un monastère:
1. ... d'autres [écoles] existaient, dans les monastères et dans les cloîtres. Elles étaient dites «monastiques» ou «claustrales». Elles sont nombreuses au viesiècle, où les moines ajoutèrent à la vie contemplative et aux travaux manuels la lecture et la copie des livres sacrés. D'abord réservées aux oblats et aux enfants destinés à la vie monacale, elles ne tardèrent pas à recevoir des élèves appelés à vivre dans le siècle. Encyclop. éduc., 1960, p.12.
c) Qui appartient à des moines (ou à des moniales), à un monastère. Toulouse, héritière de l'ancienne bibliothèque des jésuites, dépositaire de fonds monastiques confisqués (Masson, Salvan, Bibl., 1961, p.80).
2.
a) Qui est relatif à l'état de moine ou de moniale. Discipline, état, existence, règle monastique. Eux, voyaient surtout dans le monastère le débarras de l'existence, la paix, le moyen de se sanctifier à petit feu et ils acceptaient en échange l'ennui des longues cérémonies, la fatigue des matines. ? N'est-il pas vrai, (...) disait le frère Blanche,que le but de la vie monastique devrait être la louange ininterrompue de Dieu? (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.47).Décret du 28 octobre 1789. L'Assemblée Nationale décrète que l'émission des voeux monastiques sera suspendue dans tous les monastères de l'un et l'autre sexe (Bernanos, Dialog. Carm., 1948, 4etabl., 1, p.1651):
2. Elle me reçoit dans le parloir du couvent, en compagnie d'une soeur beaucoup plus jeune dont la jolie figure est serrée dans une guimpe amidonnée. Toutes deux me disent qu'il existe aux États-Unis un mouvement, chez les religieuses, en faveur de l'abandon de l'habit monastique, ce dont elles se réjouissent. Green, Journal, 1942, p.228.
b) Qui caractérise la manière de penser ou d'être, le comportement des moines, des moniales. Austérité, esprit monastique. C'était ici qu'il trouvait la plus belle justification de l'ascétisme chrétien, de l'abstinence et de la solitude monastiques: renoncer au plaisir, parce qu'il est le prix du sang de quelqu'un (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.120).
c) Qui est l'oeuvre des moines. Un art spécial que les moines créèrent et auquel nous pouvons conséquemment donner le nom d'architecture monastique (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.11).
B. ? P. anal. Synon. de monacal (v. ce mot B).
1. [En parlant d'une pers., de son aspect, de son comportement ou de son cadre de vie] Cette vie monotone dans ce chalet coquet, ces habitudes à mouvements réguliers comme ceux d'une horloge; cette sagesse provinciale (...) cette tranquillité monastique cachait la vie la plus orageuse (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p.46).Vivre avec une simplicité monastique dans sa modeste maison (Tharaud, Cruelle Esp., 1937, p.71).
2. [En parlant d'une chose] Paysage monastique, calme et borné, reposant pour l'?il et pour l'âme (Amiel, Journal, 1866, p.411).
Rem. Contrairement à ce qu'affirment certains lexicographes, monastique n'est pas plus ,,technique`` que monacal et monacal n'est pas plus ,,péjoratif`` que monastique; l'un et l'autre se prêtent aux mêmes emplois et au même dualisme de valeurs (positives ou négatives). Simplement, monastique se distingue par une plus grande fréquence et quelques syntagmes spécifiques.
REM.
Monastiquement, adv.D'une manière monastique (surtout au sens B). Si vous en voyez un [visage frais, reposé], assurément il appartient (...) à un homme de science ou de poésie, qui vit monastiquement (Balzac, Fille yeux d'or, 1835, p.337).La demi-couronne, qui ceignait monastiquement l'arrière de sa tête [au comte] dégarnie de cheveux (Balzac, Lys, 1836, p.49).
Prononc. et Orth.: [m?nastik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1380 (Jean Le Fèvre, Vieille, éd. H. Cocheris, p.10). Empr. au b. lat. monasticus «monastique» (2emoitié ves.), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «moine», de ? ? ? ? ? ? ?, v. monastère. Fréq. abs. littér.: 275. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)468, b) 277; xxes.: a) 720, b) 187. Bbg. Delb. Matér. 1880, p.206 (s.v. monastiquement). _ Pauli 1921, p.57 (s.v. monastiquement).

MONASTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1380 (Jean Le Fèvre, Vieille, éd. H. Cocheris, p.10). Empr. au b. lat. monasticus «monastique» (2emoitié ves.), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «moine», de ? ? ? ? ? ? ?, v. monastère.

Monastique au Scrabble


Le mot monastique vaut 18 points au Scrabble.

monastique

Informations sur le mot monastique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monastique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monastique

Les mots proches de Monastique

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Salmigondis     Bouilli     Parne     Rigidement     Décours     Affectionné, ée     Ensorcelant, ante     Abonnir     Révoqué, ée     Nasse     

Les citations avec le mot Monastique


  1. Nos évêques viennent de demander au roi que les enfants des protestants soient déclarés bâtards, et que les voeux monastiques puissent se faire à seize ans.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 décembre 1775


  2. Si le prédicateur religieux pouvait offrir dans ce prince si catholique et si dévot (Jacques II) le plus édifiant émulateur des héros monastiques.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette


  3. L'état de perfection monastique n'ajoute rien d'autre que la continence aux préceptes de l'Evangile... Ne prétendons pas être plus que des chrétiennes.

    Auteur : Héloïse d'Argenteuil - Source : Epistola, VI


  4. Cistercien : Ordre monastique que l'on rejoint pour la vie, car on ne revient pas de Citeaux

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. La prodigieuse multiplication des ordres monastiques, qui, après avoir été dans les beaux jours de l'Eglise l'asile de l'humilité et de la pénitence, sont devenus si souvent depuis le repaire de l'ignorance et de la fainéantise.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


Les citations du Littré sur Monastique


  1. Il [le concile de Latran] appelle les nouveaux ordres monastiques de nouvelles religions.... ces nouvelles religions ne font point des Églises nouvelles ; ce n'est pas la singularité de créance, mais la profession d'une piété plus particulière.... qui leur donne le titre de religion

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut. cat. Ferry, préambule.


  2. Ce fut la vénérable mère Françoise.... que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastique

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  3. Si le prédicateur religieux pouvait offrir dans ce prince si catholique et si dévot [Jacques II] le plus édifiant émulateur des héros monastiques

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Roquette.


  4. L'on compte quatre-vingt-dix-huit ordres monastiques dans l'Église ; soixante-quatre qui sont rentés, et trente-quatre qui vivent de quête, sans aucune obligation, disent-ils, de travailler ni corporellement ni spirituellement pour gagner leur vie, mais seulement pour éviter l'oisiveté

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quête.


  5. Saint Malo, l'un de ces grands apôtres monastiques qui ont laissé leurs noms aux diocèses de l'Armorique

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines de l'Occident, t. II, p. 381


  6. Tous les instituts [monastiques], quelque différents qu'ils soient d'ailleurs, conviennent en ce point qu'il y ait à la tête de chaque société régulière une puissance qui préside

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 459


  7. Au concile de Trente, les généraux d'ordre représentèrent que, si l'on ne permettait pas de pouvoir faire les derniers voeux monastiques à seize ans, et si on les retardait jusqu'à vingt-cinq, il y aurait très peu de religieux et de religieuses

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 215, dans POUGENS


  8. La vénérable mère Françoise de la Châtre.... abbesse de Faremoutiers, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastique

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  9. La vénérable mère Françoise de la Châtre, abbesse de Faremoustier, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastique

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  10. Les vertus monastiques cèdent à l'esprit monacal

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 14


  11. La vie monastique, qui fait tant de bien et tant de mal, qui a été une des colonnes de la papauté, et qui a produit celui [Luther] par qui la papauté fut exterminée dans la moitié de l'Europe, mérite une attention particulière

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  12. Ce qu'on appelle mépris à l'égard des règles monastiques, est l'opposite de ce qui s'appelle faiblesse, inconsidération, surprise, et emporte une malice délibérée

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 60


  13. Carloman, dégoûté du siècle.... embrassa la vie monastique

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  14. Nos évêques viennent de demander au roi que les enfants des protestants soient déclarés bâtards, et que les voeux monastiques puissent se faire à seize ans

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 15 déc. 1775


  15. Frère Lubin d'un ton peu monastique Interrogea le beau mélancolique

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-Vert, III


  16. La discipline militaire donna l'empire aux Césars dont tu connais l'histoire ; la discipline monastique donne une autre espèce d'empire à ces vice-Dieu qu'on appelle papes

    Auteur : Voltaire - Source : Amabed, 15e lettre.


  17. C'est [l'état monastique] un moyen de faire fortune, de vivre dans une honorable oisiveté, de se sauver du débris de sa famille

    Auteur : FLÉCH. - Source : I, p. 119




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monastique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h27










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monastiquePoèmes monastiqueProverbes monastique

La définition du mot Monastique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monastique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monastique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.