Définition de « chaintré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaintre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaintré pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaintré et répondre à la question quelle est la définition de chaintre ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 71 (Saône-et-Loire) en région Bourgogne (France)


Définitions de « chaintre »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAINTRE, subst.

AGRIC. Espace nécessaire pour tourner la charrue, à chaque extrémité d'un champ labouré.
? P. anal. Chemin à l'extrémité d'une terre, à la lisière d'un bois.
? VITIC. Mode de culture de la vigne, pratiqué surtout dans l'Ouest. Ont également régressé (...) les chaintres, ou 1, 2, 3, 4 ou 5 rangs de vigne alternaient avec une bande de terrain plus ou moins large réservée à des cultures intercalaires (L. Levadoux, La Vigne et sa cult.,1961, p. 107).
Rem. Sens attestés ds Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970.
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Littré : chin-tr' (in = [? ?]. Guérin 1892 admet chaintre ou chainte. Étymol. et Hist. 1. 1405 « pièce de terre » (Charte ds Du Cange, s.v. cinctada), attest. isolée; 2. xvies. « limite » (Le Loyer, Hist. des Spectres, VII, 2 ds Hug.), répertorié comme terme d'anc. législ. dep. Ac. Compl. 1842; 3. 1909 vitic. (Bunet, Le Matériel viticole, p. 91). Terme poit. (Beauchet; Lalanne, qui atteste le mot du xveau xviies.), peut-être issu de canceru (pour cancer, cancri, attesté au plur. « barreaux, treillis, grillage » par Paul Diacre ds TLL, s.v. cancer 1, 228, 21, et en lat. médiév. au sens de « pilier, colonne », v. Nierm. et Mittellat. W.) plus souvent attesté sous la forme de son dimin. cancellus, v. chancel; cancer est peut-être une forme dissimilée de carcer « prison », (v. Ern.-Meillet et Walde-Hofm.) d'où chaintre, de même que lat. vincere > a. fr. veintre, lat. torcere [torquere] > a. fr. tortre (Fouché, p. 466). Le sens primitif du mot fr. est prob. « bande de terre formant limite » (cf. cancelli « limite, barrière » Cicéron ds TLL s.v., 228, 5), v. Thomas (A.) Mél. Étymol., p. 44 et Bambeck ds Z. rom. Philol., t. 77, 1961, p. 323, le sens 3, parce que dans ce mode de culture, les bandes de terrain vont comme autant de limites les unes par rapport aux autres. L'étymon cincturare, cinctura ne peut convenir, la forme en ch- étant en ce cas, caractéristique du pic. et ne pouvant rendre compte de l'aire poit. de chaintre; il a suggéré la déf. « espace sur lequel tourne la charrue à l'extrémité de chaque raie du labour », Rob. Suppl. L'étymon lat. cancer « crabe » (REW3, no1574) proposé parce que la marche de la charrue au bout du terrain rappelle celle du crabe, ne semble pas satisfaisant. Bbg. Bambeck (M.). Fr. chaintre. Rom. Forsch. 1962, t. 74, p. 133.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chaintre \???t?\ masculin

  1. (Agriculture) Portion de terrain un peu creuse qu'on laisse aux extrémités des champs pour servir d'égout.
  2. (Agriculture) Lieu mis en réserve pour le pâturage des bestiaux et défendu au moyen de quelque clôture.
    • Vous avez beau dire, mademoiselle, vous savez très bien maintenant ce que c'est que les chaintres [en Nivernais]. (Th. Bentzon, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, page 552)
  3. (Agriculture) Certaine manière de disposer les vignes traînantes dans l'Ouest.
    • Culture de la vigne en chaintres.
  4. (Aunis) Bord d'un champ, sillon qui en forme la ceinture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHAINTRE (chin-tr') s. m.
  • Nom, dans quelques endroits, de portions de terrain un peu creuses qu'on laisse aux extrémités des champs pour servir d'égout.

    Lieu mis en réserve pour le pâturage des bestiaux et défendu au moyen de quelque clôture.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAINTRE.

Lieu mis en réserve pour le pâturage. Ajoutez?: Vous avez beau dire, mademoiselle, vous savez très bien maintenant ce que c'est que les chaintres [en Nivernais], Th. Bentzon, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 552.

Chaintre se dit aussi d'une certaine manière de disposer les vignes traînantes dans l'Ouest. Culture de la vigne en chaintres.

Dans l'Aunis, le chaintre est le bord d'un champ, les sillons qui en forment la ceinture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chaintre »

Autre prononciation de ceintre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Variante dialectale de ceintre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHAINTRE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1405 « pièce de terre » (Charte ds Du Cange, s.v. cinctada), attest. isolée; 2. xvies. « limite » (Le Loyer, Hist. des Spectres, VII, 2 ds Hug.), répertorié comme terme d'anc. législ. dep. Ac. Compl. 1842; 3. 1909 vitic. (Bunet, Le Matériel viticole, p. 91). Terme poit. (Beauchet; Lalanne, qui atteste le mot du xveau xviies.), peut-être issu de canceru (pour cancer, cancri, attesté au plur. « barreaux, treillis, grillage » par Paul Diacre ds TLL, s.v. cancer 1, 228, 21, et en lat. médiév. au sens de « pilier, colonne », v. Nierm. et Mittellat. W.) plus souvent attesté sous la forme de son dimin. cancellus, v. chancel; cancer est peut-être une forme dissimilée de carcer « prison », (v. Ern.-Meillet et Walde-Hofm.) d'où chaintre, de même que lat. vincere > a. fr. veintre, lat. torcere [torquere] > a. fr. tortre (Fouché, p. 466). Le sens primitif du mot fr. est prob. « bande de terre formant limite » (cf. cancelli « limite, barrière » Cicéron ds TLL s.v., 228, 5), v. Thomas (A.) Mél. Étymol., p. 44 et Bambeck ds Z. rom. Philol., t. 77, 1961, p. 323, le sens 3, parce que dans ce mode de culture, les bandes de terrain vont comme autant de limites les unes par rapport aux autres. L'étymon cincturare, cinctura ne peut convenir, la forme en ch- étant en ce cas, caractéristique du pic. et ne pouvant rendre compte de l'aire poit. de chaintre; il a suggéré la déf. « espace sur lequel tourne la charrue à l'extrémité de chaque raie du labour », Rob. Suppl. L'étymon lat. cancer « crabe » (REW3, no1574) proposé parce que la marche de la charrue au bout du terrain rappelle celle du crabe, ne semble pas satisfaisant.

Chaintré au Scrabble


Le mot chaintré vaut 13 points au Scrabble.

chaintre

Informations sur le mot chaintre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaintré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaintre

Les rimes de « chaintré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de chaintré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de coifferait      Rimes de ulcérait      Rimes de fabriquerait      Rimes de durée      Rimes de déclencherait      Rimes de enivrerez      Rimes de orchestré      Rimes de mirez      Rimes de salueraient      Rimes de ratisserai      Rimes de remontrez      Rimes de délégueraient      Rimes de aérés      Rimes de essayerais      Rimes de exorciserait      Rimes de estimerais      Rimes de méfierais      Rimes de embellirai      Rimes de très      Rimes de contrait      Rimes de dînerait      Rimes de sursaturées      Rimes de courbaturé      Rimes de curé      Rimes de languirait      Rimes de plaindrait      Rimes de chiffré      Rimes de calculerai      Rimes de défileraient      Rimes de reproduirai      Rimes de serai      Rimes de prononcerai      Rimes de dépoussiérer      Rimes de détendrait      Rimes de enlèverai      Rimes de dégénérées      Rimes de maîtriseraient      Rimes de raserez      Rimes de administrées      Rimes de inviterez      Rimes de traverserais      Rimes de raccrocherai      Rimes de exploiterait      Rimes de fourgueraient      Rimes de salirez      Rimes de appellerait      Rimes de agréent      Rimes de serraient      Rimes de torturaient      Rimes de concret     

Mots du jour

coifferait     ulcérait     fabriquerait     durée     déclencherait     enivrerez     orchestré     mirez     salueraient     ratisserai     remontrez     délégueraient     aérés     essayerais     exorciserait     estimerais     méfierais     embellirai     très     contrait     dînerait     sursaturées     courbaturé     curé     languirait     plaindrait     chiffré     calculerai     défileraient     reproduirai     serai     prononcerai     dépoussiérer     détendrait     enlèverai     dégénérées     maîtriseraient     raserez     administrées     inviterez     traverserais     raccrocherai     exploiterait     fourgueraient     salirez     appellerait     agréent     serraient     torturaient     concret     


Les citations sur « chaintré »

Les citations sur chaintré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaintre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chaintre »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chaintre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Chaintré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chaintre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Chaintré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chaintré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chaintré     Citation sur chaintré   Poèmes chaintré   Proverbes chaintré   Rime avec Chaintré    Définition de Chaintré  


Définition de Chaintré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Chaintré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Chaintré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:15:23