Définition de « surchauffé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surchauffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surchauffé pour aider à enrichir la compréhension du mot Surchauffé et répondre à la question quelle est la définition de surchauffe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : surchauffé

  • Qualifie un lieu où la chaleur est excessive. - Une atmosphère surchauffée. - Une chambre surchauffée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe surchauffer.


    Définitions de « surchauffe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURCHAUFFE, subst. fém.

    A. ?
    1. Action de surchauffer; résultat de cette action. Dans ce dispositif les parties chaudes du foyer se trouvent au centre, en sorte que l'on évite la surchauffe des parois et la nécessité de protéger celles-ci (Dupont, Bois carburant, 1941, p. 81).[Un inconvénient de l'éclairage zénithal:] accumuler une surchauffe intolérable en été sous les verrières (L. Benoist, Musées, 1960, p. 60).
    2. Spécialement
    a) MÉTALL. ,,Action de porter un métal au-delà de sa température de fusion ou un alliage à une température supérieure à celle de la fin de fusion`` (Fonderie 1979). Une surchauffe provoque dans la microsctructure un grossissement exagéré des grains de l'alliage (GDEL).
    b) PHYS. ,,État métastable permettant à un liquide d'être chauffé au-dessus de son point d'ébullition sans prendre l'état gazeux`` (Duval 1959). L'influence de la substance du vase fut étudiée, ainsi que le phénomène de surchauffe ou retard à l'ébullition (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 270).
    c) THERMODYN. Dans une machine, une installation utilisant la vapeur, ,,opération qui consiste à chauffer la vapeur à une température supérieure à la température de la vapeur saturée de même pression`` (Gruss 1978); élévation de température correspondant à cette opération. Sa machine [du Duncan] construite d'après un nouveau système, possédait des appareils de surchauffe qui donnaient une tension plus grande à sa vapeur (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 38).La surchauffe peut y atteindre [dans certaines chaudières] 375 et même 400 degrés (Le Masson, Mar., 1951, p. 77).
    3. Au fig., rare. Grande excitation, activité excessive. Les héros de ces romans et de ces drames [d'Alphonse Daudet], les propos qu'ils tiennent et les lieux qu'ils fréquentent ne sont point les produits d'une surchauffe imaginative (L. Daudet, A. Daudet, 1898, p. 75).
    B. ? ÉCONOMIE
    1. ,,État de tension dans une unité économique (...) où la croissance de la demande ? et, partant, de la production qui vise à satisfaire cette demande ? se heurte à des obstacles, ou « goulots » physiques ou financiers: insuffisance de main-d'?uvre, in-suffisance d'équipements`` (Pol. 1969). De manière à éviter des « surchauffes » dans des régions déterminées, ou dans des branches d'acti-vité, il est possible au gouvernement de prendre des dispositions par lesquelles il étale la réalisation des dépenses d'investissement (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 204).
    2. État de tension dû à l'inadéquation de l'offre à la demande. Pour le patronat, le manque d'effectifs est la conséquence de la « surchauffe » du marché de l'emploi (Le Monde, 13 sept. 1969, p. 8, col. 5).En partic. Emballement des prix. Les zones de tourisme deviennent des marchés de vendeurs caractérisés par les surchauffes de prix (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 381).
    Prononc.: [sy? ?o:f]. Étymol. et Hist. 1. a) 1868 appareils de surchauffe (Verne, loc. cit.); b) 1877 « action de surchauffer; état de ce qui est surchauffé » (Faye, Annuaire du bureau des Longitudes, p. 593 ds Littré); c) 1956 « fait de chauffer un liquide au-dessus de son point d'ébullition » (Uv.-Chapman); 2. 1898 fig. surchauffe imaginative (L. Daudet, loc. cit.); 3. 1963 écon. (Le Monde, 21 juill., p. 9, 2 ds Blochw.-Runk., p. 26). Déverbal de surchauffer*. Bbg. Quem. DDL t. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surchauffe \sy?.?of\ féminin

    1. Action de surchauffer.
      • Avant son discours, quinze bouteilles d'eau avaient été alignées devant la table des convives. Était-ce pour asperger nos amis en cas de surchauffe métabolitique? (Danny Lemieux, Une soirée des plus morbide, dans Le Québec sceptique, n° 31, page 13, automne 1994)
      • Mes enfants en rentrant de l'école me trouvaient hagarde, les paupières clignotantes, dans un état de surchauffe qui me rappelait Le joueur d'échecs de Zweig. (Diane Meur, « La carte des Mendelssohn », 2015, éd. Sabine Wespieser, Le Livre de Poche, pages 209-210)
      • Il est permis de se demander quels pourraient être les impacts d'investissements aussi ambitieux, susceptibles de causer une surchauffe. (Karine Gagnon, « Le testament de Labeaume », Le journal de Québec, 24 novembre 2020)
    2. (Physique) État métastable d'un liquide chauffé dont la température est plus élevée que son point d'ébullition.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURCHAUFFER. v. tr.
    T. de Forge. Chauffer à l'excès. Le participe passé

    SURCHAUFFÉ s'emploie adjectivement. Une atmosphère surchauffée. Une chambre surchauffée.

    Littré

    SURCHAUFFE (sur-chô-f') s. f.
    • Action de surchauffer?; état de ce qui est surchauffé. La surchauffe primitive étant très faible, cette colonne [d'air] devait s'élever à peine à quelques centaines de mètres, Faye, Annuaire du bureau des longitudes pour 1877, p. 593.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SURCHAUFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1868 appareils de surchauffe (Verne, loc. cit.); b) 1877 « action de surchauffer; état de ce qui est surchauffé » (Faye, Annuaire du bureau des Longitudes, p. 593 ds Littré); c) 1956 « fait de chauffer un liquide au-dessus de son point d'ébullition » (Uv.-Chapman); 2. 1898 fig. surchauffe imaginative (L. Daudet, loc. cit.); 3. 1963 écon. (Le Monde, 21 juill., p. 9, 2 ds Blochw.-Runk., p. 26). Déverbal de surchauffer*.

    surchauffé au Scrabble


    Le mot surchauffé vaut 21 points au Scrabble.

    surchauffe

    Informations sur le mot surchauffe - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surchauffé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surchauffe

    Les rimes de « surchauffé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de surchauffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de insatisfait      Rimes de griffés      Rimes de dégrafées      Rimes de apostrophé      Rimes de esclaffés      Rimes de dégriffé      Rimes de briffer      Rimes de chauffez      Rimes de pouffé      Rimes de apostropher      Rimes de chauffait      Rimes de ébouriffer      Rimes de mi-satisfait      Rimes de pause-café      Rimes de coiffés      Rimes de refait      Rimes de griffées      Rimes de bluffer      Rimes de chauffaient      Rimes de biffaient      Rimes de décoiffez      Rimes de parfait      Rimes de défait      Rimes de greffée      Rimes de étouffaient      Rimes de briefés      Rimes de ébouriffé      Rimes de greffées      Rimes de étoffaient      Rimes de sniffaient      Rimes de contrefaits      Rimes de étouffé      Rimes de sniffais      Rimes de échauffait      Rimes de dégriffer      Rimes de nymphées      Rimes de attifait      Rimes de agrafées      Rimes de recoiffez      Rimes de bouffées      Rimes de biffer      Rimes de gaffais      Rimes de échauffé      Rimes de chauffée      Rimes de agrafée      Rimes de café      Rimes de esclaffaient      Rimes de brifez      Rimes de agrafer      Rimes de bouffaient     

    Mots du jour

    insatisfait     griffés     dégrafées     apostrophé     esclaffés     dégriffé     briffer     chauffez     pouffé     apostropher     chauffait     ébouriffer     mi-satisfait     pause-café     coiffés     refait     griffées     bluffer     chauffaient     biffaient     décoiffez     parfait     défait     greffée     étouffaient     briefés     ébouriffé     greffées     étoffaient     sniffaient     contrefaits     étouffé     sniffais     échauffait     dégriffer     nymphées     attifait     agrafées     recoiffez     bouffées     biffer     gaffais     échauffé     chauffée     agrafée     café     esclaffaient     brifez     agrafer     bouffaient     


    Les citations sur « surchauffé »

    1. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    2. Il reste que rien de tout cela n’est facile. Malgré vos masques et vos sachets, le vinaigre et la toile cirée, malgré la placidité de votre courage et votre ferme effort, un jour viendra où vous ne pourrez supporter cette ville d’agonisants, cette foule qui tourne en rond dans des rues surchauffées et poussiéreuses, ces cris, cette alarme sans avenir. Un jour viendra où vous voudrez crier votre dégoût devant la peur et la douleur de tous. Ce jour-là, il n’y aura plus de remède que je puisse vous dire, sinon la compassion qui est la sœur de l’ignorance.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    3. Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se négocieront demain plus chers que l'or. Sur une terre surpeuplée, surchauffée, bruyante.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    Les citations sur surchauffé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surchauffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surchauffe »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surchauffe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surchauffé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surchauffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surchauffé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surchauffé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surchauffé     Citation sur surchauffé   Poèmes surchauffé   Proverbes surchauffé   Rime avec surchauffé    Définition de surchauffé  


    Définition de surchauffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surchauffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surchauffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:16:52