Définition de « réchauffé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rechauffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réchauffé pour aider à enrichir la compréhension du mot Réchauffé et répondre à la question quelle est la définition de rechauffe ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe réchauffer.

    Pas de définition complémentaire
    RÉCHAUFFER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « donner de la chaleur à (un être, une chose) » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Guigemar, 390); 1622 réchauffant (Tabarin, Fantaisies, IX ds ?uvres complètes, éd. G. Aventin, t. 2, p. 43); 1808 réchauffante « perruque » (Hautel); b) ?) 1265 « chauffer (ce qui s'est refroidi) » (Ch. des comptes de Lille ds Gdf. Compl.); 2emoit. du xiiies. réchauffé (Rutebeuf, Dit de l'herberie ds ?uvres complètes, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 277); 1671 « qui a déjà été raconté, entendu, qui manque d'originalité » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 400); av. 1755 subst. « chose vieille, trop connue, artificiellement rajeunie » (Saint-Simon, 383, 271 ds Littré); 1762 « nourriture réchauffée » (Ac.); ?) 1378 pronom. « redonner de la chaleur à son corps » (E. Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 8, p. 34, 23); 1718 « devenir plus chaud (en parlant de l'air, de la température) » (Ac.); 2. 1579 fig. « ranimer (les esprits, les c?urs, les sentiments) » (Larivey, La Vefve, I, 1 ds Ancien théâtre fr., éd. Viollet-le-Duc, t. 5, p. 109); 1657 pronom. fig. « devenir plus ardent » (Scarron, Le Roman comique, II, 17 ds Littré); 1840 réchauffant « qui redonne courage, confiance » (Hugo, Rayons et ombres, p. 1121); 3. 1701 hortic. (Fur., s.v. reschauffement). Dér. de échauffer*; préf. re-*.

    réchauffé au Scrabble


    Le mot réchauffé vaut 20 points au Scrabble.

    rechauffe

    Informations sur le mot rechauffe - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réchauffé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rechauffe

    Les rimes de « réchauffé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de réchauffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de apostrophait      Rimes de griffées      Rimes de bouffais      Rimes de ébouriffer      Rimes de greffé      Rimes de apostrophaient      Rimes de philosophé      Rimes de chauffée      Rimes de fieffé      Rimes de échauffait      Rimes de refais      Rimes de réchauffées      Rimes de assoiffez      Rimes de forfait      Rimes de surfait      Rimes de réchauffait      Rimes de paraphés      Rimes de truffer      Rimes de réchauffés      Rimes de surfaits      Rimes de décoiffer      Rimes de étouffais      Rimes de recoiffez      Rimes de esbroufée      Rimes de arrêts-buffet      Rimes de sous-préfet      Rimes de Haut-Fays      Rimes de catastropher      Rimes de préchauffer      Rimes de suiffé      Rimes de pouffaient      Rimes de ébouriffée      Rimes de coiffer      Rimes de chauffait      Rimes de assoiffés      Rimes de étouffée      Rimes de auloffée      Rimes de dégrafés      Rimes de parfait      Rimes de étouffées      Rimes de faix      Rimes de réchauffez      Rimes de mi-café      Rimes de étouffez      Rimes de paraphé      Rimes de bluffait      Rimes de assoiffées      Rimes de bouffée      Rimes de bluffais      Rimes de dégriffés     

    Mots du jour

    apostrophait     griffées     bouffais     ébouriffer     greffé     apostrophaient     philosophé     chauffée     fieffé     échauffait     refais     réchauffées     assoiffez     forfait     surfait     réchauffait     paraphés     truffer     réchauffés     surfaits     décoiffer     étouffais     recoiffez     esbroufée     arrêts-buffet     sous-préfet     Haut-Fays     catastropher     préchauffer     suiffé     pouffaient     ébouriffée     coiffer     chauffait     assoiffés     étouffée     auloffée     dégrafés     parfait     étouffées     faix     réchauffez     mi-café     étouffez     paraphé     bluffait     assoiffées     bouffée     bluffais     dégriffés     


    Les citations sur « réchauffé »

    1. Un mot gentil peut réchauffer jusqu'à trois mois d'hiver.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    2. Les Allemands, on ne sait pourquoi, n'aiment pas l'énergie nucléaire... Je ne comprends pas comment vous allez vous réchauffer. Vous ne voulez pas de gaz, vous ne développez pas l'énergie nucléaire. Vous allez brûler du bois?? Mais pour ça aussi, il va vous falloir vous approvisionner en Sibérie, puisque vous n'avez pas de bois non plus.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un forum économique à Berlin, en Allemagne, le 26 novembre 2010


    3. Un visage toujours serein possède un mystérieux et puissant attrait : Les coeurs tristes s'y viennent réchauffer comme au soleil.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    4. On choisit parmi les rêves ceux qui vous réchauffent le mieux l'âme.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    5. Est-ce que c'est parce que la planète se réchauffe que les politiques font tout pour finir à l'ombre?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. L'amour cet inconnu
      Se fraie un chemin
      Depuis l'enfance des étoiles
      Et le ciel comme une main
      Réchauffe le coeur
      Des amants aveugles.
      L'amour porte le secret
      Des corps jusqu'à l'âme
      L'éternel présent
      Quand la pierre se délite
      Au fil de l'eau.


      Auteur : Jean Royer - Source : L'Amour même


    7. Les feux de paille ne réchauffent guère; tandis que la braise continuelle d'un Amour sincère apporte une chaleur bienfaisante au coeur de l'homme pour en adoucir toutes les froideurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Le réchauffement saisonnier, joint aux effluents du lisier de porc, a transformé une partie de la côte bretonne en réservoir d'algues.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    9. Le coeur préfère rester concentré sur son sentiment qu'il réchauffe et protège - son bonheur est méditatif, silencieux -, il s'écoute palpiter, il se déguste religieusement lui-même.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    10. Cet amour métaphysique et platonique, si commode pour réchauffer un poëte qui ne s'en permet point d'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    11. Le soleil a beau luire, tant qu'il luit sur des misères, il ne réchauffe jamais les coeurs.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    12. Venez vous réchauffer chez moi; vous n'y trouverez pas les commodités de la vie, mais vous y aurez un abri.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    13. Novembre, mois des brumes, réchauffe par-devant et refroidit par-derrière.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    14. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    15. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël: leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes ...

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    16. O flamme ardente et attirante, qui échauffe, et de nous éloigne toute la froideur du vice, du péché, du propre amour de nous-mêmes. Cette chaleur réchauffe et enflamme le bois sec de notre volonté.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettre à un abbé.


    17. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie; mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    18. L'amour, chez les vieillards, c'est le soleil sur la neige: il les éblouit plus qu'il ne les réchauffe.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Réchauffement climatique: en cas d'urgence, la glace se brise.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. Il n'y a rien de plus vrai que l'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts.



    21. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    22. Noël est là, - Ce joyeux Noël, des cadeaux plein les bras, - Qui réchauffe nos coeurs et apporte la joie, - Jour des plus beaux souvenirs, - Plus beau jour de l'année.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    23. Un adulte qui parle de son père, c'est un homme qui réchauffe une ombre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'Homme qui marche (1995)


    24. Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, - Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs - Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille - Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.

      Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899)


    25. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    Les citations sur réchauffé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rechauffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rechauffe »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « rechauffe»

    Les synonymes de réchauffé :

      1. rebattu
      2. usé
      3. connu
      4. éculé
      5. ressassé
      6. fatigué
      7. trivial
      8. banal
      9. commun
      10. vulgaire
      11. tiède
      12. doux
      13. amolli
      14. moite
      15. adouci
      16. refroidi

    synonymes de réchauffé

    Fréquence et usage du mot réchauffé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rechauffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réchauffé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réchauffé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réchauffé     Citation sur réchauffé   Poèmes réchauffé   Proverbes réchauffé   Rime avec réchauffé    Définition de réchauffé  


    Définition de réchauffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réchauffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réchauffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:59:01