Définition de « réchauffé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rechauffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réchauffé pour aider à enrichir la compréhension du mot Réchauffé et répondre à la question quelle est la définition de rechauffe ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe réchauffer.

    Pas de définition complémentaire
    RÉCHAUFFER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « donner de la chaleur à (un être, une chose) » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Guigemar, 390); 1622 réchauffant (Tabarin, Fantaisies, IX ds ?uvres complètes, éd. G. Aventin, t. 2, p. 43); 1808 réchauffante « perruque » (Hautel); b) ?) 1265 « chauffer (ce qui s'est refroidi) » (Ch. des comptes de Lille ds Gdf. Compl.); 2emoit. du xiiies. réchauffé (Rutebeuf, Dit de l'herberie ds ?uvres complètes, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 277); 1671 « qui a déjà été raconté, entendu, qui manque d'originalité » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 400); av. 1755 subst. « chose vieille, trop connue, artificiellement rajeunie » (Saint-Simon, 383, 271 ds Littré); 1762 « nourriture réchauffée » (Ac.); ?) 1378 pronom. « redonner de la chaleur à son corps » (E. Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 8, p. 34, 23); 1718 « devenir plus chaud (en parlant de l'air, de la température) » (Ac.); 2. 1579 fig. « ranimer (les esprits, les c?urs, les sentiments) » (Larivey, La Vefve, I, 1 ds Ancien théâtre fr., éd. Viollet-le-Duc, t. 5, p. 109); 1657 pronom. fig. « devenir plus ardent » (Scarron, Le Roman comique, II, 17 ds Littré); 1840 réchauffant « qui redonne courage, confiance » (Hugo, Rayons et ombres, p. 1121); 3. 1701 hortic. (Fur., s.v. reschauffement). Dér. de échauffer*; préf. re-*.

    réchauffé au Scrabble


    Le mot réchauffé vaut 20 points au Scrabble.

    rechauffe

    Informations sur le mot rechauffe - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réchauffé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rechauffe

    Les rimes de « réchauffé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de réchauffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de Ouffet      Rimes de esclaffaient      Rimes de chauffez      Rimes de étoffées      Rimes de débriefer      Rimes de recoiffait      Rimes de suifés      Rimes de agrafé      Rimes de rebiffée      Rimes de fieffés      Rimes de bouffée      Rimes de suiffée      Rimes de catastrophé      Rimes de griffée      Rimes de cybercafé      Rimes de surfait      Rimes de mi-café      Rimes de greffaient      Rimes de catastrophée      Rimes de refait      Rimes de coiffaient      Rimes de faits      Rimes de imparfait      Rimes de échauffez      Rimes de bluffais      Rimes de philosophaient      Rimes de étouffée      Rimes de trophées      Rimes de truffé      Rimes de bluffés      Rimes de orphée      Rimes de réchauffait      Rimes de attifer      Rimes de trophée      Rimes de attifé      Rimes de étouffez      Rimes de débriefée      Rimes de auloffée      Rimes de assoiffées      Rimes de agrafés      Rimes de coiffait      Rimes de imparfaits      Rimes de mi-satisfait      Rimes de greffées      Rimes de amphés      Rimes de débiffé      Rimes de étoffer      Rimes de sniffaient      Rimes de refais      Rimes de plus-que-parfait     

    Mots du jour

    Ouffet     esclaffaient     chauffez     étoffées     débriefer     recoiffait     suifés     agrafé     rebiffée     fieffés     bouffée     suiffée     catastrophé     griffée     cybercafé     surfait     mi-café     greffaient     catastrophée     refait     coiffaient     faits     imparfait     échauffez     bluffais     philosophaient     étouffée     trophées     truffé     bluffés     orphée     réchauffait     attifer     trophée     attifé     étouffez     débriefée     auloffée     assoiffées     agrafés     coiffait     imparfaits     mi-satisfait     greffées     amphés     débiffé     étoffer     sniffaient     refais     plus-que-parfait     


    Les citations sur « réchauffé »

    1. Le poêle n'est chauffé que pour nous réchauffer.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. L'humilité est une justice que se rend la bassesse. C'est une attitude qu'il faut laisser à qui est assez méprisable pour la prendre. Relever un tel être, c'est réchauffer un serpent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    3. O flamme ardente et attirante, qui échauffe, et de nous éloigne toute la froideur du vice, du péché, du propre amour de nous-mêmes. Cette chaleur réchauffe et enflamme le bois sec de notre volonté.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettre à un abbé.


    4. Son esprit flamboie, mais ne réchauffe point. Voilà pourquoi ils se tournent vers des esprits qu'ils peuvent mettre dans les fourneaux sur lesquels ils préparent leurs repas quotidiens.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    5. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    6. Il n'y a rien de plus vrai que l'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts.



    7. Quand on dort tout seul, même une couverture, ça vous réchauffe pas. Même le paradis, ça vous flanque le bourdon quand on est tout seul.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    8. Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutien , de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    9. Semblable au papier blanc où sont tracés avec une encre sympathique des caractères que le feu seul rend visibles, notre coeur ne se laisse lire que réchauffé par l'amitié.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    11. La barbe réchauffe le menton, le cerveau bouillonne davantage chez le barbu. Un bon critère de la qualité d'une barbe est la stimulation psychique qu'elle fournit au porteur.

      Auteur : Louis Landry - Source : Placide Beauparlant, révolutionnaire tranquille


    12. Il s'agit d'une société laïque, poursuivit-il. Aussi n'est-ce pas Dieu, mais plutôt le réchauffement climatique. Mais, l'idée est la même, à savoir que nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Cette secte, apparue dans l'Idaho, celle dont tous les adhérents se sont donnés la mort pour effacer leur empreinte carbone, voilà qui pourrait sortir tout droit du Moyen-Age.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    13. Un homme doté d'une part de féminité aurait cherché une bonne capable de me réchauffer surtout le coeur. Mais aux yeux de mon père, certains propos n'étaient que des exercices de style pour rêveurs.

      Auteur : Massimo Gramellini - Source : Fais de beaux rêves, mon enfant (2013)


    14. Pour celui qui bosse sur un chantier, le troquet est un havre, une gourmandise, un endroit où l'on se réchauffe et où l'on discute.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Dans Télérama n° 3029, 28 janvier 2008.


    15. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    16. Les Allemands, on ne sait pourquoi, n'aiment pas l'énergie nucléaire... Je ne comprends pas comment vous allez vous réchauffer. Vous ne voulez pas de gaz, vous ne développez pas l'énergie nucléaire. Vous allez brûler du bois?? Mais pour ça aussi, il va vous falloir vous approvisionner en Sibérie, puisque vous n'avez pas de bois non plus.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un forum économique à Berlin, en Allemagne, le 26 novembre 2010


    17. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    18. Cette pièce unique était, d'ailleurs, plus facile à réchauffer ... Il fut également plus aisé de l'aérer convenablement, au moyen de manches en toile qui s'ouvraient au dehors.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    19. Une maman c'est celle qui rafraîchit notre coeur en été et réchauffe notre coeur en hiver.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    20. L'amour qui réchauffe et vivifie, n'est pas celui qui brûle et consume.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


    21. Venez vous réchauffer chez moi; vous n'y trouverez pas les commodités de la vie, mais vous y aurez un abri.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    22. Les feux de paille ne réchauffent guère; tandis que la braise continuelle d'un Amour sincère apporte une chaleur bienfaisante au coeur de l'homme pour en adoucir toutes les froideurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. L'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à M. de Pomponne, 11 octobre 1661


    24. Le feu qui nous réchauffe dit qu'il n'est pas le vrai feu.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : L'Improbable


    25. J'ai toujours aimé les fictions de fin du monde, j'en ai lu énormément quand j'avais 20, 30 ans. A mesure que je prenais conscience du réchauffement climatique, d'Ebola (...) ou du virus H1N1, je n'ai pu m'empêcher de penser que nous vivions dans un monde où l'apocalypse était possible.

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    Les citations sur réchauffé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rechauffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rechauffe »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « rechauffe»

    Les synonymes de réchauffé :

      1. rebattu
      2. usé
      3. connu
      4. éculé
      5. ressassé
      6. fatigué
      7. trivial
      8. banal
      9. commun
      10. vulgaire
      11. tiède
      12. doux
      13. amolli
      14. moite
      15. adouci
      16. refroidi

    synonymes de réchauffé

    Fréquence et usage du mot réchauffé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rechauffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réchauffé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réchauffé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réchauffé     Citation sur réchauffé   Poèmes réchauffé   Proverbes réchauffé   Rime avec réchauffé    Définition de réchauffé  


    Définition de réchauffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réchauffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réchauffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:51:51