Définition de « fait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fait pour aider à enrichir la compréhension du mot Fait et répondre à la question quelle est la définition de fait ?
Une définition simple : (fr-rég|f?)
Expression : fait divers prendre fait et cause : prendre parti (pour quelquun).
Pas de définition complémentaire
fait au Scrabble
Le mot fait vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot fait - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fait »
On recherche une rime en FE .
Les rimes de fait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fE
Rimes de étoffée Rimes de réchauffer Rimes de dégrafée Rimes de refaits Rimes de philosopher Rimes de faits Rimes de piffait Rimes de ébouriffé Rimes de recoiffai Rimes de greffée Rimes de faits Rimes de étouffez Rimes de agrafer Rimes de échauffé Rimes de parfaits Rimes de ébouriffées Rimes de plus-que-parfait Rimes de parafer Rimes de pifer Rimes de surchauffée Rimes de contrefaits Rimes de esclaffée Rimes de tarifés Rimes de gaffé Rimes de greffées Rimes de coiffer Rimes de pouffaient Rimes de étoffée Rimes de piaffer Rimes de gaffés Rimes de briefés Rimes de bluffais Rimes de attifer Rimes de surfer Rimes de préfet Rimes de griffée Rimes de pauses-café Rimes de surfait Rimes de recoiffés Rimes de chauffée Rimes de griffées Rimes de défais Rimes de griffer Rimes de bouffait Rimes de réchauffez Rimes de étouffés Rimes de bouffés Rimes de refait Rimes de assoiffer Rimes de chaufféesMots du jour
étoffée réchauffer dégrafée refaits philosopher faits piffait ébouriffé recoiffai greffée faits étouffez agrafer échauffé parfaits ébouriffées plus-que-parfait parafer pifer surchauffée contrefaits esclaffée tarifés gaffé greffées coiffer pouffaient étoffée piaffer gaffés briefés bluffais attifer surfer préfet griffée pauses-café surfait recoiffés chauffée griffées défais griffer bouffait réchauffez étouffés bouffés refait assoiffer chauffées
Les citations sur « fait »
- Le sein. Cet ornement nouveau fait rougir celles qui le portent et n'y sont pas accoutumées.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Elle revint avec une sorte de casserole, ce n'était pas une vraie casserole car elle n'avait pas de queue, elle était ovale et elle avait deux anses et un couvercle. C'est le faitout, fit-elle.Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- Lourde est la sentence pour qui fait la sourde oreille et ne pense.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Ce qui importe, c'est l'opinion que tu as de toi-même et non l'opinion que les autres ont de toi. C'est par des moyens vils qu'on se fait aimer des êtres vils.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- L'esthétisme qui fait de l'intention artistique le principe de l'art de vivre implique une sorte d'agnosticisme moral, antithèse parfaite de la disposition éthique qui subordonne l'art aux valeurs de l'art de vivre.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)
- Le fait de mourir n'est pas un crime et le fait de vivre n'est pas un mérite.Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe
- M. de Coantré fut, sinon tout à fait désappointé, du moins décontenancé.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)
- En histoire comme en physique, ne prononçons que d'après les faits.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Etudes historiques sur la chute de l'Empire romain (1831)
- On est tout à fait favorable à la religion jusqu'au jour où l'on visite un pays véritablement religieux. Ce jour-là, toute la sympathie va aux égouts, aux machines et au minimum de salaire. Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)
- Moi, je meurs. Mon esprit coule par vingt blessures.
J'ai fait mon temps. Buvez, ô loups, mon sang vermeil.
Jeune, brave, riant, libre, et sans flétrissures,
Je vais m'asseoir parmi les Dieux, dans le soleil.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Le coeur d'Hialmar - Les femmes sont une propriété, un bien qu'il faut mettre sous clé, des êtres faits pour la domesticité et qui n'atteignent leur perfection que dans la situation subalterne.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Parfois, la vie vous offre un petit miracle. Un instant parfait.
Les événements se combinent dans le bon sens, les tensions s'effacent, les nuages se dissipent comme par enchantement, et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus. Dans ces moments-là, les choses viennent à vous d'elles-mêmes, sans forcer. On se surprendrait presque à croire en Dieu.Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)
- Ne regardez que les faits.Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence
- Il faut qu'il ait tué bien des gens pour s'être fait si riche.Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), I, 5, Toinette
- Pourquoi, ô poètes, chanter la rose ?
Faites-la fleurir dans votre poème...
Le poète est un petit Dieu.Auteur : Vicente Huidobro - Source : Art poétique - L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages. Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXIII, 1-3 - Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout.
Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Nulle découverte n'a jamais été faite par déduction logique, aucune oeuvre d'art sans calcul, ni métier; dans l'une comme dans l'autre interviennent les jeux émotifs de l'inconscient.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- Je ne confie un secret qui si on me fait la promesse de le répéter à tout le monde.Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
- Dieu peut tout faire, mais l'important c'est qu'il ait fait telle ou telle chose.Auteur : Guillaume de Conches - Source : Philosophia
- J'ai été un ami sincère, je resterai ennemi irréconciliable. Je suis malheureusement né: les blessures qu'on me fait ne se ferment jamais.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Entre le chagrin et nous, il faut mettre des faits nouveaux, fût-ce de se casser le bras.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- N’importe quelle femme peut tout à fait changer de vie par amour. Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)
- Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Dès l'instant où l'on s'engage, la providence s'y met elle aussi. Il arrive toutes sortes de choses pour nous aider qui ne se seraient jamais produites autrement. Tout un flot d'événements, toutes sortes de faits imprévus, des rencontres fortuites et une aide matérielle, que nul ne pouvait rêver de voir. Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique
Les mots proches de « fait »
Faible Faiblement Faiblesse Faiblet, ette Faïence Faïencier, ière Faillance Faille Failli, ie Faillibilité Faillible Faillir Faillite Faim Faîne Fainéant, ante Fainéantise Faînée Faire Faire Faire le faut Faire-valoir Faisable Faisan Faisances Faisandage Faisandeau Faisander Faisanderie Faisandier Faisane Faisant, ante Faisceau Faiseur, euse Faisonnat ou faissonnat Faisselle Fait, aite Fait Faitard, arde Faitardise Faîte Faîtière FaixLes mots débutant par fai Les mots débutant par fa
faiblard faiblarde faiblards faible faible faiblement faibles faibles faiblesse faiblesses faibli faibli faiblir faiblira faiblirent faiblis faiblissaient faiblissais faiblissait faiblissant faiblissante faiblissantes faiblisse faiblissent faiblissez faiblissions faiblît faiblit faïence faïencerie faïences faïencier faïenciers faignant faignante faignante faignants faignants faillait faille faille failles failli failli failli faillibilité faillibilités faillible faillibles faillie
Les synonymes de « fait»
Les synonymes de fait :- 1. roulé
- 1. ainsi
2. donc
3. de
- 1. acte
2. document
3. anecdote
4. histoire
5. écho
6. événement
7. récit
8. conte
9. fable
10. évènement
11. incident
12. accident
13. aventure
14. coïncidence
15. catastrophe
16. cataclysme
17. circonstance
18. péripétie
19. mésaventure
20. actualité
21. crise
22. vicissitude
23. réalisé
24. créé
25. bâti
26. construit
27. fondé
28. mûr
29. phénomène
30. rareté
31.
- 1. absolument
2. sûrement
3. exactement
4. précisément
5. entièrement
6. foncièrement
7. totalement
8. pleinement
9. parfaitement
10. complètement
synonymes de fait
Fréquence et usage du mot fait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fait ?
Citations fait Citation sur fait Poèmes fait Proverbes fait Rime avec fait Définition de fait
Définition de fait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
