Définition de « autodafé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autodafe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autodafé pour aider à enrichir la compréhension du mot Autodafé et répondre à la question quelle est la définition de autodafe ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.t?.da.fe) autodafé (m)

  • Cérémonie dans laquelle l’Inquisition faisait exécuter ses jugements.

  • Exécution des jugements qui condamnaient au supplice du feu. - Ordonner un autodafé. - Assister à des autodafés.

  • (ext) (ucf|acte) de brûler des livres ou des bibliothèques. (-ortho-alt-) auto-da-fé, (vx) Synonyme : könyvégetés




    Définitions de « autodafé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTODAFÉ, subst. masc.

    A.? Cérémonie expiatoire au cours de laquelle étaient lues et exécutées les sentences prononcées par l'Inquisition (princ. en Espagne et dans l'empire espagnol de la fin du xves. au début du xixes. mais surtout au xvies.), qui, le plus souvent, condamnait à périr par le feu les hérétiques, les juifs et plus généralement toute personne déclarée coupable d'avoir enfreint les lois religieuses :
    1. Cette guerre [la croisade des Albigeois] vit naître l'Inquisition, et se distingua par ses auto-da-fés. Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 316.
    2. ... lui [Charles-Quint] qui a éprouvé les inconvénients de n'avoir pas étouffé en Allemagne le Luthérianisme au berceau, il n'a de cesse qu'on ne fasse leur procès aux hérétiques d'Espagne et qu'on ne les brûle. Il a ainsi sa part jusque dans les auto-da-fé qui n'eurent lieu qu'après sa mort. Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1863-69, p. 212.
    3. Notez qu'il n'y a pas de juifs dans toute l'Espagne, sinon une paire de banquiers à Madrid. « Nous leur faisons peur, » disent en riant les Espagnols, qui sont de bonnes gens et très doux. Mais c'est vrai : l'Inquisition et les autodafés ont laissé chez les israélites une réelle répugnance à passer la Bidassoa. Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1902-04, p. 319.
    B.? P. ext. Toute destruction par le feu faite de propos délibéré (en partic. de livres jugés dangereux) :
    4. ... Vous prîtes possession du château (...) Vous fîtes un immense auto-da-fé de nos titres et de nos archives. G. Sand, Consuelo,t. 1, 1842-43, p. 245.
    5. Plutarque a menti, la destruction des capitales antiques est l'?uvre des militaires et l'autodafé des livres dans les temps historiques est le produit de l'officialité, de l'intolérance, de l'intransigeance, du fanatisme, quel que soit le régime ou l'idéologie de l'état moderne qui veut ça, et non de la barbarie. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 323.
    PRONONC. ET ORTH. : [?t?dafe] ou [ot?-]. Également [o?t?-] (Passy 1914) et [oto-] (Dub.) a) Attesté sous la graph. auto-da-fé ds Ac. 1798, 1835, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré (cf. aussi ex. 1, 2, 4). Attesté sous la graph. autodafé ds Ac. 1878, 1932, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG, Pt Lar. 1906, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub. et Lar. Lang. fr. (cf. aussi ex. 3, 5). b) L'expr. auto-da-fé ,,tirée d'une langue étrangère ne prend point de s au pluriel`` (Lav. Diffic. 1846). (Cf. aussi ex. 2; cf. toutefois l'ex. 1). Sous la forme francisée, autodafé prend normalement s au plur. (cf. ex. 3).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1714 auto-da-fé « lecture et exécution publique de la sentence par laquelle l'Inquisition condamnait les hérétiques au supplice du feu » (Lesage, Gil Blas, XII, 1 ds Rob. : Seigneur cavalier, vous venez apparemment dans cette ville pour voir l'auguste cérémonie de l'auto-da-fé [...] Vous verrez, reprit-il, une des plus belles processions qui aient jamais été faites : il y a, dit-on, plus de cent prisonniers parmi lesquels on en compte plus de dix qui doivent être brûlés); 1759 autodafé « id. » (Voltaire, Candide, VI, ibid). Empr. à l'esp. auto de fe « id. » (Brunot, t. 6, 2, II, 1240; Rupp., p. 84; en raison du texte d'où est tirée la 1reattest., influencé par plusieurs romans esp.) croisé avec le port. auto da fe « id. », tous deux signifiant proprement « acte de foi » (acte* et foi*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 36.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882 (s.v. auto-da-fé). ? Foi t. 1 1968. ? Marcel 1938. ? Pol. 1868. ? St-Edme t. 2 1825 (s.v. auto-da-fé). ? Tondr.-Vill. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    autodafé \o.to.da.fe\ masculin

    1. Cérémonie dans laquelle l'Inquisition faisait exécuter ses jugements.
    2. Exécution des jugements qui condamnaient au supplice du feu.
      • On sent que s'il le pouvait il rétablirait l'inquisition et les autodafés, rien que pour se donner la joie âcre et cruelle de condamner les Juifs et de les voir rôtir à petit feu. Il en convient d'ailleurs sans peine. [?]. On comprend aussitôt pourquoi M. Drumont flétrit la Révolution. C'est qu'elle nous a conduit au point où il faut nous arrêter ; c'est que, grâce à elle, le retour vers l'inquisition, les autodafés, ou l'assassinat n'est plus possible. (Louis Bernard, L'antisémitisme démasqué : étude sociale, politique et économique par un catholique, Paris : chez A. Charles, 1894, p. 123)
    3. (Par extension) Acte de brûler des livres ou des bibliothèques.
      • Mais il semble qu'avec les autodafés du Vatican et le taux d'usure des parchemins, il ait disparu de la surface de la terre. (Dan Brown, Anges et démons, page 221, 2000, traduit par Daniel Roche, 2005, J. C. Lattès)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTODAFÉ. n. m.
    Mot emprunté du portugais et qui signifie Acte de foi. Il se dit de la Cérémonie dans laquelle l'Inquisition faisait exécuter ses jugements. Il s'emploie surtout en parlant de l'Exécution des jugements qui condamnaient au supplice du feu. Ordonner un autodafé. Assister à des autodafés.

    Étymologie de « autodafé »

    (1687) Du portugais auto-da-fé (« acte de foi ») du latin actus fidei.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTODAFÉ, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1714 auto-da-fé « lecture et exécution publique de la sentence par laquelle l'Inquisition condamnait les hérétiques au supplice du feu » (Lesage, Gil Blas, XII, 1 ds Rob. : Seigneur cavalier, vous venez apparemment dans cette ville pour voir l'auguste cérémonie de l'auto-da-fé [...] Vous verrez, reprit-il, une des plus belles processions qui aient jamais été faites : il y a, dit-on, plus de cent prisonniers parmi lesquels on en compte plus de dix qui doivent être brûlés); 1759 autodafé « id. » (Voltaire, Candide, VI, ibid). Empr. à l'esp. auto de fe « id. » (Brunot, t. 6, 2, II, 1240; Rupp., p. 84; en raison du texte d'où est tirée la 1reattest., influencé par plusieurs romans esp.) croisé avec le port. auto da fe « id. », tous deux signifiant proprement « acte de foi » (acte* et foi*).

    autodafé au Scrabble


    Le mot autodafé vaut 12 points au Scrabble.

    autodafe

    Informations sur le mot autodafe - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autodafé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autodafe

    Les rimes de « autodafé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de autodafé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de gaffé      Rimes de griffées      Rimes de surfait      Rimes de Gros-Fays      Rimes de satisfaits      Rimes de sniffaient      Rimes de esclaffer      Rimes de bouffée      Rimes de auloffée      Rimes de ébouriffait      Rimes de fée      Rimes de recoiffait      Rimes de ébouriffée      Rimes de café      Rimes de réchauffés      Rimes de échauffée      Rimes de assoiffées      Rimes de truffaient      Rimes de brifez      Rimes de recoiffé      Rimes de assoiffés      Rimes de gaffait      Rimes de chauffé      Rimes de dégrafait      Rimes de truffés      Rimes de triomphais      Rimes de nymphées      Rimes de sous-préfets      Rimes de échauffait      Rimes de greffé      Rimes de parafer      Rimes de sniffait      Rimes de débriefé      Rimes de griffer      Rimes de dégrafées      Rimes de empaffés      Rimes de bouffée      Rimes de bienfait      Rimes de bouffait      Rimes de dégrafé      Rimes de mi-café      Rimes de tout-fait      Rimes de truffait      Rimes de greffé      Rimes de sniffé      Rimes de contrefaits      Rimes de coiffait      Rimes de surchauffé      Rimes de étoffées      Rimes de coiffées     

    Mots du jour

    gaffé     griffées     surfait     Gros-Fays     satisfaits     sniffaient     esclaffer     bouffée     auloffée     ébouriffait     fée     recoiffait     ébouriffée     café     réchauffés     échauffée     assoiffées     truffaient     brifez     recoiffé     assoiffés     gaffait     chauffé     dégrafait     truffés     triomphais     nymphées     sous-préfets     échauffait     greffé     parafer     sniffait     débriefé     griffer     dégrafées     empaffés     bouffée     bienfait     bouffait     dégrafé     mi-café     tout-fait     truffait     greffé     sniffé     contrefaits     coiffait     surchauffé     étoffées     coiffées     


    Les citations sur « autodafé »

    1. Il leur interdit de pratiquer le prêt à gros intérêt. Il fit des autodafés de leurs livres sacrés et les contraignit à porter sur leur vêtement, en signe distinctif, une «rouelle» de couleur jaune.

      Auteur : Pierre Miquel - Source : Histoire de la France


    2. Je sèmerai les feux, les brandons, les clartés,
      les braises, et partout, au-dessus des cités,
      je ferai flamboyer l'autodafé suprême,
      joyeux, vivant, céleste! - O, genre humain, je t'aime!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Torquemada (1882), I, 6, L'in pace


    3. En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le bûcher. Si par mégarde, on les met sous les feux de la rampe, c'est pour mieux éclairer les snippers.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)


    Les citations sur autodafé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autodafe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autodafe »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autodafe»

    Les synonymes de autodafé :

      1. expiation
      2. bûcher
      3. supplice

    synonymes de autodafé

    Fréquence et usage du mot autodafé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autodafe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autodafé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autodafé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autodafé     Citation sur autodafé   Poèmes autodafé   Proverbes autodafé   Rime avec autodafé    Définition de autodafé  


    Définition de autodafé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autodafé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autodafé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:56