Définition de « refait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refait pour aider à enrichir la compréhension du mot Refait et répondre à la question quelle est la définition de refait ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : refait (m)

  • À certains Jeux, Coup, d’une partie qu’il faut recommencer, parce que les deux adversaires ayant exactement le même point ou le même avantage, aucun des deux n’a perdu, ni gagné. - C’est un refait.

  • (chas) Nouveau bois du cerf. - Le cerf a déjà du refait. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    REFAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 être refait d'une pers. « être reposé, remis, avoir retrouvé sa vigueur » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 705); b) ca 1170 se refaire (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1470); 2. 1130-40 « faire faire à nouveau (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Ste Marguerite, éd. A. Francis, 538); 3. 1155 « remettre en état » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 13547); 4. 1160-74 « faire à son tour » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, 3328); 5. 1377 part. passé subst. vén. refait (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Å. Blomqvist, 11307); 6. 1700 « duper » (d'apr. Esn.); ca 1800 « voler » (ibid.); 1820-40 (ms. Jacquinot, cité ds Larch. Nouv. Suppl. 1889: il est refait comme un Claude « il s'est laissé tromper comme un niais »); 7. av. 1720 se refaire terme de jeu (MmeDu Noyer citée ds Trév. 1752). Dér. de faire*; préf. re-*.

    refait au Scrabble


    Le mot refait vaut 9 points au Scrabble.

    refait

    Informations sur le mot refait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refait

    Les rimes de « refait »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de refait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de tarifés      Rimes de gaffée      Rimes de coiffez      Rimes de bouffaient      Rimes de agrafait      Rimes de greffé      Rimes de pouffaient      Rimes de fait      Rimes de griffer      Rimes de étoffer      Rimes de rebiffai      Rimes de briefer      Rimes de rebiffaient      Rimes de amphés      Rimes de re-café      Rimes de décoiffez      Rimes de truffer      Rimes de greffé      Rimes de raphé      Rimes de agrafez      Rimes de sniffait      Rimes de esclaffés      Rimes de gaffait      Rimes de chauffait      Rimes de rebiffais      Rimes de ragrafait      Rimes de chauffés      Rimes de philosophait      Rimes de assoiffée      Rimes de plus-que-parfaits      Rimes de recoiffez      Rimes de défaits      Rimes de préfets      Rimes de étouffées      Rimes de auloffée      Rimes de étouffais      Rimes de bouffez      Rimes de surchauffée      Rimes de triomphez      Rimes de refait      Rimes de attifée      Rimes de satisfais      Rimes de briefée      Rimes de bouffais      Rimes de bluffés      Rimes de bluffait      Rimes de chauffé      Rimes de ébouriffée      Rimes de arrêt-buffet      Rimes de tout-fait     

    Mots du jour

    tarifés     gaffée     coiffez     bouffaient     agrafait     greffé     pouffaient     fait     griffer     étoffer     rebiffai     briefer     rebiffaient     amphés     re-café     décoiffez     truffer     greffé     raphé     agrafez     sniffait     esclaffés     gaffait     chauffait     rebiffais     ragrafait     chauffés     philosophait     assoiffée     plus-que-parfaits     recoiffez     défaits     préfets     étouffées     auloffée     étouffais     bouffez     surchauffée     triomphez     refait     attifée     satisfais     briefée     bouffais     bluffés     bluffait     chauffé     ébouriffée     arrêt-buffet     tout-fait     


    Les citations sur « refait »

    1. Cent et cent fois j'avais fait, défait et refait la même page. De tous mes écrits, c'est celui où la langue est la plus correcte.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 6


    2. Si j'étais nain, j'aurais toute chose à souhait,
      J'aurais soixante sols par jour et davantage,
      J'aurais faveur du Roy, caresse, et bon visage,
      Bien en point, bien vêtu, bien gras, et bien refait.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Pièces retranchées, Imitation de Martial


    3. En ces entrefaittes Tarquinius fut chassé de son royaume.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 25


    4. On fait, défait, refait ce beau Dictionnaire - Qui toujours très bien fait, sera toujours à faire.

      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Epigrammes


    5. On n'attend plus rien de la vie, et soudain tout recommence. Le temps s'arrête, le coeur s'emballe, la passion refait surface et l'urgence efface tout le reste.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    6. Le petit rat ne cesse de répéter jusqu'à épuisement les mêmes gestes, le sculpteur fait, défait et refait sans cesse des modelages toujours imparfaits.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    7. Raison sans sel est fade nourriture, - Sel sans raison n'est solide pâture. - De tous les deux se forme esprit parfait; - De l'un sans l'autre un monstre contrefait.

      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes


    8. On ne contrefait sa propre
      Signature, mais sa nature.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    9. Démontez-moi cette vieille échelle boiteuse des crimes et des peines, et refaites-la. Refaites votre pénalité, refaites vos codes, refaites vos prisons, refaites vos juges. Remettez les lois au pas des moeurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    10. La nature ne se perd pas. Ce qui se défait d'un côté se refait d'un autre.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    11. Il y a deux manières de considérer la société. Selon les uns, aucune loi providentielle, immuable, n’a présidé à la formation des différentes associations humaines ; organisées d’une manière purement factice par des législateurs primitifs, elles peuvent être, en conséquence, modifiées ou refaites par d’autres législateurs, à mesure que la science sociale progresse. Dans ce système le gouvernement joue un rôle considérable, car c’est au gouvernement, dépositaire du principe d’autorité, qu’incombe la tâche de modifier, de refaire journellement la société.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    12. Comme il était contrefait, cette partie du public qui ne laisse jamais échapper l'occasion d'une plaisanterie bonne ou mauvaise dit que l'académie avait choisi Esope pour remplacer La Fontaine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Clérembault


    13. Si l'enfant leur sembloit laid, contrefait ou flouet, ilz l'envoyoient jetter dedans une fondriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 32


    14. On ne refait pas le monde avec des hommes où le plus inquiétant qu'il y a à refaire en eux, ne se refait pas!

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    15. Je ne regrette pas d'avoir été refaite par les mains du Seigneur. - Il ne m'a sauvée ni de la mort, ni des maux, ni du crime, car c'est par eux qu'on se sauve. Il m'a sauvée du bonheur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


    16. L'interrogatoire de Michel Henriot avait repris sur ces entrefaites, entraînant assez vite des aveux: c'est lui qui avait tué, il niait seulement le mobile d'intérêt.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    17. Dans le geste connu, le geste du travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s'est glissé.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    18. L'imitation est toujours malheureuse, et tout ce qui est contrefait déplaît avec les mêmes choses qui charment lorsqu'elles sont naturelles.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    19. Nous vivons contrefaits, plutôt que de ne pas ressembler au portrait que nous avons tracé de nous d'abord: c'est absurde; ce faisant, nous risquons de fausser le meilleur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    20. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    21. Toutes les opinions intéressées me sont suspectes. J'aime pouvoir penser librement et commence à craindre d'être refait dès qu'il me revient quelque avantage de l'opinion que je professe. C'est comme si j'acceptais un pot-de-vin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 juin 1933


    22. On ne refait pas un livre, et, lorsqu'on le refait, la nouvelle mouture est souvent moins bonne.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    23. L'Amérique est une gigantesque charrue qui laboure le monde. Ses citoyens broient tout ce qui leur tombe sous la main. Après leur passage, tout se ressemble. Tout est refait à leur image.

      Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


    24. Je serai incapable de refaire ma vie. D'ailleurs je déteste cette expression. Comme si on pouvait refaire sa vie comme on refait un nez...

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    25. Il a des dizaines d'adresses de copines refaites. Au menu ce soir: silicone carnet.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur refait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refait »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refait»

    Les synonymes de refait :

      1. marron
      2. brun
      3. suspect
      4. châtaigne
      5. véreux
      6. recommencé
      7. trompé

    synonymes de refait

    Fréquence et usage du mot refait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refait     Citation sur refait   Poèmes refait   Proverbes refait   Rime avec refait    Définition de refait  


    Définition de refait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 18:24:28