Définition de « vert »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vert de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vert pour aider à enrichir la compréhension du mot Vert et répondre à la question quelle est la définition de vert ?
Une définition simple : Commune dans le département 78 (Yvelines) en région Île-de-France (France)
Définitions de « vert »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERT, VERTE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
vert \Prononciation ?\ masculin
- Vert (couleur).
Adjectif - ancien français
vert \Prononciation ?\
-
Variante de vair.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
vert \v??\
- Qui est d'une couleur semblable à celle des feuilles ou des herbes, dont la longueur d'onde dominante est comprise entre environ 490 et 570 nm.
- Nous suivons toujours la route qui nous avait menés à Sokhrat Ed-Djeja, il y a près d'un mois. Mais la campagne, verte et fleurie, est infiniment plus jolie qu'alors. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 120)
- Les robes vertes enfin sont celles des grisettes, Caroline Crochard installée par M. de Granville, Ida Gruget (Ferragus), Suzanne (La Vieille Fille) qui porte une robe de reps vert et un délicieux chapeau vert doublé rose. ? (Jeanne Reboul, « Balzac et la « Vestignomonie » », dans la Revue d'histoire littéraire de la France, n° 2, dirigée par Maurice Tourneux, éditions Armand Colin, 1950, page 221)
- Ses yeux étaient verts. On prête cette couleur aux femmes de mauvaise vie. Mais son vert à elle avait infusé dans de la douceur. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 65)
- Le cliché anérythre est réalisé à l'aide d'un filtre vert centré à 570 nm. Cette longueur d'onde permet une meilleure visualisation de tous les éléments rouges ou orangés du fond d'?il. ? (S. Nghiêm-Buffet et al., Rétinophotographies, clichés en autofluorescence et angiographie à la fluorescéine, dans Techniques d'exploration de la rétine, Paris : Médecine Sciences Publication/Lavoisier, 2012, page 4)
- Qualifie les arbres, les plantes qui ont encore quelque sève, du bois qui n'a pas encore perdu son humidité naturelle depuis qu'il est coupé.
- Le chameau remplace, au Maroc, le chemin de fer et les voitures. [?] ; il se nourrit des herbes qu'il parvient à happer le long de la route; à l'étape, on lui donne de la paille ou du fourrage vert et une ration d'orge tous les trois jours. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 330)
- III - Fourrages verts annuels tels que farouche, trèfle incarnat, vesces, seigles mélangés, avoines, maïs, etc. ? (L'Industrie laitière, volume 39, Société française, d'encouragement à l'industrie laitière, 1914, page 411)
- Malgré la sécheresse, ce gazon est encore vert. ? Ce bois ne brûlera pas, il est trop vert.
- Les bois utilisés dans les charpentes médiévales ne furent jamais séchés pendant des années avant d'être utilisés, mais taillés verts et mis en place peu après leur abattage. ? (Frédéric Épaud, Charpente de Notre-Dame : stop aux idées reçues !, CNRS, le Journal, 18 juin 2019)
-
(Figuré) Qualifie un homme âgé qui a encore de la vigueur.
- C'est que vert encore à l'âge de soixante-dix ans, le père Jourgeot s'était longuement tâté le pouls avant de se décider à régulariser avec sa bonne la situation de servante-maîtresse qu'elle occupait dans la maison depuis quatre ou cinq ans déjà. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Par extension) Qualifie une vieillesse saine et robuste.
- C'est une bénédiction de vivre une verte vieillesse.
- (Spécialement) Qualifie un cuir qui n'a pas été corroyé.
- (Spécialement) (Pêche) Qualifie une morue qui n'a pas été séchée.
- Qui n'a pas encore la maturité requise.
- La noix verte du cocotier donne une eau rafraîchissante, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; tome 1, de New-York à Tahiti, 1929)
- Ces fruits sont trop verts pour les cueillir. ? Des raisins encore tout verts.
-
(?nologie) Trop acide, en parlant d'un vin.
- Pour adoucir un vin vert. Mettez dans une pinte de tel vin une goutte de vinaigre empreignée de litarge, & il perdra sa verdeur. ? (Antoine d'Emery et Nicolas Lemery, Nouveau Recueil de secrets et curiositez, Estienne Roger, 1709, page 129)
-
(Figuré) Qui est vif, âpre, rude.
- Une verte réprimande.
-
(Péjoratif) Peu châtié, en parlant de ce que l'on dit.
- Voilà un langage bien vert pour une jeune fille.
-
(Écologie, Politique) Relatif aux mouvements politiques écologistes.
- Rwanda: le Parti vert devant la justice contre un 3e mandat de Kagame. ? (RFI)
-
(Par extension) (Sciences environnementales) Relatif à l'environnement et au développement durable.
- Autre question: combien de ces emplois promis sont-ils « verts » ? Peut-on parler de métier vert pour la pose des rails de tramway par exemple? ? (Agathe Remoué, Où sont les emplois verts, dans l'Usine nouvelle, n° 3177, 28 janvier 2010)
- Le terme électricité « verte » désigne l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables. ? (énergie info)
-
(Par hyperbole) Très pâle sous l'effet d'une forte émotion.
- Alors le jour où Marcel le snobe pour tenir la main de Lucie et lui faire des yeux d'amoureux, Lulu est vert de jalousie et se sent profondément trahi. ? (Isabelle Péhourticq, Lulu est vert de jalousie, Actes sud junior)
Adjectif - ancien français
vert \Prononciation ?\ masculin ou masculin et féminin identiques
- Vert.
Note : son féminin singulier est vert, verte ou verde
Nom commun - français
vert \v??\ masculin[1]
-
Couleur verte. ? #C2F732 #00FF00 #10E010 #208000 #095228
- Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d'un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d'été. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Lady Diana me fit admirer sa salle de bains en marbre blanc digne d'un balneum romain et son cabinet de toilette laqué vert Nil [?] ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 33)
- Quelques luzernières; le Sainfoin jette de-ci de-là, au printemps, une note gaie dans la monotonie des verts. ? (Josias Braun-Blanquet et J. Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de Géobotanique Méditerranéenne et Alpine, Montpellier, communication n° 61, 1937)
- Des feux tantôt roses, tantôt d'un bleu acide qui tournait au vert pomme, scintillaient à l'extérieur des Folies. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- ? Si tu les avais vus ensemble. Elle toute en vert Nil, avec des cabochons sur chaque doigt et lui? lui? ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 136)
- [?] notre vulgaire barque plate repeinte en vert grenouille par les enfants qui ont hérité de mon amitié pour l'eau douce. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 116)
-
(Spécialement) Couleur verte préparée pour la peinture ou la teinture.
- Vert de chrome. ? Vert Véronèse.
- Les couleurs secondaires : vert, violet et orange. ? (couleurs secondaires)
- (Par extension) (Chimie) Nom de diverses substances colorées ou colorantes.
-
(Minéralogie) Roche ou marbre de cette couleur.
- Vert antique. ? Vert de Corse. ? Vert de Gênes, de Saxe.
-
Herbe qu'on fait manger vertes aux chevaux.
- Mettre des chevaux au vert.
- Faire prendre le vert à des chevaux. ? Leur faire quitter le vert.
-
Verdure ; végétation en sève.
- Sur les tiges élevées, inabordables à la main ou à l'échelle, exécuter la taille en vert avec l'échenilloir ou le sécateur attaché au bout d'une perche. ? (Charles Baltet, La Pépinière, fruitière, forestière, arbustive, vigneronne et coloniale, Masson & cie, 1903, page 53)
- Au nez et à la barbe des habitants, le vert envahit Paris, concurrence les lumières artificielles dont le pare l'hiver et qui s'en trouvent flétries. ? (Christiane Lesparre, Des nuits cousues d'or, Grasset, 1996)
-
(Agriculture) (Spécialement) Épiderme, verdi de chlorophylle, du tubercule de la pomme de terre.
- De son côté, la machine analyse sur 360° la pomme de terre et détecte instantanément la moindre imperfection comme les traces de vert parfois presque invisibles pour l'?il humain. ? (Paul Denis, « Trieur optique : « J'analyse les pommes de terre en une fraction de seconde » », le 12 mai 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
-
Acidité du vin qui n'est pas encore fait.
- Ce vin a du vert.
- (Par ellipse) (Génériquement) Objet identifiable par sa couleur verte, au propre comme au figuré.
-
(France) (Politique) Document relié en vert représentant le budget voté par le Parlement.
- Le vert budgétaire est un rapport reçu par les différents ministères suite au vote définitif de la loi de finances par la représentation nationale. ? (vert-budgétaire)
-
(Circulation routière) Feu vert.
- Dès que le feu passe au vert, j'appuie progressivement sur l'accélérateur. ? (technique pour demarrer)
-
(Économie) Zone (positive) d'un indicateur.
- La Bourse de Paris devrait démarrer dans le vert une séance sans grand rendez-vous. ? (économie)
-
(Politique) Membre du parti écologiste.
- Les Verts saluent la décision du Conseil national d'exclure les denrées alimentaires du principe dit du « Cassis de Dijon ». ? (alimentation équitable)
-
(Football, Sport) Joueur de l'équipe stéphanoise.
- il faudra attendre le résultat de la finale de la Coupe de France PSG - OM pour savoir si les Verts joueront l'Europe la saison prochaine. ? (actualités de l'ASSE)
- (Golf, Sport) : voir green [2]
-
(Cuisine) Partie verte d'un légume ou d'un fruit.
- Pour accompagner un rôti de porc : verts émincés + tomates (au jus, en boîte!), avec du thym, [?] ? (fruits et légumes en cuisine)
- (Physique) Une des trois charges de couleur du quark, les deux autres étant le rouge et le bleu.
Littré
-
1Qui est de la couleur de l'herbe et des feuilles des arbres. Drap vert.
L'hiver et l'été y sont toujours mêlés ensemble [en Andalousie]?; et, quand la vieillesse de l'année blanchit la terre partout ailleurs, elle est ici toujours verte de lauriers, d'orangers et de myrtes
, Voiture, Lett. 39.Si l'on est en pays vert, dans une bonne prairie
, Buffon, Quadrup. t. v, p. 22.À toi, verte cigale, amante des bruyères
, Chénier, Pannychis.Ces verts rameaux penchent leur chevelure
, Ducis, Othello, v, 2.Bonnet vert, bonnet que portaient les banqueroutiers.
Sans attendre? que d'un bonnet vert le salutaire affront Flétrisse les lauriers qui lui couvrent le front
, Boileau, Sat. I.Sauce verte, sauce qui a pour base du jus d'épinards.
Huîtres vertes, huîtres qui ont pris cette coloration dans le parc, grâce à une nourriture particulière.
Vert comme pré, très vert.
Il n'en est pas de même de mes misérables petites étrennes?; dès que je ne vous aimerai plus, elles deviendront vertes comme du pré
, Sévigné, 19 janv. 1680.Régime vert, régime des solipèdes mis au vert, voy. ci-dessous VERT, n° 13. La durée moyenne du régime vert est de vingt à vingt-cinq jours.
-
2 Par extension, en parlant des arbres et des plantes, qui a encore de la séve. Cet arbre n'est pas mort, il est encore vert.
Le degré de desséchement du bois fait beaucoup à sa résistance?; le bois vert casse bien plus difficilement que le bois sec
, Buffon, Hist. nat. part. exp. ?uv. t. VIII, p. 167.Bois vert, bois qui n'a pas perdu toute son humidité depuis qu'il a été coupé.
Lorsque le Picard Jean Chauvin offrit le sacrifice de l'Espagnol Servet dans une pile de fagots verts
, Voltaire, Lois de Minos, Notes.Basile?! ô mon mignon?! si jamais volée de bois vert, appliquée sur une échine, a dûment redressé la moelle épinière à quelqu'un
, Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 1.Fig.
Si le bois vert est ainsi traité, que sera-ce du bois sec??
Bossuet, Hist. II, 8. -
3Pierres vertes, pierres fraîchement tirées de la carrière.
Morue verte, morue qui n'a pas été séchée.
Morue verte se dit aussi quelquefois des morues qui ont naturellement la couleur verte.
Ivoire vert, voy. IVOIRE.
Terme de corroyeur. Des cuirs verts, peaux non préparées.
-
4Qui n'a pas achevé de mûrir, qui a encore de l'acidité. Des fruits verts.
Vin vert, vin qui n'est pas encore assez fait.
Pois verts, pois nouveaux, par opposition aux pois qui se gardent secs.
Qu'à Paris le gibier manque tous les hivers, Et qu'à peine au mois d'août on mange des pois verts
, Boileau, Sat. III.Fig. Il trouve les raisins trop verts, il dénigre et fait semblant de dédaigner ce qu'il ne peut obtenir.
Ils [des raisins] sont trop verts, dit-il [le renard], et bons pour des goujats
, La Fontaine, Fabl. III, II.Entre deux vertes une mûre, voy. MÛR.
Fig. Il en donne de bien vertes, il débite des choses exagérées, fausses, mensongères.
-
5 Fig. Il se dit du jeune âge que l'on compare à la verdure du printemps. La verte jeunesse.
La raison n'est pas mûre en si verte saison
, Rotrou, Antig. IV, 6.Il fuit [le temps], et mes vertes années Disparaissent de mon regard
, Lamartine, Harm. III, 9.Il se dit aussi des personnes.
Deux veuves sur son c?ur eurent le plus de part?: L'une encor verte, et l'autre un peu bien mûre
, La Fontaine, Fabl. I, 17.Vert galant, voy. GALANT, n° 7.
Fig. Cet homme a la tête verte, c'est une tête verte, il est brusque et évaporé.
Dans mes rêveries de ma grande maladie, je trouvais, je croyais et je disais que j'avais une cuisse bleue?; c'était celle qui me faisait le plus de mal?: de sorte que je lui ai donc accordé qu'il a une cuisse bleue, pourvu qu'il demeure d'accord qu'il a la tête verte
, Sévigné, 23 oct. 1676. -
6 Fig. Il se dit de l'âge avancé qui conserve de la vigueur. Une verte vieillesse.
Mais à sa verte audace, à son ?il plein de feu, On reconnaît d'abord la vieillesse d'un dieu
, Delille, Én. VI.Il se dit aussi des personnes.
Je suis plus vert, morbleu, qu'un homme de vingt ans
, Boissy, Impatient, III, 7.Je ne me crois pas vieux, et je suis vert encore,
Picard, Provinc. à Paris, II, 4.C'est à toi de régler ma fougue impétueuse, Et de voir, sans péril asservi sous ta loi, Mon génie encor vert galoper devant toi
, Ducis, Ép. à Andrieux. -
7Décisif, qui ne marchande pas.
Vous êtes encore bien vert, mon ami?; il y a bien du vieil homme, c'est-à-dire du jeune homme en vous
, Sévigné, 29 août 1677.Il ne faut point avoir de mollesse en sa vie?; Je suis vert
, Regnard, le Joueur, IV, 9.À table il aime qu'on rie?; Mais parfois j'y suis trop vert
, Béranger, Sénateur.Dans le même sens, en parlant des choses. Une verte réprimande.
L'attaque commença à l'instant, verte et vigoureuse de tous côtés
, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 336. - 8Langue verte, parler voisin de l'argot, et dans lequel on emploie des locutions n'ayant guère de sens que pour ceux qui y sont initiés.
-
9 S. m. La couleur verte. Vert de mer, vert brun, vert d'émeraude, vert-dragon, vert-pré.
À peine le vert veut-il montrer le nez?; pas un rossignol encore
, Sévigné, 17 avr. 1689.On ne peut voyager ni dans un plus beau vert, ni plus agréablement
, Sévigné, 2 mai 1689.Voir et sentir le printemps avec son vert naissant
, Sévigné, 25 mai 1689.Le chevalier prit le vert [prit une écharpe verte]
, Hamilton, Gram. 4.Le vert naissant était, dans l'ancienne chevalerie, la couleur des nouveaux chevaliers
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 209, dans POUGENS.Dans les jeux du cirque, les chariots dont les cochers étaient habillés de vert, disputaient le prix à ceux qui étaient habillés de bleu
, Montesquieu, Rom. 20.Dans ce livre immortel [Clarisse Harlowe], comme dans la nature au printemps, on ne trouve point deux feuilles qui soient d'un même vert,
Diderot, Él. de Richardson.Des collines couvertes d'oliviers, dont le vert bleuâtre est agréablement coupé par le vert foncé des caroubiers et par le vert plus clair des pins marins
, Saussure, Voy. Alpes, t. v, p. 295.Le vert, fils du printemps, peint la douce espérance
, Delille, Imag. III.Taille en vert, voy. TAILLE, n° 2.
Faction des verts, partisans de ceux d'entre les conducteurs de chars qui étaient habillés de vert.
Vert-pomme, couleur de pomme. Des étoffes vert-pomme.
Un petit Français, poudré et frisé comme autrefois, habit vert-pomme, veste de droguet, jabot et manchettes de mousseline, raclait un violon de poche
, Chateaubriand, Amér. Voy. en Amér.Sardines en vert, celles qu'on ne couvre que d'un peu de sel.
- 10 Terme de physique. L'une des sept couleurs du spectre solaire?; c'est la quatrième?; elle est placée entre le jaune et le bleu, qui semblent lui donner naissance par leur mélange.
- 11Vert des plantes, voy. CHLOROPHYLLE.
-
12Il se dit des différentes couleurs vertes préparées pour la peinture ou la teinture.
Les verts herbus, verts gais, verts naissants, verts jaunes, verts de mer sont guédés et parachevés de gaude
, Règlem. sur les manuf. août 1669, Teinture en laine, art. 19.Les bleus, vert gai, vert de pomme, vert de chou, vert d'olive, vert de mer, vert d'?illets et céladon, seront gaudés et passés en cuve
, ib. Teinture en soie, laine et fil, art. 44.Vert roux
, ib. art. 45.Vert de composition, vert secondaire, composé avec le jaune et le bleu?; le vert d'eau. le vert de mer, le vert de Saxe sont des verts de composition.
Il [le verdet] entre dans la composition du vert d'eau, liqueur verte qu'on emploie pour le lavis des plans
, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 79, dans POUGENS.Vert d'iris, couleur tirée des feuilles de l'iris.
Vert de montagne, vert de Hongrie, carbonate de cuivre. Le vert de montagne sert à peindre en vert d'herbe.
Vert d'oie, espèce de massicot qu'on appelle aussi massicot pied d'oie.
Vert de Scheele, couleur formée principalement d'arsénite de deutoxyde de cuivre.
Vert de vessie, nom donné dans le commerce à une sorte de couleur verte qu'il reçoit ordinairement enfermée dans des vessies, et qui est extraite des baies mûres du nerprun des teinturiers (rhamnées), lesquelles avant leur maturité fournissent une couleur jaune appelée stil de grain
, Legoarant ?Vert de vessie, le cent pesant estimé 45 livres,
Déclarat. du roi, nov. 1640, Tarif. -
13Nom vulgaire des fourrages herbacés avant leur dessiccation, qu'on donne à manger aux bêtes, soit à l'écurie, soit sur place. Le vert, renfermant beaucoup d'eau de végétation, est compté parmi les aliments peu substantiels.
Il n'y a pas un arbre dans nos campagnes qui ait poussé une feuille?; et le vert manque encore pour les bestiaux
, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 avr. 1754.Mettre au vert, donner le vert, faire prendre le vert, s'entend de l'alimentation exclusive, pendant un temps donné, avec du vert, pour des animaux qui se nourrissent habituellement de fourrages secs?; ces expressions ne sont guère employées que lorsqu'il s'agit de solipèdes.
Un loup, dis-je, au sortir des rigueurs de l'hiver, Aperçut un cheval qu'on avait mis au vert
, La Fontaine, Fabl. v, 8.Fig. Manger son blé en vert, couper ses blés en vert, manger son revenu d'avance.
Fig. Prendre sur le vert, prendre même ce qui n'est pas mûr, n'être pas timide.
Je connais à tous deux où tient la maladie?; Et le mal sera grand si je n'y remédie?; Mais sachez qu'il est homme à prendre sur le vert
, Corneille, Ment. IV, 9.Laisser sur le vert, laisser sur le pré comme on fait pour les toiles qu'on blanchit.
Fig. Laisser sur le vert, abandonner.
[Poëtes qui ne s'occupent qu'à] Épier si des vers la rime est brève ou longue, Ou bien si la voyelle à l'autre s'unissant Ne rend point à l'oreille un vers trop languissant, Et laissent sur le vert le noble de l'ouvrage
, Régnier, Sat. IX. -
14Le vert se dit, dans quelques expressions proverbiales, de ce qui conserve encore de l'humidité, en parlant de végétaux, de bois.
Jouer au vert, jouer un certain jeu qui était en usage dans le mois de mai?; ceux qui le jouaient devaient porter, tout le mois, une feuille verte cueillie le jour même?; chaque joueur, pris sans être muni de cette feuille, était puni de quelque amende.
Ce mai [l'arbre] nous avertit qu'il faut songer au vert. - Vous y jouez donc. - Oui. - Gardez d'être attrapée
, La Fontaine, Je vous prends sans vert, SC. 8.Fig. Prendre quelqu'un sans vert, le prendre au dépourvu.
Et [je] suis parmi ces gens comme un homme sans vert
, Régnier, Sat. X.Je confesse à ce coup que je suis pris sans vert
, Th. Corneille, Amour à la mode, II, 3.Fig. Employer le vert et le sec dans une affaire, employer toutes ses ressources pour la faire réussir?: métaphore prise de ceux qui, pour faire un grand feu, y mettent le bois vert et le sec.
- 15Acidité du vin qui n'est pas encore fait. Le vert du bon vin se tourne en séve.
-
16Nom de certaines roches, marbres, substances.
Vert antique ou vert d'Égypte, se dit d'un marbre précieux qu'employaient quelquefois les anciens et qui est devenu fort rare.
Vert de Brunswick, protochlorure de cuivre.
Vert campan, marbre vert campan, sorte de marbre de la vallée de Campan [Pyrénées].
Vert de chrome, oxyde de chrome.
Vert de Corse, roche susceptible d'un beau poli.
Vert de cuivre, la malachite fibreuse.
Vert de Florence, marbre vert antique.
Vert de Gênes, sorte de marbre.
Vert de mer, roche à base de serpentine, fort tendre, d'une couleur verte assez obscure, tachetée de différentes couleurs.
Vert de Suse, marbre du Piémont.
-
17 Terme de zoologie.
Vert doré, l'oiseau mouche vert doré de certains auteurs, c'est le jeune âge de l'ornismye viridissime, insectivores, de Lesson, Brésil
, Legoarant ?Le turde bronzé (insectivores) de Linné qu'on trouve au Sénégal, est appelé merle vert doré, et plusieurs autres oiseaux reçoivent la même épithète,
Legoarant ?Vert doré, nom vulgaire de la noctuelle chrysite, lépidoptères nocturnes, habitant l'Europe.
Vert blanc, poisson du genre spare.
Vert des bois, vert des dames, vert des orties, trois espèces d'agarics.
-
18Verte bonne, nom, en Normandie, de la prune de reine-claude.
Verte longue, nom de plusieurs variétés de poires sucrées. Il y aussi la verte longue panachée.
-
19 S. f. Verte, nom vulgaire d'une couleuvre.
Très verte, espèce de couleuvre.
HISTORIQUE
XIe s. Sur l'erbe verte estut devant son tref [tente]
, Ch. de Rol. LIII.
XIIe s. Que l'erbe vert en est ensanglantée
, Ronc. p. 90. Que naist la rose et le lis, Et la rosée au vert pré
, Couci, XI.
XIIIe s. Et se li baril d'aucune des quatre manieres de fus estoient fais trop vers
, Liv. des mét. 104. Tout fust ce que li aceteres [acheteur] s'escusast por ce que il eust soié les blés vers, por doner à ses quevaux
, Beaumanoir, XLIV, 41.
XIVe s. Se le vin est trop vert
, Ménagier, II, 3.
XVe s. [Le sire de Laval] entra en grant souspeçon de son beau frere? et regarda sus le duc, qui devint plus vert que une feuille
, Froissart, II, III, 63. De froit pain plusieurs fois manga?; Mais ains pour ce ne se changa, Tous jours fu folz, juenes et vers
, Deschamps, Miroir de mariage, p. 14. Ferez [frappez] en eulz, soyez vistes et vers?; François perdent leur temps à conseillier
, Deschamps, Ball. cons. des François. Or avant, dist le jouvencel, si je treuve homme qui me veuille suyvir, j'en feray une verte?; aussi dit on que qui ne cueult [cueille] des vertes, il ne mengera jà des meures
, le Jouvencel, f° 19, dans LACURNE. Le vingt cinquieme jour de juin s'assemblerent ceux de la verde tente [sorte de bandits] en grand nombre, et bouterent feu, tuant et pillans
, De la Marche, Mém. liv. I, p. 390, dans LACURNE.
XVIe s. L'escorce vert
, Marot, IV, 74. L'escorce verte
, Marot, IV, 75. Le dyable me prendroit sans verd, s'il me rencontroit sans dez
, Rabelais, Pant. III, 2. Jamais ne feurent veus chevaliers plus verds
, Rabelais, Garg. IV, 9. Que ce ne soit pas un beau garson et dameret, mais un garson vert et vigoureux
, Montaigne, I, 183. En sa plus verte jeunesse
, Montaigne, I, 222. Les trenchées d'une verte cholique
, Montaigne, I, 328. J'estrenerai mon roi de trois sortes de vers [olive, laurier, cyprès], Un pasle, un vif, un brun?: nul des trois ne s'estonne, Mais plus doux et plus fort, et plus beau rebourgeonne Au vent et au soleil et au froid des hyvers
, D'Aubigné, Hist. I, 11. Il est temps de mettre en vue dom Jouan, qui emploie vert et sec?
, D'Aubigné, ib. II, 402. Les couleurs quï se font d'herbe sont de peu de durée, comme le saphran, le verd de vessie, le tournesol?
, Palissy, 289. On plie facilement une verge humide et verde
, Paré, XIV, 17. Le murte noir a le fueillage de vert brun, et le blanc de vert gay
, De Serres, 553. Autres font manger le vert au pré, y mettant les chevaux dès l'aube du jour
, De Serres, 985.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VERT. Ajoutez?:En 1851 et 1852 survint le fameux vert de Chine, appelé lo-kao?; peu de temps après, M. Charvet, de Lyon, parvint à tirer le principe colorant du lo-kao d'une plante indigène de l'Europe, le rhamnus catharticus, Mém. d'agriculture de 1870-71, p. 336.
Vert de Paris, l'arsénite de cuivre. Le vert de Paris a seul donné de bons résultats [contre le doryphore]? le vert de Paris est répandu sur les tiges et les feuilles des pommes de terre, soit à l'état sec, soit à l'état liquide
, Journ. offic. 31 juill. 1877, p. 5514, 3e col.
L'expéditeur est obligé de les couper [les ananas exotiques] avant leur maturité, c'est-à-dire sur le vert, Journ. offic. 18 août 1872, p. 5577, 2e col.
HISTORIQUE
XVIe s. Ajoutez?: Dix-sept jeunes seigneurs de la cour à teste verte, à menton net de poil, défroqués d'entendement
, La Pise, Hist. des princes et princip. de la maison d'Orange, IVe part. p. 529.
Étymologie de « vert »
Berry, vard, au fém. varde, varte?; bourguig. var, vord, vorde?; wallon, ver, au fém. vett?; provenç. vert?; catal. verd?; espagn. et ital. verde?; du lat. viridis, que Eugène Burnouf rattache au zend zairi, sanscr. harit?; grec ?????. Harit tient à la racine ghar, oindre, et de là faire briller, briller comme une chose enduite de beurre?; d'où le sens de couleur jaune, verte.
- De l'ancien français vert, du latin v?r?dis (« vert, verdoyant ; (au figuré) frais, vigoureux »).
Vert au Scrabble
Le mot vert vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot vert - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vert au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « vert »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de vert peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en eR
Rimes de barrière Rimes de anti-célibataires Rimes de judiciaires Rimes de travaillèrent Rimes de opinèrent Rimes de montrèrent Rimes de serf Rimes de autoroutière Rimes de solitaire Rimes de crucifères Rimes de quadrilatère Rimes de digèrent Rimes de littéraires Rimes de convulsionnaire Rimes de éventaire Rimes de déconcertèrent Rimes de procurèrent Rimes de aère Rimes de filtrèrent Rimes de raire Rimes de cachottière Rimes de balbutièrent Rimes de plénipotentiaires Rimes de Chassepierre Rimes de renoncèrent Rimes de chicanière Rimes de pituitaires Rimes de partenaire Rimes de derrière Rimes de éloignèrent Rimes de desserre Rimes de sagittaire Rimes de aidèrent Rimes de presbytère Rimes de intraoculaire Rimes de scalaire Rimes de dévalèrent Rimes de immunitaires Rimes de khmère Rimes de dépoussière Rimes de couverts Rimes de nazaire Rimes de concessionnaire Rimes de élémentaire Rimes de chevrière Rimes de tentèrent Rimes de milliaire Rimes de rincèrent Rimes de désespère Rimes de déjeunèrentMots du jour
barrière anti-célibataires judiciaires travaillèrent opinèrent montrèrent serf autoroutière solitaire crucifères quadrilatère digèrent littéraires convulsionnaire éventaire déconcertèrent procurèrent aère filtrèrent raire cachottière balbutièrent plénipotentiaires Chassepierre renoncèrent chicanière pituitaires partenaire derrière éloignèrent desserre sagittaire aidèrent presbytère intraoculaire scalaire dévalèrent immunitaires khmère dépoussière couverts nazaire concessionnaire élémentaire chevrière tentèrent milliaire rincèrent désespère déjeunèrent
Les citations sur « vert »
- L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en son âme.
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux
Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667) - Le vin est à la fois sacrement et divertissement des hommes d'âge mûr, il leurs a été donné par un dieu comme remède à l'austérité de la vieillesse. Le vin remplit notre coeur de courage.Auteur : Platon - Source : Sans référence
- Il faut connaître aussi le vice revêtu
D'un habit vertueux, qui d'autant plus offense,
Qu'il se montre honorable, et a belle apparence.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Discours des misères de ce temps (1562), Instituition pour l'adolescence du Roy - Dire : Un tel est mon ami, et dire vrai, c'est faire à la fois son éloge et celui de son ami. C'est comme si on disait : Un tel et moi sommes vertueux.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Ne dédaignons pas trop la gloire: rien n'est plus beau qu'elle si ce n'est la vertu.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem
- Ce n'est pas parce que je m'en vais plus tôt que d'autres que je perds quelque chose d'important. Je rends grâce, au contraire, de connaître ces instants. L'éternité n'est pas dans le temps, elle est dans la profondeur. Dans son vertige.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)
- Quand un être humain cesse d'en être un pour devenir une icône, c'est la porte ouverte à tous les fanatismes.Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Les Harmoniques (2011)
- Son attitude obséquieuse aurait suffi à me mettre en défiance, si je n'avais rien su, et à m'avertir que j'étais trahi.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Le devoir a la double vertu de nous faire sentir la réalité du monde positif, tout en nous en détachant: c'est donc bien la vraie boussole de l'homme et son palladium.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.Auteur : Maurice Sachs - Source : Chronique joyeuse et scandaleuse (1950)
- Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, - Je buvais, accroupi dans quelque bruyère - Entourée de tendres bois de noisetiers, - Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme
- Elle parla longuement de l'achat d'un panier de tomates, elle en décrivit de rouges, de vertes et d'éclatées.Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)
- En vain vous plantez de vertus tout le champ de votre vie; le calomniateur, par son souffle empoisonné, les fait toutes faner sur leur tige.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- Estans advertiz que les religieuses vestales avoient quelques consignations et autres deniers mis en depost et en garde entre leurs mains, ilz les allerent enlever par force.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 24
- Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)
- Jonathan m'a appris que le monde est ouvert à la comédie, que l'on peut rire de n'importe quoi et de n'importe qui, d'une façon magnifiqueAuteur : Robin Williams - Source : A propos de son mentor, Jonathan Winters
- Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais la femme sans honneur est comme la carie dans ses os.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XII, 4
- Suivre la pente de la vertu, c'est monter ; suivre celle du vice, c'est descendre.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- D'ailleurs qui osera aimer s'il ne sait souffrir? Le courage est au fond de la véritable affection comme il est au fond de toutes les vertus.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Lettres inédites de Mme Swetchine (1866), 29 juillet 1831
- La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- On ne saura jamais combien la timidité peut rendre vertueux, et niais.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Pousser un cri de révolte et rester la bouche ouverte à cause d'un déplacement de la mâchoire.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Votre Majesté sait que toutes les lettres, et à plus forte raison les siennes, sont ouvertes peut-être en dix endroits depuis Berlin jusqu'à Paris.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 janvier 1778
- L'acte, ou l'habitude de l'acte par lequel on se contient, ne peut être qu'une vertu réelle: il est bon, il est utile au plaisir même, que l'on sache se contenir; il est si nécessaire d'être toujours maître de soi!Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Qui dit averti, dit muni.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « vert »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par Ver Les mots débutant par Ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « vert»
Les synonymes de Vert :- 1. cyan
- 1. yeuse
- 1. lime
2. queue
- 1. aigrelet
2. aigre
3. suret
4. piquant
5. amer
6. acide
7. âpre
8. âcre
9. sur
10. astringent
11. saumâtre
12. acariâtre
13. acrimonieux
14. fiel
15. gaillard
16. alerte
17. allègre
18. dispos
19. fringant
20. vigoureux
21. vif
22. valide
23. ingambe
24. guilleret
25. costaud
26. lascar
27. compère
28. drille
29. dunette
30. roof
31. vibord
32. glauque
33. verdâtre
34. green
35. pe
synonymes de Vert
Fréquence et usage du mot Vert dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vert » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Vert dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vert ?
Citations vert Citation sur vert Poèmes vert Proverbes vert Rime avec Vert Définition de Vert
Définition de Vert présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Vert sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Vert notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.