Définition de « presbytère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot presbytere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur presbytère pour aider à enrichir la compréhension du mot Presbytère et répondre à la question quelle est la définition de presbytere ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??s.bi.t???)

  • Habitation du curé (ou du responsable de la paroisse) ou du pasteur, mais aussi des personnes qui l’entourent. Synonyme : cure




    Définitions de « presbytère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRESBYTÈRE, subst. masc.

    A. ? Habitation du curé ou du desservant de la paroisse ou, p.anal., du pasteur, ainsi que des personnes qui l'entourent. L'église est à quelque cent mètres, gardée par les sapins pointus du presbytère (Martin du G., J.Barois, 1913, p.282).Émily Brontë, dans ce presbytère battu des vents où elle souffrait (Mauriac, Journal 3, 1940, p.279).
    SYNT. Presbytère de campagne; humble, paisible, vieux presbytère; le jardin, la porte, le seuil du presbytère; aller au presbytère.
    ? P. méton. Institution que le curé représente. Il répudiait le pharisaïsme; il se ralliait plutôt au presbytère qu'à l'épiscopat (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.129).
    B. ? Rare
    1. ARCHIT. Synon. de presbyterium (v. ce mot A); p.anal. (de situation), partie du choeur d'une église située derrière le maître-autel (d'apr. Gay t.2 1928).
    2. Vx. Conseil de prêtres ayant pour rôle d'assister l'évêque. Synon. presbyterium (v. ce mot B), conseil presbytéral (v. ce mot B 1 b).Le presbytère est soumis à l'évêque, mais l'évêque doit consulter son presbytère (Ac.1835, 1878).
    Prononc. et Orth.: [p? ?zbit?:?], [-sbi-]. Passy 1914 [z]; Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [s]; Martinet-Walter 1973: 15/17 [z]. Ac. 1694, 1718: -tere; dep. 1740: -tère. Étymol. et Hist. Ca 1170 presbiterie «choeur, emplacement de l'autel» (Rois, III, VI, éd. E. R. Curtius, p.124); 1456-67 «maison du curé» (Cent nouvelles nouvelles, XCVI, éd. F. P. Sweetser, p.539). Empr. au lat. chrét. presbyterium «ordre des prêtres, prêtrise, sacerdoce» d'où «assemblée des prêtres, ensemble des prêtres» puis «lieu où se tiennent les prêtres, choeur de l'église» (Blaise Lat. chrét.), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «conseil des anciens». Fréq. abs. littér.: 440. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 523; xxes.: a) 749, b) 821. Bbg. Richard Kirchenterminologie 1959, p.99 note 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    presbytère \p??s.bi.t??\ masculin

    1. (Religion) Habitation destinée au curé, au pasteur, dans une paroisse.
      • On savait cela. Quand je n'étais pas au presbytère, j'étais à Notre-Dame. On venait m'y chercher, et l'on m'y trouvait. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Une noce au presbytère ! Jamais mots ne furent moins faits pour être accolés. On voit là une antithèse qui sentirait l'huile si elle n'était amenée naturellement par la force des circonstances. (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. XX)
      • Les communes de Froyelles et de Fontaine-sur-Maye ont été réunies en une seule paroisse, établie dans l'église de Fontaine-sur-Maye. Le presbytère ayant été bâti par la commune de Fontaine-sur-Maye, celle de Froyelles a refusé de payer aucune indemnité de logement, sous prétexte que l'art. 136, a. 11, de la loi du 5 avril 1881 était inapplicable, puisqu'il y avait un presbytère communal. (Recueil général des lois et des arrêts, volume 82, chez Jean-Baptiste Sirey, 1903, p. 68)
      • Nous tournâmes autour de la chapelle, espérant trouver un presbytère, un recteur?; mais l'église était close. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 155, 2012)
      • Le mot « presbytère » venait de tomber, cette année-là, dans mon oreille sensible, et d'y faire des ravages.
        « C'est certainement le presbytère le plus gai que je connaisse? » avait dit quelqu'un.
        Loin de moi l'idée de demander à l'un de mes parents : « Qu'est-ce que c'est, un presbytère ? » J'avais recueilli en moi le mot mystérieux, comme brodé d'un relief rêche en son commencement, achevé en une longue et rêveuse syllabe? Enrichie d'un secret et d'un doute, je dormais avec le mot et je l'emportais sur mon mur. « Presbytère ! » (Colette,
        La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 29.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRESBYTÈRE (prè-sbi-tè-r') s. m.
    • 1 Terme de droit ecclésiastique. Le conseil des prêtres dont l'évêque doit s'assister dans le gouvernement de son Église.
    • 2Maison du curé.
    • 3Nom d'une libéralité que le pape fait à l'office du jeudi saint.

    HISTORIQUE

    XIIe s. ?Si cume vus veez que ces mustiers, en la nef et al presbiterie, sunt partiz [distribués], Rois, p. 248.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « presbytère »

    Du latin presbyterium emprunté au grec ????????????, presbuterion (« conseil des anciens ») qui vient de ???????????, presbuteros (« ancien » ? voir prêtre), ce dernier étant le comparatif de ???????, presbus (« vieux »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. presbyterium, conseil des prêtres, de ????????????, de ??????????? (voy. PRÊTRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRESBYTÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 presbiterie «choeur, emplacement de l'autel» (Rois, III, VI, éd. E. R. Curtius, p.124); 1456-67 «maison du curé» (Cent nouvelles nouvelles, XCVI, éd. F. P. Sweetser, p.539). Empr. au lat. chrét. presbyterium «ordre des prêtres, prêtrise, sacerdoce» d'où «assemblée des prêtres, ensemble des prêtres» puis «lieu où se tiennent les prêtres, choeur de l'église» (Blaise Lat. chrét.), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «conseil des anciens».

    presbytère au Scrabble


    Le mot presbytère vaut 23 points au Scrabble.

    presbytere

    Informations sur le mot presbytere - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot presbytère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    presbytere

    Les rimes de « presbytère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de presbytère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de aubères      Rimes de pilotèrent      Rimes de charrière      Rimes de encombrèrent      Rimes de interfère      Rimes de récupères      Rimes de magistère      Rimes de entières      Rimes de électronucléaire      Rimes de Chairière      Rimes de journalières      Rimes de barbotière      Rimes de acquièrent      Rimes de résistèrent      Rimes de déconcertèrent      Rimes de tumultuaire      Rimes de accablèrent      Rimes de colocataire      Rimes de ouvrières      Rimes de tranchèrent      Rimes de prisonnières      Rimes de gestionnaire      Rimes de génocidaire      Rimes de Sars-la-Bruyère      Rimes de débordèrent      Rimes de réfrigèrent      Rimes de coincèrent      Rimes de cutter      Rimes de replacèrent      Rimes de filèrent      Rimes de bravèrent      Rimes de protocolaire      Rimes de rigolèrent      Rimes de volontaire      Rimes de découragèrent      Rimes de serrurière      Rimes de éviscère      Rimes de subcellulaire      Rimes de assumèrent      Rimes de haires      Rimes de indiciaires      Rimes de monocellulaire      Rimes de emballèrent      Rimes de guerre-éclair      Rimes de mi-salaire      Rimes de chocolatière      Rimes de employèrent      Rimes de artères      Rimes de parlèrent      Rimes de ministère     

    Mots du jour

    aubères     pilotèrent     charrière     encombrèrent     interfère     récupères     magistère     entières     électronucléaire     Chairière     journalières     barbotière     acquièrent     résistèrent     déconcertèrent     tumultuaire     accablèrent     colocataire     ouvrières     tranchèrent     prisonnières     gestionnaire     génocidaire     Sars-la-Bruyère     débordèrent     réfrigèrent     coincèrent     cutter     replacèrent     filèrent     bravèrent     protocolaire     rigolèrent     volontaire     découragèrent     serrurière     éviscère     subcellulaire     assumèrent     haires     indiciaires     monocellulaire     emballèrent     guerre-éclair     mi-salaire     chocolatière     employèrent     artères     parlèrent     ministère     


    Les citations sur « presbytère »

    1. L'église et le presbytère appellent le prêtre, le palais le tyran, le château le seigneur, la cellule le moine, la caserne le soldat, le cachot le prisonnier, l'échafaud et le bourreau la victime.

      Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : Lettre à Charles Germain, 10 thermidor an III (28 juillet 1795)


    2. Un cimetière entoure le chevet de cette église, et plus loin se trouve le presbytère.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    3. Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


    4. Une lourde porte de bois, arrondie dans le haut et cloutée comme une porte de presbytère, était à demi ouverte.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    Les citations sur presbytère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot presbytere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « presbytere »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « presbytere»

    Les synonymes de presbytère :

      1. cure
      2. thérapeutique

    synonymes de presbytère

    Fréquence et usage du mot presbytère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « presbytere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot presbytère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Presbytère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations presbytère     Citation sur presbytère   Poèmes presbytère   Proverbes presbytère   Rime avec presbytère    Définition de presbytère  


    Définition de presbytère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot presbytère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot presbytère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:14:20