Définition de « partenaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot partenaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur partenaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Partenaire et répondre à la question quelle est la définition de partenaire ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : partenaire

  • (term|Jeux) Celui, celle qui, dans certains jeux, est associé à un autre joueur.

  • (ext) Celui qui s’associe à une entreprise, de quelque sorte qu’elle soit.

  • (ucf|concubin).


    Définitions de « partenaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARTENAIRE, PARTNER, subst.

    A. ?
    1. JEUX
    a) Dans un jeu où s'opposent des équipes de deux joueurs, personne avec qui on est associé contre deux adversaires. Partenaire à la belote, aux boules, au bridge. V. bridgeur ex. 1.
    b) Dans un jeu où chacun joue pour son compte, ou dans un jeu par équipe de deux où il y a rotation des joueurs, toute personne avec qui on fait habituellement la partie. Partenaire au poker. Composant le gouvernement provisoire à sa guise, il [M. de Talleyrand] y plaça les partners de son whist (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.516).J'essayai, comme il m'arrive toujours devant de forts partenaires, de lui faire révéler le secret de son jeu [aux échecs] (Gracq,Beau tén.,1945, p.62).
    2. P. anal.
    a) Personne avec qui on forme un couple à la danse. Synon. cavalier, cavalière.La camargo enlace son danseur. On galope, on se croise, on balance, et la partner d'Anatole ne cesse pas de lui dire: ?Allons donc, mon petit, trémoussez-vous donc un peu mieux que ça (Kock,Compagn. Truffe,1861, p.218).Elle avait, elle si rebelle et volontaire, une étonnante docilité dans la danse aux mouvements de son partenaire (Roy,Bonheur occas.,1945, p.161).V. aphrodisiaque ex. 4.
    b) Personne avec qui on est associé dans la présentation d'un numéro au spectacle, dans l'exercice d'un sport (d'équipe et/ou de compétition), à qui on donne la réplique à la scène, dans un film. Partenaire d'un clown, d'un fantaisiste, d'un patineur, d'un trapéziste. Un remaniement des équipes les rassembla dans la même partie [de tennis], d'abord en adversaires, puis en partenaires (Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.925).Dans la nouvelle «Mademoiselle Julie», le chef-d'oeuvre de Strindberg, mis en scène par Andreas Voutzinas, c'est Fanny Ardant qui a pour partenaire le très grand comédien Niels Arestrup (Jour de France,10 déc. 1983,no1510, p.88, col. 1.).V. honnête III C ex. de Camus.
    1. Cadre idéal pour les exercices équestres, la piste ronde ne l'est pas pour l'illusion puisqu'elle ne peut rien cacher. Pour y remédier et justifier leur présence, les prestidigitateurs cherchent à occuper la piste entière en s'adjoignant une gracieuse partenaire, en courant d'un endroit à un autre, en attirant notre regard vers l'oiseau qui s'envole d'un côté et le lapin qui sort de l'autre et en faisant participer le public au spectacle. Hist. spect.,1965, p.1535.
    c) Personne avec qui on a des relations sexuelles. Elle m'expliqua que le plaisir dépendait des goûts de chacun: son amie Nini exigeait que son partenaire lui embrassât ou lui chatouillât la plante des pieds (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.165).Il semble que les jeunes filles qui ont déjà eu des rapports sexuels craignent le médecin plus que le partenaire garçon (L. Péchadre, Y. Roudy,La Réussite de la femme,Paris, 1970, p.107).V. amant ex. 54 et amour ex. 166.
    d) Personne avec qui on forme un couple. Pour certaines femmes intelligentes, indépendantes financièrement, il devient de plus en plus difficile de trouver un partenaire à leur mesure (Madame Figaro,9 avr. 1983, p.121, col. 3).L'engagement [dans le mariage] ne connaît plus la durée. Comme le travail il est devenu précaire. À la première alerte, le partenaire brise là, sans prendre le temps de se remettre en question (L'Est Républicain, 1erfévr. 1984, p.15, col. 8).
    e) Vieilli. Personne avec qui on peut tenir conversation. Je ne suis pas gâté depuis bien du temps par la fréquentation des gens, et je manque positivement de partners. Pour un homme qui met sur tout une conversation réussie et confortable, c'est une vraie misère, une dèche très spéciale à laquelle je suis très sensible (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1899, p.353).
    B. ? Personne, groupe, collectivité avec qui on est associé, allié dans une affaire, une entreprise, une négociation. Le seul mode d'accord permis entre deux partenaires économiques est le contrat individuel qui repose sur la volonté libre des deux intéressés (Reynaud,Syndic. en Fr.,1963, p.9).Les Français placent le président de la République en tête des partenaires animés d'une «réelle volonté d'établir une paix scolaire durable» (Le Monde,13 déc. 1983, p.14, col. 4):
    2. À la fin de 1961, quatre ans après sa création, la communauté européenne de l'énergie atomique, l'Euratom, restait toujours marquée par la disparité entre l'effort français et ceux de ses partenaires dont la politique n'a pas le même souci d'indépendance que celle de la France. Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.153.
    ? Au plur. Partenaires sociaux. ,,Le patronat, le salariat, les interlocuteurs habituels des pouvoirs publics`` (Admin. 1972). La réforme tend à établir un dialogue entre les partenaires sociaux afin que, sous le contrôle des pouvoirs publics, soient discutés la part de la rémunération des salariés qui doit être rendue collective (salaire différé) et l'emploi de ces fonds entre les différents risques et éventualités couverts par la sécurité sociale (Réforme Séc. soc.,1968,p.25).
    SYNT. Partenaires d'une action gouvernementale, du commerce international; partenaires du Marché Commun; partenaires dans une discussion, une négociation; partenaire commercial, financier, politique; partenaire américain, européen, occidental, soviétique; partenaires gouvernementaux, locaux; partenaires ouvriers, professionnels, syndicaux; partenaire patronal.
    ? En empl. adj. Chaque nation participe à des alliances et coalitions où elle rencontre les plans d'autres nations partenaires, rivales ou ennemies (Univers écon. et soc.,1960, p.26-15).Leurs syndicats [des Allemands] sont plus «partenaires», moins «antagonistes» que les nôtres (Le Point,18 nov. 1974, p.160, col. 3).
    REM.
    Partenariat, subst. masc.[Surtout dans le domaine des sc. de l'homme et de la société]Action commune entre organismes différents dans un but déterminé. Une journée [mondiale de l'alimentation] organisée (...) par le Comité français contre la faim. Le Comité a choisi pour thème le «partenariat»: «(...). La clé du développement, ce n'est pas l'envoi par les pays riches d'argent ou de nourriture aux pays sous-développés, mais ce sont d'abord des groupes, des populations qui, dans les pays en voie de développement, s'organisent pour assurer leur propre développement.» (Libération,16 oct. 1984, p.18, col. 2).Ma double expérience [de chercheur public et privé] me laisse à penser que l'évolution des relations recherche-industrie vers un véritable partenariat est nécessaire (Le Courrier du C.N.R.S.,juill.-oct. 1985, nos61-62, p.16, col. 2).Les responsables de la Société Ferco (...) iront à leur tour en Chine en 86, et le contrat pourrait aboutir sous la forme d'un partenariat avec transfert de technologies (L'Est Républicain,19 nov. 1985, p.9, col.7).
    Prononc. et Orth.: [pa?t?n?:?]. Partner: ,,Mot emprunté de l'anglais et que nous prononçons partenère`` (Gattel 1841). Littré: par-tnèr. Partenaire ds Ac. dep. 1835. Partner vedette de renvoi ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist.1. a) 1767 «relation, personne qui a quelque chose en partage avec une ou plusieurs autres personnes» partner (Diderot, Lettres à Sophie Volland, t.2, p.159); b) 1781 «associé, associé dans le travail ou en affaires» partenaire (Beaumarchais, OEuvres, éd. P.-P. Gudin, [1809], II, 494); 2. 1767 «personne avec laquelle on danse» partner (MmeDu Deffand, Lettre à H. Walpole, 23 janv. ds Bonn., p.103); 3. a) 1773 «personne avec laquelle on est associé dans un jeu ou un sport» parthenaire (Mercure de France, janv., vol. 1, p.41); b) 1903 spectacle «personne avec laquelle on est en représentation dans un spectacle» (A. France, Hist. comique, 128); 4. 1822 «personne avec qui l'on a des relations amoureuses» partner (Stendhal, Amour, p.113). Empr. à l'angl. partner, du m. angl. partener att. dep. fin xiiies. et qui est une forme altérée, sous l'infl. de part (fr. part*) du m. angl. parcener «associé, co-détenteur de quelque chose» (NED) lui-même empr. à l'anglo-norm. parcener (1230-50), Miracles de la Ste Vierge, 2ecollection anglo-norm., éd. H. Kjellman, Livre III, Prol., 4, p.135; cf. aussi a. fr. partenier sous l'infl. de part ds Trésor des Chartes du Comté de Rethel, I, 778, 1 ds Runk., p.131); l'anglo-norm. parcener corresp. à l'a. fr. parçonier/parcenier (ca 1100 parçuner, Roland, éd. J. Bédier, 474) lui-même dér. de l'a. fr. parçon/pareçon, du lat. partitio «partage, division, répartition» (FEW t.7, p.691b-692a et t.18, p.91b-92a). Fréq. abs. littér.: 297 (partner: 20). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 64, b) 142; xxes.: a) 282, b) 961. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Frz... Meisenheim, 1970, p.74. _Gohin 1903, p.329.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    partenaire \pa?.t?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. (Jeux) Celui, celle qui, dans certains jeux, est associé à un autre joueur.
      • On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, [?]; qu'un homme vicieux trouve en elles des partenaires expertes, aux impudeurs extraordinaires, aux habiles jeux de la débauche et de la lubricité. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
      • À cet âge, les garçons inventent des jeux stupides, comme le chat-bite dont le but est de saisir les attributs d'un partenaire. (Thomas Lélu, Perdu de vue, Éditions Léo Scheer, 2015)
    2. (Par extension) Celui qui s'associe à une entreprise, de quelque sorte qu'elle soit.
      • Pour le Chili du XIXe siècle, qui faisait l'expérience d'un début d'industrialisation, l'ennemi et le partenaire principal était l'Empire britannique. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • Même un contrat en bonne et due forme, ratifié et tamponné par votre partenaire chinois, n'est pas la garantie que les choses se passeront comme prévu. Mais ce document vous permettra tout au moins d'avoir une arme de renégociation... (Benoît Ams, Les nouvelles pratiques du business en Chine, Paris : éd. Maxima, 2008, p. 73)
    3. Concubin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARTENAIRE. n. des deux genres
    . T. de Jeux. Celui, celle qui, dans certains jeux, est associé à un autre joueur. Il se dit, par extension, de Celui, de celle qu'on s'associe dans une entreprise, de quelque sorte qu'elle soit.

    Littré

    PARTENAIRE (par-te-nê-r') s. m.
    • 1Associé avec lequel on joue. Vous serez mon partenaire.
    • 2Personne avec qui l'on danse. Choisir son partenaire, sa partenaire.

    REMARQUE

    Quelques-uns écrivent partner, dit l'Académie. Partner doit se prononcer par-tnèr.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « partenaire »

    Angl. partner, qui paraît être une altération de l'ancien français parsoner, lequel provient du bas-latin partitionarius, dérivé lui-même de partitio, partage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'anglais partner, lui-même issu de l'ancien français parcenier, de parçon lui-même du latin partitio, partitionis. L'anglais partner peut représenter aussi le vieux français part tenour (« détenteur de part »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARTENAIRE, PARTNER, subst.
    Étymol. et Hist.1. a) 1767 «relation, personne qui a quelque chose en partage avec une ou plusieurs autres personnes» partner (Diderot, Lettres à Sophie Volland, t.2, p.159); b) 1781 «associé, associé dans le travail ou en affaires» partenaire (Beaumarchais, OEuvres, éd. P.-P. Gudin, [1809], II, 494); 2. 1767 «personne avec laquelle on danse» partner (MmeDu Deffand, Lettre à H. Walpole, 23 janv. ds Bonn., p.103); 3. a) 1773 «personne avec laquelle on est associé dans un jeu ou un sport» parthenaire (Mercure de France, janv., vol. 1, p.41); b) 1903 spectacle «personne avec laquelle on est en représentation dans un spectacle» (A. France, Hist. comique, 128); 4. 1822 «personne avec qui l'on a des relations amoureuses» partner (Stendhal, Amour, p.113). Empr. à l'angl. partner, du m. angl. partener att. dep. fin xiiies. et qui est une forme altérée, sous l'infl. de part (fr. part*) du m. angl. parcener «associé, co-détenteur de quelque chose» (NED) lui-même empr. à l'anglo-norm. parcener (1230-50), Miracles de la Ste Vierge, 2ecollection anglo-norm., éd. H. Kjellman, Livre III, Prol., 4, p.135; cf. aussi a. fr. partenier sous l'infl. de part ds Trésor des Chartes du Comté de Rethel, I, 778, 1 ds Runk., p.131); l'anglo-norm. parcener corresp. à l'a. fr. parçonier/parcenier (ca 1100 parçuner, Roland, éd. J. Bédier, 474) lui-même dér. de l'a. fr. parçon/pareçon, du lat. partitio «partage, division, répartition» (FEW t.7, p.691b-692a et t.18, p.91b-92a).

    partenaire au Scrabble


    Le mot partenaire vaut 12 points au Scrabble.

    partenaire

    Informations sur le mot partenaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot partenaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    partenaire

    Les rimes de « partenaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de partenaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de prisonnière      Rimes de milliardaires      Rimes de stagiaire      Rimes de divorcèrent      Rimes de cachère      Rimes de concerts      Rimes de échotière      Rimes de émerveillèrent      Rimes de succombèrent      Rimes de mortifère      Rimes de scanner      Rimes de absentèrent      Rimes de bâfrèrent      Rimes de pénitentiaires      Rimes de récipiendaires      Rimes de sursitaire      Rimes de abusèrent      Rimes de renvoyèrent      Rimes de granulaire      Rimes de repaire      Rimes de somptuaire      Rimes de gibecière      Rimes de publicitaire      Rimes de signèrent      Rimes de scolaires      Rimes de bancaire      Rimes de chassèrent      Rimes de maxillaires      Rimes de plénières      Rimes de transfèrent      Rimes de sectaire      Rimes de Carnières      Rimes de garde-frontière      Rimes de déterminèrent      Rimes de multimillionnaire      Rimes de col-vert      Rimes de fourragères      Rimes de entrouvert      Rimes de pontifièrent      Rimes de reléguèrent      Rimes de recouverts      Rimes de complémentaire      Rimes de identitaires      Rimes de sucrières      Rimes de contraire      Rimes de aventurière      Rimes de oiselière      Rimes de bouillonnèrent      Rimes de roturière      Rimes de quinquagénaires     

    Mots du jour

    prisonnière     milliardaires     stagiaire     divorcèrent     cachère     concerts     échotière     émerveillèrent     succombèrent     mortifère     scanner     absentèrent     bâfrèrent     pénitentiaires     récipiendaires     sursitaire     abusèrent     renvoyèrent     granulaire     repaire     somptuaire     gibecière     publicitaire     signèrent     scolaires     bancaire     chassèrent     maxillaires     plénières     transfèrent     sectaire     Carnières     garde-frontière     déterminèrent     multimillionnaire     col-vert     fourragères     entrouvert     pontifièrent     reléguèrent     recouverts     complémentaire     identitaires     sucrières     contraire     aventurière     oiselière     bouillonnèrent     roturière     quinquagénaires     


    Les citations sur « partenaire »

    1. Un savant amoureux, c'est un amoureux dont l'habileté réjouit sa partenaire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Plumons l'oiseau (1966)


    2. Bref, les hommes s'épargneraient bien des contrariétés s'ils consentaient à admettre que leur partenaire s'exprime sans ordre préétabli et veut seulement se soulager en exprimant ses soucis. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    3. Les acteurs n'arrêtent pas de se moquer les uns des autres. Il faut apprendre à supporter la moquerie. C'est d'autant plus nécessaire que les vrais partenaires de l'acteur, ce sont l'auteur et le spectateur.

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Interview L'Express le 05/09/2008


    4. Parmi tous les partenaires officiels de cette Coupe du monde de foot, le seul qui fait grève, c'est Air France! On aurait tellement préféré que ce soit McDonald's...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    5. La jouissance n'est pas toujours le point culminant de la volupté. Mais on n'ose pas en convenir de peur de froisser son partenaire, lequel pense peut-être de même.

      Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


    6. Aux échecs, comme en amour, il faut un partenaire.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    7. Destins différents et pourtant solidaires des deux partenaires de l'aventure humaine: l'élément maternel représente la nature et l'élément paternel, l'histoire.

      Auteur : Jean Delumeau - Source : La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe s. (1980)


    8. La moyenne d'âge est plus importante dans un couple que l'âge de chacun des deux partenaires.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Celui qui porte le désir, à trop l'exprimer, finit bien souvent par éteindre celui de son partenaire.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    10. Au foot, si aucun partenaire ne te fait d'appel, tu es embarrassé avec ton ballon. Au théâtre, pareil, il ne faut jamais s'agripper à une idée ni attendre qu'on t'en donne. Et dans la vie ?

      Auteur : Michel Rostain - Source : L'Etoile et la vieille (2013)


    11. La liberté, en amour, passe d'abord par celle du partenaire.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : La Ménagerie : Entre chien et loup (2007)


    12. Le terrorisme relationnel commence quand l'un des partenaires tente par la force physique, par la contrainte morale, par la culpabilisation, d'imposer son désir à l'autre.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Aimer et se le dire (1993)


    13. Explication de l'état de grâce du commerce amoureux: plus on est proche du partenaire, moins on le voit. Ainsi s'expliquent les longues passions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d'un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls car il s'agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l'instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n'en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu'ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu'ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    15. Les individus sont génétiquement programmés pour aimer leur partenaire pendant trois ans.

      Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


    16. Au cinéma, on n'a pas besoin d'avoir appris le métier d'acteur pour être magnifique. Il y a la dimension de l'écran, le secret de la salle, la beauté de votre partenaire. On est dans le mythe, mais ce ne sont pas les acteurs qui fabriquent cette magie. On est comme des marionnettes tributaires du cadrage, de la lumière, du montage. Au théâtre, l'acteur est davantage maître du résultat.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    17. Pour un bon joueur d'échecs, le plaisir n'est-il pas de trouver un partenaire de sa force, et pour un novice de rencontrer un autre débutant?

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    18. L'érotisme n'est pas seulement désir du corps, mais, dans une égale mesure, désir d'honneur. Un partenaire que nous avons eu, qui tient à nous et qui nous aime, devient notre miroir, il est la mesure de notre importance et de notre mérite.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    19. Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    20. Vous avez peut-être remarqué que votre partenaire était lui aussi victime de certaines de ces brutales sautes d'humeur. Ne vous affolez pas : il est tout à fait fréquent que deux personnes qui s'aiment follement un jour se détestent et se disputent le lendemain, pour mieux se retrouver le surlendemain.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    21. En 2016, j'ai révélé qu'on m'avait proposé la moitié du salaire de mon partenaire masculin à l'écran pour un rôle qui, c'est de notoriété publique, est un « duo » et représente la même quantité de travail. J'ai fini par obtenir la parité, mais je savais qu'un jour je devrais lever le voile sur ce qui s'était passé... dans l'intérêt des femmes.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    22. Paradoxe moderne: dans le secret de l'alcôve, les partenaires passent l'examen du bonheur. Ils démontrent à leur tribunal intérieur qu'ils sont vraiment heureux. L'entente sexuelle est devenue le critère de réussite du couple.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    23. J'aime ce qui reste de l'ordre de l'immédiat, de l'instant. Je lis le scénario et je demande tout de suite quels seront les partenaires, c'est capital. Un film, il faut que ce soit une rencontre.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


    24. Faire de son partenaire sa seule source d'affection et de réconfort, c'est lui mettre trop de pression sur les épaules.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    25. Quand notre partenaire nous résiste, c'est généralement parce que nous avons mal choisi notre moment ou parce que nous nous y prenons mal.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    Les citations sur partenaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot partenaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « partenaire »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « partenaire»

    Les synonymes de partenaire :

      1. allié
      2. ami
      3. apparenté
      4. associé
      5. parent
      6. partisan
      7. coéquipier
      8. compagnon
      9. copain
      10. collègue
      11. confrère
      12. condisciple
      13. compère
      14. camarade
      15. complice
      16. équipier
      17. équipière
      18. coéquipière
      19. interlocuteur
      20. locuteur
      21. personnage
      22. interlocutrice
      23. émetteur
      24. collaborateur

    synonymes de partenaire

    Fréquence et usage du mot partenaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « partenaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot partenaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Partenaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations partenaire     Citation sur partenaire   Poèmes partenaire   Proverbes partenaire   Rime avec partenaire    Définition de partenaire  


    Définition de partenaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot partenaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot partenaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:51:39