Définition de « disqualifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disqualifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disqualifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Disqualifier et répondre à la question quelle est la définition de disqualifier ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Frapper d’un blâme, d’un discrédit celui qui s’est rendu coupable de quelque acte d’indélicatesse, qui a employé dans un concours, dans un jeu, dans les relations mondaines et sociales des moyens qui ne sont pas conformes à l’honneur. - Tricher au jeu disqualifie un homme.

  • (sport) Exclure un concurrent, une équipe en raison dun manquement au règlement. - Ce coureur a été disqualifié.

  • (ext) Exclure d’une course un cheval qui dispute le prix dans des conditions irrégulières ou par une course incorrecte.


    Définitions de « disqualifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISQUALIFIER, verbe trans.

    A.? Domaine du sp.
    1. TURF. Exclure d'une course (le cheval qui ne correspond pas aux exigences du règlement). Un cheval, un jockey disqualifié (DG).
    2. P. anal. Interdire, exclure (un joueur, un coureur, une équipe) qui se rend coupable de tricherie, d'indélicatesse ou de dopage. Le starter dut l'avertir qu'il devait le disqualifier au troisième [départ] s'il ne le prenait correctement (Arnoux, Gentilsh. Ceinture,1928, p. 244).À l'époque, le champion noir [de boxe] était plus ou moins disqualifié pour des histoires de maquereautage (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 229):
    1. ... si l'un des combattants emploie des moyens déloyaux ou porte des prises interdites, ou montre un esprit contraire à l'esprit du judo, il peut être disqualifié. Jeux et sp.,1968, p. 1451.
    SYNT. Être disqualifié au premier round; être disqualifié en championnat; être disqualifié pour coup bas.
    B.? P. ext. et au fig.
    1. Blâmer (quelqu'un), détruire la réputation de (quelqu'un) sur la preuve d'une indélicatesse ou en vue de déshonorer. Il m'a raconté [Billy] qu'Aurel a écrit une longue lettre à au moins vingt écrivains de l'Association des Écrivains combattants (...) pour leur demander de me disqualifier (Léautaud, Journal littér.,t. 4, 1922-24, p. 171).Si (...) les spécialistes disqualifient volontiers l'« amateur », ils s'entendront reprocher l'étroitesse de la « science officielle » (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 30):
    2. À l'époque dont je parle, si quelque condisciple ne consentait pas à me suivre dans ces voies transcendantes, je le disqualifiais, ou, du moins, je m'éloignais de lui. Ce qui eut lieu pour mon camarade Philippe Laurens,... Jammes, Mémoires,1922, p. 16.
    ? Emploi pronom. réfl. C'était (...) se disqualifier, étant membre de cette association, que de s'attaquer soit à la femme, soit à la maîtresse d'un de ses confrères (Feuillet, Camors,1867, p. 221).Le pouvoir a-t-il le droit, sans se disqualifier, de provoquer des délits qu'il s'apprête à réprimer (Audiberti, Quoat,1946, 2etabl., p. 50).
    2. Détruire la réputation de (un groupe social, une fonction). (Quasi-)synon. discréditer.La profession de journaliste est disqualifiée (Maurras, Avenir Intellig.,1905, p. 90).L'autre offensive, plus directement journalistique, tendit à disqualifier, à ridiculiser les catholiques démocrates (Mauriac, Journal 4,1950, p. 152).
    3. Dénigrer la valeur de (quelque chose), refuser à (quelque chose) toute qualité. L'objectif se détruit et renvoie soudain au subjectif, puisqu'on disqualifie la réalité (Sartre, Sit. II,1948, p. 217).Pour des motifs inexplicables, le saphir birman a longtemps été disqualifié (Metta, Pierres préc.,1960, p. 75).Le juge administratif disqualifie une opération de police judiciaire en la considérant comme une opération de police administrative (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 190).
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. disqualifié, ée. a) [En parlant d'une pers.] Discrédité, déshonoré. Alors, pour ne pas nous sentir absolument ignorés et disqualifiés, nous invoquons le hasard (Arnoux, Double chance, 1958, p. 87). Car un général battu est un chef disqualifié (Foch, Princ. guerre, 1911, p. 272). b) [En parlant d'une chose abstr.] Discrédité. Ici, c'est le refuge des passions disqualifiées (jeunes filles enlevées, mondaines déclassées, et le reste) (Barrès, Sang, 1893, p. 195). La direction même du pays impuissante et disqualifiée (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 651).
    Prononc. et Orth. : [diskalifje], (je me) disqualifie [diskalifi]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1784, 4 mai cont. angl., v. disqualification. Empr. au verbe angl. [ to] disqualify (dér. de to qualify, empr. au fr. qualifier, préf. dis-) attesté dans sa forme participiale dep. 1718 ds NED. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Bonn. 1920, p. 46 ? Darm. 1877, p. 222. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 83 (s.v. disqualifié).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    disqualifier \dis.ka.li.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Frapper d'un blâme, d'un discrédit celui qui s'est rendu coupable de quelque acte d'indélicatesse, qui a employé dans un concours, dans un jeu, dans les relations mondaines et sociales des moyens qui ne sont pas conformes à l'honneur.
      • Le second effet, c'est l'effet Mandela, qui disqualifie les régimes répressifs. [?] ! Par ailleurs, il est plus valorisant pour un Africain de s'identifier à un grand monsieur comme N. Mandela qu'à des présidents comme Bongo ou Eyadema. (La Quinzaine littéraire, n° 546 à 568, 1990, p. 7)
    2. (Sport) Exclure un concurrent, une équipe en raison d'un manquement au règlement.
      • Ce coureur a été disqualifié.
    3. (Par extension) Exclure d'une course un cheval qui dispute le prix dans des conditions irrégulières ou par une course incorrecte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISQUALIFIER. v. tr.
    Frapper d'un blâme, d'un discrédit, d'une exclusion celui qui s'est rendu coupable de quelque acte d'indélicatesse, qui a employé dans un concours, dans un jeu, dans les relations mondaines et sociales des moyens qui ne sont pas conformes à l'honneur. Tricher au jeu disqualifie un homme. Il signifie quelquefois, par extension, Exclure quelqu'un en raison de la simple omission d'une formalité. Ce coureur a été disqualifié pour avoir manqué au règlement. Il signifie encore, par extension, Exclure d'une course un cheval qui dispute le prix dans des conditions irrégulières ou par une course incorrecte.

    Étymologie de « disqualifier »

    (XVIIIe siècle) De l'anglais to disqualify, dérivé de qualify (? voir qualifier) avec le préfixe dis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISQUALIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1784, 4 mai cont. angl., v. disqualification. Empr. au verbe angl. [ to] disqualify (dér. de to qualify, empr. au fr. qualifier, préf. dis-) attesté dans sa forme participiale dep. 1718 ds NED.

    disqualifier au Scrabble


    Le mot disqualifier vaut 23 points au Scrabble.

    disqualifier

    Informations sur le mot disqualifier - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot disqualifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    disqualifier

    Les rimes de « disqualifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de disqualifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de remaillaient      Rimes de grandiriez      Rimes de entaillé      Rimes de suppliciée      Rimes de bêtisier      Rimes de avant-dernier      Rimes de déshabillés      Rimes de domiciliée      Rimes de putier      Rimes de merisiers      Rimes de copié      Rimes de associait      Rimes de retaillé      Rimes de plastifiés      Rimes de viguier      Rimes de anesthésiez      Rimes de expiée      Rimes de rallié      Rimes de glaciers      Rimes de agenouillé      Rimes de veniez      Rimes de intensifiaient      Rimes de remouiller      Rimes de déshabillait      Rimes de souillé      Rimes de torpillé      Rimes de primesautier      Rimes de relâchiez      Rimes de changeriez      Rimes de certifiait      Rimes de éveillés      Rimes de brouillée      Rimes de promettiez      Rimes de ferraillé      Rimes de mi-braconniers      Rimes de braillez      Rimes de chatouillé      Rimes de grillées      Rimes de dactylographiée      Rimes de quillée      Rimes de pétrifié      Rimes de multipliait      Rimes de ex-quincaillier      Rimes de viriez      Rimes de déblayé      Rimes de congédiait      Rimes de électrifié      Rimes de couchiez      Rimes de striés      Rimes de éraillés     

    Mots du jour

    remaillaient     grandiriez     entaillé     suppliciée     bêtisier     avant-dernier     déshabillés     domiciliée     putier     merisiers     copié     associait     retaillé     plastifiés     viguier     anesthésiez     expiée     rallié     glaciers     agenouillé     veniez     intensifiaient     remouiller     déshabillait     souillé     torpillé     primesautier     relâchiez     changeriez     certifiait     éveillés     brouillée     promettiez     ferraillé     mi-braconniers     braillez     chatouillé     grillées     dactylographiée     quillée     pétrifié     multipliait     ex-quincaillier     viriez     déblayé     congédiait     électrifié     couchiez     striés     éraillés     


    Les citations sur « disqualifier »

    1. Il y a deux façons de disqualifier quelqu'un : le traiter d'imbécile ou d'intellectuel.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    2. Ses adversaires disaient qu'il n'avait plus son bon sens, mais il n'est pas facile de disqualifier une persévérance inflexible.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. Le langage de la servitude volontaire s'emploie tous les jours à recouvrir ou à disqualifier l'autre langage, indocile, inconvenant: celui de la solitude qui s'avoue, du déchirement qui a cessé de se mentir.

      Auteur : François Bott - Source : Traité de la désillusion (1977)


    4. On calomnie la mort tandis que la vieillesse suffit pour disqualifier un homme.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    Les citations sur disqualifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disqualifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « disqualifier »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « disqualifier»

    Les synonymes de disqualifier :

      1. discréditer
      2. calomnier
      3. compromettre
      4. déconsidérer
      5. déprécier
      6. dénigrer
      7. décrier
      8. nuire
      9. diffamer
      10. abaisser
      11. dévaloriser
      12. dévaluer

    synonymes de disqualifier

    Fréquence et usage du mot disqualifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « disqualifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disqualifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Disqualifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations disqualifier     Citation sur disqualifier   Poèmes disqualifier   Proverbes disqualifier   Rime avec disqualifier    Définition de disqualifier  


    Définition de disqualifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disqualifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot disqualifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:20:58