Définition de « carrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Carrier et répondre à la question quelle est la définition de carrier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|carri|ka.?j) carrier

  • Celui, celle qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière. - Entrepreneur, maître carrier. Ouvrier carrier. On dit plus brièvement dans tous les cas: Un carrier.


    Définitions de « carrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARRIER, subst. masc.

    Celui qui exploite une carrière ou qui en extrait des pierres :
    ... les constructeurs du Moyen-Age furent les plus habiles metteurs en ?uvre de la pierre. C'est alors que les corporations de carriers et de tailleurs de pierre s'organisèrent, ... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2002.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc., vx, carrieur. Synon. de carrier. Attesté uniquement ds Guérin 1892. Le beau parti pour une fille! (...) on proposa à la jeune fille des individus invraisemblables, des carrieurs de sable, ou des dragueurs de la Moselle (Moselly, Terres lorraines, 1907, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [ka?je] ou [k?-]. [a] ant. ds Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nod. 1844 et Littré. [?] post. ds Barbeau-Rodhe 1930 (avec une demi-longueur) et ds Warn. 1968; cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851 et DG. Passy 1914 et Pt Rob. admettent [a] ou [?]. Ds Ac. 1740-1932. Homon. carier (de carie). Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. carrier (Première Continuation de Perceval, éd. W. Roach et R. Ivy, E 2574, t. II, p. 77). Dér. régr. de carrière2* « lieu d'où l'on tire la pierre ». Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Bonn. 1920, p. 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    carrier \ka.?je\ masculin

    1. (Zoologie) Race de gros pigeons originaires du Moyen-Orient, sélectionnés en Angleterre pour le transport de messages, au corps long, au cou fin, et à grosses caroncules nasales.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    carrier \ka.?je\ masculin (pour une femme, on dit : carrière) ? Note : Le féminin est rare.

    1. Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière.
      • Je les connais pourtant, les carriers, les vrais, depuis trente ans et plus que je leur vends du bon whisky d'Irlande, répliqua l'aubergiste, ce sont de rudes mais de bons garçons, tandis que ceux-ci ont des allures souples et sournoises comme des rôdeurs de port de Dublin ou de Limerick ! (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
      • L'aspect des carriers est en général sinistre. ? Le jour, leur ?il clignote, ? à l'air, leur voix est sourde. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
      • Les tailleurs de pierre forment la seconde caste [?]. Pendant mon séjour, le nombre de ces carriers était d'environ cent vingt ou cent trente, presque tous Bretons, et venus de Saint-Malo ou des alentours. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARRIER. n. m.
    Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière. Entrepreneur, maître carrier. Ouvrier carrier. On dit plus brièvement dans tous les cas Un carrier.

    Littré

    CARRIER (ka-rié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des ka-rié-z actifs) s. m.
    • Celui qui exploite une carrière comme entrepreneur ou comme ouvrier. Quand on dit à la barrière d'Enfer?: voilà les carriers de Montrouge qui descendent?, A. Dumas, Les mille et un fantômes, § 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers, Palissy, 266. Lors le carrier me dit que plusieurs fois il avoit trouvé de tels et autres animaux au profond des pierres, sans apparence d'aucune ouverture, Paré, XIX, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CARRIER, s. m. (Art méch.) ce sont les ouvriers qui travaillent à tirer les pierres des carrieres.

    Ils se servent pour cet effet de coins de différentes figures & grosseurs, & de marteaux qu'on appelle mail, mailloche, pic, &c. & d'un grand levier que l'on appelle barre ; quelquefois aussi de poudre à canon, pour détacher de grandes pieces de rocher, au moyen d'une mine.

    Les figures 1. 2. 3. 4. Pl. du Carrier, représentent les coins ; celui marqué 1 est tranchant par son extrémité inférieure ; les autres sont obtus & de différentes grosseurs, pour servir au besoin : on les fait entrer à grands coups de mail dans le vuide que le premier a pratiqué entre deux lits ou bancs de pierre. Le mail est représenté fig. 9. la piece AB est une grosse barre de fer du poids d'environ 50 à 70 livres, percée en son milieu pour recevoir un manche long d'environ 2 piés  ; la mailloche est un marteau de même grosseur, mais dont le fer est beaucoup moins long ; elle est représentée fig. 7.

    Après que le Carrier a introduit ses plus gros coins, il arrive assez souvent que les pierres sont encore unies ensemble : pour achever entierement de les séparer, il prend la barre ou pince, fig. 15. par la partie A qui sert de manche, & il met l'extrémité B du bec CB, entre les deux lits de pierre qu'il faut séparer ; le crochet C, qui sert d'hypomoclion ou point d'appui, tourne vers le lit inférieur ; il pese ensuite sur l'extrémité A, & sépare ainsi ce que les coins n'avoient pas pû séparer.

    La mine que les Carriers font pour éclater de gros morceaux de pierre, consiste en un trou cylindrique, fig. 14. d'environ un pouce & demi de diametre, & assez profond pour atteindre le centre de la pierre : on charge ensuite ce trou comme on charge un canon, & on remplit le vuide que laisse la poudre d'un coulis de plâtre, après cependant y avoir introduit l'aiguille de fer, fig. 12. pour former la lumiere. L'espace occupé par la poudre est la chambre de la mine : il faut apporter un grand soin pour en bien boucher l'entrée. Voyez l'article Mine.

    La tariere est représentée fig. 13. elle a deux poignées perpendiculaires à la tige : la premiere est fixe, & sert à tourner la tariere ; la seconde est mobile dans l'espace d'environ un pié, où la tige est arrondie ; elle sert à appuyer la tariere sur l'endroit qu'elle doit percer : il y a pour cet effet, à l'endroit où elle est traversée par la tige, plusieurs rondelles de fer ou de cuivre qui appuient sur deux chevilles qui traversent la tige.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « carrier »

    (Nom commun 1) Dérivé de carrière.
    (Nom commun 2) De l'anglais carrier (« porteur »), dérivé de carry, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Quadratarius, tailleur de pierres, de quadrare, donner une forme carrée (voy. CARRER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CARRIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. carrier (Première Continuation de Perceval, éd. W. Roach et R. Ivy, E 2574, t. II, p. 77). Dér. régr. de carrière2* « lieu d'où l'on tire la pierre ».

    carrier au Scrabble


    Le mot carrier vaut 9 points au Scrabble.

    carrier

    Informations sur le mot carrier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carrier

    Les rimes de « carrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de carrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de simplifiez      Rimes de sous-pieds      Rimes de usufruitier      Rimes de émerveillai      Rimes de erriez      Rimes de persillée      Rimes de ennuyés      Rimes de retireriez      Rimes de surmultipliées      Rimes de merisier      Rimes de officié      Rimes de cavaliers      Rimes de boutiquier      Rimes de quiets      Rimes de redeveniez      Rimes de peuplier      Rimes de bloquiez      Rimes de certifiée      Rimes de aliéniez      Rimes de voyais      Rimes de pliés      Rimes de bousiers      Rimes de multipliai      Rimes de cuisiniez      Rimes de pionnier      Rimes de liriez      Rimes de outillés      Rimes de avaliez      Rimes de taillez      Rimes de émeutier      Rimes de graillé      Rimes de papiers      Rimes de recommenceriez      Rimes de fiez      Rimes de démultipliaient      Rimes de falsifiées      Rimes de gargouillé      Rimes de préveniez      Rimes de choyés      Rimes de exfolier      Rimes de remerciait      Rimes de octroyer      Rimes de escalier      Rimes de enfouillée      Rimes de contrariés      Rimes de sacrifiées      Rimes de alliés      Rimes de déguisiez      Rimes de débouliez      Rimes de badamier     

    Mots du jour

    simplifiez     sous-pieds     usufruitier     émerveillai     erriez     persillée     ennuyés     retireriez     surmultipliées     merisier     officié     cavaliers     boutiquier     quiets     redeveniez     peuplier     bloquiez     certifiée     aliéniez     voyais     pliés     bousiers     multipliai     cuisiniez     pionnier     liriez     outillés     avaliez     taillez     émeutier     graillé     papiers     recommenceriez     fiez     démultipliaient     falsifiées     gargouillé     préveniez     choyés     exfolier     remerciait     octroyer     escalier     enfouillée     contrariés     sacrifiées     alliés     déguisiez     débouliez     badamier     


    Les citations sur « carrier »

    1. Dieux! Que ne suis-je assise à l'ombre des forêts!
      Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, suivre de l'oeil un char fuyant dans la carrière?


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    2. Il faut une vie entière pour construire une carrière. Si le film est un succès, tant mieux. Sinon, je l'accepte. J'ai tourné dans beaucoup de films qui n'ont pas marché, et dont les gens me parlent dans la rue.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    3. M. Gerdy n'appartenait pas à cette race d'universitaires besogneux et chagrins qui apportent dans leur administration l'amertume d'une carrière ratée et les mœurs de serviteurs de pénitenciers. Il était sorti de l'École normale, de la grande, de celle de Paris. Il eut pu faire son chemin dans l'enseignement s'il ne s'était marié jeune à une femme de famille distinguée mais ruinée mais pour laquelle il avait dû faire des sacrifices.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    4. Partir donc, là où les foetus ont déjà des comptes bancaires à leur nom, et les bébés des plans de carrière.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    5. Elle pense aux sentiments que donnent parfois les hommes de n'avoir pas dans le monde la place qui leur revient et d'en souffrir, comme si quelqu'un, animé de désirs hostiles ou tyranniques, les maintenait depuis l'enfance dans une faiblesse malheureuse qui, au coeur des plus brillantes carrières ou des plus beaux caractères, reparaîtrait soudain sous la forme inattendue d'un ratage inexplicable.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    6. La première méchante bête qui menace un chef d'État et président d'un parti unique dans l'Afrique indépendante de la guerre froide, s'appelle la fâcheuse inclinaison en début de carrière à séparer la caisse de l'État de sa caisse personnelle.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    7. Le prix Goncourt, pour moi, c'est un peu comme l'élection de Miss France. Sans avenir. C'est étonnant, mais le prix n'influe absolument pas sur la carrière d'un écrivain. Peut-être parce qu'il couronne plutôt un livre isolé, détaché de tout.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dans Livres-Hebdo.


    8. Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait une carrière,mais des rencontres.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    9. Je ne voyais pas encore quelle carrière pouvait s'ouvrir pour moi. Mon père et ma mère ne m'aidaient guère dans le choix difficile d'un état.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    10. Au point où j'en suis de ma vie et de ma carrière, je me sens, oui, assez libre

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    11. A trente ans, j'étais persuadé de faire une carrière littéraire et de mourir jeune. J'aurais tout raté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    13. Ma propre carrière n'a pas d'intérêt pour moi.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    14. On n'a pas besoin de parler de sa vie privée pour faire une carrière.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 novembre 2016.


    15. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    16. Il ne sait rien et croît tout savoir. Cela présage indubitablement une carrière politique.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    17. On n'est pas obligé d'être en accord avec moi. Mais il y a une chose au monde dont je suis sûr, dont je suis fier, vraiment, une seule, c'est ma carrière.

      Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


    18. Dans sa vie, John Wayne peut tuer six mille Indiens, jamais il n'abattra un chien ou ne fera de mal à un enfant; c'est ce qu'on appelle «faire une carrière».

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    19. Plus d'une fois, au cours de ma vie, j'ai fait ce que je n'avais pas décidé, et ce que j'avais décidé, je ne l'ai pas fait. C'est un je-ne-sais-quoi qui agit; qui part rejoindre une femme que je ne veux plus voir; qui fait à un supérieur la remarque qui va me coûter ma carrière; qui continue à fumer bien que j'aie décidé d'arrêter, et qui cesse de fumer quand j'ai admis que je suis et resterai un fumeur.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    20. Aussitôt que la lumière
      Vient éclairer mon chevet,
      Je commence ma carrière
      Par visiter mon buffet.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Chanson à manger


    21. Carrière, un monsieur qui serre la main des autres le plus près possible de la cuisse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    22. Je me vis déjà sur le déclin de l'âge, en proie à des maux douloureux, et croyant approcher au terme de ma carrière.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    23. Ils étaient deux frères. L'aîné se fit professeur de rhétorique; l'autre suivit la même carrière et se fit fripier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    24. La vie est la seule carrière qui m'intéresse.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Lire, Pascale Frey le 01/05/2000


    25. Les plans de carrière, je n’en ai jamais fait. Je suis passée de la danse à la chanson, de la chanson au cinéma, du cinéma au théâtre, naturellement, sans calculer. En revanche, j’ai toujours fait preuve d’une très grande rigueur. J’ai gardé ça de la danse sans doute.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


    Les citations sur carrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carrier »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carrier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carrier     Citation sur carrier   Poèmes carrier   Proverbes carrier   Rime avec carrier    Définition de carrier  


    Définition de carrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:10:07