Définition de « carrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Carrier et répondre à la question quelle est la définition de carrier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|carri|ka.?j) carrier

  • Celui, celle qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière. - Entrepreneur, maître carrier. Ouvrier carrier. On dit plus brièvement dans tous les cas: Un carrier.


    Définitions de « carrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARRIER, subst. masc.

    Celui qui exploite une carrière ou qui en extrait des pierres :
    ... les constructeurs du Moyen-Age furent les plus habiles metteurs en ?uvre de la pierre. C'est alors que les corporations de carriers et de tailleurs de pierre s'organisèrent, ... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2002.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc., vx, carrieur. Synon. de carrier. Attesté uniquement ds Guérin 1892. Le beau parti pour une fille! (...) on proposa à la jeune fille des individus invraisemblables, des carrieurs de sable, ou des dragueurs de la Moselle (Moselly, Terres lorraines, 1907, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [ka?je] ou [k?-]. [a] ant. ds Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nod. 1844 et Littré. [?] post. ds Barbeau-Rodhe 1930 (avec une demi-longueur) et ds Warn. 1968; cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851 et DG. Passy 1914 et Pt Rob. admettent [a] ou [?]. Ds Ac. 1740-1932. Homon. carier (de carie). Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. carrier (Première Continuation de Perceval, éd. W. Roach et R. Ivy, E 2574, t. II, p. 77). Dér. régr. de carrière2* « lieu d'où l'on tire la pierre ». Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Bonn. 1920, p. 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    carrier \ka.?je\ masculin

    1. (Zoologie) Race de gros pigeons originaires du Moyen-Orient, sélectionnés en Angleterre pour le transport de messages, au corps long, au cou fin, et à grosses caroncules nasales.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    carrier \ka.?je\ masculin (pour une femme, on dit : carrière) ? Note : Le féminin est rare.

    1. Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière.
      • Je les connais pourtant, les carriers, les vrais, depuis trente ans et plus que je leur vends du bon whisky d'Irlande, répliqua l'aubergiste, ce sont de rudes mais de bons garçons, tandis que ceux-ci ont des allures souples et sournoises comme des rôdeurs de port de Dublin ou de Limerick ! (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
      • L'aspect des carriers est en général sinistre. ? Le jour, leur ?il clignote, ? à l'air, leur voix est sourde. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
      • Les tailleurs de pierre forment la seconde caste [?]. Pendant mon séjour, le nombre de ces carriers était d'environ cent vingt ou cent trente, presque tous Bretons, et venus de Saint-Malo ou des alentours. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARRIER. n. m.
    Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière. Entrepreneur, maître carrier. Ouvrier carrier. On dit plus brièvement dans tous les cas Un carrier.

    Littré

    CARRIER (ka-rié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des ka-rié-z actifs) s. m.
    • Celui qui exploite une carrière comme entrepreneur ou comme ouvrier. Quand on dit à la barrière d'Enfer?: voilà les carriers de Montrouge qui descendent?, A. Dumas, Les mille et un fantômes, § 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers, Palissy, 266. Lors le carrier me dit que plusieurs fois il avoit trouvé de tels et autres animaux au profond des pierres, sans apparence d'aucune ouverture, Paré, XIX, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CARRIER, s. m. (Art méch.) ce sont les ouvriers qui travaillent à tirer les pierres des carrieres.

    Ils se servent pour cet effet de coins de différentes figures & grosseurs, & de marteaux qu'on appelle mail, mailloche, pic, &c. & d'un grand levier que l'on appelle barre ; quelquefois aussi de poudre à canon, pour détacher de grandes pieces de rocher, au moyen d'une mine.

    Les figures 1. 2. 3. 4. Pl. du Carrier, représentent les coins ; celui marqué 1 est tranchant par son extrémité inférieure ; les autres sont obtus & de différentes grosseurs, pour servir au besoin : on les fait entrer à grands coups de mail dans le vuide que le premier a pratiqué entre deux lits ou bancs de pierre. Le mail est représenté fig. 9. la piece AB est une grosse barre de fer du poids d'environ 50 à 70 livres, percée en son milieu pour recevoir un manche long d'environ 2 piés  ; la mailloche est un marteau de même grosseur, mais dont le fer est beaucoup moins long ; elle est représentée fig. 7.

    Après que le Carrier a introduit ses plus gros coins, il arrive assez souvent que les pierres sont encore unies ensemble : pour achever entierement de les séparer, il prend la barre ou pince, fig. 15. par la partie A qui sert de manche, & il met l'extrémité B du bec CB, entre les deux lits de pierre qu'il faut séparer ; le crochet C, qui sert d'hypomoclion ou point d'appui, tourne vers le lit inférieur ; il pese ensuite sur l'extrémité A, & sépare ainsi ce que les coins n'avoient pas pû séparer.

    La mine que les Carriers font pour éclater de gros morceaux de pierre, consiste en un trou cylindrique, fig. 14. d'environ un pouce & demi de diametre, & assez profond pour atteindre le centre de la pierre : on charge ensuite ce trou comme on charge un canon, & on remplit le vuide que laisse la poudre d'un coulis de plâtre, après cependant y avoir introduit l'aiguille de fer, fig. 12. pour former la lumiere. L'espace occupé par la poudre est la chambre de la mine : il faut apporter un grand soin pour en bien boucher l'entrée. Voyez l'article Mine.

    La tariere est représentée fig. 13. elle a deux poignées perpendiculaires à la tige : la premiere est fixe, & sert à tourner la tariere ; la seconde est mobile dans l'espace d'environ un pié, où la tige est arrondie ; elle sert à appuyer la tariere sur l'endroit qu'elle doit percer : il y a pour cet effet, à l'endroit où elle est traversée par la tige, plusieurs rondelles de fer ou de cuivre qui appuient sur deux chevilles qui traversent la tige.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « carrier »

    (Nom commun 1) Dérivé de carrière.
    (Nom commun 2) De l'anglais carrier (« porteur »), dérivé de carry, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Quadratarius, tailleur de pierres, de quadrare, donner une forme carrée (voy. CARRER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CARRIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. carrier (Première Continuation de Perceval, éd. W. Roach et R. Ivy, E 2574, t. II, p. 77). Dér. régr. de carrière2* « lieu d'où l'on tire la pierre ».

    carrier au Scrabble


    Le mot carrier vaut 9 points au Scrabble.

    carrier

    Informations sur le mot carrier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carrier

    Les rimes de « carrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de carrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gerbier      Rimes de gabiers      Rimes de ramifiaient      Rimes de déquillé      Rimes de sanctifié      Rimes de dévoyées      Rimes de lubrifiée      Rimes de policiers      Rimes de tuméfié      Rimes de sautillait      Rimes de excommunié      Rimes de essayez      Rimes de crier      Rimes de mariai      Rimes de fuyais      Rimes de grouiller      Rimes de libériez      Rimes de striées      Rimes de veillée      Rimes de cavalier      Rimes de avariée      Rimes de grillez      Rimes de appuyiez      Rimes de galvaudiez      Rimes de comprendriez      Rimes de protégeriez      Rimes de parolier      Rimes de fourrier      Rimes de mouiller      Rimes de imitiez      Rimes de expatriait      Rimes de premier      Rimes de codifié      Rimes de rouillés      Rimes de gésiers      Rimes de défendiez      Rimes de initiées      Rimes de braveriez      Rimes de outillés      Rimes de octroyées      Rimes de carniers      Rimes de dépouillées      Rimes de vasouiller      Rimes de créanciers      Rimes de feuilletiez      Rimes de sortiriez      Rimes de tenaillaient      Rimes de discuteriez      Rimes de épié      Rimes de mépreniez     

    Mots du jour

    gerbier     gabiers     ramifiaient     déquillé     sanctifié     dévoyées     lubrifiée     policiers     tuméfié     sautillait     excommunié     essayez     crier     mariai     fuyais     grouiller     libériez     striées     veillée     cavalier     avariée     grillez     appuyiez     galvaudiez     comprendriez     protégeriez     parolier     fourrier     mouiller     imitiez     expatriait     premier     codifié     rouillés     gésiers     défendiez     initiées     braveriez     outillés     octroyées     carniers     dépouillées     vasouiller     créanciers     feuilletiez     sortiriez     tenaillaient     discuteriez     épié     mépreniez     


    Les citations sur « carrier »

    1. Ne pas faire carrière est la meilleure façon de réussir.

      Auteur : François Hollande - Source : Sans référence


    2. Sa longue carrière dans la presse régionale lui ayant permis de développer des talents sans aucun doute innés, le journaliste cultivait désormais l'art de parler pour ne rien dire avec une virtuosité qui touchait au génie. Il combinait magistralement lieux communs, clichés, expressions toutes faites et considérations édifiantes de façon à produire sans coup férir et sur n'importe quel sujet des textes rigoureusement vides.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    3. L'horreur et la fatalité se sont donné carrière dans tous les siècles.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    4. Carrière, un monsieur qui serre la main des autres le plus près possible de la cuisse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    5. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    6. Que de femmes ont fourni de triomphales carrières dans le métier d'écouteuse, où d'ailleurs écouter n'est pas nécessaire; il suffit d'en avoir l'air.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    7. Un tel preparatif est beau, dit-il, pour une course et carriere mais je crains le retour et la continue de la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 32


    8. Une grande carrière se mesure de nos jours au nombre des échecs.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    9. Le prix Goncourt, pour moi, c'est un peu comme l'élection de Miss France. Sans avenir. C'est étonnant, mais le prix n'influe absolument pas sur la carrière d'un écrivain. Peut-être parce qu'il couronne plutôt un livre isolé, détaché de tout.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dans Livres-Hebdo.


    10. Elle pense aux sentiments que donnent parfois les hommes de n'avoir pas dans le monde la place qui leur revient et d'en souffrir, comme si quelqu'un, animé de désirs hostiles ou tyranniques, les maintenait depuis l'enfance dans une faiblesse malheureuse qui, au coeur des plus brillantes carrières ou des plus beaux caractères, reparaîtrait soudain sous la forme inattendue d'un ratage inexplicable.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    11. Je sentais que ce n'était pas mon pays mais je me sentais vraiment très près des Italiens. [...] J'avais vraiment une passion formidable, j'étais pris dans ce mouvement mais je me suis promis une chose, de ne jamais être un acteur qui fait une carrière en Italie. C'est-à--dire qu'après chaque film, même si on me proposait un autre film intéressant, je ne le faisais pas, je retournais en France où j'avais souvent rien à faire mais je ne voulais pas enchaîner que des films italiens.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007


    12. Quand il veit qu'il ne demandoit plus qu'à courir, alors il luy donna carriere à toute bride.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 9


    13. Et ma personne d'aujourd'hui n'est qu'une carrière abandonnée, qui croit que tout ce qu'elle contient est pareil et monotone, mais d'où chaque souvenir comme un sculpteur de génie tire des statues innombrables.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    14. Dans notre culture, on encourage l'enfant blessé à faire une carrière de victime.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


    15. Drôle de carrière: tout le monde me connaît et personne ne parle de moi!

      Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)


    16. Quand ils sont jeunes, la plupart des gens jugent de tout. Quand ils vieillissent, c'est pareil. Entre les deux, il y a peut-être un moment où ils pourraient ne juger de rien, s'abstenir, s'amuser, ne prendre au sérieux que leur propre misère, mais ce moment est celui où ils agissent, bâtissent, font carrière ou la ratent ; le moment où ils s'y croient, comme on dit à l'école, et où ils ont rarement la possibilité ou l'envie de faire un pas de côté.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    17. Pour une imagination vigoureuse, c'était pourtant une belle carrière à parcouriri qu'un monde antédiluvien.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    18. Ta carrière sera pénible. Je vois en toi quelque chose qui offense le vulgaire. La jalousie et la calomnie te poursuivront.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    19. Quand je pourrais le suivre en sa vaste carrière,
      Mes yeux verraient partout le vide et les déserts :
      Je ne désire rien de tout ce qu'il éclaire ;
      Je ne demande rien à l'immense univers.
      Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère,
      Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux,
      Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre,
      Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    20. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    21. Monsieur,
      Je vous somme de rendre immédiatement le portable de Jules. La marge entre confiscation et vol est en effet trop étroite pour que vous preniez ce risque pour votre carrière...
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les menaces


    22. Souvent un dictateur est un révolutionnaire qui a fait carrière. Souvent un révolutionnaire est un bourgeois qui ne l'a pas fait.

      Auteur : Marco Denevi - Source : Falsificaciones (2007)


    23. Un homme doit souvent sa carrière à sa première femme, et sa deuxième femme à sa carrière.

      Auteur : Maurice Horgues - Source : Sans référence


    24. A quoi mène le ratage? Aux maximes. Chamfort rate sa naissance: maximes. Vauvenargues rate sa carrière militaire: maximes. La Rochefoucauld rate la Fronde: maximes.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    25. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    Les citations sur carrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carrier »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carrier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carrier     Citation sur carrier   Poèmes carrier   Proverbes carrier   Rime avec carrier    Définition de carrier  


    Définition de carrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:35:34