Définition de « dégoupiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degoupiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégoupiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégoupiller et répondre à la question quelle est la définition de degoupiller ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Enlever la goupille dun objet. - Il a dégoupillé sa grenade.


    Définitions de « dégoupiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGOUPILLER, verbe trans.

    Enlever la ou les goupilles de (quelque chose). Dégoupiller une montre (Lar. 19e, Guérin1892).
    ? Spéc. Dégoupiller une grenade. En retirer la goupille afin de libérer un levier appelé cuiller qui, en se relevant, provoque l'amorçage de l'explosif :
    ... il soupesa sa première grenade, dégoupillée : « Si elle tombe dans la rue, sous moi, je suis mort ». Il la lança... Malraux, La Condition humaine,1933, p. 255.
    ? Absol., arg. Désenclencher un mécanisme. On dégoupillait (...) et l'on faisait la course [sans que le taximètre marquât...] (Simonin, Bazin, Voilà taxi!1935, p. 34).
    Prononc. : [degupije], (je) dégoupille [degupij]. Étymol. et Hist. 1. 1749 « enlever la goupille » (L. Courajod, Livre-journal de Lazare Duvaux... t. 2, p. 13); 2. [apr. 1916 arm. (Opération d'arrachage de la goupille prescrite dans la notice sur la grenade fusante automatique Mle 1917 du 16 mars 1917, mais l'expr. dégoupiller une grenade n'y figure pas telle quelle. D'apr. le Centre de Documentation de l'Armement)]; 1933 (Malraux, supra). Dér. de goupille*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. Dégoupillé : 1.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dégoupiller \de.?u.pi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Enlever la goupille de sécurité d'un objet.
      • Il a dégoupillé sa grenade.
      • Avec l'enthousiasme des désespérés, je continuerai à écrire tant qu'il me restera des mots. J'en ai des silos remplis jusqu'à la gueule et je ne me rendrai pas avant de les avoir dégoupillés jusqu'au dernier. (Régis Jauffret, Bravo, Éditions Points, 2015)
    2. (Par extension) (Figuré) S'énerver de manière soudaine, éclater de colère. (à l'image d'une grenade qui, dégoupillée, explose)
      • Pourquoi Chafni a dégoupillé. (Titre d'un article de Nicolas Lagavardan sur le site maxifoot.fr)
    3. (Par extension) (Figuré) Libérer un frein, un blocage, etc.
      • ... Et cette peur contamine tout le monde, d'autant qu'elle génère de la violence, puisque celle-ci est autorisée par le Coran. Si nous voulons être des hommes de paix, il faut dégoupiller ces peurs en regardant les choses en face. (François Jourdan, Il faut dégoupiller les peurs de l'islam, Journal Le POINT, page 55 N° 2217, 5 mars 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉGOUPILLER (dé-gou-pi-llé, ll mouillées) v. a.
    • Enlever des goupilles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dégoupiller »

    Dé? préfixe, et goupille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du préfixe dé- et du mot goupille avec la terminaison verbale -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGOUPILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1749 « enlever la goupille » (L. Courajod, Livre-journal de Lazare Duvaux... t. 2, p. 13); 2. [apr. 1916 arm. (Opération d'arrachage de la goupille prescrite dans la notice sur la grenade fusante automatique Mle 1917 du 16 mars 1917, mais l'expr. dégoupiller une grenade n'y figure pas telle quelle. D'apr. le Centre de Documentation de l'Armement)]; 1933 (Malraux, supra). Dér. de goupille*; préf. dé-*; dés. -er.

    dégoupiller au Scrabble


    Le mot dégoupiller vaut 15 points au Scrabble.

    degoupiller

    Informations sur le mot degoupiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégoupiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degoupiller

    Les rimes de « dégoupiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dégoupiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de excommunié      Rimes de satisferiez      Rimes de bousillais      Rimes de voyagiez      Rimes de lié      Rimes de travaillais      Rimes de sachiez      Rimes de envoyez      Rimes de gratifiée      Rimes de fiais      Rimes de routiers      Rimes de putassiers      Rimes de excommuniée      Rimes de appréciaient      Rimes de hypertrophiée      Rimes de amplifiez      Rimes de agitiez      Rimes de fendillés      Rimes de veillé      Rimes de Villers-le-Bouillet      Rimes de payais      Rimes de consentiez      Rimes de sacrifiés      Rimes de authentifiés      Rimes de merdoyait      Rimes de balbutiait      Rimes de tressaillaient      Rimes de compotiers      Rimes de hallebardier      Rimes de animaliers      Rimes de découvriez      Rimes de recommanderiez      Rimes de gratouillait      Rimes de entaillé      Rimes de pacifié      Rimes de dormiriez      Rimes de affoliez      Rimes de usuriers      Rimes de tentiez      Rimes de délayer      Rimes de rosiers      Rimes de retrouviez      Rimes de jacquier      Rimes de kolatiers      Rimes de revivifier      Rimes de démaquillaient      Rimes de dépariée      Rimes de habillai      Rimes de licenciée      Rimes de marchepieds     

    Mots du jour

    excommunié     satisferiez     bousillais     voyagiez     lié     travaillais     sachiez     envoyez     gratifiée     fiais     routiers     putassiers     excommuniée     appréciaient     hypertrophiée     amplifiez     agitiez     fendillés     veillé     Villers-le-Bouillet     payais     consentiez     sacrifiés     authentifiés     merdoyait     balbutiait     tressaillaient     compotiers     hallebardier     animaliers     découvriez     recommanderiez     gratouillait     entaillé     pacifié     dormiriez     affoliez     usuriers     tentiez     délayer     rosiers     retrouviez     jacquier     kolatiers     revivifier     démaquillaient     dépariée     habillai     licenciée     marchepieds     


    Les citations sur « dégoupiller »

    Les citations sur dégoupiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degoupiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degoupiller »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degoupiller»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dégoupiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degoupiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégoupiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégoupiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégoupiller     Citation sur dégoupiller   Poèmes dégoupiller   Proverbes dégoupiller   Rime avec dégoupiller    Définition de dégoupiller  


    Définition de dégoupiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégoupiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégoupiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:04:46