Définition de « broyait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broyait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broyait pour aider à enrichir la compréhension du mot Broyait et répondre à la question quelle est la définition de broyait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe broyer.

    Pas de définition complémentaire
    BROYER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xies. judéo-fr. breied « [pain] broyé, bien pétri » (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, 141 dans Lévy Trésor); 2emoitié xiiies. broier (Gaufrey, 209 dans T.-L.); 1538 broyer (Est.); 1669 pain broyé (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr.); 2. 1180-1200 brier « réduire en morceaux, en poudre ou en pâte » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 328, 7 dans T.-L.); 1379 broyer (J. de Brie, Bon Berger, 141, ibid.); a) av. 1463 broyer du chanvre (F. Villon, Le Testament, 1713 dans ?uvres, éd. L. Thuasne, t. 1, p. 252); b) 1767 fig. broyer du noir (Diderot à S. Volland dans Quem.); 3. 1813 fig. « écraser, peser lourdement sur qqc. » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, p. 134); 1835 le c?ur de qqn (Vigny, Chatterton, p. 237). Terme d'orig. germ., dont l'aire géogr. comprend le fr., l'a. prov., les dial. d'Italie du Nord, l'esp., le cat. D'apr. une 1rehyp. (EWFS2; Gam. Rom.2, t. 1, p. 335) le fr. serait issu de l'a. b. frq. *brëkan « casser, briser » que l'on peut déduire de l'a. sax. ags. bre?can, a. fris. breka, a. h. all. brëhhan, Kluge20, s.v. brechen; dans cette hyp. le frq. se serait, dans le domaine occitan, rencontré avec le got. *brikan, d'où serait issu le prov. auquel seraient empr. le cat. et l'esp. (Cor.); l'ital. du Nord serait directement issu du got. (DEI). D'apr. une seconde hyp. (Brüch p. 65; FEW t. 15, 1, p. 265) l'ensemble des lang. rom. dériverait du germ. *brekan. L'empr. a dû se faire assez tardivement (Brüch, p. 129) pour que du e germ., bref mais fermé (e) soit issu un lat. vulg. e? et non e????. Le sens « broyer le chanvre » paraît secondaire par rapport à celui de « réduire en poudre », contrairement à l'hyp. de Brüch, p. 108 et REW3, no1299.

    broyait au Scrabble


    Le mot broyait vaut 18 points au Scrabble.

    broyait

    Informations sur le mot broyait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot broyait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    broyait

    Les rimes de « broyait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de broyait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de édifié      Rimes de éparpillées      Rimes de embastiller      Rimes de rhabillées      Rimes de récrié      Rimes de mainteniez      Rimes de choyez      Rimes de clapiers      Rimes de coloriait      Rimes de relayaient      Rimes de confiée      Rimes de mi-contrariés      Rimes de carnassier      Rimes de stupéfiaient      Rimes de organiseriez      Rimes de fouaillait      Rimes de tuméfiés      Rimes de putréfiaient      Rimes de criée      Rimes de boutiquier      Rimes de embouteillée      Rimes de varié      Rimes de rectifiés      Rimes de manoeuvrier      Rimes de sauniers      Rimes de Louveigné      Rimes de enfuyaient      Rimes de attrapiez      Rimes de clapier      Rimes de muletiers      Rimes de incendiaient      Rimes de aiguillés      Rimes de rassasiée      Rimes de Bois-de-Villers      Rimes de corrigiez      Rimes de tripatouillé      Rimes de sardiniers      Rimes de entrepreniez      Rimes de bluffiez      Rimes de boitiez      Rimes de pétrolier      Rimes de convié      Rimes de remailler      Rimes de excommuniait      Rimes de damier      Rimes de sacrifiée      Rimes de dactylographier      Rimes de amplifiés      Rimes de négociait      Rimes de incendiées     

    Mots du jour

    édifié     éparpillées     embastiller     rhabillées     récrié     mainteniez     choyez     clapiers     coloriait     relayaient     confiée     mi-contrariés     carnassier     stupéfiaient     organiseriez     fouaillait     tuméfiés     putréfiaient     criée     boutiquier     embouteillée     varié     rectifiés     manoeuvrier     sauniers     Louveigné     enfuyaient     attrapiez     clapier     muletiers     incendiaient     aiguillés     rassasiée     Bois-de-Villers     corrigiez     tripatouillé     sardiniers     entrepreniez     bluffiez     boitiez     pétrolier     convié     remailler     excommuniait     damier     sacrifiée     dactylographier     amplifiés     négociait     incendiées     


    Les citations sur « broyait »

    1. D'un côté, le pouvoir broyait les êtres humains, mais d'un autre côté, les gens ne se faisaient pas de cadeaux entre eux. Ils ne demandaient que ça...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    2. D'un côté, le pouvoir broyait les êtres humains, mais d'un autre côté, les gens ne se faisaient pas de cadeaux entre eux. Ils ne demandaient que ça

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    3. Tiffauges laissait les rênes molles à Barbe-Bleue qui de toute sa masse défonçait les épiniers, broussait dans les oseraies, broyait les fougeraies et les bruyères.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    Les citations sur broyait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broyait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « broyait »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « broyait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot broyait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « broyait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broyait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Broyait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations broyait     Citation sur broyait   Poèmes broyait   Proverbes broyait   Rime avec broyait    Définition de broyait  


    Définition de broyait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broyait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot broyait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:50:03