Définition de « romans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romans pour aider à enrichir la compréhension du mot Romans et répondre à la question quelle est la définition de romans ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
ROMAN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1125 ronmanz « langue vulgaire (du Nord de la France) » (Grant mal fist Adam, éd. W. Suchier, 118: Por icels enfanz Le [le sermon] fiz en ronmanz Qui ne sunt letrez); 1130-40 (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, ms. M, 741: ce dit Grace [Wace], Qui de latin en romans mist Ce que Theodimus escrist); fin xiies. roman (Floovant, éd. S. Andolf, 1424: Vous me sanblez François au parler lo roman); 2. 1155 « ?uvre narrative d'une certaine longueur, écrite d'abord en vers, puis en prose (au Moyen Âge, écrite en langue vulgaire p. oppos. au latin) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3823: Co testimonie et ço recorde Ki cest romanz fist, maistre Wace); 1188 romant (Aimon de Varennes, Florimont, 9 ds T.-L.); 1225-30 (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 37: E se nule ne nus demande Comant je veil que li romanz Soit apelez que je comanz, Ce est li Romanz de la Rose, Ou l'art d'Amors est tote enclose); 2emoit. xiiies. (Des deux bordeors ribauz ds Montaiglon et Raynaud, Rec. fabl., t. 1, p. 4: Ge sai des romanz d'aventure, De cels de la réonde Table, Qui sont à oïr delitable); 3. 1652 « tissu d'allégations mensongères ou sans fondement » (Guez de Balzac, Socrate chrestien, 4edisc. ds ?uvres, éd. 1665, t. 2, p. 220); 1656 « récit invraisemblable » (Loret, Muze histor., 17 juin ds Livet Molière); 4. 1659 « aventure amoureuse passionnée » (Molière, Les Précieuses ridicules, scène 4, éd. R. Bray, p. 258). Du lat. médiév. romanice, adv. signifiant « en langue vulgaire » (c'est-à-dire en gallo-roman) p. oppos. au lat., att. dep. le xies. (ds Du Cange), dér. de romanus « Romain » qui avait pris dans la Loi Salique le sens de Gallo-roman p. oppos. à Franc Salien (v. J. Balon, Traité de Droit Salique, lexique, t. 4 et t. 1, p. 216 sqq.). Dans romanz, s a été pris pour la marque du cas-sujet sur lequel on a refait un cas-régime romant, d'où roman par chute de la cons. finale. Voir FEW t. 10, p. 454b.

Romans au Scrabble


Le mot romans vaut 7 points au Scrabble.

romans

Informations sur le mot romans - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot romans au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

romans

Les rimes de « romans »


On recherche une rime en AN .

Les rimes de romans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en an

Rimes de paonne      Rimes de empoignes      Rimes de afghane      Rimes de wattman      Rimes de alderman      Rimes de marianne      Rimes de tisane      Rimes de Wanne      Rimes de diaphane      Rimes de chicanes      Rimes de Lavaux-Sainte-Anne      Rimes de jerricane      Rimes de pyromane      Rimes de bécane      Rimes de Kanne      Rimes de marie-jeanne      Rimes de plane      Rimes de rejoignes      Rimes de sévillane      Rimes de policeman      Rimes de bucranes      Rimes de cagne      Rimes de hurricanes      Rimes de cancanes      Rimes de hypokhâgnes      Rimes de castillane      Rimes de antimoine      Rimes de birmane      Rimes de Vaux-Chavanne      Rimes de sarbacanes      Rimes de crâne      Rimes de fagne      Rimes de fanes      Rimes de mosellane      Rimes de vanne      Rimes de juan      Rimes de paysanne      Rimes de drogmans      Rimes de vannes      Rimes de érotomane      Rimes de patrimoines      Rimes de vannes      Rimes de crâne      Rimes de doberman      Rimes de bagnes      Rimes de frangipanes      Rimes de frangipane      Rimes de dépanne      Rimes de dipsomane      Rimes de faisane     

Mots du jour

paonne     empoignes     afghane     wattman     alderman     marianne     tisane     Wanne     diaphane     chicanes     Lavaux-Sainte-Anne     jerricane     pyromane     bécane     Kanne     marie-jeanne     plane     rejoignes     sévillane     policeman     bucranes     cagne     hurricanes     cancanes     hypokhâgnes     castillane     antimoine     birmane     Vaux-Chavanne     sarbacanes     crâne     fagne     fanes     mosellane     vanne     juan     paysanne     drogmans     vannes     érotomane     patrimoines     vannes     crâne     doberman     bagnes     frangipanes     frangipane     dépanne     dipsomane     faisane     


Les citations sur « romans »

  1. Sengle avait entrevu les malades, derrière les fenêtres, jouant aux dames et aux cartes et lisant des livres mêlés, dépareillages de romans.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


  2. Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


  3. J'ai toujours eu envie d'écrire des romans. Je ne suis d'ailleurs pas le seul de cette espèce. Mais pour moi, c'était presque une recherche de moi-même. Ce que j'appelle la recherche de l'homme, c'est la recherche de moi-même puisque je ne suis qu'un homme comme les autres. En écrivant des romans, j'avais l'impression de me rapprocher de l'homme, d'entrer dans la peau des personnages.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  4. Simenon, les filles de ses romans on les dirait conçues non pas avec du foutre mais avec de l'urine.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions III (1981)


  5. Ni les romans ni leurs lecteurs ne gagnent à ce que l'on cherche à savoir si des faits réels se cachent derrière une histoire. Ce genre de tentative sape l'idée que les histoires inventées peuvent avoir de l'importance.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  6. Les hommes sont comme les romans : avant la dernière page, on ne sait jamais comment ils finiront. Autrement, cela ne vaudrait pas la peine de les lire.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  7. J'aimerais croiser ton chemin
    Prendre tout simplement ta main
    Et t'emmener au bout du monde
    A pied à cheval en bateau
    Comme dans les romans photos
    Où l'amour naît à la seconde.


    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Moustaki : Chaque instant est toute une vie... (2005)


  8. L'introduction représente Don Quichotte enfoncé dans la lecture des romans de chevalerie.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  9. Nous voulons des romans d'amour, pas des romans sur l'amour, des livres de deuil, pas des livres sur le deuil.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Romance nerveuse (2010)


  10. Il n'est personne qui ait fait don spontanément d'une partie de sa propre liberté en vue du bien public ; cette chimère n'existe que dans les romans.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), II


  11. La Jurifiction est une agence interne aux romans et son rôle est de préserver l’intégrité des œuvres de fiction populaire.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  12. La semaine prochaine, nous commencerons à étudier en parallèle 3 livres : Madame Bovary, Anna Karenine et Effi Briest. 3 romans publiés entre 1857 et 1894 qui ont fixé la forme romanesque. Y aurait-il par miracle quelqu'un ici qui les aurait lus tous les 3 ? Cet oiseau rare existe-t-il ? Non ?

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  13. Je n'écris pas vraiment des romans au sens classique du terme, plutôt des choses un peu bancales, des sortes de rêveries, qui relèvent de l'imaginaire.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Télérama, 4 octobre 2014


  14. Si nous connaissons le mot, nous avons l'image. Et sinon il y a le dictionnaire. Ou l'imagination. Qui n'a pas besoin d'être très précise. Les romans ne sont pas des planches d'anatomie.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  15. Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.

    Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


  16. Mon univers est un réseau d'entrelacs de mots, de membres liés à des membres, d'os à des muscles, de pensées et d'images enchevêtrées. Je suis constituée de lettres, un personnage créé par de phrases, un produit de l'imagination forgé par la lecture de romans. Ils veulent effacer chaque signe de ponctuation de ma vie sur terre et je ne pense pas pouvoir les laisser faire.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  17. Maintenant que nous ne vivons plus dans l'univers de Balzac, on peut enfin, de nouveau, écrire des romans comme Balzac.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  18. Au jeu naïf des Orientaux, chahutant les formes, les romans oposent un regard moral et inexorable.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  19. Elle était l'amoureuse de tous les romans, l'héroïne de tous les drames, le vague elle de tous les volumes de vers.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  20. Je n'ai jamais été un grand lecteur de BD. Je suis surtout un grand lecteur de romans.

    Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.


  21. Quels sont les romans préférables aux histoires comiques ou tragiques d'un journal des tribunaux.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


  22. Ecrit, bien écrit: Mots de portier, pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. Vous ne vous attendez tout de même pas à ce qu'il s'échappe de cette cellule ? Ou alors, vous avez lu des romans aristotéliciens, ceux où le héros gagne à tous les coups ?

    Auteur : Alfred Elton Van Vogt - Source : Le Monde des A (1953)


  24. Je fais tout pour que les lecteurs s'identifient à mes héros. Dans mes romans, vous ne trouverez ni serial killers, ni conspirations pour atteindre la Maison-Blanche. Ce qui m'intéresse, c'est de plonger des gens ordinaires dans des situations extraordinaires

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  25. La vie des autres, si les autres ne sont pas dans les romans ou dans les films, ne mérite à ses yeux qu'un regard par-dessus l'épaule et une considération ennuyée .

    Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


Les citations sur romans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « romans »

Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

Les mots débutant par Rom  Les mots débutant par Ro

romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

Les synonymes de « romans»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Romans dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « romans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Romans dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Romans ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations romans     Citation sur romans   Poèmes romans   Proverbes romans   Rime avec Romans    Définition de Romans  


Définition de Romans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Romans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Romans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 16:24:42