Définition de « monomane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monomane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monomane pour aider à enrichir la compréhension du mot Monomane et répondre à la question quelle est la définition de monomane ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : monomane (mf)

  • Qui est atteint de monomanie. - Il est monomane. Substantivement, - C’est un monomane. (-réf-)


    Définitions de « monomane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONOMANE, adj. et subst.

    A. ? PSYCHIATRIE., vieilli. [Correspond à monomanie A] (Celui, celle) qui est atteint(e) de monomanie. Je l'ai vue s'entretenir longtemps avec un misérable monomane qu'on nous amena ces jours derniers, et qui est travaillé d'un diable bleu fort étrange (Nodier,Fée Miettes,1831, p.182).La solitude rend les femmes hystériques ou monomanes (Goncourt,Journal,1861, p.968).
    B. ? [Correspond à monomanie B]
    1. (Celui, celle) qui est dominé(e) par une obsession, une idée fixe. Hinton qui est un savant mathématicien anglais, peut être considéré comme le grand-prêtre, quelque-uns diront peut-être le monomane de l'espace (Maeterl.,Vie espace,1928, p.59).Monomane d'une perfection formelle et chercheur d'absolu, Brancusi part d'une tête pour arriver, par suite d'une série de simplifications et d'éliminations, à l'ove ou à la sphère (Arts et litt.,1936, p.10-4):
    . Le dada est peut-être le plus grand besoin de l'homme: ce grain de folie est comme le sel de la vie. Il faut absolument qu'un homme soit monomane, ait une pensée fixe qu'il ramène, digère et remâche sans cesse comme un bétel, à propos d'un jardin, d'une bâtisse, d'une collection, d'une femme. Goncourt,Journal,1859, p.644.
    2. (Celui, celle) qui a des habitudes bizarres, agaçantes ou irritantes pour l'entourage. Malgré ton caractère de rabat-joie, de vieux garçon monomane et sans patience, tu es tout de même gentil (Huysmans,Là-bas,t.1, 1891, p.119).
    REM.
    Monomaniaque, adj. et subst.,psych., vieilli. a) Adj. et subst. Qui est atteint de monomanie. Synon. monomane.Fou monomaniaque. On doit distinguer deux espèces de monomanie: l'une est instinctive et porte le monomaniaque (...) à des actes instinctifs, automatiques, qu'aucun raisonnement ne précède; l'autre est raisonnante (Journal de méd. et de chir. pratiques,1834, V, 86 ds Quem. DDL t.8).b) Adj. Qui a le caractère ou qui se complique d'une monomanie. Hystérie monomaniaque. L'obsession de la femme aimée devint tout de suite pour lui aigue, monomaniaque. Il souffrait de son absence et de sa présence, irrité qu'elle ne fût pas là à toute heure (M. Prévost,Les Demi-vierges,Paris, Lemerre, 1894, p.287).
    Prononc. et Orth.: [m?n?man]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. Subst. 1829 «personne atteinte de monomanie» (Boiste). B. Adj. 1831 «atteint de monomanie» (Balzac, Peau chagr., p.259). Dér. de monomanie*; suff. -mane2*. Fréq. abs. littér.: 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monomane \m?.n?.man\ masculin et féminin identiques

    1. (Substantivement) Celui ou celle qui est atteint de monomanie.
      • ? Qu'attendre de bon d'un monomane qui, dès le jeudi, ne pense qu'à filer le samedi soir à Paris, disposant tout, dérangeant tout dans ce but unique, et qui, du lundi matin au jeudi, reste engourdi dans les souvenirs de la journée du dimanche passée à Paris. » (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Jeudi matin, au tribunal correctionnel, un monomane nommé Rolland, déchargea deux coups de révolver sur le tribunal. Personne ne fut atteint. (La Bataille sociale (Perpignan) du 14 mai 1910)
      • Elle lisait, enroulant machinalement à son poignet l'un de ses serpents de cheveux, et laissait parfois errer vers moi, sans me voir, le regard des monomanes, ce regard qui n'a ni âge ni sexe, chargé d'une défiance obscure et d'une ironie que nous ne pénétrons pas. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 68)
      • Seghers est un monomane des atomes : il l'accroche à chaque petit point. Chaque pierre, chaque feuille est isolée [?] (Carl Einstein, Gravures d'Hercules Seghers (1585?1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
      • Mais d'abord, nierez-vous qu'en Bretagne des monomanes de l'ingurgitation absorbent par jour jusqu'à quatorze litres de cidre ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Substantivement) (Vieilli) Celui, celle qui a une idée fixe, une obsession.

    Adjectif - français

    monomane \m?.n?.man\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est atteint de monomanie.
      • Il est monomane.
    2. (Vieilli) Qui a une idée fixe, une obsession.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONOMANE. adj. des deux genres
    . Qui est atteint de monomanie. Il est monomane. Substantivement, C'est un monomane.

    Littré

    MONOMANE (mo-no-ma-n') adj.
    • Terme de médecine. Qui est atteint de quelque monomanie.

      Substantivement. Un monomane. Une monomane. Depuis cette époque, une préoccupation fixe comme l'idée d'un monomane, lui avait dicté sa conduite, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § V.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monomane »

    Voy. MONOMANIE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1829) Dérivé régressif de monomanie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONOMANE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1829 «personne atteinte de monomanie» (Boiste). B. Adj. 1831 «atteint de monomanie» (Balzac, Peau chagr., p.259). Dér. de monomanie*; suff. -mane2*.

    monomane au Scrabble


    Le mot monomane vaut 10 points au Scrabble.

    monomane

    Informations sur le mot monomane - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monomane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monomane

    Les rimes de « monomane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de monomane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de bécane      Rimes de roxanne      Rimes de mythomane      Rimes de monomane      Rimes de liane      Rimes de brahmanes      Rimes de barbacanes      Rimes de jerrican      Rimes de anglomanes      Rimes de mosellanes      Rimes de dépannent      Rimes de empoigne      Rimes de Viane      Rimes de oignes      Rimes de choanes      Rimes de bardanes      Rimes de diaphane      Rimes de moines      Rimes de patrimoine      Rimes de Guyane      Rimes de crane      Rimes de policeman      Rimes de catalanes      Rimes de courtisanes      Rimes de partisane      Rimes de plane      Rimes de caravane      Rimes de liane      Rimes de marianne      Rimes de ricanent      Rimes de alezane      Rimes de amboine      Rimes de chamane      Rimes de toxicomanes      Rimes de fan      Rimes de joignes      Rimes de andorranes      Rimes de pertuisane      Rimes de vans      Rimes de balzanes      Rimes de bétoine      Rimes de tsiganes      Rimes de allemagne      Rimes de turcomans      Rimes de olécrane      Rimes de balanes      Rimes de éloignes      Rimes de émanent      Rimes de juliane      Rimes de havane     

    Mots du jour

    bécane     roxanne     mythomane     monomane     liane     brahmanes     barbacanes     jerrican     anglomanes     mosellanes     dépannent     empoigne     Viane     oignes     choanes     bardanes     diaphane     moines     patrimoine     Guyane     crane     policeman     catalanes     courtisanes     partisane     plane     caravane     liane     marianne     ricanent     alezane     amboine     chamane     toxicomanes     fan     joignes     andorranes     pertuisane     vans     balzanes     bétoine     tsiganes     allemagne     turcomans     olécrane     balanes     éloignes     émanent     juliane     havane     


    Les citations sur « monomane »

    1. Le fou n'est pas un papillon, c'est un monomane qui a la terrible suite dans les idées du grand ambitieux.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Les Arbres et les Jours


    Les citations sur monomane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monomane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monomane »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monomane»

    Les synonymes de monomane :

      1. obsédé
      2. obnubilé
      3. tourmenté
      4. envoûté
      5. harcelé

    synonymes de monomane

    Fréquence et usage du mot monomane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monomane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monomane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monomane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monomane     Citation sur monomane   Poèmes monomane   Proverbes monomane   Rime avec monomane    Définition de monomane  


    Définition de monomane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monomane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monomane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:28:29