Définition de « monomane »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monomane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monomane pour aider à enrichir la compréhension du mot Monomane et répondre à la question quelle est la définition de monomane ?
Une définition simple : monomane (mf)
Définitions de « monomane »
Trésor de la Langue Française informatisé
MONOMANE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
monomane \m?.n?.man\ masculin et féminin identiques
-
(Substantivement) Celui ou celle qui est atteint de monomanie.
- ? Qu'attendre de bon d'un monomane qui, dès le jeudi, ne pense qu'à filer le samedi soir à Paris, disposant tout, dérangeant tout dans ce but unique, et qui, du lundi matin au jeudi, reste engourdi dans les souvenirs de la journée du dimanche passée à Paris. » ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Jeudi matin, au tribunal correctionnel, un monomane nommé Rolland, déchargea deux coups de révolver sur le tribunal. Personne ne fut atteint. ? (La Bataille sociale (Perpignan) du 14 mai 1910)
- Elle lisait, enroulant machinalement à son poignet l'un de ses serpents de cheveux, et laissait parfois errer vers moi, sans me voir, le regard des monomanes, ce regard qui n'a ni âge ni sexe, chargé d'une défiance obscure et d'une ironie que nous ne pénétrons pas. ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 68)
- Seghers est un monomane des atomes : il l'accroche à chaque petit point. Chaque pierre, chaque feuille est isolée [?] ? (Carl Einstein, Gravures d'Hercules Seghers (1585?1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
- Mais d'abord, nierez-vous qu'en Bretagne des monomanes de l'ingurgitation absorbent par jour jusqu'à quatorze litres de cidre ? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Substantivement) (Vieilli) Celui, celle qui a une idée fixe, une obsession.
Adjectif - français
monomane \m?.n?.man\ masculin et féminin identiques
- Qui est atteint de monomanie.
- Il est monomane.
- (Vieilli) Qui a une idée fixe, une obsession.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est atteint de monomanie. Il est monomane. Substantivement, C'est un monomane.
Littré
- Terme de médecine. Qui est atteint de quelque monomanie.
Substantivement. Un monomane. Une monomane.
Depuis cette époque, une préoccupation fixe comme l'idée d'un monomane, lui avait dicté sa conduite
, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § V.
Étymologie de « monomane »
Voy. MONOMANIE.
- (1829) Dérivé régressif de monomanie.
monomane au Scrabble
Le mot monomane vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot monomane - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot monomane au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « monomane »
On recherche une rime en AN .
Les rimes de monomane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en an
Rimes de bécane Rimes de roxanne Rimes de mythomane Rimes de monomane Rimes de liane Rimes de brahmanes Rimes de barbacanes Rimes de jerrican Rimes de anglomanes Rimes de mosellanes Rimes de dépannent Rimes de empoigne Rimes de Viane Rimes de oignes Rimes de choanes Rimes de bardanes Rimes de diaphane Rimes de moines Rimes de patrimoine Rimes de Guyane Rimes de crane Rimes de policeman Rimes de catalanes Rimes de courtisanes Rimes de partisane Rimes de plane Rimes de caravane Rimes de liane Rimes de marianne Rimes de ricanent Rimes de alezane Rimes de amboine Rimes de chamane Rimes de toxicomanes Rimes de fan Rimes de joignes Rimes de andorranes Rimes de pertuisane Rimes de vans Rimes de balzanes Rimes de bétoine Rimes de tsiganes Rimes de allemagne Rimes de turcomans Rimes de olécrane Rimes de balanes Rimes de éloignes Rimes de émanent Rimes de juliane Rimes de havaneMots du jour
bécane roxanne mythomane monomane liane brahmanes barbacanes jerrican anglomanes mosellanes dépannent empoigne Viane oignes choanes bardanes diaphane moines patrimoine Guyane crane policeman catalanes courtisanes partisane plane caravane liane marianne ricanent alezane amboine chamane toxicomanes fan joignes andorranes pertuisane vans balzanes bétoine tsiganes allemagne turcomans olécrane balanes éloignes émanent juliane havane
Les citations sur « monomane »
- Le fou n'est pas un papillon, c'est un monomane qui a la terrible suite dans les idées du grand ambitieux.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Les Arbres et les Jours
Les mots proches de « monomane »
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie MonocleLes mots débutant par mon Les mots débutant par mo
mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Les synonymes de « monomane»
Les synonymes de monomane :- 1. obsédé
2. obnubilé
3. tourmenté
4. envoûté
5. harcelé
synonymes de monomane
Fréquence et usage du mot monomane dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « monomane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monomane dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Monomane ?
Citations monomane Citation sur monomane Poèmes monomane Proverbes monomane Rime avec monomane Définition de monomane
Définition de monomane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monomane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot monomane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
