Définition de « montaïn »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montaïn pour aider à enrichir la compréhension du mot Montaïn et répondre à la question quelle est la définition de montain ?
Une définition simple : Commune dans le département 82 (Tarn-et-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)
Définitions de « montain »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
montain \Prononciation ?\ masculin
-
Montagnard.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Ultramontain.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - ancien français
montain \Prononciation ?\
- Du mont, de la montagne.
- faucons montains.
- pinson montain.
Nom commun - français
montain \m??.t??\ masculin
-
(Archaïsme) Du mont, de la montagne.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
- Grand montain, le pinson.
Encyclopédie, 1re édition
MONTAIN. Voyez Faucon.
Montain, s. m. Pinson, Montain, Pinson des Ardennes, (Hist. nat. Ornithol.) fringilla montana, seu montifringilla ; oiseau qui est du poids & de la grosseur du pinson, il a le bec grand, droit, fort, & de figure conique ; il se trouve noir en entier dans certains individus, dans d'autres la racine est jaune & l'extrémité noire ; la piece inférieure du bec ne déborde pas la supérieure, ses côtés sont forts & tranchans. Les femelles n'ont pas la racine du bec jaune, les pattes sont d'un brun pâle ; toute la face supérieure, depuis la tête jusqu'au milieu du dos, est comme dans l'étourneau d'un noir brillant mêlé de roux cendré qui se trouve sur les bords des petites plumes ; la partie postérieure du dos est blanche ; la gorge a une couleur rousse jaunâtre, celle de la poitrine est blanche, & les plumes situées près de l'anus sont roussâtres.
Dans la femelle, la tête est d'un roux ou d'un brun cendré, elle a la gorge moins rousse que le mâle. Les plumes du cou sont cendrées, celles du dos ont le milieu noir & les bords d'un cendré roussâtre. En général les couleurs de la femelle sont plus claires que celles du mâle, les grandes plumes intérieures des aîles sont rousses & les extérieures noires en entier, à l'exception des bords qui ont une couleur rousse ; les sept ou huit plumes qui suivent la quatrieme ont une tache blanche sur le côté extérieur du tuyau près de la pointe des plumes du second rang, les bords extérieurs sont aussi un peu blanchâtres au-dessous ; au reste elles sont noires. Les plumes de la face inférieure de l'aîle à l'endroit du pli, ont une belle couleur jaune, celles de la face supérieure sont de couleur orangée, la queue est noire en entier, excepté le bord extérieur de la plume externe de chaque côté qui a une couleur blanche ; dans quelques individus, le bord intérieur de cette plume est aussi blanc ; la pointe & les bords des plumes du milieu sont d'une couleur cendrée, mêlée de roux. On trouve des variétés dans les couleurs de cet oiseau. Willughby, ornit. Voyez Oiseau.
Étymologie de « montain »
- Du latin montanus.
Montaïn au Scrabble
Le mot montaïn vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot montain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot montaïn au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « montaïn »
On recherche une rime en JN .
Les rimes de montaïn peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jn
Rimes de hotline Rimes de pipeline Rimes de pipelines Rimes de on-line Rimes de pipe-line Rimes de design Rimes de tangerine Rimes de deadline Rimes de designs Rimes de pipe-linesMots du jour
hotline pipeline pipelines on-line pipe-line design tangerine deadline designs pipe-lines
Les citations sur « montaïn »
- Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- L'homme discipliné et cultivé fait de son intelligence les miroirs du milieu ambiant transitoire; il est républicain le matin, monarchiste au crépuscule; athée sous un soleil éclatant et catholique transmontain à certaines heures d'ombre et de silence.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe
Les mots proches de « montain »
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie MonocleLes mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Les synonymes de « montain»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Montaïn dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « montain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Montaïn dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Montaïn ?
Citations montaïn Citation sur montaïn Poèmes montaïn Proverbes montaïn Rime avec Montaïn Définition de Montaïn
Définition de Montaïn présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Montaïn sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Montaïn notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.